radiateurs électriques économiques

C'est l'espace détente & convivialité du forum : on y cause de tout sauf d'aménagement!
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12759
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

radiateurs électriques économiques

Message par freerider »

salut
je pose la question ici car il y a sûrement des connaisseurs
pour mon père qui habite une vieille maison mais qui a été restaurée et très bien isolée, il y a actuellement un vieux poêle Godin qui chauffe très bien mais qui demande de la manutention
il vit principalement dans 2 pièces : sa chambre avec la salle de bain et le salon cuisine où il y a le poêle
j'avais pensé au début à une pompe à chaleur avec installation de radiateurs mais ça demande pas mal de travaux car il n'y a aucune installation de chauffage central et donc un gros budget pour finalement chauffer 2 pièces voire 3
mon frère a pensé aux radiateurs électriques, faciles à installer soi même, pas de tuyaux etc...
j'ai vu qu'il y a des radiateurs à accumulation, inertie sèche ou liquide, avec je pense une coupure automatique si par exemple le poêle est en route
si qqu'un a des retours là dessus ou un avis
merci :wink:
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13176
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonjour,

Ma mère avait des grille-pain qu'elle a fait remplacer par le type de radiateur dont tu parles, il y a bien 10 ans maintenant. Il sont toujours efficaces, ils sont programmables et le thermostat réagit bien aux variation de t°.

Bien évidemment, outre le coût d'installation, la question était "Combien ça coûte en fonctionnement" ?
Je n'ai pas de chiffre, il faudrait retrouver les factures d'avant installation pour comparer avec après.
Maintenant, plus de 10 après ma mère est satisfaite, en ce sens que même si, selon elle, sa consommation d'électricité n'avait pas baissé elle était mieux chauffée, c'est toujours le cas, avec 1 ou 2° de plus qu'avec les grille-pain, une meilleurs répartition de la chaleur, et la possibilité de programmer des plages de température en fonction de l'heure.

Voilà, je ne me souviens pas du coût d'installation et n'ai pas d'autre retour quant au fonctionnement et à son coût.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Les radiateurs électriques, quelque soit les modèles consommeront tous la même chose.
Pas de convecteurs, ça chauffe l'air et il faut mettre à fond pour "ressentir" la chaleur.
Les radiateurs modernes sont équipés d'une bonne régulation, ça permet d'économiser un peu d'énergie.
Une clim réversible avec deux unités intérieur ne demande pas trop de travaux... :idea:
Ca consomme 1/3 comparé à un radiateur électrique.
tpto65
Traficaménageur
Messages : 2067
Enregistré le : ven. 21 avr. 17 18:37
Localisation : 30
Véhicule : Traf2 ph2 115ch
Contact :

Message par tpto65 »

Salut

L’inconvénient de la clim réversible c’est que ça ne chauffe que l’air.

Ce qui est pas mal, outre les radiateurs à inertie, c’est les radiateurs infrarouges ondes longues qui vont chauffer directement les personnes et les objets ( sans l’effet grille pain des chauffages infrarouges ondes courtes). C’est facile à installer et assez discret pour une consommation très raisonnable.

Ça évite aussi de trop sécher l’air et les courants d’air par rapport à une réversible ( les personnes âgées sont sensibles à ces choses là).
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Passer par l'eau pour chauffer de l'air est un peu une aberration.

Suivant, la situation géographique, il y a le mur Trombe amélioré par Jean-Luc Perrier.
Gilles33
Traficoteur
Messages : 37
Enregistré le : sam. 29 juil. 23 17:47
Localisation : Gironde

Message par Gilles33 »

djodjo44 a écrit :Passer par l'eau pour chauffer de l'air est un peu une aberration.
Mais notre sensibilité à la chaleur (et au froid) ne passe pas que par la transmission par l'air (la convection), le rayonnement est un élément très important pour la sensation de confort thermique !

C'est bien pour ça que la chaleur diffusée par une climatisation réversible ne sera jamais à la hauteur du confort transmis par un plancher chauffant basse température...
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23679
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

Après ça dépend également de la région où il habite, si l'été la clim peut lui apporter aussi du bien être alors la clim réversible peut-être une bonne option. Perso j'ai les trois, cheminée, radiateur à accumulation et clim réversible.
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12759
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

merci pour vos réponses :)

pour la clim l'été, pas vraiment besoin car la maison n'est pas trop chaude et il y a un arbre devant qui fait de l'ombre sur les fenêtres l'été quand c'est en feuilles

donc radiateurs à inertie et aussi voir les radiateurs infrarouges ondes longues, je ne connais pas
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
Avatar du membre
alain48
Traficaménageur
Messages : 3977
Enregistré le : ven. 26 avr. 13 20:22
Localisation : cantal

Message par alain48 »

