www.trafic-amenage.com/forum

Entraide pour l'aménagement de tout fourgon et pour l'entretien du Trafic

L'art du fourgon aménagé Accueil du Forum
TRAFIC III de 2016 L2H1 4/6 places vacances et week-end surf
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
 
Répondre au sujet    Accueil du Forum -> ICI on se les montre ICI on se les montre
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Voodooboris
Traficoteur


Inscrit le: 19 Mai 2018
Messages: 65
Localisation: Caen
Véhicule: Peugeot Boxer

MessagePosté le: Lun 01 Avr 19 10:50 Répondre en citant

Bonjour la communauté,

Je me lance dans l'aménagement de mon Trafic 3 acheté d'occasion. Je souhaite le faire homologuer VASP. J'ai besoin de garder beaucoup d'espace à l'arrière pour mettre tout le matériel surf/windsurf/kite.
L'idée est donc d'avoir un couchages 2 adultes sur une banquette-lit, un lit transversale amovible à l'arrière pour mes 2 filles et des rangements sur le coté gauche avec un coin cuisine.

Après beaucoup de recherche à propos des banquettes transformables en lit, j'ai arrêté mon choix sur la Schnierle SL3. Un point primordial pour moi était l'écart entre les deux pieds. Après avoir enlevé la cloison (en vente sur le bon coin à un prix imbattable :lol: ), je l'ai faite poser il y a quelques semaines chez Camper Van Concept près de Rennes. Mes filles n'ont plus qu'un rein.

Je vais monter une embase pivotante pour la banquette (vraisemblablement à enlever lors du passage à la DREAL) acheté ici.
J'ai commandé de l'Armaflex sur Ebay et une tonne de trucs chez H2R : panneau solaire, booster-régulateur, éclairage, pompe à eau, évier, tuyaux, raccords...

Je me pose encore pas mal de questions : quel réservoir d'eau (sous le camion), remplissage intérieur ou extérieur, quelle hauteur pour le lit arrière, portes coulissantes ou rideaux lamelles pour les rangements, moquette, simili ou rien pour la tôle visible... Bref, je me prends la tête.














Edit du 02/06/2019

J'ai bien du mal à me lancer. A travers ce forum, on peut constater qu'il existe une infinité de solutions et je m'y perds un peu...

J'ai fait des meubles en carton pour mieux visualiser les volumes. Je dois rapidement déterminer l’emplacement de ma coupelle de remplissage et du passage des tuyaux d'eau dans le plancher.

J'ai posé mes trois aérateurs de toit Vetus Ufo qui me donnent les 100cm2 d'aération haute. J'ai percé avec une scie cloche de 74mm (la pièce plastique fait 72mm de diamètre). Les deux premiers trous, nickel... Le troisième, une boucherie. Heureusement qu'on ne voit plus rien maintenant. Je n'ai pas pris de vis autoforeuses, j'ai donc percé tous les trous nécessaires. Deux couches d'antirouille, une nuit de séchage puis collage (Sika 521 UV) et vissage des parties plastiques. J'ai riveté la partie supérieur avec des rivets étanches inox (4mm x 10mm) avec des petits plots de Sika au niveau des quatre trous. A l'intérieur, j'ai tartiné de Sika les liaisons vis-tôle et rivet-tôle.












Edit 22/09/2019
Pose d'un attelage avec faisceau spécifique Trafic 3. Très facile. Juste à démonter les feux arrières. J'ai pris le modèle qui supporte le plus en statique (115kg) : https://www.lapiece-auto.com/attelage/renault/attelage-renault-trafic-3.html



Pose Armaflex. 19mm + 5mm.



Pose caméra de recul achetée sur Amazon https://www.amazon.fr/gp/product/B0747PRHWM/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o07_s00?ie=UTF8&psc=1. Alimentation avec le feu de recul pour bascule sur le Medianav. Le plus dur a été le passage du câble dans la gaine caoutchouc de la porte arrière gauche. Avec un peu de lubrifiant, c'est passé tout seul. Pour le paramétrage du Medianav, j'ai détaillé les étapes dans un autre post. Super content du résultat, bien plus simple pour se garer en ville!








