www.trafic-amenage.com/forum

Entraide pour l'aménagement de tout fourgon et pour l'entretien du Trafic

L'art du fourgon aménagé Accueil du Forum
JUMPY 2018 L2H1 Toit relevable, 2 places, Tous voyages
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... , 24, 25, 26  Suivante

Répondre au sujet    Accueil du Forum -> ICI on se les montre ICI on se les montre
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Aurel69
Traficampeur

Véhicule: Peugeot Expert

MessagePosté le: Lun 04 Nov 19 13:04 Répondre en citant

On est d’accord: bourrage laine dedans et liège projeté dessus Wink
Merci -:)
Vebe34
Traficampeur

Véhicule: Kangoo aménagé

MessagePosté le: Sam 23 Nov 19 12:17 Répondre en citant

Bonjour Jumpy3

Quel magnifique travail tu as fait, une sacrée source d'inspiration pour les aménageurs de Jumpy, grand merci :yes:

J'aimerai avoir quelques précisions sur le passage de tes câbles batterie vers l'habitacle. Si j'ai bien compris tu les as passés par l'extérieur sous le plancher, donc tu as fait un perçage dans le plancher pour les récupérer à l'intérieur?
Il n'y a pas de risque que la gaine s'accroche en roulant dans des mauvais chemins?

Je suppose que tu as regardé longuement comment les passer par l'intérieur et que tu as jugé trop compliqué de le faire? c'est bizarre de ne pas trouver beaucoup de sujets sur le net expliquant clairement comment passer les câbles au travers de la cloison moteur sur les derniers Jumpy
Haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Jumpy 3
Traficaménageur

Véhicule: JUMPY 2018

MessagePosté le: Dim 24 Nov 19 22:51 Répondre en citant

Salut Vebe 34 !

C'est exactement ça, j'ai cherché un bon moment comment passer mes 2 câbles par l'intérieur et je n'ai pas trouvé de solutions satisfaisantes. Mes 2 câbles font 35 mm2 et tu imagines bien que question souplesse et petit gabarit on fait mieux :wink:
Finalement j'ai opté pour la solution fort simple de les faire passer sous gaîne par en dessous le véhicule. Pour ce qui est du perçage afin de rentrer dans le fourgon, rien de plus simple avec une scie cloche et après avoir protégé la tôle avec des passes câbles en caoutchouc. J'ai fixé solidement les gaînes avec des rislans de grosses tailles que j'ai systématiquement doublés. Sous le châssis il y a plein d'endroits auxquels s'accrocher, notamment en passant dans les évidements des traverses par exemple.
Il n'y a pas de risque particulier à accrocher sur un chemin car les gaînes ne sont pas sous les points les plus bas, ou alors cela veut dire que j'ai arraché pas mal de truc sous le fourgon :oo:

A refaire je referais exactement la même chose...
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Vebe34
Traficampeur

MessagePosté le: Lun 25 Nov 19 5:38 Répondre en citant

Merci pour ta réponse :wink: En fait c'est de percer la tôle qui m'embête le plus sur un véhicule neuf sous garantie, bon je verrai si je procède comme ça.

Mais en fait, c'est parceque tu as utilisé du 35mm² que tu n'as pas pu passer par l'intérieur? si j'utilise du câble plus fin y'a moyen de le passer? je vois sur les notices des coupleur chargeur booster 25A qu'ils indiquent des câbles de 6 ou 10mm²
Haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Jumpy 3
Traficaménageur

MessagePosté le: Lun 25 Nov 19 11:32 Répondre en citant

Bonjour,

Même pour du câble moins gros, personnellement je n'ai pas trouvé de passage...ce qui ne veut pas dire qu'il n'y a pas moyen mais simplement que JE n'ai pas trouvé.

Moi aussi mon fourgon était neuf et garanti...Pour qu'il y ait un problème avec la garantie en cas d'avarie il faudrait pour te la refuser que l'avarie soit imputable à ton perçage, et là je ne vois pas trop ce qui pourrait arriver dû à un perçage dans la tôle (pas dans les traverses bien entendu !)
Et pour les ventilations il faudra bien que tu découpes la tôle, neuf ou pas :P :P

Pour les sections de câble à utiliser il faut tenir compte de la longueur des câbles (aller et retour) ainsi que de la chute de tension que tu ne veux pas dépasser. Les notices des appareils ne tiennent pas compte de ce genre de "détails". Regarde les abaques publiées sur le forum à ce sujet.
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
waoo
Traficaménageur

