Quel type de porte vélo ? Hayon ou boule d'attelage ?
Quel type de porte vélo ? Hayon ou boule d'attelage ?
Bonjour, à tous !
N'ayant pas trouvé de discussion précise sur ce sujet dans le forum "portage", je souhaiterais avoir des retours d'expérience sur l'utilisation des différents types de porte-vélos.
Ayant nouvellement un Trafic aménagé, je souhaite investir dans un porte-vélo mais hésite encore sur le type: hayon ou boule d'attelage (à savoir que je compte de toute façon installer une boule d'attelage pour d'autres utilisations). Ce serait une utilisation pour 4 vélos.
Je sais que chacun a ses avantages/inconvénients:
- Le porte-vélo sur hayon est permanent et non gênant lorsqu'on ne l'utilise pas donc pas besoin d'enlever/installer à chaque utilisation. Super pratique pour installer ses vélos rapidement. Par contre ouverture du hayon difficile (surtout avec 4 vélos), même si des astuces permettent de le garder ouvert...
- Sur boule d'attelage: possibilité d'ouvrir le coffre et de le laisser ouvert (si on trouve un modèle inclinable qui ne gêne pas l'ouverture), mais est-ce vraiment pratique ? A-t-on vraiment la place d'aller "fouiner" dans son coffre ? Vélos plus bas donc plus simple à installer. Par contre il faut sortir et rentrer le porte-vélo entre chaque utilisation, plus fastidieux quand on veut faire une sortie rapide à vélo.
Voilà, j'aurais tendance à préférer le modèle hayon pour la facilité à installer des vélos rapidement mais peut-être qu'il y a des paramètres auxquels je ne pense pas.
J'imagine aussi que ça dépend de l'utilisation de chacun: il doit y avoir des pro-hayon et des pro-boule.
C'est pour cela que je serais ravi d'avoir des retours d'expérience, merci d'avance !
Par ailleurs, est-il autorisé par la loi de porter 4 vélos sur le hayon ? J'ai entendu qu'il y avait une limite à 3 vélos mais cela concerne peut-être seulement les portes vélo avec sangles, ceux que l'on enlève, et non les fixes tout alu ...?
Merci !
N'ayant pas trouvé de discussion précise sur ce sujet dans le forum "portage", je souhaiterais avoir des retours d'expérience sur l'utilisation des différents types de porte-vélos.
Ayant nouvellement un Trafic aménagé, je souhaite investir dans un porte-vélo mais hésite encore sur le type: hayon ou boule d'attelage (à savoir que je compte de toute façon installer une boule d'attelage pour d'autres utilisations). Ce serait une utilisation pour 4 vélos.
Je sais que chacun a ses avantages/inconvénients:
- Le porte-vélo sur hayon est permanent et non gênant lorsqu'on ne l'utilise pas donc pas besoin d'enlever/installer à chaque utilisation. Super pratique pour installer ses vélos rapidement. Par contre ouverture du hayon difficile (surtout avec 4 vélos), même si des astuces permettent de le garder ouvert...
- Sur boule d'attelage: possibilité d'ouvrir le coffre et de le laisser ouvert (si on trouve un modèle inclinable qui ne gêne pas l'ouverture), mais est-ce vraiment pratique ? A-t-on vraiment la place d'aller "fouiner" dans son coffre ? Vélos plus bas donc plus simple à installer. Par contre il faut sortir et rentrer le porte-vélo entre chaque utilisation, plus fastidieux quand on veut faire une sortie rapide à vélo.
Voilà, j'aurais tendance à préférer le modèle hayon pour la facilité à installer des vélos rapidement mais peut-être qu'il y a des paramètres auxquels je ne pense pas.
J'imagine aussi que ça dépend de l'utilisation de chacun: il doit y avoir des pro-hayon et des pro-boule.
C'est pour cela que je serais ravi d'avoir des retours d'expérience, merci d'avance !
Par ailleurs, est-il autorisé par la loi de porter 4 vélos sur le hayon ? J'ai entendu qu'il y avait une limite à 3 vélos mais cela concerne peut-être seulement les portes vélo avec sangles, ceux que l'on enlève, et non les fixes tout alu ...?
Merci !
- glutch2000
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- Romarin 06
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Bonjour,
Quand on a un hayon, celui-ci présente bien des avantages pour transport de vélos, par rapport à la solution porte-vélos sur la boule.
Maintenant, 4 vélos ça fait du poids, qu'il faut relever et maintenir en l'air...
Je ne sais pas si Renault fait des vérins spécifiques pour ce type d'usage.
Outre la "force" des vérins, il faut aussi trouver le porte 4 vélos. Pas forcément évident...
Intuitivement , je pense qu'il est plus facile de résoudre le problème de transport de 4 vélos (quel poids, 50 kg ?) avec un porte-vélos sur attelage que sur hayon, mais je n'ai pas de solution "clé en main" à te proposer.
Quand on a un hayon, celui-ci présente bien des avantages pour transport de vélos, par rapport à la solution porte-vélos sur la boule.
Maintenant, 4 vélos ça fait du poids, qu'il faut relever et maintenir en l'air...
Je ne sais pas si Renault fait des vérins spécifiques pour ce type d'usage.
Outre la "force" des vérins, il faut aussi trouver le porte 4 vélos. Pas forcément évident...
Intuitivement , je pense qu'il est plus facile de résoudre le problème de transport de 4 vélos (quel poids, 50 kg ?) avec un porte-vélos sur attelage que sur hayon, mais je n'ai pas de solution "clé en main" à te proposer.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
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+1, un porte vélo avec 2 vélos c'est déjà pas mal, et ça commence à être lourd à soulever
à 4 vélos, j'imagine même pas, même s'il peut y avoir 2 vélos enfants, il vaut mieux passer sur attelage
à 4 vélos, j'imagine même pas, même s'il peut y avoir 2 vélos enfants, il vaut mieux passer sur attelage
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune
Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes
T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque :
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- glutch2000
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Ca existe sur hayon pour 4 vélos, en hauteur, ça dépasse beaucoup en hauteur.
Sur attelage, ça fait un déport important, c'est 60kg maxi, voir si l'attelage supporte (en général 50kg)
L'avantage sur le hayon est que lorsqu'on ne se sert pas du porte vélo, pas besoin de trouver un endroit ou le ranger ...
J'ai adapté un porte vélo CCar sur mon hayon, démontable involable.
Sur la vanette, je peux voir les vélos dans les rétros, ils dépassent sur les cotés ...
Sur attelage, ça fait un déport important, c'est 60kg maxi, voir si l'attelage supporte (en général 50kg)
L'avantage sur le hayon est que lorsqu'on ne se sert pas du porte vélo, pas besoin de trouver un endroit ou le ranger ...
J'ai adapté un porte vélo CCar sur mon hayon, démontable involable.
Sur la vanette, je peux voir les vélos dans les rétros, ils dépassent sur les cotés ...
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sur hayon, c'est soit 50 ou 60kgs maxi aussi
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- glutch2000
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<span class="gensmall"><font color=#FF8844><b>[!] La citation de l'intégralité du message précédent a été supprimée par un modérateur</b></font><br />Cela encombre inutilement la page et la base de données: merci d'y penser la prochaine fois.</span>
Le porte vélo 60kg max.
La boule d'attelage, c'est 50 à 60 kg selon les fourgons;
le hayon doit se décrocher ou déchirer à partir de 500kg...
Le porte vélo 60kg max.
La boule d'attelage, c'est 50 à 60 kg selon les fourgons;
le hayon doit se décrocher ou déchirer à partir de 500kg...
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le fiamma c'est 50 kgs souvent, ça dépend des modèles
les charnières du hayon ne sont pas non plus indestructibles , et va soulever ton hayon avec + de 50 ou 60 kgs en + du poids du hayon, bon courage !
les charnières du hayon ne sont pas non plus indestructibles , et va soulever ton hayon avec + de 50 ou 60 kgs en + du poids du hayon, bon courage !
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C'est pourtant un excellent exercice pour les trapèzes et les deltoïdes.
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde
@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"
le Traf-Star de chez Nissan
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Soulever c'est une chose...
Mais le tenir ouvert, d'une main, et chercher un truc de l'autre il ne faut pas que ça dure trop longtemps , au risque d'écraser un enfant entre le hayon et le pare choc ...
Mais le tenir ouvert, d'une main, et chercher un truc de l'autre il ne faut pas que ça dure trop longtemps , au risque d'écraser un enfant entre le hayon et le pare choc ...
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ah bon ? alors bon courage avec 4 vélosJujubier a écrit : Cela renforce l'idée du porte vélo sur hayon
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Oui c'est sûr que le coffre sera peut-être condamné lorsque les vélos seront dessus... Mais j'ai quand même accès aux affaires du coffre par l'intérieur (même si ce n'est pas très pratique). A moi de bien choisir ce que j'y mets.
En fait ce qui me fait décider c'est que même avec un porte-vélo sur boule et qui s'abaisse, ça n'a pas l'air pratique du tout d'aller farfouiller dans le coffre.
Et le côté prêt à l'emploi de celui sur hayon à l'air d'être bien pratique quand même...
En fait ce qui me fait décider c'est que même avec un porte-vélo sur boule et qui s'abaisse, ça n'a pas l'air pratique du tout d'aller farfouiller dans le coffre.
Et le côté prêt à l'emploi de celui sur hayon à l'air d'être bien pratique quand même...
- Romarin 06
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Bonsoir,
J'espère que nous tu nous feras un retour d'utilisation, parce que 4 vélos sur un hayon, je crains que ce soit chaud... Bouillant !
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