projet amenagement trafic passager L2H1 4 couchages

Infos, questions générales liées au Trafic 2
loic2co
Traficampeur
Messages : 5
Enregistré le : dim. 06 janv. 19 12:01
Localisation : Toulouse

projet amenagement trafic passager L2H1 4 couchages

Message par loic2co »

bonjour a tous,

je me lance auprès de vous après plusieurs mois de réflexions .
je poste dans la rubrique trafic car c'est à priori la dessus que l'on va partir mais si je trouve , après vos retours, un model plus adapté , faudra déménager :wink:

cahier des charges :
- couchages : 2 adultes , 2 enfants de 8 et 2 ans , sachant que nous sommes tous les 2 grands donc dormir dans la largeur est exclus.
- le programme : vacances de 2 jrs à 3 semaines. nous habitons toulouse , l'objectif est aussi de partir en week end à l'ocean ( surf ) , à la mer (kite) ( pour le matos , je vais "l'oublier" dans un premier temps et pense trouver des barres dans le futur.)
- h1 pour parking et aussi moins cher sur autoroute.
- cela sera aussi mon véhicule de famille pour tous les week end ( voiture de fonction la semaine) donc il nous faut un moteur qui tienne la route


nous souhaitions partir sur un viano ou vito marco polo , mais à notre budget , c'etait forcement des machines de plus de 10 ans avec pas mal de kilometres ( en dessous de 20 000 , c'est compliqué de trouvé quoi que ce soit)

donc plutot trafic passager en gardant 3 places assisses à l'arriere.

parmi toutes les configurations que j'ai vu , une me parait plus confortable et simple que les autres :
http://fourgon-famille-nombreuse.com/vans-amenages/

la première chose était d'avoir votre avis sur cette configuration de couchage , qui sur le papier me parait assez pertinente :
- pas de lit à préparer pour les enfants , benné dans le coffre :D ( et donc passage mode jour et nuit rapide)
- de la place pour les parents
- on garde un coin salon

peux être que je ne vois pas les limites du truc ? , je compte sur vous :yes:


grosse interrogation sur la partie couchage des parents , car l'un des sommiers à du être retaillé , quelle est votre avis sur la méthode employée ?

également l'utilité de l'isolant mince , ( bossant dans la rénovation d'habitat , le triso 12 apporte un petit gain seulement dans le cas d'une pose parfaite et bien tendu ) , je me pose la question de ne mettre q'une chauffage stationnaire.

merci :yes:
ouha

Message par ouha »

Salut

D'abord , toujours la même réflexion personnelle . A 4 pour moi l'idéal c'est un camion plus gros que le trafic , en plus c'est souvent moins cher ...

Et pourtant moi aussi je ne jurais que par les petits modèles à la base en couple . J'ai bien changé d'avis en essayant . Tellement plus agréable à vivre . Mais bon ça après chacun fait son choix . Mais ça mérite clairement réflexion


Pas si rapide que ça sur cet exemple le passage de position jour à position nuit , limite vite pénible au quotidien ...

Pour le multicouche effectivement si ce n'est pas utilisé dans les règles de l'art de façon continu sur tout le camion . Avec un vide d'air et un habillage , ça ne servira que très peu
loic2co
Traficampeur
Messages : 5
Enregistré le : dim. 06 janv. 19 12:01
Localisation : Toulouse

Message par loic2co »

bonjour ouha,
merci de ta reponse, j'ai reflechi à ce point , mais 1/ j'habite en ville et je n'ai pas de parking , le camion dort sur une petite place avec des stationnements de taille limité.
2/ l'objectif est de prendre l'autoroute pour partir en week end , toulouse bordeau ou toulouse narbonne. c'est deja cher en soit or j'ai vu que le passage en classe 2 est quasi deux fois plus cher !

donc ca serait L2H1 , la question est de savoir si il est possible de faire un ammenagement correct sans passer par le toit relevable . et la solution au dessus me paraissait pas mal.
mais il y a ce couchage qui m'interroge , egalement , j'aurais bien voulu mettre un siege 1 place coté passager mais comment faire pour ce fameux couchage
ouha

