similitude electricité Camion / cabane ?

C'est l'espace détente & convivialité du forum : on y cause de tout sauf d'aménagement!
sisso07
Traficaménageur
Messages : 308
Enregistré le : mer. 06 févr. 13 22:38
Localisation : Ardèche

similitude electricité Camion / cabane ?

Message par sisso07 »

Bonjour à vous.

Je me permets de poster ici, (je ne sais pas si le sujet a sa place sur un forum d'aménagement de camion, mais à l'époque où j'avais réalisé le miens, j'avais eu des supers conseils concernant l'électricité, donc je tente ma chance, je me dit qu'il y'a quand même pas mal de similitude entre électricité en camion et en cabane autonome. Si jamais c'est hors sujet, n'hésitez pas à supprimer le poste et désolé d'avance...)

Je me présente, Simon, çà fait une dizaine d'année que je vis dans mon jumper aménagé (encore un grand merci au forum pour tout l'aide précieuse lors de cette aménagement). Depuis quelques années, je pose mon camion sur un petit terrain que j'ai aménagé petit à petit (je vous joins quelques photos) avec une petite cabane que j'ai construit.

Pour l'instant, j'utilisais mon camion pour tout ce qui était électricité (recharge, frigo...) mais j'aimerai bien investir dans un système de panneau solaire avec batterie lithium pour la cabane.
Je pensais partir sur un système basique comme dans mon camion (panneau, batterie, convertisseur...)
Sur ce point je pense être autonome niveau schéma élect.
Par contre, j'aimerai différait légèrement et j'aurai 2/3 petites question.

- J'aimerai que mes prises soient en 220V (et non en 12v), sachant que c'est des fils qui vont passer derrière les murs, existe t'il une solution pour faire partir ces fils directement du convertisseur 12v/220v ?
- J'aimerai aussi mettre un petit frigo dans la cabane, et je me pose la question si il ne serait pas plus rentable d'acheter un frigo en 220v avec conso basse, plutôt qu'un frigo a compresseur (beaucoup plus chère, mais fonctionnent sur le 12v).

Pour le reste, tout le circuit sera en 12v (lampes, pompes à eau pour l'évier et la douche...).

- J'aimerai installer un chauffe eau de type fastar pour la douche j'ai vu que certains l'ont installé dans le camion, y'a t'il des retours dessus ?

Image


Image


Image


Image


Image


Image


Image


Image


Image


Image


Image


Image

Image
Avatar du membre
La Rouille
Traficaménageur
Messages : 749
Enregistré le : sam. 29 mars 14 4:34
Localisation : Lyon 69001 & Montelimar 26200

Message par La Rouille »

Sympa to coin de nature.

Fait un tour sur ce forum :
https://forum-photovoltaique.fr/index.php
Vito 108D calcite ( Banni de la ZFE de Lyon) + Corsa 10E Bleu + Mehari 1974
Spéléo & Mac
Pastafariste : http://pastafrancophone.canalblog.com/
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Personnellement, laisser une batterie lithium dans une cabane inoccupée, je la planquerai bien pour être difficile à prendre.

Autrement pour le 230 V, il faudra le disjoncteur différentiel et un disjoncteur pour chaque gros départ.
Il faudra également installer un système de mise en marche du convertisseur 12/230 V.
Avatar du membre
vanden
Traficaménageur
Messages : 3924
Enregistré le : dim. 07 oct. 18 8:41
Localisation : 33650 Gironde

Message par vanden »

J'ai pas trop compris si tu veux faire du 220V avec un convertisseur depuis ton 12V du camion et de ses PS,
Ou si tu veux mettre des PS sur ta cabane ?
Ca me semblerait plus simple d'avoir 2 circuits différents et surtout indépendants l'un de l'autre au cas où tu te retrouves dans ta cabane sans le fourgon (une panne ça arrive en camion)
Quoi qu'il en soit, il faudrait peut être penser à une prise de terre, non ?
Roule ma poule
Avatar du membre
servane
Modératrice
Messages : 14572
Enregistré le : mer. 21 juin 06 10:04
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par servane »

Elle est super cette cabane. Il faut des autorisations pour construire ça ? en tous cas tu t'es fait un super petit nid douillet.
Avatar du membre
vanden
Traficaménageur
Messages : 3924
Enregistré le : dim. 07 oct. 18 8:41
Localisation : 33650 Gironde

Message par vanden »

servane a écrit : Il faut des autorisations pour construire ça ?
Ca dépend si on la voit de la rue ou du ciel ! :mdr: :mdr: :mdr:
Roule ma poule
bpp
Traficaménageur
Messages : 245
Enregistré le : mer. 12 août 20 17:38
Localisation : montagne vosgienne sud
Véhicule : Trafic 3 145cv bva

