Petit test d'autonomie avec glacière compression CF11.

Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Petit test d'autonomie avec glacière compression CF11.

Message par glutch2000 »

Salut tout le monde.
Partage d'un petit test hivernal de l'autonomie.
Du 14 au 23 février, beau temps sauf 1 journée.
Un PS 100W, une batterie moteur Agm 80Ah.(pas de batterie Aux)
Une charge de 1A 24/24h pour simuler la glacière CF11 donnée pour 0.67A de consommation avec 32°C extérieur.
J'ai simulé la charge car en réalité la glacière n'aurait pas fonctionné 24/24h.
Je n'ai pas compté la consommation de la pendule et de la mémoire de l'autoradio.
3 mesures par jour, 9h, 14h et 17h.
Lorsqu'il y a du soleil, le PS est exposé jusqu'à 15h, ensuite, il est à l'ombre de la maison.(une contrainte pour être 'réaliste')
10 jours plus tard, le moteur démarre au quart de tour le matin avec 11,7v.
10 jours, c'est beaucoup pour moi, car lorsque je me balade, je bouge presque tous les jours.
Conclusion, le solaire ça fonctionne, mais faut 4h de soleil par jour.
Image
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23678
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

C'est une excellente info :yes:
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Avatar du membre
nycos
Traficaménageur
Messages : 981
Enregistré le : lun. 14 juil. 14 12:08
Localisation : 56 BZH

Message par nycos »

on peux aussi remarquer que depuis la journée sans soleil la batterie n'est jamais pleine, puisqu'on atteint plus la tension d'entretien (floating) de 13.7V
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Oui, avec cette journée sans soleil, la courbe a du mal à remonter.
Si j'avais profité du soleil entre 15 et 19h, ça aurait été mieux.
mondeo2
Traficaménageur
Messages : 114
Enregistré le : mer. 19 juil. 17 12:04

Message par mondeo2 »

intéressant comme simulation et puis elle me rassure,j'installe 100w de panneau et 80A de batterie avec une glacière mobicool fr34, en été et mi saison cela devrait me permettre d’être autonome.

une question hors sujet quelqu'un utilise t il un diffuseur pour plaque à moustique en 12V,
https://www.leader-loisirs.com/electrom ... &results=4
je n'arrive pas à trouver la conso électrique.
Avatar du membre
Guiom
Traficaménageur
Messages : 143
Enregistré le : lun. 21 sept. 15 19:49
Localisation : BdR 13

Message par Guiom »

Merci pour cette simulation, pareil que mondeo, je vais préparer l'installation solaire 100w sur mon auxiliaire avec comme seul gros consommateur la mobicool fr40, mon but être autonome sur au moins 5/6 jour en étant au soleil, actuellement je suis à 3 bon jours avec une gel 100ah jusqu'à 12,4v :yes:
mondeo2
Traficaménageur
Messages : 114
Enregistré le : mer. 19 juil. 17 12:04

Message par mondeo2 »

<span class="gensmall"><font color=#FF8844><b>[!] La citation de l'intégralité du message précédent a été supprimée par un modérateur</b></font><br />Cela encombre inutilement la page et la base de données: merci d'y penser la prochaine fois.</span>

Tu estimes à combien ta conso journalière en A dans la vraie vie, moi je ne vais pas mettre une batterie GEL mais juste une décharge lente à plaques épaisses de 80A.
Avatar du membre
Guiom
Traficaménageur
Messages : 143
Enregistré le : lun. 21 sept. 15 19:49
Localisation : BdR 13

Message par Guiom »

J'ai pas vraiment fait le calcul, j'ai que la mobicool + charge des téléphone et un ruban led, je pense à peu prés entre 15 et 20A par jour selon la chaleur, beaucoup moins a l'autonomne et au printemps quand la glaciére tourne pas trop du soir au matin :yes:
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Au vu de mon expérience, et des vôtres,
Je vous conseillerai plutôt 150 ou 200W de PS car lorsque le soleil n'est pas au rendez-vous, la recharge est lente.
Après avoir coupé la consommation, la tension est remontée à 13,7v 36h plus tard. (4h de soleil / jour)
Une FR34 ou FR40, ç'est 20Ah par jour, faut que le PS les compensent.

