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Réparation d'une boite pf6 020 master 3 l1h1 150cv de 2012
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le fou de bassan
Traficampeur


Inscrit le: 04 Nov 2018
Messages: 4
Localisation: Peujard
Véhicule: master 3

MessagePosté le: Dim 04 Nov 18 18:10 Répondre en citant

[/img][/img]Bonjour
J'ai 46 ans et je suis propriétaire d'un master 3 acheté neuf en 2012.
Mais voila la bête souffre d'un mal de boite aigu à 128800 km.
Là ça fait mal :bof:
Je viens sur ce forum pour partager mon expérience sur ce problème pour la réparation de la boite pf6.
Au départ j'ai changé les roulements de roue ainsi que le palier du cardan gauche, mais le bruit était toujours la. grrrrr
direction chez renault pour une confirmation sur l'origine du bruit et le coût de la réparation, roulement arbre secondaire prix 2500 euros environ avec embrayage.
Là ça fait encore plus mal :rage:
Bon c'est décidé je me la refais et puis c'est tout :P
Commande des pièces,kit roulement timken 230 euros, kit embrayage avec volant bimasse et butée,joint spi vilebrequin, 1l de liquide de frein dot 5.1, filtre à huile, filtre à gasoil, 10l huiles rn0720, frein filet pour une somme de moins de 1000 euros.( chez le concessionnaire kit embrayage plus volant moteur 2314.66 euros ttc)
Début des hostilités.
voici deux petites vidéos.
boite avant réparation :oo:
https://youtu.be/pbFuAhm5JB0
boite après réparation :pipo: :yes:
https://youtu.be/24m4bNVLaxo

mise sur chandelle du master


[img]hebergeur d images

vidanger la boite

[img]

dépose train avant droit et gauche (protéger les cardans coté boite)
pour cela il faut démonter.

[img]

[/img]

[/img]

[img]

puis débrancher, dévisser, décliper plein de choses qui servent il parait.
[/img]ATTENTION CALER LE MOTEUR AVEC UN CRIC
[img]

vis cachée coté habitacle (je l'ai cherchée un moment celle la :twisted: )

[img]logo png gratuit[/img]

coté habitacle toujours

[img]

[img]

Dépose partielle du berceau.
Dévisser les 4 vis de la crémaillère (serrage 105 nm)
Dévisser les 2 vis support échappement (serrage 21nm)
Dévisser les vis de la pompe électrique de direction et de la goulotte.
Dévisser les 3 vis du silentbloc sur le bas du moteur (serrage 62 nm )

[img]

[img]

Là, moi, avoir besoin de dodo. :mrgreen:

[img][/img]

Le coq a chanté il est l'heure de s'y remettre. :fort:

La boiboite.

Dépose divers bazar.

butée (serrage 25 nm)

[img]reduction image gratuit

[/img]

[img]

[img][/img]

A partir de là on peut ouvrir.

[img]image share

[/img]

Le roulement hs :coucou:

[img]

l'aimant il y en a 4 au total sur cette boite pf6 020

[img]upload imagr[/img]

[img]


[/img]

[img]hergeur d image[/img]

les arbres

[img][/img]

dépose des cages ( fait à l'ancienne en soudant sur la cage, bien protéger avec des chiffons humides) boire l'apéro une fois fait pas avant. :mrgreen: avec modération bien sur.

[img]herbegement image

pour le serrage si je ne me suis pas trompé.

[/img]


ils vont où les roulements? faites très attention je me suis trompé et ça m'a coûté 50 roro de plus
bin là

[img]free image hosting

et là

[/img]

Le joint spi.
pré-serrage des 8 vis [/img]à 5 nm puis serrage à 12nm dans le sens inverse des aiguilles d'une montre en partant du haut à droite

[img]image uploader

il est mimi :roll:

[img][/img]

Le volant moteur
pré serrage à 50 nm puis serrage angulaire a 55° =-6°

[img]

[/img]

voila c'est fini la boite est remontée
[img][/img]
un lien utile pour une video
https://youtu.be/dWc4phfhinY

Pour faire tous ces travaux il m'a fallu 5 jours tout seul plus un mal au dos.
J'ai économisé plus de 2000 euros en le faisant, mais je ne le referais pas demain.
C'est physique et pas à faire par un débutant, il faut de l'outillage .
J’espère que cela va aider, c'est le but recherché pour réduire l’individualisme du monde.
cordialement
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freerider
Traficaménageur


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MessagePosté le: Dim 04 Nov 18 18:36 Répondre en citant

joli boulot ! et bien détaillé ! :yes: :yes:

donc t'as changé tous les roulements j'imagine ?

bon on voit que renault n'a tjrs pas mis les moyens pour avoir des boites qui tiennent sur les utilitaires... :hum:
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Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque :
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ravely
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Messages: 16784
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Véhicule: Traf/star II L2H1

MessagePosté le: Dim 04 Nov 18 18:40 Répondre en citant

excellent tuto, :yes: dommage que tu n'as pas hébergé les photos sur le forum, parce qu'on sait pertinemment qu'au bout d'un moment pour une raison ou une autre elles vont disparaitre. :bof:
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pensée du jour :Quand tu sais que tu pourras plus avoir les cheveux de Lorenzo Lamas dans "le rebelle", tu te dis que finalement ta gueule de Bruce Willis dans le miroir du matin, c'est bien aussi....
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@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"
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le fou de bassan
Traficampeur


