consommation instantanée

Avatar du membre
cdf41
Traficaménageur
Messages : 950
Enregistré le : dim. 21 août 16 7:26
Localisation : Loir et Cher 41 & Landes 40

Message par cdf41 »

Bonjour Proteus

C'est pas tout le sujet
netsurfer a écrit :Quelle est votre consommation instantanée sur Boxer lorsque la pédale d'accélérateur est relâchée ?
Image@+ partout autour du monde de la terre interplanétaire et d'ces environs. Mais je fais toujours attention à pas perdre de vue mon cloché d'église...pour revenir :bof:

Rapido 7098 Jumper 3.0L Sofim F30DT 204 CV / Trafic Fg II L2H1 M9R 2.0L dCi 115ch Extra / Nissan Cabstar F24M YD25DDTi 35.11 Benne
ouha

Message par ouha »

:D
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13176
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonjour,

J'avais fait un stage d'écoconduite dans ma boite il y a quelques années avec un de nos véhicules de service, à savoir Kangoo II version 5 places...

Bilan de la journée : plus tu conduis moins vite, moins tu consommes plus :mrgreen:.
Au delà, moins la conduite est hachée, moins on consomme, ça relève plutôt du bon sens, facile à mettre en œuvre.

Nous avions bien discuté avec le pro qui nous faisait la formation, et pour en revenir à la question du jour, sur un moteur à injection la consommation est égale à zéro dès lors qu'on relâche la pédale d'accélérateur (Khan Boui nous l'a dit) sous réserve qu'une vitesse soit engagée. Si on passe au point mort, la consommation repasse en régime de ralenti soit environ 1 l/h pour une Kangoo.

Pour ce qui est de l'affichage à l'ODB, il ne faut pas le prendre pour argent comptant, la précision, fiabilité des informations, est très variable d'un modèle de véhicule à l'autre.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
netsurfer
Traficaménageur
Messages : 102
Enregistré le : mar. 27 nov. 18 17:40
Localisation : Nantes

Message par netsurfer »

Ce que je ne comprends pas c'est pourquoi on n'a pas l'info précise de l'injection du moteur, ce ne serait quand même pas dur, puisque celle-ci est déterminée électroniquement par le moteur sur les moteurs «nouveaux», enfin c'est ce que je croyais, ou alors c'est le même principe d'injection que les anciens moteurs avec l'arbre à came qui entraîne l'ouverture et la fermeture des soupapes ? Du coup quelle différence entre les moteurs récents et les anciens ??
ebahier
Traficaménageur
Messages : 225
Enregistré le : lun. 19 févr. 18 12:31
Localisation : Montpellier

Message par ebahier »

Le débit de pompe à injection gere le bon fonctionnement du moteur, et se fou complétement du nombre de millilitres...PAr exemple si on mets du gazoil moyen, du propre ou du premium la conso n'est pas la même...l'algorithme rectifie le tire en permanence...En afinant la qualité de fab de tout le circuit on pourrait avoir des valeurs précises moteur .... mais avec le temps les dépôts divers la valeur totale finirai par dériver.
Avatar du membre
cdf41
Traficaménageur
Messages : 950
Enregistré le : dim. 21 août 16 7:26
Localisation : Loir et Cher 41 & Landes 40

Message par cdf41 »

il faut aussi considérer dans le débit de carburant il y a l'alimentation et le retour,

Ce qui est une certitude, c'est que la conso affichée et aléatoire. Tout mes véhicules, quand je les achètes, je fais le plein et relève le compteur, c'est le point de départ. ensuite je comptabilise tout le carburant que je met dedans.

Pour exemple, mon Camping-Car: 37 634 kms / 4 066.03 litres de Go = 10.80 l/100. je suis régulièrement au plein par plein a des consommations légèrement inférieures et une fois de temps en temps la conso explose, du au parcours ou au vent, donc mon 10.80 et bon

Hors que mon afficheur m'indique des consommations qui sont inférieures
Image@+ partout autour du monde de la terre interplanétaire et d'ces environs. Mais je fais toujours attention à pas perdre de vue mon cloché d'église...pour revenir :bof:

Rapido 7098 Jumper 3.0L Sofim F30DT 204 CV / Trafic Fg II L2H1 M9R 2.0L dCi 115ch Extra / Nissan Cabstar F24M YD25DDTi 35.11 Benne
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13176
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Je ne procède pas autrement, je rélève kilométrage et consommation.

En 5 ans d'utilisation :
4525,26 l de gazole
54473,00 km
8,3 l de moyenne aux 100 km.

Le suivi régulier permet aussi de voir qu'à 130 km/h sur autoroute la consommation s’envole, alors qu'elle reste contenue à 110/115 km/h. Il n'y a pas de miracle...
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
netsurfer
Traficaménageur
Messages : 102
Enregistré le : mar. 27 nov. 18 17:40
Localisation : Nantes

Message par netsurfer »

Romarin 06 a écrit :Je ne procède pas autrement, je rélève kilométrage et consommation.
8,3 l de moyenne aux 100 km.
Tu as quoi comme véhicule pour consommer si peu ? Parce que même en y mettant de la bonne volonté (conduite éco) je suis persuadé que je n'atteindrai jamais cela avec mon camion.