mondeo2, pour le truc à moustique, j'en ai un qui fonctionne bien,
faudra que je mesure mais j'estime à 0,5Ah.
mondeo2
Traficaménageur
Messages : 114
Enregistré le : mer. 19 juil. 17 12:04

Message par mondeo2 »

glutch2000 a écrit :
mondeo2, pour le truc à moustique, j'en ai un qui fonctionne bien,
faudra que je mesure mais j'estime à 0,5Ah.
tu peux me dire quel modèle ou un lien, 0.5 Ah c'est pas négligeable. Quand à mettre plus grand en panneau c'est difficile à intégrer dans mon cas, mis j'y pense
je vais d'abord essayer en 100W.
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Entre un PS de 100 et un PS de 150W, la surface est pas bien plus grande.
Si je devais refaire le truc, je ferais avec 3 ou 4 fois 50W de PS pour mieux gérer l'ombre... (C'est un autre sujet)
Pour le truc à moustiques, faut que je mesure, mais je pense qu'on est dans les 5 à 8W....
Avatar du membre
Guiom
Traficaménageur
Messages : 143
Enregistré le : lun. 21 sept. 15 19:49
Localisation : BdR 13

Message par Guiom »

Oui je regarde les 150 w aussi, au début de me basais sur 100w car le max que je pars c'est 1 semaine en statique en festival et c'est cam au soleil

L'année dernière j'ai fais du mercredi au samedi sans démarrer, j'ai du faire tourner le camion le samedi. Même si ça coûte moins cher de laisser tourner le camion deux heures pour recharger et tenir jusqu'au dimanche, qu'un panneau solaire, les nuisances et le fait de devoir rester à côté sont contraignantes

Y a des bonnes promo en ce moment sur les panneau, des 150w au prix de 100w sur beaucoup de boutique en ligne

Même si ta glacière consomme sûrement largement moins que la Fr40, ça reste un test qui m'a encouragé à passer au solaire cette année :yes:
ouha

Message par ouha »

Je ne comprend pas trop le test , tu écris test d'autonomie glacière à compression CF11 . Mais au final tu simules la charge et ne la branche pas ... Fait donc le test en réel avec ta glacière . Par temps chaud et par temps froid de préférence ...

Ça sera plus parlant qu'une simulation de charge , non ?
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

On est en février, et avec un temps clément ces temps cis c'est vrai.
J'ai 'simuler' la glacière H 24/24 comme si elle tournait en été avec 32°C ambiant. (données constructeur : 0,67Ah, j'ai mis 1Ah)
Si j'avais mis la glacière, elle aurait consommée bien moins car la température ambiante varie de 3°C le matin à 16°C l'après midi.
Et comment tester 'par temps chaud' en hiver ?
Le fourgon est placé pour ne pas avoir le soleil toute la journée, pour être dans un environnement pas trop favorable.
(Maxi de 4h sur les 10h d'ensoleillement par jour)
J'avais déjà fais le test en été, avec la glacière, ouverte et fermée 8 fois par jour pendant une minute (beaucoup de temps pour attraper une bière fraiche et en remettre une) , allumé les lumières une heure par jour le soir, dix jours tranquilles, mais c'était en été, avec du soleil donc favorable.
(Et 8 bières par jour pendant dix jours, faut tenir le test ... :wink: )
ouha

Message par ouha »

Ben oui , mais si tu fais un test matériel , c'est pas en simulant suivant les données constructeur , même en prenant une marge au final c'est faux . En mieux ou en pire . Là si ça se trouve tu aurais bien plus d'autonomie que ton test ...

C'est juste ça que je ne pige pas par rapport à ton titre . Fait le en réel hiver et réel l'été . Ça sera vraiment un test matériel ...
Répondre

Retourner vers « Accessoires - Solaire »