Non homologation - CT et assurance

Aménager son fourgon : les sujets divers n'entrant pas dans les rubriques ci-dessous.<br /><span class="gensmall"><a href="viewtopic.php?t=9708">HOMOLOGATION : Questions les plus posées (et réponses!)</a></span>
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Bonjour,
Arrête de te mettre la rate au court bouillon pour rien, ça fait trente cinq ans que je circule en fourgon (ou autre) aménagé et non VASP et je n'ai jamais été verbalisé pour ça. Va jeter un œil sur mon site (Bouton www sous mon intervention) et tu verras que pourtant mon cam ne porte pas à confusion.

Daniel
Modifié en dernier par Khan Boui le lun. 14 janv. 19 16:59, modifié 1 fois.
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
passengerh1l1
Traficaménageur
Messages : 293
Enregistré le : ven. 11 nov. 16 15:06
Localisation : jura

Message par passengerh1l1 »

bonjour,
Tu n'as aucune inquiétude à avoir lors de contrôle, tu te fais peur pour rien.

Ai été déjà arrêté pour contrôle de poids/papier : à chaque fois, dès qu'ils voient que c'est un véhicule aménagé = je suis reparti sans + de formalité et sans contrôle.
Lors des contrôles, ils ont vite fait de répérer la surcharge en regardant les suspensions du véhicule à 1° vue. Les aménagements ne les intéressent pas sauf à usage personnel parfois par curiosité.

Etre poli et courtois peut favoriser le contrôle. Faire le malin sur le plan juridique sur place n'est peut-être pas trop conseillé mais il faut tout de même avoir en tête (ou en main une copie) des règles de passage fourgon en VASP au cas où le contrôleur chercherait la petite bête.

Dans mons cas, ai un courrier DREAL qui m'a déjà servi à désarçonner l'argumentaire d'un contrôleur "Contrôle technique" qui avançait que la pose de mon toit ouvrant m'imposait de passer en VASP = le contrôleur a revu sa position pourtant très ferme à l'origine en lui demandant de me montrer les textes ( il a été dans l'incapacité de contrer le mail DREAL m'informant que le toit ouvrant n'imposait nullement en passage VASP)

Conclusion: partant90/100 jours par an, n'ai eu que 2 "contrôles pesage" sur 5 ans sans pesage et 1 contrôle gendarmerie "voisin vigilant" sur dénonciation locale sans aucun problème.

Aménage ton fourgon à ta guise (lit, table,..) et part en vacances tranquillou.
Alxtraveler
Traficampeur
Messages : 4
Enregistré le : lun. 14 janv. 19 11:55
Localisation : Paris

Message par Alxtraveler »

Merci pour vos réponses. Reste à trouver la bête idéale :wink:

Bien sympathique ce B110 @Khan Boui !
stef83
Traficaménageur
Messages : 4671
Enregistré le : ven. 11 août 17 14:45
Localisation : 83500
Véhicule : Benivan104 Ducato

Message par stef83 »

passengerh1l1 a écrit :1 contrôle gendarmerie "voisin vigilant" sur dénonciation locale.
sympa ! :hum: :twisted:
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13175
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonjour,

Réponse semblable aux précédentes...

Je ne sais pas si tu regardes les bords de route, mais on y voit de moins en moins de représentants de l'autorité publique, et donc de moins en moins de contrôle non ciblés (sorties de "boites", de bals, de fêtes diverses et variées, etc).
De fait, ça fait tellement longtemps que je ne me suis pas fait contrôler que j'ai oublié de quand date la dernière fois ( :???: largement plus de 10 ans assurément).

Après, les forces de l'ordre réagissent volontiers "à la tête du client".
Je ne parle pas de la binette du "client" (quoique :mrgreen:) mais de celle de son véhicule.
Pour un véhicule qui traîne par terre, qu'on entend arriver de loin, qui émets un épais panache de fumée, etc, le contrôle a plus de chance d'être approfondi que pour un banal fourgon, fût-il affubler d'un toit levant et/ou d'un store...
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
HD72
Traficaménageur
Messages : 2153
Enregistré le : mer. 27 janv. 16 14:06
Localisation : Sarthe

Message par HD72 »

Romarin 06 a écrit : Je ne sais pas si tu regardes les bords de route, mais on y voit de moins en moins de représentants de l'autorité publique, et donc de moins en moins de contrôle non ciblés (sorties de "boites", de bals, de fêtes diverses et variées, etc).
C'est exact et on va pas s'en plaindre non plus... :D
Soyez réaliste: demandez l''impossible..."Ernesto Che Guevara" 1928-1967.
will
Traficaménageur
Messages : 4927
Enregistré le : ven. 27 janv. 06 7:38
Localisation : isère
Véhicule : Ducato L3h2

Message par will »

15 ans de fourgon, et le dernier est encore CTTE avant l'homologation.

Quelques contrôle plutôt de la douane aux frontiere. et 2 fois Gendarmerie.

La seule chose qu'ils regardent, c'est que j'ai bien une carte grise 4 ou 5 places avec les passagers arrieres, et C tout.

Pour le reste, ils ne sont pas au courant de tout, encore moins de ce qui releve du VASP ou pas.