Passage de mon câble + 10mm2 par le passe-cloison situé à gauche des pédales (là où le câble d'ouverture du capot passe).

[img]http://www.trafic-amenage.com/forum/images/uploads/Voodooboris/1569180649_mini_IMG_20190917_152126.jpg[/img8]







Je suis ensuite remonté par le montant gauche du pare-brise avec mon + et mon - dans une gaine ICTA de 20mm. Le - est relié à la masse d'origine du véhicule (à gauche des pédales, sous les fusibles).

Aération basse dans la "marche" à droite. Découpe à meuleuse puis Frameto. Au passage, j'ai brûlé mon revêtement PVC fraîchement posé :evil:



Après avoir fait une plinthe, je ferai la finition avec ça : https://www.h2r-equipements.com/grille-d-aeration-bateau/3813-seaworld-grille-inox-170-x-60-mm.html. Après mesures et calculs, il y a 17.5cm2 de passage d'air. Mon trou fait plus de double mais je n'ai rien trouvé de mieux avec le peu de hauteur qu'il me reste du fait du plancher alu.


Pose panneau solaire 130W Energie Mobile https://www.h2r-equipements.com/panneau-solaire-12v-pour-bateau/2083-energie-mobile-hp-flex-120-w.html au Sika 521UV BLANC... J'ai oublié que j'avais un équivalent en TRANSPARENT qui fait plus propre et qui visuellement vieillit bien mieux. Tant pis... J'en ai mis à la périphérie du panneau sur les parties de tôle "hautes" et un cordon sur chaque traverses. J'ai posé le panneau, pressé un peu partout puis enlevé les débordements de Sika. J'ai ensuite mis un peu de poids sur le panneau le temps du séchage. Pas de doute, il tient...












La météo ne m'aide pas trop en ce moment...

J'ai avancé sur la finition du sol. J'ai un peu galéré à trouver une cornière aux bonnes dimensions (pas encore posée). J'ai poncé la grille d'aération inox pour un aspect moins brillant.





J'ai découpé, peint et fixé mes parois : CP 8mm extérieur tout okoumé recouvert d'une peinture extérieure pour le bois (Ripolin Xpro 3). Pour la coupe, ça a été facile puisque j’avais déjà des panneaux à l'intérieur. Avec une défonceuse et une bague à affleurer, ça a été rapide. Quelques vis inox pétées avant que je m'aperçoive que je n'avais pas pris le bon foret pour mes pré-trous... Mais toutes les foirades seront cachées plus tard :lol:







Et pose de la moquette adhésive sur la montant supérieur arrière. Je sais déjà que je vais regretter ce choix de moquette. Déjà, la couleur noire : on voit bien toutes les petites merdes qui se prennent dedans. Ensuite, j'ai un gros doute sur l'évolution du produit dans le temps. J'avais choisi ça car la peinture des montants arrières de mon Trafic étaient bien abîmée mais je pense que j'aurais du tout simplement les repeindre.

Je viens de découper les panneaux pour mon plafond (CP 5mm). J'attends une éclaircie pour les poncer et les peindre.










Edit du 20/10/2019










Edit du 23/10/2019
Suite de la pose du plafond. Pose des spots et des HP arrières (j'ai d'ailleurs remarqué que la polarité de mes fils n'était pas bonne, j'étais pourtant sûr de mon branchement au niveau du Medianav...)
























Dernière édition par Voodooboris le Mer 23 Oct 19 8:31; édité 20 fois
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
FLA54
Traficaménageur


Inscrit le: 08 Aoû 2015
Messages: 182
Localisation: Nancy
Véhicule: Trafic L1H1 2012

