Problèmes en cascade - pose webasto airtop 2000s sur ducato

ojieur
Traficaménageur
Messages : 434
Enregistré le : mer. 30 nov. 22 14:24

Problèmes en cascade - pose webasto airtop 2000s sur ducato

Message par ojieur »

Bonjour,

J'ai acheté d'occasion un webasto airtop 2000s qui fonctionnait chez le vendeur, et aussi chez moi en prenant dans un réservoir de gasoil externe.

Je viens enfin de me motiver à l'installer sur mon ducato, en me piquant sur la durite de retour gasoil.

J'ai suivi les indications sur viewtopic.php?p=637488 et en m'inspirant de l'aménagement de Scottish45 (viewtopic.php?t=42487&postdays=0&postor ... &start=120) pour trouver quelle est la durite de retour (confirmé par la concession Peugeot, qui me dit que c'est bien le plus fin tuyau.

J'ai utilisé un T de 4mm (https://www.50factory.com/pieces-neuves ... -noir.html), et tout installé, a priori convenablement.

Voilà pour le récit, voici les problèmes :

1) mise en route ok du webasto et de la pompe, qui souffle, puis se met à chauffer, puis s'arrête, reprend, s'arrête. La lumière sur l'interrupteur reste allumée verte. Remise en route, souffle froid :(

2) Je tente de démarrer le ducato : ne démarre pas après 2-3 tentatives. Je sors du véhicule pour me rendre compte de la flaque de gasoil qui est apparue. Sous le ducato, le gasoil a tout aspergé. Le T est resté en place, visiblement bien serré.

3) J'ai enlevé le raccord de pompe pour plonger le tuyau dans un réservoir externe de gasoil : souffle froid après 5 mn.

J'ai donc, pour résumer :
- un webasto qui souffle froid
- un ducato qui ne démarre plus
- du gasoil qui éclabousse à chaque tentative de démarrage.

Ouille ouille ouille !

Pensez-vous que le changement de raccord puisse régler les soucis ? Je pense à https://atlantik-shop.fr/index.php?id_p ... er=product J'ai aussi un 6-6-4 en stock, flexeo aussi.

Si quelqu'un peut m'indiquer ce que je peux faire avec tout ça, ou connait un réparateur capable de se déplacer autour d'Arras (62), d'avance, merci beaucoup !
@Martin
Traficaménageur
Messages : 1224
Enregistré le : jeu. 08 nov. 18 12:30

Message par @Martin »

Il faut commencer par identifier la fuite de gazoil :
- au niveau du T ?
- à l'entrée du webasto ?
- via la sortie d'échappement ?
ojieur
Traficaménageur
Messages : 434
Enregistré le : mer. 30 nov. 22 14:24

Message par ojieur »

Merci de la réponse rapide.

Je n’ai pas cédé à la panique, refait autrement et… ça marche!

Donc :
Plutôt que de mettre un T à l’intérieur de la durite, j’ai pris un plus gros T (8-8-4) que j’ai raccordé à la durite par une durite diam intérieur de 8, puis la pose sur le petit bout, comme j’avais fait.

La pompe à carburant a rempli la durite de retour au démarrage, et hop tout ré fonctionne… pour l’instant. Faudra vérifier qu’il n’y ait pas une petite fuite quelque part après avoir roulé…

Ouf!
fraclo
Traficaménageur
Messages : 132
Enregistré le : mer. 11 sept. 13 15:38
Localisation : Clermont Ferrand

Message par fraclo »

Meme question que martin,

J'ajouterais qu'elle année ton camion ?

Sur le mien (peugeot aussi), mon montage est pilpoil l'inverse de celui de scottish que j'avais aussi pris en exemple.....

Edit : parfait :yes:
ojieur
Traficaménageur
Messages : 434
Enregistré le : mer. 30 nov. 22 14:24

Message par ojieur »

C'est un ducato 2011, 2.3 130.

Rendons à César... C'est ce fil qui m'a aiguillé (jeu de mots involontaire mais à propos) : viewtopic.php?t=58269&postdays=0&postorder=asc&start=0

Par montage "inverse", tu veux dire que ton retour est la grosse durite ?
fraclo
Traficaménageur
Messages : 132
Enregistré le : mer. 11 sept. 13 15:38
Localisation : Clermont Ferrand

Message par fraclo »

Oui, et que le positionnement sur le réservoir est aussi inversé. J'ai passé des heures à douter et à pister les durites entre le réservoir, le filtre et le moteur.

C'est un boxer 2019. Euro 6. Avec trop de pression sur l'aller ET sur le retour....Tellement de pression que moteur tournant le gasoil passait à traver la pompe éberspasher, "remplissait" le chauffage et finissais par sortir par l’échappement (du chauffage).
Je me suis aussi bien fait chier pour le branchement avant de passer par un reducteur de pression.
ojieur
Traficaménageur
Messages : 434
Enregistré le : mer. 30 nov. 22 14:24

Message par ojieur »

Ah oui quand même!
Le genre de truc qu’on est content d’avoir terminé…
jbonlinea
Traficaménageur
Messages : 213
Enregistré le : sam. 01 mai 21 12:24
Localisation : Herault

Message par jbonlinea »

Salut,

je profite de ce topic pour poser quelques questions concernant l'installation d'une chaudière sur ducato/boxer/jumper x250 X290

Content e voir que tu as trouvé la solution, les différents messages invitent encore la prudence, car si tu, ojieur, sembles t'en être sorti avec un simple T, je crois comprendre que fraclo a dû installer un réducteur de pression

ojieur a écrit :Merci de la réponse rapide.

Je n’ai pas cédé à la panique, refait autrement et… ça marche!

Donc :
Plutôt que de mettre un T à l’intérieur de la durite, j’ai pris un plus gros T (8-8-4) que j’ai raccordé à la durite par une durite diam intérieur de 8, puis la pose sur le petit bout, comme j’avais fait.

La pompe à carburant a rempli la durite de retour au démarrage, et hop tout ré fonctionne… pour l’instant. Faudra vérifier qu’il n’y ait pas une petite fuite quelque part après avoir roulé…

Ouf!
Si je comprends bien, tu as coupé la durite de retour, et au lieu de mettre un petit T dedans, tu as mis un T 8-8-4, tu as utilisé les extrémités de 8mm pour la durite de retour et celle de 4mm pour la durite du webasto ?

Pour les fixer, tu as utilisé une durite de 8mm de diamètre interne que tu as glissé sur ton T et dans laquelle tu as rentré les durites retour ?

Et là, tu n'as plus de fuites, ton webasto peut puiser autant de carburant qu'il veut, et le véhicule démarre normalement, bien qu'il y ait des chances pour que la durite de retour soit vide ?

Pourquoi ne pas avoir privilégié un plongeur dans le réservoir ?

Est-ce que tu pourrais détailler ton montage avec des photos et tout ?


Et surtout préciser l'année et la motorisation de ton véhicule :


Parce que ça,
fraclo a écrit :Oui, et que le positionnement sur le réservoir est aussi inversé. J'ai passé des heures à douter et à pister les durites entre le réservoir, le filtre et le moteur.

C'est un boxer 2019. Euro 6. Avec trop de pression sur l'aller ET sur le retour....Tellement de pression que moteur tournant le gasoil passait à traver la pompe éberspasher, "remplissait" le chauffage et finissais par sortir par l’échappement (du chauffage).
Je me suis aussi bien fait chier pour le branchement avant de passer par un reducteur de pression.
Ça ne donne as du tout envie.

Du coup, de même, est-ce que tu pourrais préciser ton montage, le diamètre de ton T, etc.

Est-ce bien ce type de produit que tu as fini par installer https://atlantik-shop.fr/index.php?id_p ... er=product


Merci d'avance pour vos précisions :)



EDIT :

ça vaut ce que ça vaut, mais sur la doc de montage de l'hydronic S3, point 3.13.4 page 28, il semblerait que l'orientation du T puisse avoir son importance...
https://eberspacherdirect.com/wp-conten ... iption.pdf
Ancien aménagement partiel (j'ai jamais complété mon fil car le plus intéressant est au début) https://www.trafic-amenage.com/forum/vi ... hp?t=60164
fraclo
Traficaménageur
Messages : 132
Enregistré le : mer. 11 sept. 13 15:38
Localisation : Clermont Ferrand

Message par fraclo »

C'est en effet cette piece, mais pas achetée au détail.
Tu trouvera la référence ici :
https://www.ebay.fr/itm/323963054450?ha ... Swz~paAZkx
Ne pas se fier au modele de véhicule, ca marche sur tous les camions avec les raccord rapides GO (donc tous ceux que je connais renault/nissan et psa au minimum).

un peu plus de 50€ livré, il y a un réducteur de pression et une prise rapide en T. Je me branche sur la premiere connexion trouvée après le filtre à GO et basta, ca me prend 10min......

La pompe se visse direct sur le réducteur (faut virer la tétine de la pompe), ya meme pas de joint pour l'étanchéité, c'est nickel.
Et l'ensemble pompe + reducteur de pression reste dans le compartiment moteur ce qui élimine presque le bruit du tic tic.

J'ai fais ca sur le mien et sur celui d'un copain ya pas longtemps, et franchement pour 50 balles, ca devient ultra simple.
Inconvénient, on peut en théorie vider le réservoir, m'enfin bon, vue la conso du bazar, c'est pas un gros risque.
Avantage, le systeme mange du GO filtré et sans eau si pris apres le filtre.
ojieur
Traficaménageur
Messages : 434
Enregistré le : mer. 30 nov. 22 14:24

Message par ojieur »

Je suis sur un ducato 2011, 2.3 130.

J'ai préféré couper plutôt que percer, car ça m'a semblé moins définitif (en cas de pépin, je passe une durite int. 8 autour du tuyau, et c'est réparé), et que le démontage de la pompe de jauge pour venir récupérer les copeaux de plastique, ça m'a paru plus fastidieux et risqué qu'un coup de pince coupante.

Tu as bien résumé mon installation, voici un schéma au cas où, on y verra plus clair que par une photo sous le camion.

Image

Pour le T, j'ai trouvé un raccord dans un garage / revendeur à côté de chez moi, une dizaine d'€ (mais sur 50factory ce sera autour de 2,5€, plus le port).

J'ai pu :
- démarrer le véhicule (on entend un zzzzz au contact, ce qui, d'après le garagiste qui m'a vendu le T est le bruit de la pompe qui purge et remplit le circuit)
- démarrer le chauffage (non stop 5-10 mn)
- couper le moteur du véhicule
- redémarrer le webasto (non stop 5-10 mn)
- redémarrer le véhicule.

Je n'ai pas l'impression qu'il y ait de fuite, et je n'ai pas vu de GO sortir par l'échappement du webasto.
Toutefois, je reste prudent, n'ayant pas encore roulé avec. Peut-être que ça bougera ou qu'il y aura des fuites, mais la mise en oeuvre me semble correcte.

J'ai repiqué sous le fourgon, pas loin de l'endroit où les durites vont plonger dans le réservoir. La pompe est boulonnée avec son réducteur de bruit à un des supports du réservoir (on entend quand même un peu le tic-tic-tic, mais vu l'utilisation qu'on prévoit de faire du chauffage, on s'en accommodera).

Cela dit, j'aurais bien aimé trouver le kit de fraclo avant. Je voulais passer par ce type de raccord rapide, mais ne savais pas où le prendre ailleurs qu'au-dessus du réservoir, ce qui ne laissait pas la place pour refermer le couvercle.
jbonlinea
Traficaménageur
Messages : 213
Enregistré le : sam. 01 mai 21 12:24
Localisation : Herault

Message par jbonlinea »

Excellent, merci


Du coup, tu le mets ton réducteur de pression exactement ?

Et pendant que je te tiens, ton chauffe-eau, tu l'as positionné où ?
Et tu t'es relié au circuit du chauffage où il a son circuit propre isolé ?
Merci

Aussi
en faisant quelques recherches complémentaires, j'ai trouvé deux docs intéressant pour les propriétaires de hydronic,c'est peut-être un peu hors sujet, mais comme je n'ai pas trouvé de topic dédié à l'installation d'un hydronic, ni en général, ni sur un ducato, je mets ici.