Edit: ok je viens de voir tu es sur un trafic L2H1.
Avatar du membre
HubertdeTartas
Traficaménageur
Messages : 622
Enregistré le : mer. 22 août 12 12:13
Localisation : 62200
Véhicule : Trafic 3 EDC 150

Message par HubertdeTartas »

Trafic L1H1 en 2.5 dCi 150, conso moyenne autour de 8 L/100 km avec une conduite normale et beaucoup d'autoroute. je trouve que c'est raisonnable vu la puissance du moteur
Trafic 3 EDC 150
Avatar du membre
cdf41
Traficaménageur
Messages : 950
Enregistré le : dim. 21 août 16 7:26
Localisation : Loir et Cher 41 & Landes 40

Message par cdf41 »

moi mon trafic L2 H1 39 788 kms / 2 914,50 L = 7,33L/100, mais je ne fais que du bricolage, quand il m’arrive de rouler, je descend à 5,67 l/100

Romarin t'es battu
Image@+ partout autour du monde de la terre interplanétaire et d'ces environs. Mais je fais toujours attention à pas perdre de vue mon cloché d'église...pour revenir :bof:

Rapido 7098 Jumper 3.0L Sofim F30DT 204 CV / Trafic Fg II L2H1 M9R 2.0L dCi 115ch Extra / Nissan Cabstar F24M YD25DDTi 35.11 Benne
ouha

Message par ouha »

la vache , vous tenez les comptes du carburant à longueur de temps ?
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13176
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Je ne cherchais pas à être premier d'autant que j'habite en montagne, et que ça influe défavorablement sur la consommation...
la vache , vous tenez les comptes du carburant à longueur de temps ?
Oui, 10 secondes pour noter le kilométrage sur la facturette.
Sur l'ordi j'ai une feuille Excel sur laquelle je note la distance parcourue et la consommation, 30 secondes le temps d'ouvrir et fermer, l’informatique fait le reste du boulot.
Si tu veux les consos et coûts d'entretien de mes véhicules année par année depuis 10 ans, il me faut trois quatre minutes pour les sortir.
C'est la création du tableur Excel qui a pris le plus de temps, depuis ça roule...
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
netsurfer
Traficaménageur
Messages : 102
Enregistré le : mar. 27 nov. 18 17:40
Localisation : Nantes

Message par netsurfer »

ouha a écrit :la vache , vous tenez les comptes du carburant à longueur de temps ?
Ça m'est arrivé de le faire quatre ou cinq ans suivant l'achat d'une ZX d'occasion, c'était comme un shoot de faire le suivi, moyennes, évolutions en pourcentages, et puis le temps a passé et j'ai arrêté de tenir les comptes. Ça doit faire 15 ans qu'elle me traîne, j'ai l'habitude de passer à la pompe tous les 600km (quand les 2/3 du réservoir sont partis à la louche), ça s'arrête à ça le suivi conso depuis une douzaine d'années.

Avec le camion, je crois que les premières semaines je vais noter les consommations sur Excel dans le téléphone, histoire de prendre des repères avec les indications du tableau de bord et aussi voir si il surconsomme (et faire réviser le cas échéant), et une fois appréhendé je laisserai vite tomber. Je ne tiendrai pas mes consommations sur des années comme j'ai pu faire.

Mais c'est bien ceux qui le font, ils sont soigneux.
Romarin 06 a écrit : C'est la création du tableur Excel qui a pris le plus de temps, depuis ça roule...
C'était pareil, mais j'ai changé de façon de faire pour tout depuis une douzaine d'années, je ne prends plus de tickets nulle part, carburant, bouffe, CB, etc. Je ne suis pas plus riche pour autant (plutôt le contraire) mais je n'ai plus la tête à étudier des choses qui n'impactent pas radicalement mon présent ou mon futur.

Chapeau cependant à ceux qui tiennent leurs comptes.
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12759
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

tu as ça pour le suivi et calcul conso (y a une app pour smartphone) et aussi suivi entretien : https://www.spritmonitor.de/fr/
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
netsurfer
Traficaménageur
Messages : 102
Enregistré le : mar. 27 nov. 18 17:40
Localisation : Nantes

Message par netsurfer »

freerider a écrit :tu as ça pour le suivi et calcul conso (y a une app pour smartphone) et aussi suivi entretien : https://www.spritmonitor.de/fr/
Super intéressant. On voit bien les énormes écarts entre consos réelles et consos constructeurs. Super base, je vais utiliser l'appli pour moi c'est la meilleure après en avoir essayé à l'instant une demi dizaine, justement à cause des comparaisons. Il y a une autorité qui utilise les chiffres de Spritmonitor pour ses études.

je suis assez étonné de constater que c'est le Boxer qui consomme le moins entre tous les utilitaires de cette catégorie (Crafter, Ducato, Master, Jumper...).

Et les véhicules avec Adblue semblent plus énergivores que ceux sans !

Merci !!
Répondre

Retourner vers « Autres véhicules - Boxer II, Jumper, Ducato »