Message par ouha »

Si tu prends souvent l'autoroute ok je comprend , pour ce qui est d'habiter en ville par contre je suis pas trop d'accord . J'habite à Nantes ça passe avec le movano en L2H2 . Je ne galère pas plus à le garer qu'avec une bagnole . Et c'est mon véhicule au quotidien

L'autoroute ça m'arrive de la prendre mais bon en camion , tout l'intérêt c'est justement de prendre son temps sur les autres routes ...
loic2co
Traficampeur
Messages : 5
Enregistré le : dim. 06 janv. 19 12:01
Localisation : Toulouse

Message par loic2co »

rha ! ca y est tu as semé la graine du doute :mrgreen: l'avantage c'est que j'ai encore rien acheté :yes:
ouha

Message par ouha »

Ben oui c'est le moment d'avoir des doutes et encore c'est juste les premiers , viendront ensuite tout ceux qui vont avec l'aménagement :mrgreen:

Je me suis juste permis de te donner mon point de vue , je ne veux pas te compliquer la vie , mais c'est vraiment un point sur lequel j'ai bien changé d'avis en essayant . Nous qui étions adeptes des petits véhicules discrets . Pourtant nous ne sommes que trois . A 4 je ne me vois plus du tout dans les petits modèles ...

Mais bon, ça reste mon point de vue , le plus simple des fois c'est de tester , loue un fourgon un weekend par exemple , tu sauras vite si ça convient à ta petite famille ou pas ... On peut en trouver pas trop cher entre particuliers par exemple . Ça vaut le coup d'essayer pour se rendre compte avant de faire son choix . Tu peux même le faire deux weekend avec deux tailles différentes par exemple .

Perso j'étais vraiment parti sur un moins de deux mètres avec un toit relevable , et puis j'ai essayé le jumper d'un pote ....

Quand on sait le travail que ça représente , autant choisir le bon modèle dès le départ ...

Après clairement dans certains coins , typiquement les zones très touristiques , on accède pas aux même endroits . Là ça dépend aussi de chacun et de ses habitudes . Nous de toute manière on évite toujours les zones très touristiques donc finalement on est peinard avec le Movano ... Sur la côte en Bretagne qu'on fréquent beaucoup les weekend, ça nous restreint un peu , mais on connait encore quelques petits trésors de spots tranquilo
Modifié en dernier par ouha le lun. 07 janv. 19 20:19, modifié 2 fois.
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12759
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

un véhicule + haut et + large pourra te permettre d'emmener un peu + de matos :wink:
après tu peux peut être compter sur les GJ pour les péages :mrgreen:
c'est vrai que Toulouse vers l'océan sans prendre l'autoroute c'est une jolie balade mais bien + long (ça compte pour le weekend), idem mais moindre vers la Med
sinon il y a ça : https://www.leboncoin.fr/voitures/1543978877.htm/
ne pas avoir peur des kms, c'est fait pour en bouffer
4 couchages, le 150cv roule très bien et tu passes en classe 1, à moins de 20000€
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
ouha

Message par ouha »

freerider a écrit : c'est vrai que Toulouse vers l'océan sans prendre l'autoroute c'est une jolie balade mais bien + long (ça compte pour le weekend), idem mais moindre vers la Med
Là c'est sur que si l'impératif c'est d'aller absolument vers l'océan ou vers la Med pour le weekend , ça coutera bien plus cher car l'autoroute est un peu obligatoire pour ça sur un weekend ... Sinon on change d'habitude et on se rend compte qu'avant l'eau salée il y a aussi plein de coins terribles au bord de l'eau douce par exemple ... C'est pour ce genre de choses perso que le choix appartient à chacun :wink:

Pour le T4 c'est clair qu'il faut pas avoir peur des bornes , mon petit garage au bout de ma rue en a un en entretien régulier qui a bientôt ces 800 000 bornes d'origine :shock: Ça reste sur-coté un truc de dingue ... Pour 1100 euros de plus j'ai eu mon movano avec 17 000 km au compteur et deux ans ça donne quand même à réfléchir ...
Le toit relevable c'est top au premier abord . Mais il y a les inconvénients qui vont avec , mauvaise isolation , phonique et thermique en premier lieu ... Encore une question de choix perso :wink:
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13173
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonsoir,

A quatre dans un Trafic H1, même rallongé, c'est un beau challenge.
Certains y arrivent aux prix de manipulations que je considère rédhibitoires.

