Avis Master III L4H2 v/s Ducato MAXI

Kej3

Avis Master III L4H2 v/s Ducato MAXI

Message par Kej3 »

Bonjour à tous,

J'aurais besoin de votre avis éclairé au sujet de deux mamouths: les fourgons Master III L4H2, en comparaison avec les Ducato Maxi L4H2. L'idée est d'aménager l'un de ces 2 modèles pour une famille de 4, après expérience en fourgon de 5m90 de long jugé "trop petit pour 4".

Le Ducato est plébiscité par les aménageurs pro, et on ne voit quasi que ça sur les routes. Mais jamais vu de master III L4H2 aménagé en ccar... pourtant il a une belle bouille (mon avis subjectif).

Ducato L4H2 roues ar simples: longeur HT 6m36, longueur utile intérieur 4m07. Largeur 1.87. Poids à vide 2050kg.

Master L4H2 roues ar jumelées: longeur HT 6m84, longueur utile intérieur 4m33. Largeur 1.76. Poids à vide 2324kg.

Avec le master on perd 250Kg de charge utile, il est moins large mais plus long. Consos équivalentes du 2.3 DCi 125cv Renault et 2.3 130cv Multijet Fiat. Voilà, à part ça, à ce stade je n'ai pas vraiment d'autre sujet de comparaison. Côté prix les master semblent moins chers en occasion mais encore ça c'est à vérifier.

Votre avis ?
Kej3



Image
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13173
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonsoir,

L'aménagement que tu envisages risque de bien influencer ton choix non :???:

Ducato, lit transversal possible, ce qui qui n'est pas la cas du Master sauf à mesurer 1,70 m au maximum, et encore...
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Avatar du membre
alain48
Traficaménageur
Messages : 3977
Enregistré le : ven. 26 avr. 13 20:22
Localisation : cantal

Message par alain48 »

Le Master est clairement désavantagé sur le papier.
pour une longueur supérieure de 46cm il ne rajoute que 26cm.

Certes il fait 26cm de plus en longueur... pour atteindre 4m33 ...mais tu perds aussi 11cm sur toute cette longueur par rapport au Ducato.

Si on tient compte des surfaces cela nous fait 4.33*1.76 7.62m2 contre 4.06*1.87 7.59 m2 la surface intérieure est donc équivalente...pour presque 50cm de fourgon en plus et 270 kg de poids en plus à vide, donc une capacité de charge réduite d'autant.

Surtout qu'avec les roues jumelées tu perds encore pas mal de surface à l’arrière. Donc la surface utile du master est moindre et moins pratique. Pour peu d'avantages vu que l'on reste en dessous de 3.5 tonnes.

Rajoute le fait que 1.76 cela risque de poser problèmes pour un couchage en largeur.
Bon ça c'est sur le papier, peut être qu'en situation cela serait différent.
Avatar du membre
fabio
Traficaménageur
Messages : 4806
Enregistré le : mer. 03 janv. 07 16:16
Localisation : 38240 Meylan

Message par fabio »

Saluti,
Largeur 1,76 :bof:
Et pourquoi je couche en largeur dans le mien ? j'ai 1,91 de couchage :???:
Transit non homologué:
viewtopic.php?t=4953&highlight=
1er trafic non homologué:
viewtopic.php?t=5595
2eme trafic homologué:
viewtopic.php?t=37230
Avatar du membre
alain48
Traficaménageur
Messages : 3977
Enregistré le : ven. 26 avr. 13 20:22
Localisation : cantal

Message par alain48 »

Oui mais tes pieds dépassent par la fenêtre latérale, ça ne compte pas.

Si c'est le cas, (1.91/1.76, pas pour tes pieds) c'est curieux en effet. :bof:
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13173
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonjour,

Je pense que les mesures sont données entre montants.
Chez fabio les 15 cm ont probablement été gagnés en exploitant l'espace entre la tôle et les montants, 7,5 cm de chaque coté, avec une isolation réduite à ce niveau :bof:...
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Kej3

Message par Kej3 »

Grand merci pour vos avis. On trouve des master moins cher que les ducato, mais effectivement l'avantage du lit transversal est indéniable.

Je vais commencer par desiner l'amménagement, en plongeant dans la section "ici on se les montre" du forum, et on va voir ce que ça donne.

Mais quand même, ca fait bien long 6m84 à garer, non ?
Kej3
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

La longueur d'une place de parking standard, c'est 5 m.
snoopy19
Traficampeur
Messages : 4
Enregistré le : ven. 15 janv. 21 13:56
Localisation : 87

Message par snoopy19 »

Bonjour à tous,
Je rebondis sur ce topic pour éviter de créer un doublon...
Un peu la même démarche sur un master L4H2 à aménager en véhicule de loisir.
Pour moi le lit transversal est exclu vue ma taille (1.90 m), tous les fourgons L4 excepté le Master sont en 6.36 m et si on met un lit en long, ça réduit pas mal l'espace de vie.
Gagner, ne serait-ce que quelques cm en longueur, sur un fourgon, ce n'est pas négligeable et le Master L4 le permet.
Au passage, j'ai abandonné les modèles H3 car trop de prise au vent et à 2.80 m de hauteur, on ne passe plus nulle part... même si aujourd'hui au-dessus de 2 m, on est déjà refoulé partout.
Mes interrogations portent surtout sur le choix d'un Master propulsion... quid de la fiabilité mais aussi de la consommation... j'ai lu que cette consommation était très élevée rapport à un modèle traction.
Le soucis c'est qu'on ne trouve quasiment que des L4 propulsion et l'idée était d'acheter un modèle en cabine approfondie, ça dispense déjà d'avoir à mettre un vitrage latéral et de percer pour les aérations qui sont déjà présentes sur ces modèles...
Merci pour vos avis...
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12758
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

en H2 à 1,90m, je pense pas que tu sois debout, tu as vérifié ?
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
snoopy19
Traficampeur
Messages : 4
Enregistré le : ven. 15 janv. 21 13:56
Localisation : 87

Message par snoopy19 »

Si tu es chauve et pieds nus, tu passes :D
En fait, la hauteur, j'y ai pas mal réfléchi... ce qui bien sûr m'avait orienté vers un H3 au départ, mais pour en voir discuté avec une connaissance ayant possédé un Pössl L4H3 aménagé (Révolution), c'était assez problématique à l'usage du fait de la prise au vent plus importante... sifflements de carrosserie et consommation accrue... et bien sûr encore plus limitatif en hauteur de passage qu'un H2...
D'après cette personne, le seul avantage du H3 c'est pour l'usage de la douche mais sur un H2 on peut mettre un lanterneau et on gagne 10 cm, c'est je le pense suffisant...
Pour avoir vu pas mal de fourgons, le problème principal reste la longueur du lit... pour 1.90 m de hauteur, il faut au moins 2 m de longueur de couchage... aucun fourgon ne le permet en transversal... en longitudinal, parmi les fourgons aménagés, seul le Pössl XL offre une longueur suffisante d'un côté... le modèle Révolution se limite à moins de 2 m, on a la tête dans les portes arrière... idem tous les autres...
Mon idée de mettre des lits superposés en longitudinal, de manière à dégager un espace pour une petite moto ou 2 vélos... le Master L4 avec sa grande longueur fait gagner qqles précieux cm pour aménager espace de vie et douche...
A noter que mon aménagement tient compte de la répartition des masses précisée dans le cahier des charges de de la DREAL...


Image

Image

Image

Image
will
Traficaménageur
Messages : 4926
Enregistré le : ven. 27 janv. 06 7:38
Localisation : isère
Véhicule : Ducato L3h2

Message par will »

Pour gagner de la place :

enlever les cloisons, enlever les doublons !

2 lits simple ça prend plus de place qu'un 1 lit double.

2 éviers, c'est 1 de trop dans 10m² ... on peut se laver les dents dans l'évier de la cuisine.
dès qu'on crée un couloir, on perd de la place.

2 vélos, ça prend moins de place en enlevant la roue avant, et ça rentre facilement sous un lit.

Pour la répartition de poids, attention, sur mon Ducato je me suis retrouvé avec trop de poids à l'avant ! en gros je devais me limiter sur le poids des rangements avant alors que j'ai vraiment de la marge pour la soute.

A ta place (c'est bien une suggestion ...) je ferai un lit en long ur le côté gauche du véhicule, de 140 de large pour dormir à 2, avec un grand placard sur le côté droit, voire même une partie douche sur l'avant de ce côté là.
Vélos sous le lit (perso j'ai mis des rails pour faire un tiroir qui ressort).
snoopy19
Traficampeur
Messages : 4
Enregistré le : ven. 15 janv. 21 13:56
Localisation : 87

Message par snoopy19 »

2 lits simple ça prend plus de place qu'un 1 lit double.
Le grand lit à 2 places dans les fourgons et camping-cars, c'est une "maladie" Française... ce que me disait un vendeur à qui je reprochais de ne pas avoir de fourgons avec des lits superposés... la plupart du temps je suis seul donc je n'ai pas besoin d'un lit à 2 places... noter que sur mon aménagement, les lits individuels sont relevables, donc encore plus pratique même si dans la disposition des fourgons aménagés avec lits jumeaux, c'est aussi le cas... sauf qu'il n'y a pas la place pour garer une moto... le lit relevable électriquement disponible sur Pössl Révolution et Knaus Boxlife, mais c'est un lit à 2 places...

2 éviers, c'est 1 de trop dans 10m² ... on peut se laver les dents dans l'évier de la cuisine.
J'ai choisi d'installer un lavabo relevable dans l'espace sanitaire...

dès qu'on crée un couloir, on perd de la place.
Pas de couloir dans mon aménagement, la douche occupe l'espace central, occultable avec 2 portes coulissantes...

2 vélos, ça prend moins de place en enlevant la roue avant, et ça rentre facilement sous un lit.
Oui, c'est ce que j'ai prévu sans avoir à enlever la roue avant car vélo à roue avant électrique sur porte-vélo Thulle...

A ta place (c'est bien une suggestion ...) je ferai un lit en long ur le côté gauche du véhicule, de 140 de large pour dormir à 2, avec un grand placard sur le côté droit, voire même une partie douche sur l'avant de ce côté là.
Vélos sous le lit (perso j'ai mis des rails pour faire un tiroir qui ressort).

Avec les passages de roue imposants du Master propulsion, il est difficile d'aménager un espace de rangement au ras du sol... côté gauche avant pour la citerne des eaux usées, côté gauche arrière pour la citerne d'eau propre... le gaz dans un espace clos à l'avant...


Merci pour vos contributions mais ça ne répond pas à mes interrogations sur le Master propulsion... véhicule qui présente qd même l'avantage de pouvoir tracter une remorque... impossible avec un essieu simple...
will
Traficaménageur
Messages : 4926
Enregistré le : ven. 27 janv. 06 7:38
Localisation : isère
Véhicule : Ducato L3h2

Message par will »

dernier truc : il est dommage de se passer des sièges avant de la cabine de conduite, ça fait gagner beaucoup d'espace !

Sinon pour tout le reste, tu as déjà choisi, tu cherches juste qu'on te dise que tu vas dans le bon sens.

Comme on n'a pas tous les mêmes contraintes et les mêmes visions des choses, il est normal de voir des aménagements complètement différents.
sillicius
Traficoteur
Messages : 33
Enregistré le : sam. 18 nov. 17 19:24

Message par sillicius »

Pour les vélos, plutôt que retirer la roue avant, ça prend moins de place à la verticale... C'est ce que j'ai fait dans mon master, avec deux tendeurs : c’est l'avantage de la catégorie 2
Répondre

Retourner vers « Autres véhicules - Master III »