www.trafic-amenage.com/forum

Entraide pour l'aménagement de tout fourgon et pour l'entretien du Trafic

L'art du fourgon aménagé Accueil du Forum
Trafic II L2H1 2012 - Aménagement semi-amovible - WE Voyages
Aller à la page 1, 2  Suivante

Répondre au sujet    Accueil du Forum -> ICI on se les montre ICI on se les montre
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
maOuuu
Traficampeur

Véhicule: Trafic II L2H1

MessagePosté le: Dim 02 Déc 18 11:08 Répondre en citant

Bonjour à tous,

voici maintenant 2 mois que j'ai fait l'acquisition d'un Renault Trafic II Cabine approfondie de 2012. Cela faisait quelques années que ce projet de fourgon aménagé me trottait dans la tête, il aura suffit d'une seule annonce pour que je me lance enfin dans cette aventure.

Comme vous tous j'ai beaucoup exploré les forums, les sites, les réseaux sociaux pour trouver l'inspiration et avoir une idée plus claire de ce que je voulais.
--> Mes inspirations sur Pinterest

Mon projet :
- Pour des escapades en WE et des voyages
- Couchage pour 2 personnes mais 3 places assises dans l'habitacle
- Pas d'installation électrique (du moins pour l'instant) reliée sur celle du véhicule
- Isolation phonique et thermique
- Aménagement "semi-amovible" : choix d'attaches type grenouillère/insert bois pour certains éléments
- WC Chimique
- Pas d'homologation prévue

Mon Objectif : finir l'habillage en 2019 :roll:

Un peu de 3D pour mieux se projeter :

Novembre 2018 - On se lance - 1ère étape : l'isolation :

Isolation choisie :
- Parois + plafond : liège 4mm collé à la néoprène + laine de coton 50mm + pare-vapeur
- Sol (à venir) : polystyrène extrudé 40mm
- Surfaces biscornues (à venir) : isolant mince multicouche 21ITR

1- on enlève la cabine approfondie.
2- on retire tout l'habillage, parois, plafonnier...
3- on pose le liège sur les surfaces planes des parois et du plafond

Mars 2019 - La suite - 2ème étape : l'habillage :
Parois, plafond : contreplaqué 5mm
Plancher : contreplaqué 15mm

Septembre 2019 - Pose du lino :

Novembre 2019 - Meubles :

Lit peigne coffre : tasseaux, lattes Ikea, (futur CP peuplier 12mm)

Meuble cuisine : tasseaux, (futur CP peuplier 12mm, CP 4mm)

Marche pied :

...to be continued

Dernière édition par maOuuu le Sam 30 Nov 19 18:16; édité 8 fois
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
ravely
Modérateur

Véhicule: Traf/star II L2H1

MessagePosté le: Dim 02 Déc 18 11:29 Répondre en citant

Bon début, mais je pense qu'il faudra que tu revoies les proportions de ton plan, parce que ça parait un peu chaud de vouloir loger tout ça en longueur.
pensée du jour :Quand tu sais que tu pourras plus avoir les cheveux de Lorenzo Lamas dans "le rebelle", tu te dis que finalement ta gueule de Bruce Willis dans le miroir du matin, c'est bien aussi....
ravely

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
maOuuu
Traficampeur

MessagePosté le: Dim 02 Déc 18 12:26 Répondre en citant

Merci Ravely pour ton retour, effectivement il n'est surement pas juste. L'idée était surtout de pouvoir me projeter sur la disposition des éléments en fonction de mes envies.

J'ai posé mes blocs en me basant sur le plan constructeur :

Evidemment rien n'est fixe, je pense qu'au fur et à mesure de l'avancement des travaux il y aura des changements, surtout qu'ici le plan ne prend pas en compte l'habillage. Le plan "fixe" sera fait avec les mesures prises une fois l'habillage des parois fait.
Je suis preneuse de vos retours, c'est vous les experts :)
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
ravely
Modérateur

MessagePosté le: Dim 02 Déc 18 12:51 Répondre en citant

Ton lit va faire comme la majorité 1.80m de long, donc il va te rester 1m à partager entre ton meuble à l'arrière et ton plan de travail à l'avant sachant que la partie au niveau de la séparation de la cabine et courbe donc pas très pratique pour plaquer quelque chose contre à moins de construire un meuble en négatif de cette courbe.
pensée du jour :Quand tu sais que tu pourras plus avoir les cheveux de Lorenzo Lamas dans "le rebelle", tu te dis que finalement ta gueule de Bruce Willis dans le miroir du matin, c'est bien aussi....
ravely

Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
maOuuu
Traficampeur

MessagePosté le: Dim 02 Déc 18 13:51 Répondre en citant

Pour le lit je pensai plutôt partir sur un standard de 190cm, pas utile d'après toi ?
Pour le meuble au niveau de la cloison, l'idée est qu'il suive la courbe des sièges, en prévoyant la marge pour les reculer/baisser. Ce meuble accueillera le coin cuisine, avec un réchaud et divers ustensiles...
Et le meuble arrière, prendra les cm restants pour loger un WC chimique et ajouter du rangement.