Pour moi ça peut être viable (à condition de ne pas emmener trop de choses) avec un toit levant (qui présente l'avantage -il y a des inconvénients aussi- de faire une chambre séparée pour les enfants -qu'on couche plus tôt ou qui dorment plus tard- et de préserver, un peu, l'intimité des parents.

Sinon, la solution d'un fourgon plus gros est une bonne alternative avec ses avantages et d'autres inconvénients (autoroutes 1,5 fois plus chers entres autres...).

Attention, on n'y pense pas toujours, les enfants grandissent vite...
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
vilko
Traficaménageur
Messages : 264
Enregistré le : dim. 01 janv. 17 12:33
Localisation : Trafic II 2.0l 115cv

Message par vilko »

Romarin 06 a écrit :Bonsoir,
Certains y arrivent aux prix de manipulations que je considère rédhibitoires.
Pas forcément de manipulations, j'ai une simple banquette à incliner : 3,8 secondes tout compris. En revanche, c'est vrai, le confort est spartiate.
A réserver aux destinations et/ou époques chaudes: je ne me vois pas passer des journées entières à 4 à l'intérieur lorsqu'il qu'il pleut.
ouha

Message par ouha »

Oui mais descendre une banquette c'est une chose mais pas de matelas à installer ? de housse ? Pas de rangements à faire pour incliner la banquette , de truc à mettre en position nuit , de trucs à sortir car inaccessibles après avec le lit ....etc...
Souvent même dans les cas les plus simples il y a quelques petits trucs à faire pour installer la position nuit ... Ne serait ce que retirer des trucs qui trainent sur la banquette ( fauteuil enfant par exemple) , leur trouver une place pour la nuit . Une fois les lits fait souvent on accède plus à rien et on ne peut plus bouger dans les petits volumes ...

Et toi sauf erreur , il y a une grande différence , c'est que tu n'as qu'un lit à faire pour deux ...
2 personne en moins ça change beaucoup évidement . Pour les lits mais tout le reste des affaires de chacun aussi

Il faut le savoir c'est vite pénible au quotidien , trop répétitif , même quand ça ne prend que 5 min , après c'est 5 minutes pour mettre les stores au fenêtres ...etc... On se retrouve vite avec un cérémonial de 20 mn ou 1/2 heure tous les soir pour dormir , voir plus si sieste d'un enfant en journée ... Et ça devient vite une contrainte

Bon ça se fait bien sur , ça rentre dans les habitudes de vacances mais c'est vraiment un des posts de l'aménagement à optimiser au maximum.

Enfin bref , tu sais , même dans un grand camion on ne vit pas à l'intérieur toute la journée mais 4 dans un traf , c'est du Tétris à longueur de temps ... :D

Je suis d'accord avec Romarin , si tu veux vraiment un véhicule de cette taille pour 4 , la seule solution vraiment viable et pas trop contraignante c'est le toit levant . Qui ne résoudra pas les problèmes de tétris permanent pour les affaires de 4 personnes , mais te simplifiera quand même beaucoup la vie .
C'est marrant de trouver des solutions dans des petits volumes pour 4 personnes , moi j'aime bien cette phase de réflexion mais il faut bien se rendre compte de ce que ça impose pendant les vacances quand c'est vraiment restreint .

Après ça peut aussi être roots , j'ai des potes qui le font dans un traf en cabine approfondie . Un seul lit à l'arrière et ils dorment avec les deux enfants dans le même lit ... Très peu pour moi , ça voudrai dire un sommeil mauvais toute les vacances , alors que c'est quand même fait pour bien se reposer ...
Et Romarin à raison , les enfants grandissent vite , nous , on reviendra peut être sur un petit modèle quand on sera de nouveau à 2 , mais pas avant et encore même à deux maintenant on s'est habitué à pouvoir bouger librement , debout dans le camion , pas sur qu'on revienne en arrière ...

