Jardinage, agriculture, plantes, légumes...etc

C'est l'espace détente & convivialité du forum : on y cause de tout sauf d'aménagement!
ouha

Message par ouha »

Tient ça c'est une question que je me pose toujours ... Tu as déjà tes première patates qui sortent leur feuilles . Ca ne gèle pas chez toi ? Elles résistent ?

Perso j'ai planté un rang il y a une semaine , bien protégé pas de la paille . Mais en même temps , les pommes de terres qui restent dans le sol l'année d'avant , poussent très bien l'année d'après ...

J'ai même lu un écrit très ancien qui parlait de les planter en Septembre :!:

Mais on peut aussi lire dans pas mal de sources , plantations après les dernières gélées ...

C'est un peu comme les choux avec lesquels je ne pige pas grand chose , on peut les planter un peu tout le temps .... :D
Avatar du membre
seb-anti-t
Traficaménageur
Messages : 3465
Enregistré le : lun. 22 sept. 08 19:18
Localisation : ales 30

Message par seb-anti-t »

Pour les choux , Par chez nous tu n'en trois plus en jardinerie mi septembre . Ils te disent c' est trop tard pour les planter . Moi je les prend en Espagne toute l'année . :bof: . L'an dernier j'en au planter en janvier et mangé en juin .
Avatar du membre
HubertdeTartas
Traficaménageur
Messages : 622
Enregistré le : mer. 22 août 12 12:13
Localisation : 62200
Véhicule : Trafic 3 EDC 150

Message par HubertdeTartas »

C'est un peu un pari pour manger les patates nouvelles le plus tôt possible. En les démarrant sous des petits tunnels plastique ça pousse très vite, surtout qu'on a eu un mois de février vraiment printanier. Le problème c'est quand les feuilles touchent le plastique, il faut le retirer, et alors une gelée nocturne peut griller le feuillage. Si c'est léger ça va, la plante récupère. Les patates de conservation je les mettrai plus tard
C'est vrai que les patates oubliées dans la terre poussent très bien dès le printemps suivant, sans aucune protection, après tout un hiver en terre...
Trafic 3 EDC 150
Avatar du membre
seb-anti-t
Traficaménageur
Messages : 3465
Enregistré le : lun. 22 sept. 08 19:18
Localisation : ales 30

Message par seb-anti-t »

Mon plan de chayote et mes salades d'hiver


Image


Image
Avatar du membre
michel.geo
Modérateur
Messages : 5808
Enregistré le : dim. 12 août 07 9:46
Localisation : LYON
Véhicule : Ford Transit

Message par michel.geo »

C'est un jardin suspendu tu jardines sur un escabeau :mrgreen:
Mon aménagement 2. viewtopic.php?t=22563
Mon ancien aménagement: viewtopic.php?t=10649&highlight=transit
----------------------------------------------------------
ouha

Message par ouha »

Mur végétal :D


On ne vit vraiment pas au même endroit , c'est dingue la taille de ta chayotte pour un mois de Mars :shock: Elle s'étend sur quelle distance en pleine saison ???

Et aussi , tu dis avoir ramassé 5 fruits cet automne , tu veux dire que c'est les 5 derniers que tu as ramassés ???
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13175
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonsoir,

Vous me laissez rêveur.
A mon altitude (1200 m) les premiers semis sous serre, ce sera début avril... Et encore pour des variétés qui ne craignent pas trop le froid.
L'année dernière les feuilles de radis avaient gelés, début mai, dans la serre :bof:.
Modifié en dernier par Romarin 06 le sam. 09 mars 19 8:04, modifié 1 fois.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
tpto65
Traficaménageur
Messages : 2067
Enregistré le : ven. 21 avr. 17 18:37
Localisation : 30
Véhicule : Traf2 ph2 115ch
Contact :

Message par tpto65 »

Chez nous ( Arles) les tortues sont sorties d’hibernation et j’ai passé la journée en t-shirt....c’est agréable mais pas bien normal. On est déjà envahis de moustiques le soir.
Avatar du membre
seb-anti-t
Traficaménageur
Messages : 3465
Enregistré le : lun. 22 sept. 08 19:18
Localisation : ales 30

Message par seb-anti-t »

ouha a écrit :Mur végétal :D


On ne vit vraiment pas au même endroit , c'est dingue la taille de ta chayotte pour un mois de Mars :shock: Elle s'étend sur quelle distance en pleine saison ???