En discutant avec le dernier contrôleur, j'ai découvert qu'il y a plein de type de VASP ... Vasp atelier par exemple. En fait dans la théorie, il faudrait une homologation dès qu'on met des casiers fixes dans un véhicule CTTE.

Dans la pratique seul les équipements dangeruex type gaz passent par l'homologation.

Après on est en France, tu n'iras pas en prison pour du transport de meubles amovible de camping dans ton VAN homologué CTTE.
Avatar du membre
r galler
Traficaménageur
Messages : 1440
Enregistré le : lun. 29 févr. 16 19:29
Localisation : à l'ouest, mais... pas trop

Message par r galler »

rien à ajouter concernant cet aspect du sujet.

MAIS, pense à vérifier les conditions de ton contrat d'assurance,
tout particulièrement l'éligibilité à un usage privé du véhicule,
car je suppose que tu as/vas souscrit(re) un contrat pro lié à ton activité,

rOy
Avatar du membre
Ambubateau
Parti pour un long voyage...
Messages : 8044
Enregistré le : lun. 04 avr. 05 23:35
Localisation : 68 Alsace

Message par Ambubateau »

Mon Master était assuré comme fourgon et j'ai lu un article qui disait
que l'on devait assurer un véhicule en fonction de l'usage que l'on en fait......

J'ai donc évoqué la chose dans les bureaux de la compagnie près de chez moi....
ils ont donc modifié mon contrat en camping car.... :yes:

Trouvant le sujet intéressant, j'ai demandé à la Macif l'autorisation de publier les conditions
générales de l'assurance camping car qui est sous copyright ..... :bof:

La question a été transmise par l'agence à la direction de la compagnie qui malgré de multiples
relances n'a jamais daignée me répondre :hum: :hum:
.
Si je suis responsable de ce que je dis, je ne suis pas responsable de ce que vous comprenez....
.
« Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire
et surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien du tout. » Jules Claretie.
ouha

Message par ouha »

Romarin 06 a écrit :Bonjour,

Réponse semblable aux précédentes...

Je ne sais pas si tu regardes les bords de route, mais on y voit de moins en moins de représentants de l'autorité publique, et donc de moins en moins de contrôle non ciblés (sorties de "boites", de bals, de fêtes diverses et variées, etc).
De fait, ça fait tellement longtemps que je ne me suis pas fait contrôler que j'ai oublié de quand date la dernière fois ( :???: largement plus de 10 ans assurément).
Chez toi peut être mais ce que tu dis est absolument faux par ailleurs . Perso je me fait contrôler au moins une fois par an . Et je ne parle que des controles parce que je passe bien souvent sans etre controlé. Ce qui n'est clairement pas le cas de tout le monde ( la je te rejoins sur la tete du client . Si t'as une tete d'etrangers comme pas mal d'amis , t'y à le droit 10 fois par an au contrôle ) lors de nos weekends en Bretagne on les vois aussi très souvent c'est pas reserve6 aux grandes villes ....

On en avait déjà parlé et les chiffres officiels étaient clairs . Les contrôles sont en constante augmentation sur le territoire. Pas seulement pour la vitesse ....Après c'est sûrement pas uniforme sur tout le territoire ça c'est sûr....
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13175
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Chez toi peut être
:???: Je me déplace régulièrement dans le sud de la France et c'est comme chez moi* :bof:...

* Le sud tout en bas à gauche :mrgreen:.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
ouha

Message par ouha »

Ben oui peut être , je n'en doute pas .

Je te dis juste que ce n'est pas une généralité puisque mon cas est tout à fait contraire au tiens ...
Perso des contrôles routiers j'en vois très souvent et autant voir plus que dans ma jeunesse de conducteur . D’ailleurs mon dernier contrôle date de 3 semaines sur un rond point juste en sortant de chez moi

Après j'habite en "grande" ville logique que les contrôles y soit plus présents puisqu'une forte partie de la population y habite ... Mais en vacance aussi on les voit souvent et là on est toujours loin de la population ... En weekend aussi on les voit souvent ...

Tout en bas à gauche c'est peut être pas pareil :bof: , c'est peut être pour ça que le peut de fois où j'y suis allé , j'ai halluciné du nombre de mec sans casque en deux roues dans ce coin là ... Mais j'en sais rien c'est vraiment le coin que l'on évite soigneusement

Enfin bref , pas du tout le même ressenti que toi sur le sujet .
Modifié en dernier par ouha le lun. 14 janv. 19 22:33, modifié 1 fois.
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23679
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

Romarin 06 a écrit :ça fait tellement longtemps que je ne me suis pas fait contrôler que j'ai oublié de quand date la dernière fois
Idem....en bas aussi à droite. :mrgreen:
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12759
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

je comprends rien, je pensais que les Alpes maritimes étaient plutôt en bas à droite :bof: , vers la gauche on se dirige vers l'océan :mrgreen:
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13175
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Je préfère regarder du nord vers le sud :mrgreen:...
Dans ce sens, je suis tout en bas à gauche de la France. ma commune est frontalière avec l'Italie.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Répondre

Retourner vers « Divers aménagement »