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Messages: 4
Localisation: Peujard
Véhicule: master 3

MessagePosté le: Dim 04 Nov 18 18:53 Répondre en citant

re
peut on mettre un fichier zip ?
fichier des photos
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fabio
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Véhicule: Master3 MasterVan FV

MessagePosté le: Dim 04 Nov 18 20:00 Répondre en citant

p....n , même sur le master, y'a la boite qui merde :oo:
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Transit non homologué:
http://www.trafic-amenage.com/forum/view [...] highlight=
1er trafic non homologué:
http://www.trafic-amenage.com/forum/viewtopic.php?t=5595
2eme trafic homologué:
http://www.trafic-amenage.com/forum/viewtopic.php?t=37230
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ravely
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Messages: 16784
Localisation: BdR 13
Véhicule: Traf/star II L2H1

MessagePosté le: Dim 04 Nov 18 20:03 Répondre en citant

le fou de bassan a écrit:
peut on mettre un fichier zip ?


Non désolé :bof:
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Babaroule
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Messages: 4374

Véhicule: jumpy pouet pouet

MessagePosté le: Dim 04 Nov 18 20:25 Répondre en citant

Salut!

Merci pour tout ceux qui seront dans ton cas, ton tuto est clair et les photos sont nickel.
T'AS du passer du temps à faire ce tutoriel et même si j'en aurai sûrement jamais besoin, je salue et respecte ton travail!
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freerider
Traficaménageur


Inscrit le: 07 Nov 2005
Messages: 9749
Localisation: Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule: VW T4 2,5 TDI syncro

MessagePosté le: Dim 04 Nov 18 21:39 Répondre en citant

fabio a écrit:
p....n , même sur le master, y'a la boite qui merde :oo:


c'est une boite PF6 donc identique au Trafic non ?
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waoo
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MessagePosté le: Lun 05 Nov 18 7:25 Répondre en citant

Ouais , merci pour ce post ... :yes:

Bon , typiquement le truc que je ne ferai pas moi même et j'aime pas trop entendre parler de boite de master 3 à 128 000 .... :mrgreen:

Le pire c'est qu'en fait ta boite à l'air en bon état , c'est juste les roulements ... Et tu as remis les même roulements que ceux d'origine ? Il n'y aurai pas des modèles plus solides ?
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HD72
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MessagePosté le: Lun 05 Nov 18 10:06 Répondre en citant

Joli tuto bien détaillé :yes:
Moi qui pensais que les probèmes de boite étaient résolus sur Master3 :???:
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ravely
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Messages: 16784
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MessagePosté le: Lun 05 Nov 18 11:38 Répondre en citant

Le problème surtout c'est que Renault s'approvisionne chez des fournisseurs bas de gamme, ce qui explique la médiocrité de qualité des roulements. :evil:
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waoo
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Messages: 5709
Localisation: Nantes
Véhicule: Movano

MessagePosté le: Lun 05 Nov 18 16:49 Répondre en citant

C'est clair que pour qu'ils cassent à ce kilométrage c'est surement pas de la qualité , où alors il faudrait une raison qui les fait forcer ...

Ceux que tu as remis , c'est des pièces d'origine ou alors tu as mis des meilleurs roulements , tant car faire tout ce taf faudrait trouver de bons remplaçants ...
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ravely
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MessagePosté le: Lun 05 Nov 18 17:37 Répondre en citant

freerider a écrit:
c'est une boite PF6 donc identique au Trafic non ?


la sienne c'est PF6020

la mienne PF6024 donc il ne doit pas y avoir de grande différence. Il faudrait récupérer une boite d'occaz pas chère et la reconditionner à temps perdue au cas où. :bof:
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le fou de bassan
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Véhicule: master 3

MessagePosté le: Lun 05 Nov 18 18:16 Répondre en citant

Bonjour
Les roulements d'origine son des SNR donc haut de gamme français.
Moi j'ai mis tu timken qualité haut de gamme américain pour les arbres et 2 snr pour le différentielle.
C'est dans le kit.
il y a aussi tous les joints plus les deux cale plastique et le silicone.








quelque document:

https://www.fichier-pdf.fr/2018/11/05/vis-volant-moteur-2/

https://www.fichier-pdf.fr/2018/11/05/pf6-63/

https://www.fichier-pdf.fr/2018/11/05/pf6-64/

https://www.fichier-pdf.fr/2018/11/05/page-4/

https://www.fichier-pdf.fr/2018/11/05/page-3/

https://www.fichier-pdf.fr/2018/11/05/page-2/

https://www.fichier-pdf.fr/2018/11/05/page-1/

il est vrais qu'à 128000 km ce n'est pas normal (surtout que je fais 90 % d'autoroute sur bordeaux ) .
De la à dire que c'est de la faute au constructeur non,
les roulements sont de qualités est non pas été acheté sur un cite douteux en ligne. :non:
sur la pf6 c'est pas courant contrairement à la pk6 . :idee:
maintenant le pourquoi la ?????? :bof:
moi je dirais que la qualité française des snr est en dessous. :hum:

pour les photos:
https://www.petit-fichier.fr/2018/11/05/pf6-1/
https://www.petit-fichier.fr/2018/11/05/pf6-2/


Dernière édition par le fou de bassan le Mar 06 Nov 18 10:15; édité 1 fois
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ravely
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MessagePosté le: Lun 05 Nov 18 18:36 Répondre en citant

En plus tu l'as eu neuf, donc il n'y a que toi qui t'en sert.
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