Question idiote? Moteur aime l'air froid!

Répondre
lemaildetom
Traficaménageur
Messages : 175
Enregistré le : ven. 23 oct. 09 0:33
Localisation : UK
Contact :

Question idiote? Moteur aime l'air froid!

Message par lemaildetom »

Je trouve que le moteur de mon movano 2.5 cdti tourne beaucoup mieux quand it fait froid (la nuit par exemple). Alors si je comprend bien, c'est assez simple? Il fait froid, donc l'air est plus dense, donc plus d'oxigene...

Enfin voila, la question est: est-il possible d'ameliorer le rendement pour que la camionette fonctionne tout le temps comme quand il fait froid?

J'imagine que la seule solution reste le tuning et le remapping qui donne plus de chevaux?
Avatar du membre
cdf41
Traficaménageur
Messages : 950
Enregistré le : dim. 21 août 16 7:26
Localisation : Loir et Cher 41 & Landes 40

Message par cdf41 »

lemaildetom a écrit :est-il possible d'ameliorer le rendement pour que la camionette fonctionne tout le temps comme quand il fait froid?
Bonjour,

Oui c'est possible, ça s’appelle un intercooler.
Pour une explosion moteur, il faut: Chaleur, Combustible, Oxygène
C'est le triangle de combustion
La chaleur est gérée par le refroidissement régulé du moteur.
Le combustible est la quantité envoyé par l'injection.
L'oxygène est en théorie la quantité d'air admise en cylindrée moteur.

"en théorie la quantité d'air admise" le moteur a une cylindrée et aspire donc normalement toujours la même quantité d'air

L'air se dilate en chauffant, si on entre 1L d'air chaud en admission en atmosphère chaud on aura toujours sensiblement 1L a compresser.

Si on entre 1L d'air frais en admission, l'air va se dilater et il y en une quantité supérieur a compresser.

c'est le rôle de l'intercooler, refroidir l'air en admission, c'est aussi une réalité avec une voiture atmosphérique par grosse chaleur, on ressent un meilleur rendement en foret, par nuit fraîche ou par temps de pluie.


La dilatation de l'air, on a tous vu une bouteille plastique quasi vide et chaude mise au frigo, quand on la ressors, elle est écrasée par la contraction (dilatation négative) de l'air, facile d'imaginer le contraire, une bouteille quasi vide d'eau fraîche mise en température...
Pour le moteur c'est pareil, plus il aura d’oxygène, meilleurs sera l'explosion, le rendement
Image@+ partout autour du monde de la terre interplanétaire et d'ces environs. Mais je fais toujours attention à pas perdre de vue mon cloché d'église...pour revenir :bof:

Rapido 7098 Jumper 3.0L Sofim F30DT 204 CV / Trafic Fg II L2H1 M9R 2.0L dCi 115ch Extra / Nissan Cabstar F24M YD25DDTi 35.11 Benne
Répondre

Retourner vers « Autres véhicules - Master II »