Message par bpp »

vanden a écrit :
servane a écrit : Il faut des autorisations pour construire ça ?
Ca dépend si on la voit de la rue ou du ciel ! :mdr: :mdr: :mdr:
Ouais, le risque maxi c’est quand même le voisin « bienveillant » (oui, il faut des autorisations)
En vadrouille je n’aime pas les bouts du monde joliment isolés, j’y suis toute l’année...
Avatar du membre
servane
Modératrice
Messages : 14572
Enregistré le : mer. 21 juin 06 10:04
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par servane »

ou le promeneur...
Mais s'il y a des lois c'est les mêmes pour tous, et si un terrain est inconstructible, ou en zone natura ben c'est comme ça.

mais après il y a peut être des règles spéciales si tout est démontable, là je connais pas ;-)
Avatar du membre
alain48
Traficaménageur
Messages : 3977
Enregistré le : ven. 26 avr. 13 20:22
Localisation : cantal

Message par alain48 »

Il te faudra comme dit précédemment un tableau électrique pour les protections et coupe circuits.
Avoir un circuit 230V que tu peux juste regrouper dans un coin de la maison sera effectivement très pratique avec un convertisseur. Tu pourras ainsi comme tu le disais, utiliser un frigo 230V et autre équipements qui seront bien moins couteux.
Effectivement fais attention aux vols.
Mon ancien JUMPER 2.8HDI viewtopic.php?t=33342
sisso07
Traficaménageur
Messages : 308
Enregistré le : mer. 06 févr. 13 22:38
Localisation : Ardèche

Message par sisso07 »

Bonjour, et merci pour les réponses.

Alors la cabane est bien visible de la route, aucun soucis, la cabane existait déjà y'a 50ans, je l'ai remis au gout du jour :) par contre je ne peux pas l'agrandir outre mesure.

Alors pour répondre :
- Je veux bien 2 systèmes indépendant (camion et cabane), donc mettre des panneaux solaires sur la cabane.
- Pour la partit en 12v je ne me pose pas trop de soucis, je connais un peu
-Pour la partit en 230v, va falloir que je potasse un peu tout çà, mais çà ne sera pas un gros circuit, dans l'idée, un frigo, et 3/4 prise.
La ou je me questionne, c'est que dans l'idée, j'aimerai relier le convertisseur à un disjoncteur différentielle, pour ensuite faire partir sur 2 départs avec disjoncteurs, un pour le frigo, un autre pour les prises.
Sachant que les convertisseurs que je connais, la distribution se fait par une sortie type prise femelle, est il possible de relier le disjoncteur et le tableau directement avec le convertisseur (soit en trouvant un convertisseur où la sortie est un cable, soit peut être est il possible de relier ce dernier avec un cable avec d'un côté une sortie male pour aller dans la prise du convertisseur, et de l'autre une sortie cable classique (je ne sais pas si je me suis bien fait comprendre...))

bonne soirée à vous
Avatar du membre
servane
Modératrice
Messages : 14572
Enregistré le : mer. 21 juin 06 10:04
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par servane »

cool alors pour la cabane et j'espère que tu arriveras à améliorer tout ça ;-)
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Si la prise de ton convertisseur a 2 pôles + terre, tu prends un bout de câble avec 3 fils et une prise mâle avec 2 pôles + terre.
Tu connectes les 3 fils sur le disjoncteur différentiel en connectant toujours le fil vert-jaune avec les fils vert-jaune.
Tu n'as pas besoin de piquet de terre puisque toutes les terres sont reliées entre elles.

Si ton circuit était relié à EDF, il te faudrait un piquet de terre puisque EDF relie ses appareils à la terre.
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Faux, Djodjo.
Le piquet de terre est obligatoire pour toute source en basse tension (50v< U < 1000v) voir NF-C 15.100. Ça fait partie de la constitution du régime de neutre.
J'explique : à la sortie du convertisseur un des conducteurs actifs est relié au piquet de terre, il devient le neutre ou plus exactement le PEN (rien à voir avec la politique). d'autre part ce PEN est raccordé de même que la phase (l'autre conducteur actif) à l'entrée du disjoncteur différentiel. À partir de là il devient un vrai neutre ou PE. La jonction des conducteurs de protection (terre) vers les appareil doit être faite soit sur le PEN en amont du disjoncteur diff soit sur le piquet de terre. Ce type de schéma de neutre se nomme TN, d'abord TNC (terre neutre communs) puis TNS (terre neutre séparés).
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Moi personnellement, je ne sais pas si à l'intérieur du convertisseur le neutre et la " terre " sont reliés.
Ce que je sais, c'est que ma proposition crée une ligne équipotentielle de protection entre les éléments 230 V.

Si maintenant les camping-caristes sont obligés de planter des piquets de terre à chaque fois qu'ils voudront se servir du 230 V, et en mesurer la valeur, cela va devenir compliqué surtout si c'est en roulant.
Avatar du membre
servane
Modératrice
Messages : 14572
Enregistré le : mer. 21 juin 06 10:04
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par servane »

sauf que là c'est en fixe pour la cabane, donc possible de mettre un piquet de terre ;-)
Répondre

Retourner vers « Trafic' Jam, le bistrot »