création d'une remorque pour velo

fornoxe
Traficaménageur
Messages : 205
Enregistré le : dim. 17 juin 12 18:08
Localisation : 19

Message par fornoxe »

Le budget limité le choix des trike.
J'ai 2000euros a y consacrer. J'ai vu certains trike tandem tout suspendu mais prix neuf 7500e.

Les premiers scorpion fs20 de 2013 pourrait le faire. Mais c'est encore moins le sujet. J'ai d'ailleurs écrit a un modérateur pour changer de section.

Pour le polyester extrudé : oui. Que penses tu des panneaux sous vide?

Structure en acier : ça risque de peser bien lourd non? Il faut ensuite le galvaniser ?!?


Merci pour le liège. Je laisse donc de côté.

J'ai environ 1000euro a consacrer à la remorque tout compris. Il y a que la partie toit et système de rechargement qui n'y sont pas.
2000euros pour le système panneau solaire batterie et moteur.


Pour le Tandem trike : c'est pas une bonne idée car personne ne l'a jamais fait mais je continue a réfléchir tranquillement dessus. Côté équilibriste ? Pourquoi plus qu'avec une autre personne sur le trike?

Regarde, enfin lit : le lit pourrait être installé au niveau du haut du porte bagage. Le stockage et donc ce qui pèse lourd, pourrait être installé dessous le lit, donc au plus proche du sol pour le centre de gravité.

Pour y installer la cuisine, le toit serait comme d'hab relevable. Pour pouvoir passer de la position allongée dans le lit, a la position assise sur le lit pour cuisiner/bureau.

Mais il reste de nombreuses questions sans réponse car pas facile de voir les choses sans le tester mais :
-interet réel de passer de 5 a 3 roues? On gagne 60watts de frottement mais ça représente quoi?
-manoeuvrabilité moins bonne. Notamment en virage très serré. Enfin je pense car une remorque tu la soulevés en cas de grosse difficulté.
-poids vélo plus important (70livres pour le terrabike rover Tandem)
-possibilité d'allègement de la partie habitation? (Structure déjà présente sur le vélo pas de roue etc...)
-car sans suspension, même problème de la question de l'encaissement des coups de la route.

Du coup je me suis posé une question bête : comment faire une habitation qu'avec un trike. La j'ai buté en touche. Puis j'ai pensé au tente de toit pour voiture. Mais ça ne rentre pas dans mon cahier des charges qui est : "une installation en dure" pouvant bouger d'une seconde a l'autre.
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

La structure acier peut peser lourd si l'on part du principe que '' trop fort n'a jamais manquer '', mais cela peut être calculé au plus juste et pour le poids, il suffit de connaitre la longueur et le types de profilé pour avoir le poids chez les marchands de ferraille.
Pour le tricycle, c'était une idée comme une autre.
Pour l'équilibre, il y a une grande différence entre un poids mort et une personne. Une personne peut modifier son centre de gravité pour éviter une chute, un poids mort va modifier son centre de gravité pour amplifier la chute.
Pour les ré-hausseurs, s'inspirer du romahome c15 holy ?
Avatar du membre
alain48
Traficaménageur
Messages : 3977
Enregistré le : ven. 26 avr. 13 20:22
Localisation : cantal

Message par alain48 »

Le cadre du vélo (hormis vélos de course) est bien en acier. Comme dit au dessus, il faut le dimensionner au plus juste. D'où l'intérêt de faire la coque amovible, si tu dois l'optimiser.
Pour le format, un vélo droit plus remorque, c'est le plus simple pour démarrer. Vélo couché, c'est pas mal non plus.
La version sous vide (si c'est bien la même ) est encore plus performante, mais coûteuse, et je crois difficile à travailler. L'extrudé classique est déjà de haut niveau. Et bonne nouvelle, hyper léger. D'ailleurs, n'hesites pas. 3 cm, ou même 4. Tu vas énormément gagner en isolation thermique.
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Les avantages du vélo couché sont moins de '' prise au vent '' et plus de force dans les jambes puisque le bas du dos est calé avec le siège. L'inconvénient, c'est plus cher qu'un vélo classique avec possibilité de moins bien voir le paysage.
fornoxe
Traficaménageur
Messages : 205
Enregistré le : dim. 17 juin 12 18:08
Localisation : 19

Message par fornoxe »

djodjo44 a écrit :La structure acier peut peser lourd si l'on part du principe que '' trop fort n'a jamais manquer '', mais cela peut être calculé au plus juste et pour le poids, il suffit de connaitre la longueur et le types de profilé pour avoir le poids chez les marchands de ferraille.
Pour le tricycle, c'était une idée comme une autre.
Pour l'équilibre, il y a une grande différence entre un poids mort et une personne. Une personne peut modifier son centre de gravité pour éviter une chute, un poids mort va modifier son centre de gravité pour amplifier la chute.
Pour les ré-hausseurs, s'inspirer du romahome c15 holy ?
Pour l'équilibre, c'est une question essentielle. Plus même ;)

Et c'est là où le bas blesse. Je ne m'en rends pas compte.

