chauffage habitacle dysfonctionnement.

Problèmes & solutions concernant le moteur, transmission, freinage...
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Savane30240
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chauffage habitacle dysfonctionnement.

Message par Savane30240 »

Bonjour à tous.

Je vient à vous pour un problème de dysfonctionnement sur mon chauffage d'habitacle. je vais taché d'être le plus claire possible. j'ai déjà les recherche sur site et je n'est pas trouvé d'infos sur mon problème qui est particulier puisque le garagiste ne comprend pas lui même alors que je vient juste de payé pour la réparation.

Donc voila le problème.

Renault trafic génération 1 phase 2 de 1989 et diesel. j'ai u une fuite de LDR et avec le mécano ont a trouvé la cause. C'étais le petit manchon qui se fixe sur le radiateur de chauffage et qui est raccordé au câblage des manettes du chauffage. Cette pièce étais cassé( cela fait deux fois que cela m'arrive). donc je part en casse je récupère tous un système de chauffage(le bloc entier) je ramène tous cela au garagiste qui me répare tous et bien sur avent de repartir le chauffage fonctionne bien puisque j'allume mon moteur le laisse tourné une bonne minute et constate que cela fonctionne.

Jusque la ça va. je retourne garé mon trafic chez moi. et me décide le lendemain a partir pays Catalan donc a plus de 300 km de chez moi. cool il fait beaux donc pas besoin de chauffé. je constate sur la route en ouvrant mon capot pour faire une vérification, que il y a une goutte de LDR sur la pièce changé je me dit le joins fait pas trop sont rôle manque surement un léger coup de serrage. j'ai pas se qu'il faut sur moi pour cela. je rajoute un verre de LDR dans le vase, car il a surement perdu du LDR durent la nuit avec un goutte à goutte léger. Je repart tous va bien, je manque de vérifier mon chauffage de près car j'allume le ventilo et ça fonction mais j'ai pas mis la main devant. il fait toujours beau donc pas besoin de chauffage. je fait me achat en paye catalan et je reprend la route pour rentré chez moi.

La il fait nuit, donc je met chauffage et la bingo il ne fonction plus. En faite le ventilo fonction bien mais pas de chauffage. :oo: Je me suis pellé tous le long du trajet de 21 h à 2 du matin. Ce n'étais pas cool.

Je retourne donc voir le garagiste le lendemain. Je lui explique, il ne comprend pas, va voir mon trafic me dit de levé le capot et il va vérifer de nouveaux que tous est bon, il me fait allumé le chauffage et me dit que c'est bon, il s'en un peut de chaleur légère. conscient que je ne lui raconte pas n'importe quoi, il me dit tu va faire un tour pour chauffé tous ça . Je fait mon tour et je revient ce n'est très concluent ça chauffe peut. bon il prend les chose en main et retourne faire un tour avec moi et la vraiment tous fonctionne bien. Sauf que j'avais remarqué qu'une fois que mon aiguille de chauffage sur le compteur redescendais, quand la chauffe déclenchai le ventilateur du radiateur du moteur. Et bien la a ce moment précis le chauffage ne chauffé plus et commençais même a refroidir l'habitacle. Le mécano ne comprenais pas pourquoi. Il va même chercher sont collège d'atelier. et lui expliqué et même lui voie pas trop de plus le ventilo du radiateur moteur tourne toujours il trouve la courroie un peut tendu donc il la détend un tous petit peut. Rien n'y fait, le chauffage dans l'habitacle ne chauffe plus met refroidie. le mécano pense que cela pourrai venir du calorstat mais n'en est pas certain, il m'a demandé comme je lui est parlé du site de vous posé la question, car il va me faire la réparation gratuites ( geste commerciale honorable de ça part car j'avais payé pour avoir le chauffage et que du coup je l'ai pas.