+1 avec Ravely, compléter le chauffage avec une clim réversible c'est une option intéressante. Surtout à la mi saison.
Autant une clim réversible seule peut parfois être désagréable, autant le mix fonctionne bien, car la chaleur est mieux répartie et limite le coté "soufflant" de la clim srtout si la maison est bien isolée. Et puis cela permet de faire des économies sur la note d’électricité.
Les radiateurs à inertie c'est vraiment bien, cela ressemble en ressenti à un radiateur de chauffage central.
Mon ancien JUMPER 2.8HDI viewtopic.php?t=33342
stef83
Traficaménageur
Messages : 4671
Enregistré le : ven. 11 août 17 14:45
Localisation : 83500
Véhicule : Benivan104 Ducato

Message par stef83 »

Depuis 2 ans on a installé 4 PAC air/air à la place de la chaudière gaz (qui commençait à se faire vieille, 18ans), ça permet de ne chauffer que les pièces qu'on veut. Par ex en ce moment on n'est que 2 et on ne chauffe que le salon. La montée en T°C est très rapide, c'est peu bruyant et très très économique en électricité (ça fait aussi clim très utile ici) : la note n'a que très peu augmenté (celle de gaz s'est effondrée)
On ne regrette absolument pas et on n'a remarqué aucun des inconvénients signalés (ne chauffe que l'air, bruyant, poussière, manque de confort)
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12759
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

tu es sur quel budget pour 4 PAC ?
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
Avatar du membre
alain48
Traficaménageur
Messages : 3977
Enregistré le : ven. 26 avr. 13 20:22
Localisation : cantal

Message par alain48 »

Question subsidiaire, il est dans quel région climatique ton père?
stef83 a écrit : On ne regrette absolument pas et on n'a remarqué aucun des inconvénients signalés (ne chauffe que l'air, bruyant, poussière, manque de confort)
Peut être vous et puis vous habitez dans le sud dans un endroits très propice à ce mode de chauffage, mais ce sont tout de même des défauts souvent constatés. On ne peut les ignorer.

Ceci dit, depuis quelques années avec l'arrivée de modèles inverters, ils sont beaucoup moins présent qu'avant. Car les clims peuvent fonctionner à puissance réduite, alors que avant c’était un peu du tout ou rien.
Pour posséder les deux, le progrès est sensible. Mais quand il fait très froid l'hiver on préfère le confort du chauffage central qui prend le relais, parceque dans ces conditions, il faut que ça souffle plus fort et le rendement est moins bon. Et comme dit plus haut les personnes agées sont plus sensibles aux courants d'air.
Mais ceci dit, oui, je suis d'accord avec toi, dans un climat doux, c'est un excellent choix.

C'est pour ça la localisation est aussi importante.
Mon ancien JUMPER 2.8HDI viewtopic.php?t=33342
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12759
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

nord ouest, dans le sud de la Sarthe
il y gèle de moins en moins (réelle différence avec le nord de la Sarthe ou l'Orne où il peut y avoir + souvent du gel voire de la neige), les hivers en général sont bien + doux qu'avant à part qques épisodes de froid souvent peu longs

pour l'instant j'ai repéré un radiateur Noirot en 2000W pour la pièce principale, à inertie avec de la fonte dedans

les PAC se mettent en extérieur, en façade non ?
si oui c'est assez moche, ça n'irait pas avec la maison typée ancienne
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

freerider a écrit :pour l'instant j'ai repéré un radiateur Noirot en 2000W pour la pièce principale, à inertie avec de la fonte dedans
les PAC se mettent en extérieur, en façade non ?
Radiateur électrique à inertie, c'est le mieux coté conso juste parce que c'est programmable et bien régulé (et détecte les fenêtres ouvertes).
L'économie est dans la bonne régulation.
Il y en a qui détectent la présence et baissent le chauffage quand il n'y a personne.
Après, fonte, céramiques, pierres... les fabricants utilisent ce qu'ils trouve qui a une grande inertie pour pas cher.(c'est donc un peu pareil avec tous ces matériaux)
Les PAC en façade, si il y en a 4, c'est vrai que c'est moche... :bof:
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23679
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

En fait le groupe extérieur tu peux le mettre quasiment où tu veux, le truc c'est que plus l'installation va être spécifique plus le prix va être élevé, c'est pour ça que j'ai fait l'installation moi-même. Si j'étais passé par un pro l'installation m'aurait couté au moins deux fois le prix de la clim. Il a fallut que je fasse une extension du tableau électrique car celui de la maison était complet, passer le câble dans les combles jusqu'au bout de la maison, descendre dans un placard, percer la dalle pour ressortir dans le vide sanitaire pour pouvoir placer le groupe à un endroit où l ne se voit pas. Le circuit réfrigérant à suivi le même chemin, puisque la clim se trouve dans un couloir dont installation dos à dos impossible.
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Répondre

Retourner vers « Trafic' Jam, le bistrot »