MessagePosté le: Lun 01 Avr 19 11:58 Répondre en citant

Bonjour,
Super, je n’ai pas encore vu beaucoup de Schnierle SL3 sur le forum.
Je me renseigne en ce moment sur la pose d’une banquette (et d’un toit relevable).
N’ayant pas d’aménageur (a priori) dans ma région, j’ai contacté un carrossier qui fait de la transformation d’utilitaire. Il me propose cette Schnierle SL3. Il m’a envoyé une brochure vendredi, mais pas encore de devis.
Du coup je me permets de te poser quelques questions. Tout d’abord pourrais-tu indiquer le coût, si ça ne t’embête pas ?
Ensuite je suis preneur de tout type d’info…
Ça te parait confortable (mode route et nuit) ? Il y’a des réglages de position du dossier en mode route ? Comme toi aussi tu as des enfants, (le miens n’a que 7mois), tu t’es renseigné sur une option isofix ?
Ayant un trafic 2 L1H1, ce qui me dérange sur ce modèle c’est qu’il n’y a pas de découpe sur la partie arrière (encoche du montant pour reculer au maximum le lit contre les porte arrières). Penses-tu que faire une découpe et un rapiéçage couture serait possible ? (Je souhaite garder le place pour avoir le WC accessible en mode nuit).

Pour ton aménagement je pense que tu trouveras pas mal d’idées sur le forum.
Maintenant que ta banquette est posée, je pense que tu devrais poser l’isolation et les habillages puis prendre des côtes précises pour voir ou positionner ton accessoire (réservoir, équipements…)
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Voodooboris
Traficoteur


Inscrit le: 19 Mai 2018
Messages: 65
Localisation: Caen
Véhicule: Peugeot Boxer

MessagePosté le: Lun 01 Avr 19 15:09 Répondre en citant

Salut. Pas de problème pour t'apporter des précisions!

Pour commencer, le prix. T'es prêt? 5800 euros :shock: mais ça sera moins cher pour toi car il y a un surcoût lié à la longueur du véhicule (environ 400€). J'ai aussi pris l'option tissu constructeur (un peu plus de 200 euros).
La qualité de la banquette est excellente mais pas de réglable possible au niveau du dossier. C'est assez droit. Je trouve le lit très confortable.
Le systéme Isofix est prévu mais seulement pour deux sièges (c'est une banquette trois places, même en 120 de large).
Effectivement, il n'y a pas de découpe au niveau du dossier mais cela ne me dérange pas puisque ce couchage sera mis complètement en avant avec un lit transversal à l'arrière pour mes filles.

Si tu as d'autres questions ou besoin de photos, n'hésite pas!
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
FLA54
Traficaménageur


Inscrit le: 08 Aoû 2015
Messages: 182
Localisation: Nancy
Véhicule: Trafic L1H1 2012

MessagePosté le: Mar 09 Avr 19 11:24 Répondre en citant

Bonjour,
Je viens de recevoir le devis pour la banquette SL3 en 120cm. 5797€…quand même.
Il n’y a aucun détail dans le devis donc je ne sais pas si il a compté des options (tissu) mais ça commence à faire cher. J’aurai plutôt vu ça à 5000€.

Du coup, ça fait réfléchir, chez AOC, la RIB Altair posée est à env. 4000€. Près de 2000€ de différence ça peut valoir le coup de faire un peu de route. Je vais faire un devis dans ma région pour le toit relevable et demandé également un tarif à AOC. Si c’est encore bien moins cher, le déplacement serait rentabilisé facilement.
Elle me plaisait bien en même temps cette banquette. 3 places et le fait de pouvoir la retirer c’est pas mal.
Mais bon si ça me bloque de ne pas pouvoir la plaquer en position lit contre les portes arrière ça fait encore plus douter.

Pour revenir à ça, tu arriverais à savoir si la partie arrière est en bois, sans cadre métal ? (donc coupable). Et je me demande aussi, dans la mesure où il est possible de retirer la banquette, c’est qu’elle doit bien passée contre le montant non ?

Si à l’occasion tu en as la possibilité, tu pourrais faire une photo de la banquette en position lit, en cadrant de manière à voir comment ça se passe au niveau du montant ? Ce n’est pas urgent, c’est comme tu peux.

Et sinon, pour toi, ça avance l’aménagement ? Tu as commencé l’isolation et cogité aux lits enfants ?
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Voodooboris
Traficoteur


Inscrit le: 19 Mai 2018
Messages: 65
Localisation: Caen
Véhicule: Peugeot Boxer

MessagePosté le: Dim 02 Juin 19 14:38 Répondre en citant

Salut,
Désolé, je n'avais pas vu ton message. Impossible de savoir de quoi est constituée la partie arrière mais je serai étonné qu'il n'y ait pas un peu de métal...
je t'ai pris des photos. Pour retirer la banquette, tu la sors des rails, donc tu peux passer où tu veux.




Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Vavincavent
Traficoteur


Inscrit le: 26 Mai 2018
Messages: 44
Localisation: Charente maritime
Véhicule: FIAT Talento 120 mul

MessagePosté le: Lun 03 Juin 19 20:29 Répondre en citant

Bonsoir,
J'ai une SL3 dans un FIAT Talento L1H1.
Je ne suis pas encore passé à la DREAL, je peaufine mon dossier...
J'ai mis un toit SCA 186.
Je peux vous mettre quelques photos et quelques mesures si vous avez besoin.
6 places route / 4 places couchage

Ce n'est pas encore totalement terminé!

Vavincavent

https://www.schnierle.de/index.php/sl-3.html?file=files/website/bilder/Download/Katalog%20ab%2008%202018/datenblatt_schnierle_sl3.pdf










Haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Voodooboris
Traficoteur


Inscrit le: 19 Mai 2018
Messages: 65
Localisation: Caen
Véhicule: Peugeot Boxer

MessagePosté le: Sam 08 Juin 19 10:58 Répondre en citant

Salut,
Merci pour tes photos! Très propre la finition du plancher à l'arrière. Je vois aussi que tu as opté pour de la moquette (adhésive?) pour couvrir la tôle. Facile à la pose?
Comment as-tu procédé pour la pose du lino au plancher? C'est ma prochaine étape et j'hésite entre double face et colle. J'ai choisi un lino qui fait 2.8mm d'épaisseur, il passe tout pile au niveau des rails. Je me demande si je dois ajouter un peu de silicone à ce niveau pour qu'il n'y ait pas d'éventuelles infiltrations d'eau.
Merci.
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Vavincavent
Traficoteur


Inscrit le: 26 Mai 2018
Messages: 44
Localisation: Charente maritime
Véhicule: FIAT Talento 120 mul

MessagePosté le: Dim 09 Juin 19 0:20 Répondre en citant

oui, moquette adhésive, mais ce n'est pas donné!
Pour la pose, ça va mais elle n'est pas si extensible que ça. Alors j'ai rabouté.
Pour le lino, il est juste posé, glissé entre les rails.
Silicone, je pense que ça peut être une bonne idée.
Pour l'instant, mon urgence c'est le passage DREAL.
Haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Voodooboris
Traficoteur


Inscrit le: 19 Mai 2018
Messages: 65
Localisation: Caen
Véhicule: Peugeot Boxer

MessagePosté le: Lun 10 Juin 19 8:58 Répondre en citant

Pas de réchaud fixe? Je compte aussi passer l'homologation avec un réchaud à cartouche.
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Vavincavent
Traficoteur


Inscrit le: 26 Mai 2018
Messages: 44
Localisation: Charente maritime
Véhicule: FIAT Talento 120 mul

MessagePosté le: Jeu 13 Juin 19 18:18 Répondre en citant

Voodooboris a écrit:
Pas de réchaud fixe? Je compte aussi passer l'homologation avec un réchaud à cartouche.


Réchaud à cartouche, fixé. J'avoue que j'angoisse un peu sur ce point...
Haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kanette
Traficoteur


Inscrit le: 02 Fév 2017
Messages: 99


MessagePosté le: Ven 14 Juin 19 14:10 Répondre en citant

@Vavincavent la pose du toit relevable et les sieges SL3 ont dû te coûter la peau des fesses ! (ou plusieurs reins dans le cas de Voodooboris :lol: ) Dans les 12 000€ ? En fait, je me demande si c'est "rentable" d'acheter tous ça séparément ou bien s'il ne vaut pas mieux d'acheter du neuf ? Pour le neuf tout droit sortie de l'aménageur on est dans les 50 000€ tout compris hors négociation (finition et temps de travail). Entre le véhicule, le toit et les sieges, on est déjà dans les 32 000€. Si on rajoute l'équipement, isolation, on doit arriver dans les 40 000€ ? En négociant et/ou en achetant un modèle d'exposition, on doit arriver dans les 45 000€ pour le modèle fabriquant. Est-ce que cela vaut-il le coût ? Je sais que 5 000€ ce n'est pas rien, mais on les retrouve pour la revente aussi : un aménagement personnel à moins de valeur qu'un aménagement professionnel.