Il pense aussi qu'il peut y avoir un problème de sonde, donc comme il ne vaux pas se trompé puisque il me fait la réparation gratuite. je donc vous demandé si l'un d'entre vous pourrai me renseignée sur le sujet.

Ps : je veut pas me trompé par ce que je vient de sortir de 2000 euro de remise en état de mon bébé trafic, Et la j'ai vraiment plus d(argent pour changé l'autre pièce si le calorstat est pas en cause.

Toutes fois cela peut aussi être autre chose comme problème. ont ne c'est jamais avec ces vieux coucou. Ce que je peut rajouté c'est que le garagiste a dit que les durite réagissez normalement. c'étais chaud quand il fallait que cela soit chaud et froid quand cela devais être froid.

Merci à toutes les âme charitable qui nous porteront conseille à moi et mon garagiste.

Cordialement Stéphane. 8-)
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ravely
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Message par ravely »

C'est pas le genre de truc qu'on fait à moitié sur des vieux véhicules, il faut d’abord vidanger et rincer le circuit de refroidissement en particulier le radiateur.
Si le ventilo tourne tout le temps c'est pas normal, ou la sonde est bloquée ou il est branché en direct et je dirai que dans ce cas là le calorstat a peut-être même était retiré, c'est typique le process qu'on applique quand on ne veut pas qu'un moteur chauffe, par exemple dans les embouteillages.
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Savane30240
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Message par Savane30240 »

Bonjour ravely.

Je te remercie, pour ta réponse. j'ai oublié un renseignement un renseignement importent. En faite mon chauffage a toujours bien fonctionné au paravent il chauffai même très bien, grosse chaleur. Quand au radiateur (celui du près moteur ) il est tous neuf de quelque mois. De ce côté la, pas de problème ont a vérifier avec le garagiste les écoulement sont de bonne chaleur dans toutes les durites. Comme mon chauffage fonctionné avent, tous comme le refroidissement de mon moteur, je suppose que je doit avoir un calorstat. la circulation du liquide refroidissement se fait parfaitement car mes durite sont froide et le moteur de chauffe pas il se refroidie très bien.

Ce que l'ont ne comprend pas avec le garagiste, c'est que le chauffage chauffe et qu'une fois que mon aiguille, celle conteur, rebaisse suite au déclenchement du ventilateur, qui se trouve devant le radiateur près du moteur ; a se moment précis le chauffage ne veut plus fonctionné correctement, il ne pulse que de l'air froid. Ont a pensé avec le garagiste, que le calorstat ne voulait plus revenir dans ça position pour faire en sorte que j'ai de nouveaux du chauffage, comme si il étais grippé.

Cela ce peut t'il ? ou alors c'est la sonde qui ne déclenche plus le calorstat et qui dysfonctionnerai au bout d'un moment ?

J'ai déjà u la petit pièce (celle que je nome manchon qui se trouve près fixé au radiateur du chauffage en haut sur la gauche du radiateur) elle m'avais laché sur l'autoroute, il y a plusieurs année et après réparation de cette pièce tous étais parfait. Se jour là, la fumé est sortie du capot, je suis passé tous près de la correctionnelle. Sur le site j'ai vue que j'aurai put faire un joint de culasse suite à cela. Peut le Calorstat est resté bloqué ce jour là ?

J'ai une autre questions qui me vient. Etant donné que le petit radiateur pour mon chauffage fonction, cela se pourrai t'il qu'il se bouche au bout d'un moment, que cela tombe pile poile au moment au mon aiguille du conteur retombe, quand le ventilateur de du gros radiateur qui est près du moteur, se met en fonctionnement pour refroidir le le LDR. Cela me parai louche tous de même.

Le ventilo ne c'étais jamais mi a tourné tous le temps. Donc si je te relie bien, cela devrais être la sonde qui est défectueuse. Pour le fonctionnement d'une sonde, ça ce passe comment ? Quand elle se déclenche il y a connections avec des partie aimanté. Comme pour un thermostat. Si c'est le cas, les aiment pourrai resté coller entre eux. En aquariophilie sur les chauffage d'aquarium cela arrive quand il sont vieux et le chauffage ne veut plus se coupé se qui entraîne souvent un éclatement du pyrex et donc la mort du chauffage.

Si tel est le cas, faut démonter la sonde et regardé si les parties aimanté resterai coller et si c'est cas, la sonde est morte. enfin je dit cela, si bien sur c'est le même principe ? Ne prenais pas cela pour argent contant, car c'est une question que je pose. je sais quel doit déclenché entre 70°c et 85°c, je l'ai vue en réponse sur le site.

Avec ces info supplémentaire, ravely, cela te parai t'il plus possible que ce soit la sonde plutôt que le calorstat ?

Bien cordialement Stéphane.
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ravely
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Message par ravely »

ok c'est bien d'avoir apporté ces précisions, pour le calorstat, il n'est pas relié au circuit électrique, il déclenche à la température par le biais de la dilatation. Pour la sonde c'est un peu pareil sauf qu'en déclenchant elle met en contact les deux bornes de la sonde.

Donc ces deux pièces valent une dizaine d'euro chacune, je serai toi je changerai les deux sans distinction.
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Savane30240
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Message par Savane30240 »

Cool, pour le prix des pièce je vais voir ça avec le garagiste, je vais lui expliqué je pense qu'il va pas me faire payé.

Ben alors, je te remercie pour toutes tes information ravely, passe une bonne journée.

Cordialement Stéphane. :) :yes:
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ravely
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Message par ravely »

ça devrait ressembler à peu près à ça en fonction de l'année et de la motorisation.

:arrow: https://www.mister-auto.com/interrupteu ... g1103.html

:arrow: https://www.mister-auto.com/thermostat- ... _g316.html
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Savane30240
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Message par Savane30240 »

Bonjour ravely.

Mercie pour les lien que tu ma communiqué, je note tous cela pour le garagiste.

Je devrais y allé cette après midi.


A bientôt je vous donne des nouvelle quand ma réparation sera fait. j'espère bientôt car je caille dans la camionnette le soir.

Bonne journée a tous. :yes: :D
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Savane30240
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Message par Savane30240 »

Bonsoir à tous.

Je suis revenue du garage, le garagiste ma demandé de faire un tour avec ma camionnette pour voir si tu fonctionné de nouveaux, car il a changé le calorstat, il est donc tous neuf et il ma dit que je n'est pas de sonde, car mon véhicule a ma courroie du ventilateur (celle qui se trouve près du moteur) qui est toujours en fonctionnement et qu'il n'y avais pas d'électronique sur mon véhicule.

Donc je fait mon petit tour, mon chauffage fonction bien et rebelote il se met au bout d'un moment à pulser de l'air froid. L'aiguille de chauffe motte bien et déclenche le refroidissement du moteur parfaitement, même plus tôt (le garagiste m'a dit, que c'est par ce qu'il a posé un calorstat plus performant), les manettes du chauffage fonctionnes bien et je n'est pas de fuite de liquide de refroidissement.

Sérieux, ils sont trois garagiste et c'est une énigme pour eux il ne comprenne pas pour mon chauffage chauffe au départ et après refroidit subitement quand quand le moteur se met à refroidir. Du coup il m'a gardé mon trafic se soir pour regarder demain encore de plus près et vont réfléchir encore à trois demain pour résoudre cette énigme. Il y a forcément une raisons qui doit pas être évidente au premier abord, car il me disse que le système de refroidissement et de chauffage d'habitacle est simple.