Et aussi , tu dis avoir ramassé 5 fruits cet automne , tu veux dire que c'est les 5 derniers que tu as ramassés ???
j'ai replanté la chayotte l'an dernier , elle était chez mon beau père et montait a plus de 10 mètres . j'ai fait le plan , il est issus d'un fruit que j'avais ramassé en Espagne sans savoir ce que c’était a l’époque .
le plan doit avoir 3 ou 4 ans .
j'ai pas ramassé les fruits , ils sont encore sur le plan .

la culture est assez facile , il faut attendre que le fruit explose tout seul pour récupérer les graines , les mettre dans le terreau et basta .


perso pour tout ce qui est semis , j'utilise du terreau pro jiffy et depuis 99 % de réussite . pas de moisissure , pas de mousse pas de semis qui coulent ...
Proteus
Traficaménageur
Messages : 1493
Enregistré le : ven. 11 juil. 14 10:20
Localisation : Liège, Belgique

Message par Proteus »

J'habite sur un ancien terril (dans le noooreuh!), la terre est lourde à mourir.

Même amendée, il suffit qu'il pleuve deux fois pour avoir à nouveau un sol en béton...

Tellement plein le cul de se casser le dos chaque année qu'on est passés au carrés, bien plus facile à gérer, à amender. Terminé le moto-culteur sur la pleine terre parce que ça ne servait à rien, on est passé à la grelinette dans les carrés.

Nous ne cultivons que les légumes plus chers ou introuvables, soit semés soit achetés au marché et repiqués. Et même en carré, les carottes et radis noirs, on oublie...

Pour le reste, des potimarrons, courgettes, choux et cornichons en pleine terre, ça marche, mais il faut bien amender le trou, une fois de plus.

Le compost est fait maison depuis 15 ans, la poubelle ménagère a diminué de moitié depuis.

Par contre, nous ne sommes pas auto-suffisante et ne le serons jamais, ça reste un "petit" loisir qu'on s'offre.
ouha

Message par ouha »

seb-anti-t a écrit :
la culture est assez facile , il faut attendre que le fruit explose tout seul pour récupérer les graines , les mettre dans le terreau et basta .

Tient :idea: Perso j'ai planté directement le fruit , le cul en terre la tête au dessus du sol . D'ailleurs elle était déjà germées quand je les ai plantées ...
Avatar du membre
seb-anti-t
Traficaménageur
Messages : 3465
Enregistré le : lun. 22 sept. 08 19:18
Localisation : ales 30

Message par seb-anti-t »

bizarre :bof:
ouha

Message par ouha »

Oui un peu . Après c'est peut être un peu comme avec certaines pomme de terre font aussi des fruits hors sol avec des graines ... Deux reproductions possibles ...



Image
Avatar du membre
seb-anti-t
Traficaménageur
Messages : 3465
Enregistré le : lun. 22 sept. 08 19:18
Localisation : ales 30

Message par seb-anti-t »

:yes:
ouha

Message par ouha »

Je reviens sur la chayotte. Ça m'intriguais ton truc de graine . Finalement j'ai trouvé une explication

"La graine contenue dans la chair de la chayotte aurai l'étonnante capacité de germer à l'intérieur du fruit.
Aussi, les cueille-t-on peu avant la maturité, avant que ne s'enclenche le processus de maturation. Cette récolte, qui peut durer de quatre à six mois, a généralement lieu de mai à novembre."

Par ailleurs il n'y aurai qu'une graine , et elle se mange , c'est même très apprécié à la réunion par exemple . Revenue à la poêle , goût de noisette

Mais je ne trouve pas de graine de Chayotte , ça ne se vend qu'en pied ou en fruit
Répondre

Retourner vers « Trafic' Jam, le bistrot »