extended grip, satisfait ?

Pour toutes infos ou questions spécifiques au Trafic 3
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12758
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

extended grip, satisfait ?

Message par freerider »

salut
êtes vous satisfait de l'extended grip qui est de série (il me semble) sur les Trafic 3 ? ça vous a sorti de qques situations (genre herbe mouillée, terrain un peu gras, neige) qui sans ce dispositif auraient été compliquées ?
s'il y a qques retours, un ami serait peut être intéressé par un Trafic 3 mais ne souhaite pas rester planté trop facilement :mrgreen:
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
ouha

Message par ouha »

perso je dis bof , rien d'extraordinaire ... Mais bon c'est sur master pas trafic , je ne sais pas si ça change grand chose ... Peut être :bof:
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12758
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

ton Movano en était déjà équipé ? :shock: :mrgreen:
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
ouha

Message par ouha »

Ben oui
Avatar du membre
francis73
Traficaménageur
Messages : 320
Enregistré le : sam. 13 mars 10 10:20
Localisation : SAVOIE

Message par francis73 »

Salut!


On parle bien du système qui freine la roue qui patine hein?
Pour moi oui, c'est efficace.

A+
Francis
Dans chaque vieux il y a un jeune qui se demande ce qui s'est passé
ouha

Message par ouha »

Je crois que c'est un peu plus complexe que juste freiner la roue qui dérape , mais c'est à peu près ça . Je pense que ça joue peut être aussi au niveau de l'arrivée des gaz ... Ce n'est ni plus ni moins qu'un mode rajouté sur l'ESP .

Sur le master le bouton de mise en marche c'est celui la :

Image


D'après Renault :

l’objectif de ce système est d’améliorer la motricité des roues au démarrage et à faible vitesse (jusqu’à 50 km/h) sur des routes meubles à faible adhérence ou sur des sols glissants comme la neige, la boue ou le sable. Cet équipement s’active manuellement à l’arrêt ou en roulant en appuyant sur le bouton orné d’un véhicule et d’un sapin.


Renault précise quand même que pour être efficace sur neige il faut adjoindre au système des pneu mud and snow ...

https://www.renault.fr/vehicules/campin ... r-van.html

https://www.automobile-entreprise.com/R ... te-de,4985

Voilà pour la théorie . Mon avis perso après multiple test ... Oui ça fonctionne et gère un peu le patinage ... Mais bof , ça n'a rien d'extraordinaire . Ça n'empêche pas de patiner un peu pour autant et ça ne sort pas non plus le camion d'endroits vraiment glissants . Surtout en côte où ça ne sert quasiment à rien . Car le système provoque des saccades qui peuvent être pire que sans , en gérant bien l'accélération , voir en se mettant en seconde . On peut faire aussi bien , voir mieux que les système en lui même parfois.
Je suis quand même déjà passé dans des endroits pas possibles avec le mode activé , mais pas facile de dire si je n'y serai pas passé aussi bien sans en fait ... En général je l'active . Déjà resté planté dans une bonne cote avec de l'herbe humide , l'extended grip ne servait à rien , je montais plus haut sans , j'ai fini tiré par un tracteur quand même :D

C'est peut être plus efficace sur les trafics , moins lourds que master et perso je pense mettre des pneus mud and snow quand je vais remplacer les miens . A mon avis plus efficaces finalement que l'extended grip et en tout cas à avoir avec pour une meilleure efficacité du système ...
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12758
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

ok merci :wink:
sur les Master, il y a apparemment en option la motricité renforcée (différentiel à glissement limité) mais pas sur le Trafic
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
ouha

Message par ouha »

De rien :wink:


Tu parles du X-Track je crois , avec le différentiel à glissement limité . D'après le second lien que j'ai mis ça doit être dispo sur trafic aussi :wink:

Je pense que du coup ça doit être bien plus efficace , pas 4x4 non plus mais bien au dessus de l'extended grip à mon avis ... En plus avec cet option les véhicules sont rehaussés et déjà équipé en pneu mud and snow .