Véhicule: Movano

MessagePosté le: Lun 25 Nov 19 12:01 Répondre en citant

C'est marrant le nombre d'aménageurs qui on peur de faire un trou dans le camion ... :D

C'est rien du tout , faut juste y aller , la meilleur solution dans bien des cas pour acheminer les câbles d'alim ... J'ai fait ça aussi sur le movano
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Jumpy 3
Traficaménageur

MessagePosté le: Lun 25 Nov 19 12:12 Répondre en citant

J'avoue que moi le premier j'étais aussi dans ce cas ! :lol:
Aujourd'hui je me demande bien pourquoi car honnêtement ce n'est pas une affaire bien compliquée :yes:
Haut de page
Vebe34
Traficampeur

MessagePosté le: Jeu 28 Nov 19 7:15 Répondre en citant

Jumpy 3 a écrit:
.... perçage afin de rentrer dans le fourgon, rien de plus simple avec une scie cloche et après avoir protégé la tôle avec des passes câbles en caoutchouc....

Bonjour Jumpy3, excuses moi, encore quelques questions sur le sujet des câbles
Tes passes câbles sont comme des rondelles en caoutchouc à lèvres? ils suffisent à assurer l'étanchéité du dessous de caisse, ou bien tu y a ajouté du sika ou autre mastic? des presses étoupes vissés ça pourrait faire aussi?
ta scie cloche c 'est une spéciale pour métal? tu as percé par dessous?
Haut de page
Jumpy 3
Traficaménageur

MessagePosté le: Jeu 28 Nov 19 13:58 Répondre en citant

Pour les passes gaînes j'ai récupéré ceux présents sur les boites de dérivation électrique de bonne qualité et ça le fait fort bien pour prendre la tôle dans les lèvres.
Perçage à la scie cloche hss bi metal, vu la faible épaisseur de la tôle pas de problème.
Un coup de Rustoll sur la découpe, le passe gaîne en place, passage de la gaîne puis masticage à la Sika histoire d'avoir ceinture et bretelles :wink:
Haut de page
waoo
Traficaménageur

MessagePosté le: Jeu 28 Nov 19 17:14 Répondre en citant

Ouais ceinture et bretelle c'est bien , parce que ça ne résiste pas très bien en extérieur ces plastiques de boite de dériv .... Ça durci et devient vite cassant , voir s'effritent même pour certains
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Jumpy 3
Traficaménageur

MessagePosté le: Jeu 28 Nov 19 18:24 Répondre en citant

Waoo ce que tu dis est vrai concernant le plastique des boites mais un peu moins vrai concernant les passes gaînes en matériaux beaucoup plus souples et qui ne deviennent pas cassant en vieillissant.
Reste que ceinture et bretelle il n'y a que ça de vrai ! :yes:
Haut de page
waoo
Traficaménageur

MessagePosté le: Jeu 28 Nov 19 18:38 Répondre en citant

ouaip , ça dure un peu plus longtemps que les boites , mais ça pourri aussi ... J'en change souvent au taf sur les toitures indus ;) Et elle me font toujours c---r ces boites de dériv en extérieur c'est vraiment pas fait pour ça ...
Haut de page
Jumpy 3
Traficaménageur

MessagePosté le: Jeu 28 Nov 19 18:49 Répondre en citant

Je pense que ce sont essentiellement les U.V qui les pourrissent, sous le fourgon c'est peu exposé...
Haut de page
Khan Boui
Traficaménageur

Véhicule: En attente

MessagePosté le: Jeu 28 Nov 19 20:09 Répondre en citant

Bonsoir,
Sous le cam, il faut se méfier des boites de dérivation qui ferment avec des vis métalliques, c'est pas de l'inox et au bout d'un ans ou deux les têtes sont bouffées et on ne peut plus les desserrer (vécu).

Daniel
waoo
Traficaménageur

MessagePosté le: Jeu 28 Nov 19 20:13 Répondre en citant

Jumpy 3 a écrit:
Je pense que ce sont essentiellement les U.V qui les pourrissent, sous le fourgon c'est peu exposé...

Oui c'est vrai je te rejoint sur ce point ... Pas que , il y a aussi l'alternance chaud , froid , humide à mon avis . Mais oui les UV sont surement le truc que ces plastoque aiment le moins , c'est fort probable

Après perso je ne me pose pas la question , les passes câble et autre en général je les ai au taf :D

Khan boui , il n'y en a plus beaucoup de boite de dériv avec vis métal . la plupart en plastique maintenant en 1/4 tour
Haut de page
Répondre au sujet    Accueil du Forum -> ICI on se les montre Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... , 24, 25, 26  Suivante
Page 25 sur 26

Sauter vers: