Tuto : Relier autoradio non d'origine au port USB du TDB

Répondre
Julio_EH
Traficoteur
Messages : 59
Enregistré le : mar. 25 juil. 17 14:36
Localisation : Bayonne

Tuto : Relier autoradio non d'origine au port USB du TDB

Message par Julio_EH »

Si comme moi vous avez changé l'autoradio d'origine par un autre, il est très probable que vous ayez perdu la possibilité d'utiliser le port USB du tableau de bord. En effet, le port USB du tableau de bord n'est pas au format standard et il est donc à la base impossible à relier à votre autoradio. Si pour une raison X ou Y vous souhaitez récupérer l'usage de ce port USB, voici comment procéder :

0) Accepter de réaliser cette opération à vos risques et périls, vérifier par vous-même avec un multimètre si besoin, toussa toussa. Et lisez le tuto au moins 1 fois en entier avant de le réaliser pour voir ce qu'il y aura à faire et anticiper certaines erreurs.

1) Récupérer un câble USB avec au moins un port USB type A, le couper en deux et bien dissocier les fils. Si votre câble respecte les normes USB, vous devriez avoir un fil rouge (+5V), un fil noir (masse), un fil vert (data +) et un fil blanc (data -). Puis les dénuder.

Image

2) Récupérer des broches Dupont et les fixer à chaque fil de votre câble USB. Si comme moi vous n'êtes pas très équipé/doué vous pouvez préférer utiliser des câbles possédant déjà des broches Dupont pour les souder à vos fils USB. En effet les fils étant très fins il peuvent être difficiles à sertir proprement. Moi j'ai utilisé des broches présentes sur les fiches des câbles USB internes des ordinateurs. On en a toujours qui traînent dans des pc inutilisés ou fourni avec du matos au cas où. Il suffit de les sortir de leur protection. Et protéger le tout avec de la gaine thermorétractable si possible.

Image

Image

3) Protéger chaque broche avec de la gaine thermorétractable. En effet comme nous allons planter directement les broches dans le port usb du tableau de bord, si les broches se touchent elle feront un court-circuit. A ce stade on a un câble opérationnel avec d'un côté un port USB type A standard et de l'autre 4 fils avec chacun une broche Dupont protégée. J'en ai profité pour identifier mes fils avec du chaterton de couleur (les mêmes que les fils) sur lesquels j'ai aussi écrit la valeur (+5, D+ et D-, le fil sans chaterton étant la masse).

Image

Image

Image

4) Accéder à l'arrière du bloc USB/AUX du tableau de bord. Pour ça moi j'ai sorti l'écran de l'autoradio d'origine puis poussé la façade contenant le bloc USB/AUX vers le haut. De là on peut débrancher le câble relié au port USB d'origine et celui relié au port AUX d'origine. Vous n'êtes pas obligés de détacher le bloc USB/AUX de sa façade et encore moins de d'ouvrir ce bloc. Moi je l'ai fait pour comprendre comment ça marche uniquement. Débranchez donc uniquement le câble USB de l'autoradio d'origine.

Image

Image

5) Connecter les fiches Dupont de notre câble custom au port USB du tableau de bord. Pour connaître l'ordre fiez-vous à la photo ci-dessous et en plaçant donc votre bloc USB/AUX avec le port USB interne en haut à gauche, et donc le port AUX interne en bas à gauche, le port USB externe (avec la clé USB sur ma photo) en haut à droite et le port AUX externe en bas à droite. Ainsi l'ordre de branchement des fiches Dupont sera de haut en bas Masse (noir), Data + (vert), Data - (blanc) et +5V (rouge).

Image

6) Remonter le bloc USB/AUX et brancher votre câble USB custom à votre nouvel autoradio.

Et voilà, vous avez de nouveau un port USB opérationnel sur le tableau de bord sans avoir à faire un autre trou etc etc.

Merci,
Julien
tpto65
Traficaménageur
Messages : 2067
Enregistré le : ven. 21 avr. 17 18:37
Localisation : 30
Véhicule : Traf2 ph2 115ch
Contact :

Message par tpto65 »

Salut
Super tuto même si mon camion n’est pas concerné. Peut être préciser ton nouveau poste.
Tu charges aussi ton téléphone si il est branché sur cette prise usb ?
Julio_EH
Traficoteur
Messages : 59
Enregistré le : mar. 25 juil. 17 14:36
Localisation : Bayonne

Message par Julio_EH »

Iep,
alors mon poste est un Pioneer DEH-X8500BT qui possède 2 sorties USB 2 à l'arrière.
Relié au port USB du tableau de bord je peux lire le contenu d'une clé USB ou recharger un téléphone, brancher un GPS etc etc.

Merci,
Julien
Répondre

Retourner vers « Accessoires - Multimédia embarqué, alarme... »