Je ne sais pas combien ils vendent l'option mais ça doit pas être donné
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12758
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

je tire les infos du site Renault (rubrique moteur et motricité), après j'en sais pas + :bof:
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
ouha

Message par ouha »

https://www.youtube.com/watch?v=PMdh3ATgeQ0



Cette vidéo n'apporte pas grand chose sauf de savoir que ça existe ... Je trouve que le ralenti et le montage ne permettent pas vraiment de se rendre compte de quoi que ce soit ... Dans la boue on a l'impression qu'il va planter et ça passe sur une autre image :D

C'est une option développée par r=Renault en partenariat avec Poclain véhicule :wink: Il en parle dans la vidéo de ce lien

https://group.renault.com/news-onair/ac ... ifficiles/



Pour résumer, en image , d'après Renault



Image


C'est à peu près ça de mon point de vue , non pas qu'on ne puisse pas s'aventurer en terrain difficile avec l'extended Grip , mais bon faut pas non plus éspérer passer partout ...
chtirlipimpon
Traficoteur
Messages : 62
Enregistré le : jeu. 22 août 19 14:22
Localisation : Loches

Message par chtirlipimpon »

ouha a écrit :
le système provoque des saccades qui peuvent être pire que sans , en gérant bien l'accélération , voir en se mettant en seconde . On peut faire aussi bien , voir mieux que les système en lui même parfois.
J'ai fait la même constatation en allant chercher mon bois, avec remorque sur herbe detrempée. Je l'ai coupé bien vite c'est ingérable ce machin.
ouha

Message par ouha »

Oui , enfin ça dépend quand même, dans certaines situation c'est pas mal .

Mais bon il ne faut pas non plus en attendre énormément. Je pense que c'est beaucoup plus efficace avec des pneus accrocheurs. Les mud and snow par exemple ... Si les pneus n'ont pas d'accroche , le système n'apporte pas grand chose , ça patine , ça gère puis ça repatine ...etc...

De toute manière perso au changement de pneus je pense que je montrai le movano en mud and snow , ou des pneus plus dessinés en tout cas . Je reviendrai par ici pour partager mon ressenti
Avatar du membre
vanden
Traficaménageur
Messages : 3923
Enregistré le : dim. 07 oct. 18 8:41
Localisation : 33650 Gironde

Message par vanden »

C'est intéressant ce que vous écrivez car sans faire de 4x4, c'est souvent (enfin moi) que je me gare dans des endroits juste herbeux ou à l'écart et qu'au petit matin il vaut mieux ne pas démarrer sur les chapeaux de roues.

D'ailleurs, dès que j'ai un doute je me gare sur mes plaques de désensablage (un bien grand mot pour ces 2 bouts de plastique) ce qui arrange bien le coup le lendemain matin quand même.

J'ai rien du tout de série sur mon Jumper mais je retiens l'idée des "mud".

Question : cette monte à l'avant ne rend-t-il pas la direction un peu floue ?

Exemple de stationnement sans plaques quand ça repart pas le matin ; heureusement, j'ai une pelle américaine dans la soute :)



Image
Roule ma poule
ouha

Message par ouha »

vanden a écrit : J'ai rien du tout de série sur mon Jumper mais je retiens l'idée des "mud".

Question : cette monte à l'avant ne rend-t-il pas la direction un peu floue ?
Je ne crois pas d'après ce que j'ai lu . Mais du coup , c'est un peu pareil , faut pas en attendre énormément non plus . Ça améliore le grip oui , mais ce ne sont pas non plus des pneus tout terrains non plus . Enfin si tout terrain dans le sens où ils sont aussi fait pour la route , plus que les pneus vraiment typés 4x4
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12758
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

des pneus mixtes parce que des pneus muds uniquement, c'est autre chose, très cramponné, bruyant et tenue de route aléatoire sur route mouillée
le pb c'est le choix de pneus mixtes avec un indice de charge important ( comme sur ton Jumper), pas tjrs faciles à trouver, un peu + de choix sur les fourgons type Trafic mais pas énorme non plus
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
Répondre

Retourner vers « Trafic 3 (depuis 09/2014), Vivaro 2, Talento, NV300 »