quelle courroie de distribution

Répondre
Asterics
Traficoteur
Messages : 61
Enregistré le : lun. 18 avr. 16 17:15
Localisation : Haute Loire

quelle courroie de distribution

Message par Asterics »

bonjour je vais faire la distribution de mon master et je voudrais etre sur de commander le bon kit de distribution.
j'ai relevé les numéros frappés sur le bloc moteur :
SOFIM 8140 61 * 230 * 605885

mais sur oscaro je trouve ça avec mon immatriculation :
Code moteur
814061/S8U731 (1)
8140612300 (1)
S8U (1)
S8U731 (7)
S8U748 (1)
quel kit est le bon ?
Asterics
Traficoteur
Messages : 61
Enregistré le : lun. 18 avr. 16 17:15
Localisation : Haute Loire

Message par Asterics »

il y a aussi le choix par année de fabrication, mon master est de septembre 1985 et si je coche le choix "jusque 07/1986" ça correspond au moteur S8U731.
je suis un peu perdu avec toutes ces ref car j’aurais pris 8140612300 ça correspont pas mal 2300 a la place de 230 mais c'estpour moteur aprés 07/1986.
au secours ! :D
benlejoebar
Traficampeur
Messages : 6
Enregistré le : mer. 22 janv. 14 22:10
Localisation : Lyon

Message par benlejoebar »

Salut,
Tu devrais trouver la référence moteur S8UXXX gravée sous le marquage "SOFIM 8140 61 * 230 * 605885".
Bon courage
Freiner c'est tricher
Asterics
Traficoteur
Messages : 61
Enregistré le : lun. 18 avr. 16 17:15
Localisation : Haute Loire

Message par Asterics »

non rien d'autre de gravé dessous les numéros.
j'ai commandé pour moteur S8U, c'est la bonne, ouf :D
l'installation est très facile et je confirme que sur le 2.4d pas besoin de démonter le fameux écrou de 36 de l'axe de vilebrequin.
au changement de la pompe a eau le petit tube plastique entre la pompe et le calorstat a cassé.
je n'est pas trouvé ce tube sur les sites de ventes sur internet, je l'ai remplacé par un tube en cuivre de plombier jointé a la pâte bleu d’étanchéité.
après remontage, essai et monté en température ça tient bien, pas de fuite.
Bitzaa63
Traficaménageur
Messages : 765
Enregistré le : mar. 26 oct. 10 12:19
Localisation : Puy-de-Dôme

Message par Bitzaa63 »

Bien vu la réparation au tube de cuivre, tu as vraiment de la chance avec le joint bleu, car même avec le montage d'origine et ses deux fois deux joints toriques, c'est un point de fuite bien connu sur le Sofim...
Nouveau : T35 87 H1L1 !
Asterics
Traficoteur
Messages : 61
Enregistré le : lun. 18 avr. 16 17:15
Localisation : Haute Loire

Message par Asterics »

pour le tube le diamètre de la pompe et du calorstat sont de 21 mm, tube de plomberie en cuivre de 22 mm. après une légère réduction au touret je l'ai emmanché en force et jointé a la pâte a joint.
je vous dirais avec le temps si ça tiens.
Avatar du membre
Babaroule
Traficaménageur
Messages : 4372
Enregistré le : jeu. 17 juil. 08 9:04

Message par Babaroule »

Salut, pourquoi vous déposez pas le bouchon du calorstat en même temps que la pompe à eau????

Ça permet de sortir l'ensemble sans abîmer ce précieux tub, c'est plus long c'est vrai mais bon... :bof:
Asterics
Traficoteur
Messages : 61
Enregistré le : lun. 18 avr. 16 17:15
Localisation : Haute Loire

Message par Asterics »

À un moment ou un autre si tu veux changer la pompe à eau tu es obligé de sortir le tube.
J'avais sortie l'ensemble pompe/tube/calorstat, c'est plus chiant à sortir en me disant qu'à l'extérieur du moteur je pourrais retirer le tube de la pompe en faisant plus attention mais pas de chance il a cassé quand même.
Et pas besoin de beaucoup forcer pour le casser 😩
Avatar du membre
Babaroule
Traficaménageur
Messages : 4372
Enregistré le : jeu. 17 juil. 08 9:04

Message par Babaroule »

Je te dis ça car quand je l'ai fait, j'avais sorti l'ensemble et je l'avais mis à tremper dans l'eau bouillante, j'avais pu sortir facilement ce tube et le joint torique. :bof:
C'est pour ça que ça me surprend que pas mal d'entre vous ai eu cette mésaventure, c'est peut-être moi qui ai eu de la chance...
Bitzaa63
Traficaménageur
Messages : 765
Enregistré le : mar. 26 oct. 10 12:19
Localisation : Puy-de-Dôme

Message par Bitzaa63 »

Merci pour la précision sur le diamètre du tube, Astérics, car je dois soigner une fuite à ce niveau sur mon Master actuel, ça m'évitera d'ouvrir une première fois pour prendre les mesures, car je l'avais déjà fait il y a des années sur mon Master précédent, mais je n'avais pas pris note (ou je ne les retrouve plus) des dimensions de ces quatre joints, pourtant j'avais déjà eu du mal à les trouver à l'époque, ni Rôno auto ni RVi ne les vendant plus, ou avaient eu la flemme de chercher...
Nouveau : T35 87 H1L1 !
Asterics
Traficoteur
Messages : 61
Enregistré le : lun. 18 avr. 16 17:15
Localisation : Haute Loire

Message par Asterics »

un retour sur ma réparation du tube de jonction entre la pompe a eau et le calorstat, après 2500 kms lors d'un petit road trip cet été ça tiens parfaitement.
pas une fuite :yes:
Répondre

Retourner vers « Autres véhicules - Master I »