Vehicle heaters, additional parts, installation tips
and technical data
https://eberspacherdirect.com/wp-conten ... alogue.pdf


et spécial boxer/jumper/ducato mais que en allemand, apparemment, ils font une installation avec un plongeur dans le réservoir à carburant
https://partner.eberspaecher.com/mam/c- ... 7.2017.pdf
Ancien aménagement partiel (j'ai jamais complété mon fil car le plus intéressant est au début) https://www.trafic-amenage.com/forum/vi ... hp?t=60164
fraclo
Traficaménageur
Messages : 132
Enregistré le : mer. 11 sept. 13 15:38
Localisation : Clermont Ferrand

Message par fraclo »

Pour ce qui me concerne (le réducteur de pression).
Je suis branché sur la premiere prise rapide qui se trouve en aval du filtre à GO.
Le T de piquage rapide -> un petit bout de durite -> le réducteur de pression sur lequel se visse la pompe à GO livré avec le chauffage (il faut au préalable dévisser la tetine de la pompe).

Pour mon cas, le chauffage est après environs 6m de durite (il est à l'AR d'un L4) et ca marche nickel (je suis en limite de spécification eberspascher).
ojieur
Traficaménageur
Messages : 434
Enregistré le : mer. 30 nov. 22 14:24

Message par ojieur »

Coucou me revoilou !

Bon, je n'ai pas eu trop le temps ce weekend de me pencher là-dessus, mais je viens de refaire quelques tests, peu encourageants :cry:

1) beaucoup de fumée blanche sort par l'échappement du webasto

2) le détecteur de fumée à l'intérieur du fourgon se met en marche après 1 ou 2 minutes de chauffe à fond.

3) à la mise en marche du moteur du ducato, du gasoil pisse littéralement par l'entrée d'air extérieure du webasto (surpression ?)


Je pensais démonter et nettoyer manuellement le webasto, reposer en doublant le joint du dessous par la pose d'un mastic hautes températures autour des trous dans la plaque, mais avant j'avais l'intention de faire tourner une tite demi-heure pour voir si ce genre décrassage fonctionnerait.
Pas de bol, le problème n° 3 est apparu.

Merci pour vos conseils !

EDIT : bon, d'après atlantik-shop, il faut (à moins d'avoir un modèle antérieur à 2002) :
- soit passer par une canne dans le réservoir, donc perçage avec dépose de la jauge pour récupérer le plastique, etc.
- soit installer un réducteur de pression.

Donc 2 options pour moi :
- solution "simple" de fraclo, acheter le kit à 50 balles pour me piquer sur le filtre à gasoil (en sortie de filtre donc ?)
- solution galère mais pas chère parce que j'ai déjà une canne que j'avais achetée sur ali quand j'envisageais plutôt cette option, percer le réservoir.

Quoi qu'il en soit, il faudra d'abord réparer la coupe faire vendredi dans le tuyau...

Re-Question : le problème de fumée blanche à l'échappement et de fumée à l'intérieur peut-il être lié à cette surpression, ou faudra-t-il quand même démonter, nettoyer, etc. ?

Merci
@Martin
Traficaménageur
Messages : 1224
Enregistré le : jeu. 08 nov. 18 12:30

Message par @Martin »

ojieur a écrit :Re-Question : le problème de fumée blanche à l'échappement et de fumée à l'intérieur peut-il être lié à cette surpression, ou faudra-t-il quand même démonter, nettoyer, etc. ?
Tu as trop de pression dans ton arrivée de gazoil et la fumée blanche est due au gasoil non non-brûlé.
Puisque que tu as déjà coupé ta durite de retour, tu peux mettre le réducteur de pression de fraclo après ton T de dérivation.

Il n'est pas nécessaire de démonter et nettoyer, tu peux juste bien vider la chambre de combustion en inclinant le chauffage dans tous les sens.
fraclo
Traficaménageur
Messages : 132
Enregistré le : mer. 11 sept. 13 15:38
Localisation : Clermont Ferrand

Message par fraclo »

Ok avec @martin
Pour moi la fumée s'est estompée après quelques heures de fonctionnement (le temps de tout brûler/purger). L'entourage s'inquiète un peu 🤣
Répondre

Retourner vers « Accessoires - Chauffage & chauffe-eau »