Sur le tricycle Tandem, je me dis que l'intérêt peut être assez limité. Le gros avantage que je voyais c'était pour le stockage des affaires qui pouvait se faire sous le lit et donc rassemblé près du cadre du vélo voire positionné près de la roue arrière.
Mais reste le soucis :
-tandem non suspendu. Ça veut dire habitation non suspendu.
-faire supporter ll'habitation sur le cadre est facile. Mais la complexité de la structure augmente et donc son poids.

Le poids présent de la remorque aura beaucoup beaucoup de mal a être rassemblé au niveau central. Stockage de nourriture, eau, batterie et électronique gênerait le passage de l'avant de la remorque a l'arrière. Sauf peut être pour des choses peu encombrante comme la batterie du vélo.

Pour la rehausse, je vois quelque chose d'assez simple : un rectangle amboité dans un autre rectangle. Pour lever le rectangle, tu le souleves. Et tu le bloques avec je ne sais trop quoi. J'aimais bien l'idée du verrin électrique mais bon, c'est un détail.

Pour les remorque, je dois trouver des solutions au :
-centre de gravité et rangement du bordel.
-suspension. C'est pas parce que personne le fait que je ne dois pas le faire non plus. Mais ça augmentera de facto le centre de gravité non? Mais c'est bien au delà de mes compétences. Augmentation du poids.

:)

alain48 a écrit :Le cadre du vélo (hormis vélos de course) est bien en acier. Comme dit au dessus, il faut le dimensionner au plus juste. D'où l'intérêt de faire la coque amovible, si tu dois l'optimiser.
Pour le format, un vélo droit plus remorque, c'est le plus simple pour démarrer. Vélo couché, c'est pas mal non plus.
La version sous vide (si c'est bien la même ) est encore plus performante, mais coûteuse, et je crois difficile à travailler. L'extrudé classique est déjà de haut niveau. Et bonne nouvelle, hyper léger. D'ailleurs, n'hesites pas. 3 cm, ou même 4. Tu vas énormément gagner en isolation thermique.
La plupart des vélos ont un cadre alu.
La remorque, je peux calculer sa résistance (en théorie, en pratique j'en sais rien). Mais il va rester les problèmes de nid de poules, chemin de terre, rocaille etc... La résistance différé si je tombe dans un nid de poule de 5 ou 15 cm. Tu le calcules comment du coup?

Vélo couché c'est mon dada depuis plusieurs années. J'adore. Jamais testé le trike encore.

Panneau isolant : oui, ça sera l'extrudé ou le panneau sous vide suivant mon budget et la dispo.



Édit : pas facile pour la suspension...surtout que je ne veux pas de barre entre mes deux roues pour pouvoir circuler plus librement dans la remorque.

Une chose simple de mise en œuvre dont j'avais déjà écarté : fat Tyre.

Et trouver un trike tandem fat peut me faire passer de nombreuses années sur internet. Je dis ça j'ai pas encore cherché.
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Pour les suspensions, il y lieu de regarder à la récupération sur des vélos de vtt. Il y a le choix entre les fourches avant et les roues arrières. Les fourches avants paraissent plus simples mais la mise en oeuvre doit être bien étudiée car une fixation pivot ne demande qu'à tourner mais en combinant avec de l'équerrage, ce doit être jouable.

Perso, à l'arrêt le centre de gravité risque d'être plus vers l'arrière que vers l'avant du fait de la position du cycliste et de la porte.

La largeur, c'est hors tout ou que la partie habitable ?

Pour les efforts dans les nids de poules, il faut regarder les livres d'automobile. Il doit y avoir quelques indications sur les accélérations. La solution des éléments de vélo résoudrait cette question.
fornoxe
Traficaménageur
Messages : 205
Enregistré le : dim. 17 juin 12 18:08
Localisation : 19

Message par fornoxe »

J'ai aucune idée pour ces suspensions en utilisant ceux déjà prevu pour les vélos.

Un RC monarch ou une fox 32 ... A un moment j'ai pensé au fourche de Cannondale, les lefty. Mais ça coûte cher, et j'ai aucune idée de comment les utiliser (fourche monobras).

Je tenterai de faire en sorte qu'il soit placé a l'avant de la remorque pour être plus proche du timon. Si mon installation consiste à bouger une boîte de nourriture, d'eau et divers direction cuisine, ça peut être fait. Les batteries et l'électronique seront fixé a l'avant.

La largeur :
Trike : 83cm. Mais j'installerai des panneaux solaires de 1 mètre dessus.

Remorque : un metre de large. Hauteur : même que la hauteur des panneaux solaires du trike. Rallonge verticale a voir sur le tas

Tout les trikes ont une largeur identique.
Trouver une bonne référence de moteur (9c etc...)
D'autres avis que le cadre acier et structure bois (bois sapin ou autre, genre châtaignier).avec extrudé en panneau. Intérieur contreplaqué 3mm et extérieur ... A voir.

Nids de poule et compagnie : moi je maîtrise pas du tout. Bon j'ai déjà eu une rta mais je ne me souviens plus de chose de ce genre.
guy3969
Traficaménageur
Messages : 647
Enregistré le : jeu. 15 déc. 16 20:28
Localisation : 39 et 69

Message par guy3969 »

Une roue de vélo peut faire 20 ou 25 cm de large ,si 100cm à l'intérieur ,ça vous fait 140 cm .
A moins de faire une remorque 1 roue AR ,liaison par Cardan sur le "Trike ".
Mais trop de longueur ?.
VP de 9pl .de 2001 H1 L1; de 98 à 2001 ; plutôt "Master 1.5" que" 2 " . Préféré un L2 , L1 trop court !.
Tous ne mouraient pas ,mais tous étaient frappé !.
fornoxe
Traficaménageur
Messages : 205
Enregistré le : dim. 17 juin 12 18:08
Localisation : 19

Message par fornoxe »

Une roue de vélo fait de 20 a 25 cm de large?

J'aurais dis 2 a 3 cm.

Il y aura donc deux rectangles sur la remorque. Un encastré dans l'autre. La partie extérieur fera pile 100cm. Si je décide de valider cette côte.

Ce rectangle de 100cm se lèvera donc pour l'extension.
Et le rectangle supérieur sera découpé pour épouser les roues et fournira aussi lorsque que l'extension est en place.... Deux fenêtres. Pas clair sans dessin mais sans pc, c'est pas facile a expliquer.

J'avais penser a installer deux fourches de vélo de 20pouces mais après cette galère pour faire la remorque. Sans parler des fourches de 20p qui sont ultra merdique.

Donc la suspension sera a base de rc monarch. Je risque de perdre qq centimètres de garde au sol.

Ce type de suspension : http://www.rczbikeshop.fr/fr/rockshox-2 ... 6-152.html
Avatar du membre
alain48
Traficaménageur
Messages : 3977
Enregistré le : ven. 26 avr. 13 20:22
Localisation : cantal

Message par alain48 »

Le cadre de mon vélo Peugeot de randonnée est en acier. Vu le prix, c'était pas par économie, mais pour la résistance. Et Je peux te dire que quand il était chargé au taquet, c'était impressionnant de le sentir se vriller parfois. Le plus impressionnant restant les déformation des rayons des roues. Quand je demarrais, il fallait quelques mètres pour que le oscillations s'ammortissent. J'avais toujours peur de les voir exploser, j'avais toujours un jeu de rayons renforcés avec moi.
fornoxe
Traficaménageur
Messages : 205
Enregistré le : dim. 17 juin 12 18:08
Localisation : 19

Message par fornoxe »

Tu parles a un convaincu de l'acier. Malheureusement l'alu est partout où dans 99% des vélos.

C'est une autre raison du pourquoi la remorque est bien aussi : le poids est mieux reparti.

Concernant les rayons, combien de vélos tombent a cause de casse de rayons. C'est pour cela que je vais prendre une roue arrière avec un moteur mais sans rayon. Avec du métal genre mobylettes. J'en ai vu sur le site de golden motor.
Avatar du membre
serendipity
Modérateur
Messages : 4576
Enregistré le : lun. 03 mars 08 13:52
Localisation : Kevlar/Carbone mais surtout Carbonne

Message par serendipity »

Caisse autoportante en polyester doublage polyurethane comme certains vans à chevaux sauf qu'il n'y aura pas 600kg de bétail a déplacer.
C'est léger et étanche, selon la finition et la durée de vie recherchée ça peut etre vraiment pas cher
ex 35.8 ex 35.10 ex 35s11
L'excès nuit en tout ainsi il vaut mieux être aux anges qu'odieux
fornoxe
Traficaménageur
Messages : 205
Enregistré le : dim. 17 juin 12 18:08
Localisation : 19

Message par fornoxe »

Salut

la structure, tu la fais comment en acier? La structure basse.

La structure haute en bois? Quel bois?

On me parle d'extrudé. Moi je parle aussi de panneaux sous vide.


Je cherche aussi a savoir comment calculer au plus léger. Je me souviens de mon lit dans ma voiture. Un éléphant aurait pu y dormir dessus. Si j'avais eu un tel espace.


A+
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13175
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonjour,

Désolé, je vais faire le rabat joie, et être un peu abrupte, mais tu pars dans toute les directions...
Des fois, il faut arrêter de se poser des questions et de rêver. Pour avancer il faut faire des choix.

Déjà, fixer le type de vélo :bof:, c'est LE point de départ. C'est lui qui va tirer la remorque, et tu vas passer de nombreuses heures dessus.

Le remorque, ça ne sert à rien de discuter tant tu ne sauras pas ce que tu veux. Dimensions (fermée, ouverte) poids maximum admissible pour le tracteur.

Tu dois faire un cahier des charges (c'est pas nous qui allons le faire) et le confronter à ton budget...
Quel est ton budget TOTAL ?
Combien pour le vélo ?
Combien pour la remorque ?
Combien pour le reste ?
Que pourras-tu faire avec le budget remorque ? Inutile d'envisager des solutions que tu ne pourras pas financer, ou réparer (Structure alu, panneaux sous vide, que sais-je encore...).





Je t'avais prévenu pour le coté rabat joie/rêves, rentre dans le concret.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
fornoxe
Traficaménageur
Messages : 205
Enregistré le : dim. 17 juin 12 18:08
Localisation : 19

Message par fornoxe »

Tu n'es pas un rabat joie. Je vais te répondre.
Pour le moment n'est pas encore a l'heure des choix. J'ai le temps et je compte bien l'utiliser pour justement poser calmement les choses.

MessagePosté le: Sam 27 Avr 19 8:57 Sujet du message:
Bonjour,

Désolé, je vais faire le rabat joie, et être un peu abrupte, mais tu pars dans toute les directions...
Des fois, il faut arrêter de se poser des questions et de rêver. Pour avancer il faut faire des choix.

Déjà, fixer le type de vélo :bof:, c'est LE point de départ. C'est lui qui va tirer la remorque, et tu vas passer de nombreuses heures dessus.

Un trike. Que j'espère tout suspendu. Genre scorpion fs20, ou un semi suspendu. Comme il y a pletore.

Le remorque, ça ne sert à rien de discuter tant tu ne sauras pas ce que tu veux. Dimensions (fermée, ouverte) poids maximum admissible pour le tracteur.

Longueur 2 mètres. Largeur : j'étais parti sur un mètre. Mais le vélo ferait environ 85cm. Le toit du trike devrait lui faire 1 mètres aussi (même largeur que la remorque en tout cas). Hauteur : de base, en roulant, même hauteur que le toit du trike. Extension verticale est prévu pour pouvoir être assis (peut être debout, je fais 1.67m) car le toit de la remorque sera aussi orientable dans un sens pour choper la lumière du soleil. Cette dernière extension verticale servira aussi de ventilation (moustiquaire)

Tu dois faire un cahier des charges (c'est pas nous qui allons le faire) et le confronter à ton budget...

C'est rigolo que tu sois agressif alors qu'il suffit de demander. J'en parle depuis longtemps sur différent forum, sur velorizontale. Alors je peux répondre a toutes questions

Quel est ton budget TOTAL ? 5000
Combien pour le vélo ? 2000
Combien pour la remorque ? 1000
Combien pour le reste ? 2000 (panneau solaire, batterie etc...)
Que pourras-tu faire avec le budget remorque ? Ben une remorque j'espère. A noter que cette remorque devra être suspendu (avec des amortisseurs de vélo)

Inutile d'envisager des solutions que tu ne pourras pas financer, ou réparer (Structure alu, panneaux sous vide, que sais-je encore...).

Oui c'est sur. Après les panneaux sous vide se remplace (j'espère ne pas en casser 1 par mois). Si je casse de l'extrudé, j'aurais le même soucis : le remplacer.

Je rajoute quelques précisions : je me donne jusqu'à décembre pour réaliser ce projet. Avec un ete qui n'est pas encore prévu. Actuellement non disponible jusqu'à juin pour m'y mettre sérieusement.


Easy :yes:
Répondre

Retourner vers « Accessoires - Portage »