Il m'ont dit si l'un d'entre vous a une idée sur la question, elle est la bienvenue. :???: En tous cas il sont sympathiques car si cela avais fonctionné et bien comme promis il ne m'ont pas fait payé. ni la main d'oeuvre, ni la pièce. je suis client chez eux depuis plusieurs année. Franchement c'est commerciale de leur part. j'ai vraiment apprécié. :yes:

Merci pour vôtre soutient à tous, car je suis vraiment contant d'avoir de l'aide. Je tient trop à mon bébé trafic. :lol:

Cordialement Stéphane.
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Message par castef »

Si j'ai bien compris, le ventilo moteur tourne toujours par construction (entraîné par courroie, pas de sonde qui déclenche). Donc la montée puis descente de l'aiguille du thermomètre provient de l'ouverture du calostat.

Tant qu'il n'est pas ouvert, l'eau chaude passe par le radiateur de chauffage, et quand il s'ouvre, l'eau chaude passe préférentiellement dans le circuit principal.

Il se peut que le circuit du radiateur de chauffage soit un peu bouché, ou que la vanne ne s'ouvre pas bien.
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Savane30240
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Message par Savane30240 »

Bonsoir castef.

Le radiateur fonctionne bien, ça c'est sur, puisque il fonctionné bien avent et que près réparation de la valve qui est bonne ( je l'ai acheté en case spécialisé véhicule utilitaire) , vérifier avec le garagiste.

"tant qu'il n'est pas ouvert,l'eau chaude passe par le radiateur de chauffage et quand il s'ouvre,l'eau chaude passe préférentiellement dans le circuit principal."

Pas si sur, que quand le calorstat s'ouvre, cela ne passe pas aussi, par le système du radiateur de chauffage de l''habitacle, car la durite qui va aux radiateur de chauffage de l'habitacle se refroidie aussi. Ont a l'impression que l'eau circule dans cette durite aussi. Un peut comme si le système de refroidissement du moteur passé aussi par celui du chauffage d'habitacle.

Ont pense cela car si je met la manette de température du chauffage d'habitacle sur froid , cela souffle encore plus froid et si je met sur chaud cela souffle froid mais pas glacial.

Donc le liquide de refroidissement passe surement dedans aussi. La vanne et bonne et le calorstat est neuf. C'est a n'y rien comprendre.

En se qui concerne le radiateur du chauffage, il peut pas être bouché car au démarrage il fonctionne puisque le chauffage fonctionne. si il étais bouché par du tartre je n'aurais pas de chauffage. Je tient a précisé que la vanne a été vérifier par le mécano. au tout début ont a trouvé quel étais cassé et donc ont la changé. Galère pour trouvé cette car il ne la font plus en pièce détaché ma dit mon garagiste. Que une à la casse, j'espère quel va pas recasé de si tôt, sa fait déjà deux fois que je la change. :oo:

Bon ce qui est sur c'est que j'ai récupéré tous le système de chauffage à la casse. Les pièce se fond rare de nos jours.

J'espère que j'aurai pu être plus clair sur mes explication.

Merci pour ta réponse castef. :yes:
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Message par ravely »

Est-ce que tu as un système de ventilation chauffage pour l'habitacle avec une platine de résistance ?
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Message par Savane30240 »

Bonjour ravely.

Comme je ne sais pas , je préfère posté des photos de mon système de chauffage. avec la pièce que j'ai changé. (la vanne)




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Mercie, pour vôtre soutient à tous, pour m'aidé. c'est très sympathique. Je vais allez voir le garagiste pour savoir si il à trouvé le problème. Ont c'est jamais, je croise les doigts. :)
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Georges
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Message par Georges »

Bougies de préchauffage, ou manque de compression :bof:
Mon ancien aménagement sur Master :
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Message par ravely »

Oui c'est bien un système avec ventilation et résistance, il faudrait être sûr qu'il fonctionne, est-ce que tu entends le ventilo quand tu le mets en route ?
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Message par All »

Oui mais ci ce serait les bougies de prechauffage au bout d un moment il demarerait quan meme. Que la rien du tout . Alor que avant aucun probleme tjour demarer niquel.
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