www.trafic-amenage.com/forum

Entraide pour l'aménagement de tout fourgon et pour l'entretien du Trafic

L'art du fourgon aménagé Accueil du Forum
Alarme avec Klaxon existant

 
Répondre au sujet    Accueil du Forum -> Autres véhicules -> Master I
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Samlepompier
Traficampeur


Inscrit le: 10 Juil 2018
Messages: 5
Localisation: Gironde
Véhicule: Master I

MessagePosté le: Sam 09 Fév 19 14:43 Répondre en citant

[!] Votre message a été déplacé par un modérateur
Motif: Question spécifique a un véhicule.

Bonjour à tous =)

Je suis l’heureu Propriétaire d’un master t35D aménagé et je suis la moins heureuse victime de deux braquages du camion en deux jours en Grèce.

Pour réduire un peu la probabilité que cela se reproduise j’aimerai bidouiller un alarme avec le klaxon et les contacteurs de portières existant.
Étant assez débutant en électricité j’aimerais repiquer mes nouveaux câbles au plus près du fil de la commande du klaxon sur le tableau de bord et sur ceux des contacteurs de porte.
L’idée est d’avoir un interrupteur cacher à l’extérieur du camion et un à l’interieur pour activer et désactiver le système.

J’ai fais un premier schéma de principe mais j’ai de sérieux doute sur sa justesse, surtout que je comprend pas très bien comment fonctionne les contacteurs des portières :





Si vous pouviez m’aider à corriger ou à améliorer mon schéma surtout que je pense que ça peut être utile a pas mal de personne qui n’ont pas d’alaRue dans leur vieux camion.

Merci d’avance !
Haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bitzaa63
Traficaménageur


Inscrit le: 26 Oct 2010
Messages: 676
Localisation: Puy-de-Dôme
Véhicule: T35 87 L1 ex 92 L2

MessagePosté le: Mar 19 Fév 19 4:31 Répondre en citant

Hello, ton schéma est pas mal, déjà tu as repris les codes habituels 30 85 86 87 pour la commande et la puissance, avec le 30 en Plus batterie permanent (avec un fusible, bravo), et le 87 vers l'élément à alimenter.

Pour pinailler, on met généralement le Plus commande au 86 et le retour commande masse au 85, contrairement à ton schéma, mais c'est juste une convention, ça ne changerait rien au fonctionnement si tu câblais comme ça.

Ce qui ne marchera pas du tout par contre, c'est que tu as tiré sur le papier, une ligne directe de Plus, depuis la sortie de chacun des contacteurs de portière D et G avant jusqu'au 85 relais, dans le but visé qui est que ça klaxonne dès qu'on ouvre une de ces deux portes, on imagine.
Mais du coup, dans la vraie vie, ça klaxonnera à chaque fois que tu ouvres une des deux portes, que tu le veuilles ou pas !

Et a contrario, tu as tiré une ligne avec les deux inter Extérieur / Intérieur, depuis le Plus batterie permanent, vers la jonction entre la sortie des deux inters d'ouverture porte, et la commande 85 du relais de klaxon.

Donc,
- d'une part, tes inter Intr / Extr même sur OFF, ne pourront jamais empêcher que ça klaxonne dès que tu ouvres une porte, et ça tout le temps
- d'autre part, même avec les deux portes fermées, dès que tu va mettre sur ON n'importe lequel de ces deux inter Extr ou Intr, ( en mode Alarme quoi), non seulement ça va allumer le klaxon immédiatement, mais ça va aussi allumer les plafonniers, en mode son et lumière quoi hi-hi-hi !
Puisque par ces inters, tu piques du Plus permanent, pour actionner directement la commande 85 du relais. Et allumer les plafonniers dans la foulée..


Y'a pas grand chose à modifier pour que ton schéma fonctionne et réalise ce qu'on pense que tu veux mettre en place:
- il faut supprimer le fil direct du 85 aux contacteurs de porte,
- et retirer le fil de sortie commun des inters Extr/Intr, de l'endroit où ils sont sur le schéma entre Fuse et Batt, et le coller au 85 d'où tu viens de virer l'autre fil inutile
- et pour pinailler, coller ce fil plutôt au 86 et mettre le 85 à la masse, par convention..

Là ça devrait marcher comme tu l'entends.

Ah non, je reviens : il y a un truc bizarre encore. C'est la mention " fusible klaxon existant ". C'est bien de monter la borne 30 du relais d'alarme en sortie du fusible de klaxon existant (très bonne chose), mais par contre, il ne faut pas intercaler ton relais additionnel, sur le circuit normal du klaxon, qui sinon ne va plus fonctionner quand tu vas vouloir klaxonner. Il faut le monter en parallèle, c'est-à-dire tirer un second fil depuis la sortie du fusible de klaxon, n'importe où entre le fusible et le klaxon en fait, voire carrément à l'entrée + du Klaxon lui-même, là ou le Plus permanent après fusible est le plus pratique à piquer, en fait.
Le klaxon, de mémoire, s'actionne côté négatif, par mise à la masse de son autre borne. Mais c'est pas forcément le cas sur tous les véhicules, sur le MAster je ne sais pas.

Renvoie ici tes recherches, tout ce que j'ai mis plus haut est bon pour avancer, on verra pour la partie où il faut piquer le Plus de ton montage pour l'envoyer à la borne 30 de ton relais . Wink
_____________________
Nouveau : T35 87 H1L1 !
Haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
eole8779
Traficaménageur


Inscrit le: 02 Sep 2016
Messages: 255
Localisation: Limousin
Véhicule: Adria twin 600 SPT

MessagePosté le: Ven 22 Fév 19 9:13 Répondre en citant

Bonjour

Ne serait-ce pas plus simple de se brancher directement sur le plafonnier plutôt que sur les contacteurs de porte ?
Ainsi si le plafonnier est en mode off l'alarme ne déclenche pas le klaxon à l'ouverture des portes avant
Il pourrait en plus y avoir une connexion du même genre avec l'allumage à l'ouverture des portes arrière (sur le Ducato leur ouverture ne commande pas le même éclairage)
_____________________
accro au principe "rien ne se perd, tout se récupère"
Haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
glutch2000
Traficaménageur


Inscrit le: 13 Juin 2015
Messages: 5465
Localisation: 86000
Véhicule: Nissan Vanette Coach

MessagePosté le: Ven 22 Fév 19 11:35 Répondre en citant

Le risque est aussi que le 'méchant' ouvre la porte : tuuuuut !
il appui sur le contacteur et ça s'arrête... :shock:
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Brrouno
Traficaménageur


Inscrit le: 09 Aoû 2008
Messages: 1509
Localisation: Peypin (13)
Véhicule: Peugeot Boxer L3 H2

MessagePosté le: Ven 22 Fév 19 12:09 Répondre en citant

Eole a raison, si quelqu'un ouvre les portes arrières ou même la latérale le klaxon ne se déclenchera pas car pas branchées sur le même circuit. Enfin, les choses sont ainsi faites sur le boxer !
_____________________
Personne n'a autant besoin de vacances que celui qui vient d'en prendre !
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Répondre au sujet    Accueil du Forum -> Autres véhicules -> Master I Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction originale par : phpBB-fr.com