Encore une fois c'est perso , les choix appartiennent à chacun . J'arrête la , désolé , je t'ai donné longuement ma vision des choses . Trop longuement peut être , mais c'est vraiment parce qu'a mes yeux il faut être bien conscient dès le départ de ce que ça représente de vivre à 4 dans un traf

@ +
Proteus
Traficaménageur
Messages : 1493
Enregistré le : ven. 11 juil. 14 10:20
Localisation : Liège, Belgique

Message par Proteus »

Romarin et ouha ont raison question taille du véhicule. Comme tu as un autre véhicule "de fonction", la taille importe peu, et comme énoncé, un véhicule plus grand est souvent moins cher.

Un lit permanent pour les parents est un véritable bonheur, la hauteur sous plafond également. Une douche et une chiotte pareil pour les escapades hors camping.

Autre point important auquel on ne pense pas souvent: voir où tu vas le garer à l'année, il te faudra trouver un emplacement soit à la rue, soit tranquille chez un paysan dans ton coin, ou dans un garage commun, etc...

Je gare mon PL chez un ancien transporteur à la retraite, ça me coûte 60 € par mois, je peux y bosser tranquilou en utilisant son infrastructure et ses outils. ça aussi, ça compte...
vilko
Traficaménageur
Messages : 264
Enregistré le : dim. 01 janv. 17 12:33
Localisation : Trafic II 2.0l 115cv

Message par vilko »

Proteus a écrit :Romarin et ouha ont raison question taille du véhicule.
Tout à fait d'accord, plus c'est grand plus on gagne en confort et si on peut se le permettre il faut le faire. :yes:
Je tenais simplement à apporter mon témoignage: nous logeons à 4 (avec deux préados de 11 et 13 ans) dans un H1L2 et il ne me faut pas plus d'une minute pour passer du mode nuit au mode jour. Des concessions ont dû être faites évidemment mais on peut y dormir convenablement. Les marins ont des espaces encore plus réduits que nous parfois et ils trouvent des solutions. Dans ce domaine comme dans d'autres il n'existe pas de vérité à asséner, tout est affaire de priorités personnelles; le coût peut en être une.

Encore une fois je ne cherche pas à prescrire une solution ou une autre, mais à rassurer ceux qui s'interrogent sur la faisabilité de la chose.

Il va falloir que je mette la présentation de mon aménagement à jour, avant de tester une nouvelle configuration pour cet été, toujours à 4 !
ouha

Message par ouha »

Alors là je veux voir , moins d'1 minute pour mettre en place le lit parental et les deux couchages de deux enfants :shock:

Je suis allé voir ton sujet mais je ne vois que le lit parental , je ne vois pas où les deux enfants dorment ? C'est pas que je ne te crois pas mais une minute pour mettre le couchage de tout ce petit monde c'est juste hallucinant , chapeau bas , je veux voir ça .

PS : Je suis peut être à la ramasse et j'ai peut être raté certains de tes aménagements , sur celui que j'ai trouvé (ingénieux ) je vois le lit parental , mais deux couchages en plus ???
vilko
Traficaménageur
Messages : 264
Enregistré le : dim. 01 janv. 17 12:33
Localisation : Trafic II 2.0l 115cv

Message par vilko »

Non non, tu n'as rien raté: je n'ai pas mis à jour mon sujet dédié. D'ailleurs tu n'as pas pu voir de lit parental dans le Trafic pour l'instant, je n'ai pas encore mis de photos. Promis tu le verras, mais ne t'attends tout de même pas à du Concorde hein !
Image

(Je viendrai signaler ici la mise à jour mais en attendant on ne va pas polluer le sujet de Loïc)
Répondre

Retourner vers « Trafic 2 (2001 -> 2014), Vivaro, Primastar - Trafic 2 : discussions diverses »