Je me demande aussi par rapport au toit relevable, est-ce bien étanche ? S'il y a beaucoup de vents ou de pluie, ça doit être flippant à l'intérieur non ? :bof:
Haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Romarin 06
Traficaménageur


Inscrit le: 14 Fév 2012
Messages: 8093
Localisation: Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule: TRAFIC L2H1 DCI 115

MessagePosté le: Ven 14 Juin 19 17:05 Répondre en citant

Bonsoir,

@ Kanette.
Et le plaisir de faire soi-même tu n'en tiens pas compte :???:
Et la fierté de dire "je l'ai fait moi-même"...
Et la possibilité d'étaler les travaux sans prendre de crédit ?

Pour le toit levant /
1- C'est d'abord une "philosophie"...
Il y en a plein qui ne peuvent, ne veulent, pas comprendre les plaisirs du toit levant.
2- C'est bien étanche...
3- On tient debout dans le fourgon qu'il pleuve ou qu'il vente...
4- Les conditions météo nous l'on fait fermé une seule fois en 5 ans (orages cévenoles de folie, 8 morts dans un camping à Lamalou les Bains)
_____________________
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
________________________________________
Mon précédent aménagement: http://www.trafic-amenage.com/forum/view [...] mpy+++nuit
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kanette
Traficoteur


Inscrit le: 02 Fév 2017
Messages: 99


MessagePosté le: Ven 14 Juin 19 17:37 Répondre en citant

@Romarin Ah c'est sûr qu'il y a le plaisir de faire soi-même ! mais il y a aussi le plaisir d'apprécier les belles finitions et dans mon cas, c'est compliqué :lol:

Merci pour les infos pour le toit levant, c'est rassurant car ça n'a pas une apparence très solide. Une belle histoire d'aventure sur 59 pages j'ai de la lecture à faire :)
Haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jonathan93
Traficoteur


Inscrit le: 03 Juin 2019
Messages: 32
Localisation: Rosny sous bois
Véhicule: Trafic 3 combi L1H1

MessagePosté le: Lun 17 Juin 19 22:44 Répondre en citant

Bonsoir à tous !
Avis aux heureux propriétaires de la banquette SL3, êtes vous toujours satisfait après quelques temps d’utilisation ?
J’envisage également cette option car le principe de rail me séduit énormément mais le lit de 120 de large n’est pas trop petit pour deux adultes ? La banquette existe t elle en largeur plus grande ?
Sinon super vos aménagements ! je suis également partisan de la cuisine dans le coffre :yes:
à bientôt ;)
Haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Vavincavent
Traficoteur


Inscrit le: 26 Mai 2018
Messages: 44
Localisation: Charente maritime
Véhicule: FIAT Talento 120 mul

MessagePosté le: Dim 23 Juin 19 12:37 Répondre en citant

Au début j'avais prévu de faire réaliser tout par un professionnel. Je fournissait le fourgon CTTE et il faisait le reste.
Mais...
Commande faite, avance payée, attente.
Le fournisseur me dit qu'il ne pourra pas me livrer à la date prévue.
Je trouve lui trouve un sous traitant pour l'aider, mais ils n'ont pas trouvé d'accord entre eux.
Le fournisseur fini par casser la commande et me rembourse l'avoir.
Je lui ai racheté les élément et les ai fait monter par le "sous-traitant" mais sans de finitions dans le temps imparti...
J'ai passé mes vacances et au retour, j'ai pris la décision de finir moi-même.

ça prend du temps... mais je profite néanmoins de mon fourgon!

Pour la partie finance, j'ai arrêté de compter, mais voici quand même les éléments principaux :
  • toit relevable SCA 186 : 6800€
  • livraison du toit : 450€
  • pose du toit : 1080€
  • banquette SL3 (largeur 1295) : 4000€
  • pose de la banquette : 600€
Haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Répondre au sujet    Accueil du Forum -> ICI on se les montre Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction originale par : phpBB-fr.com