Remplacement banquette 2 places avant par siège individuel

Pour toutes infos ou questions spécifiques au Trafic 3
Répondre
Chronotopos
Traficoteur
Messages : 38
Enregistré le : jeu. 16 juin 16 15:09
Localisation : Sète

Remplacement banquette 2 places avant par siège individuel

Message par Chronotopos »

Bonjour à tous.

J'espère ne pas enfoncer une porte ouverte mais en lisant le sujet sur le montage d'une embase pivotante sous une banquette, il me semble avoir compris qu'il n'est peut-être pas possible d'échanger sans conséquences et simplement une banquette par un siège individuel (d'origine Trafic 3 lui aussi) à l'avant.

J'envisage d'acquérir un Trafic 3 combi d'occasion et cette info m'est nécessaire car à l'avant, pour mon usage, je trouve vraiment plus pratique et agréable d'avoir seulement deux sièges, pour le confort du deuxième passager déjà et puis pour passer à l'arrière simplement sans sortir du véhicule, par exemple.

J'avais fait cette opération sur mon Trafic 2 (encore mentionné sur mon profil) et ça ne posait vraiment aucune complication : juste rebrancher une prise (Prétentionneurs ? Airbags ? Je ne sais plus), reboulonner avec la visserie adéquate dans les trous de fixation déjà prévus. Donc c'était assez facile de réinstaller rapidement la banquette quand je voulais être en mode “transport de troupes”.

Seulement si j'ai bien compris, la carte grise des Trafic 3 mentionne la configuration des sièges et ne permet pas de remplacer à sa guise une banquette par un siège.

Quelqu'un pourrait m'éclairer là-dessus ?
Comment faire si malgré tout j'achète un Trafic 3 en configuration 3 places avant et que je veux absolument avoir plutôt deux places ?
Faut-il passer une homologation ?
Qu'est ce que ça peut me coûter ?

Enfin, question subsidiaire, je voudrais ensuite faire installer par le “tôlier du forum” (si j'ai bien compris, et pour que l'installation soit certifiée) des platines pivotantes sous les 2 sièges, mais j'ai lu sur le sujet déjà mentionné plus haut que ces platines réhaussent les sièges et que c'est très peu confortable si l'on est grand (en l'occurence je suis un “petit grand” : 1,85m) et/ou qu'on a l'habitude de régler son siège au plus bas (c'est mon cas), notamment car côté conducteur c'est très surélevé pour ne pas être gêné par le frein à main.
Est-ce toujours le cas ? Aucune autre solution n'a été trouvée ?
@Martin
Traficaménageur
Messages : 1224
Enregistré le : jeu. 08 nov. 18 12:30

Message par @Martin »

La différence pour les sièges avant entre un trafic 2 et un trafic 3, ce n'est pas la carte grise, mais le CNIT (Code National d'Identification du Type).
Pour les trafic 2, c'est le même pour les configurations 2 et 3 places.
Pour les trafic 3, il sont différents.

Donc sur un trafic 3, pour passer de 3 places à 2 places à l'avant, il faut faire homologuer la modification.

Comme pour une homologation il faut un siège neuf avec tous ses papiers en règle, tu ne vas pas pouvoir prendre un siège d'origine.

Regarde sur le site d'Olivier, il y a tous les prix.
Chronotopos
Traficoteur
Messages : 38
Enregistré le : jeu. 16 juin 16 15:09
Localisation : Sète

Message par Chronotopos »

Merci pour cette réponse !
Mais tous les prix, c’est beaucoup dire.
1200 à 1500 €, un seul siège, c’est parfaitement justifié sans doute, je ne remets pas ça en cause, mais je n’avais pas prévu une telle somme (à ajouter en plus des platines pivotantes que j’avais bien envisagée), ni d’avoir des sièges avant dépareillés (sinon il faudrait prendre 2 sièges identiques, mais là, les coûts explosent…).
Je me demande si je ne devrais pas trouver un 8 places d’origine… mais c’est rare !
:bof:
Répondre

Retourner vers « Trafic 3 (depuis 09/2014), Vivaro 2, Talento, NV300 »