Haut de page
ravely
Modérateur

MessagePosté le: Dim 02 Déc 18 15:08 Répondre en citant

Les dimension standard des matelas en France c'est 1.80 pour les clic-clac et 2.00 pour les lit mais si tu prends de la mousse sur mesure tu peux avoir 1.90, il faut voir aussi en fonction de ta taille. :bof:
ravely

Haut de page
Jumpy 3
Traficaménageur

Véhicule: JUMPY 2018

MessagePosté le: Lun 03 Déc 18 23:35 Répondre en citant

Bonsoir,

Je ne comprends pas ta réponse Ravely :???:
Chez moi tous les clic-clac font 190 cms et non pas 180 :bof: Heureusement d'ailleurs car 180 cms c'est court pour beaucoup de gens...
Quand au lit le standard en France est de 190 cms et depuis quelques années on trouve aussi des 2 mètres...

Dernière édition par Jumpy 3 le Mar 04 Déc 18 8:22; édité 2 fois
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Romarin 06
Traficaménageur

Véhicule: TRAFIC L2H1 DCI 115

MessagePosté le: Mar 04 Déc 18 8:19 Répondre en citant

Bonjour,

Trouvé sur la toile...
Citation:
La taille standard de clic-clac existe en 3 dimensions, permettant à chacun de trouver le modèle idéal pour son salon : 110 x 190 cm. 120 x 190 cm. 140 x 190 cm.13 juil. 2016
Mon précédent aménagement: http://www.trafic-amenage.com/forum/view [...] mpy+++nuit
Haut de page
Jumpy 3
Traficaménageur

Véhicule: JUMPY 2018

MessagePosté le: Mar 04 Déc 18 8:24 Répondre en citant

C'est bien ce que je disais :wink:
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
ravely
Modérateur

MessagePosté le: Mar 04 Déc 18 8:33 Répondre en citant

Bah j'ai du mal mesurer le mien :rien: du coup maOuuu tu viens encore de perdre 10cm. :mrgreen:
ravely

Haut de page
r galler
Traficaménageur

Véhicule: Trafic2 L1H1

MessagePosté le: Mar 04 Déc 18 9:34 Répondre en citant

pour moi il n'existe qu'une seule dimension standard :
En longueur, elle doit être de 15 à 20 cm supérieure à celle de la personne utilisant le lit.

C'est la raison pour laquelle les fabricants de literie proposent les dimensions 190 et 200,
calculées par rapport à la taille moyenne en France,

rOy
Haut de page
olibo69
Traficaménageur

Véhicule: Trafic 90CH L1H1

MessagePosté le: Mar 04 Déc 18 10:30 Répondre en citant

Bonjour
Si je peux me permettre, il me semble que la nouvelle longueur de 2m pour les lits, que l'on trouve depuis quelques années sur le marché français, et notre ami suédois en est le précurseur, vient du continent américain où les personnes sont de taille plus grande. Et comme la population grandit de seconde en seconde, ils se sont mis au diapason ;)

Voilà, c'était histoire d'enc...r les mouches ;)

Après, je suis assez d'accord sur le fait que c'est à chacun de trouver sa bonne taille :) ... et surtout le bon compromis entre confort et place/espace restant autour du lit.
Haut de page
maOuuu
Traficampeur

MessagePosté le: Ven 07 Déc 18 19:09 Répondre en citant

Oulaaa je pensai pas que ce sujet animerait autant la conversation.
A vrai dire, la taille du lit sera fixée une fois les travaux avancés, mais je pense opté pour une longueur de 190cm, comme mon lit actuel :)
Merci pour vos retours.

Une question me taraude un peu plus l'esprit quant à l'électricité. Comme évoqué en présentation je ne souhaite pas faire d'install complexe.
Par contre je pensai utiliser une batterie externe à recharger sur secteur, pour recharger un téléphone, brancher quelques spots pour le plafonnier par exemple, est ce que vous avez déjà rencontré ce style d'installation ?
Haut de page
ravely
Modérateur

MessagePosté le: Ven 07 Déc 18 20:11 Répondre en citant

C'est le genre de système qu'avait triptrafic avant d'installer une batterie auxiliaire. :arrow: http://www.trafic-amenage.com/forum/view [...] ;start=210
ravely

Haut de page
maOuuu
Traficampeur

MessagePosté le: Sam 08 Déc 18 16:36 Répondre en citant

Top, je vais étudier ça.
Haut de page
Répondre au sujet    Accueil du Forum -> ICI on se les montre Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: