pb de batterie
pb de batterie
Salut,
Juste pour vous demander un petit renseignement, j'ai un marster 81 t35d, la batterie est hs mais pour la remplacer je ne sais pas quel ampère il faut, j'ai acheté une à leclerc que j'ai du ramener de 80 ampère...
merci d'avance
Juste pour vous demander un petit renseignement, j'ai un marster 81 t35d, la batterie est hs mais pour la remplacer je ne sais pas quel ampère il faut, j'ai acheté une à leclerc que j'ai du ramener de 80 ampère...
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- Traficaménageur
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Azertix, les Ah sont bien des Ampères x heures, donc la capacité énergétique de la batterie. c'est elle qui définit " combien de temps tu pourras tirer sur le démarreur ", si tu veux..
Le courant de charge maxi généralement admis est le dixième de cette valeur, donc 10 A pour une batterie de 100 Ah, mais c'est vraiment déjà un maxi, le vingtième de cette valeur va très bien, c'est juste un peu plus long à charger, mais moins de risques pour la batterie (surchauffe, dégazement de l'électrolyte etc).
Le gros chiffre en A, comme 900A, est le courant instantané maxi que peut délivrer la batterie sur un très fort appel, comme... un démarreur par exemple ! Il faut un gros chiffre, pour que le gros démarreur du Sofim puisse entrainer le moteur à un régime correct au démarrage. Cet ampérage est appelé CCA, de mémoire Cold Cranking Amps, soit courant de démarrage à froid, il est parfois précisé CCA EN, dans ce cas ça veut dire que ce courant CCA est mesuré selon une norme Européenne. Tu ne pourras comparer deux batteries que selon leur CCA EN respectif, ou selon leur CCA " tout court " respectif. C'est comme des chevaux Din ou des chevaux SAE quoi : la valeur sans EN est toujours plus optimiste ou flatteuse que celle avec EN, qui est plus rigoureuse.
Perso pour le petit coût supplémentaire que ça représente, je prends toujours des batteries de marque top, Varta Bosch ou Yuasa, et dans la qualité intermédiaire, qui selon la marque est dite Blue, ou Silver etc. Pas besoin des super top batteries très-très chères qui ne servent que pour les moteurs start-and-stop..
Et surtout, ne jamais laisser une batterie au froid sans utilisation, il faut la démonter et la rentrer au chaud, ou au moins la charger (charge lente) très régulièrement si véhicule immobilisé qq semaines, surtout l'hiver.
Le courant de charge maxi généralement admis est le dixième de cette valeur, donc 10 A pour une batterie de 100 Ah, mais c'est vraiment déjà un maxi, le vingtième de cette valeur va très bien, c'est juste un peu plus long à charger, mais moins de risques pour la batterie (surchauffe, dégazement de l'électrolyte etc).
Le gros chiffre en A, comme 900A, est le courant instantané maxi que peut délivrer la batterie sur un très fort appel, comme... un démarreur par exemple ! Il faut un gros chiffre, pour que le gros démarreur du Sofim puisse entrainer le moteur à un régime correct au démarrage. Cet ampérage est appelé CCA, de mémoire Cold Cranking Amps, soit courant de démarrage à froid, il est parfois précisé CCA EN, dans ce cas ça veut dire que ce courant CCA est mesuré selon une norme Européenne. Tu ne pourras comparer deux batteries que selon leur CCA EN respectif, ou selon leur CCA " tout court " respectif. C'est comme des chevaux Din ou des chevaux SAE quoi : la valeur sans EN est toujours plus optimiste ou flatteuse que celle avec EN, qui est plus rigoureuse.
Perso pour le petit coût supplémentaire que ça représente, je prends toujours des batteries de marque top, Varta Bosch ou Yuasa, et dans la qualité intermédiaire, qui selon la marque est dite Blue, ou Silver etc. Pas besoin des super top batteries très-très chères qui ne servent que pour les moteurs start-and-stop..
Et surtout, ne jamais laisser une batterie au froid sans utilisation, il faut la démonter et la rentrer au chaud, ou au moins la charger (charge lente) très régulièrement si véhicule immobilisé qq semaines, surtout l'hiver.
Nouveau : T35 87 H1L1 !