Merci à tous pour vos réponses, mais surtout à Ravely pour avoir démonté si vite son moteur, et quel moteur! Tu t'ennuies le dimanche ?
Quelques photos rapides pour ceux qui comme moi préféraient regarder Starsky et Hutch que de mettre les mains dans la brêle:
Effectivement en enlevant cette grosse durite devant (un collier à chaque extrémité) on voit mieux ce qui se passe côté calandre.
Les durites de gasoil venant du filtre par la gauche sont aussi à décaler.
Pour une fois, toutes les bougies sont démontables sans risquer de mettre une clé de travers; ici la douille de 10 profonde; même si le remplissage d'huile est proche, une clé à cliquet passe.
Pour une fois, pas besoin de dévisser l'extrémité des bougies; on tire sur le capuchon à l'aide de l'ergot en plastique (flèche orange).
Je n'ai pas testé la résistance des bougies, juste le temps de prendre une photo d'au moins un truc qui brille autant que le moteur à Ravely
, et installer les 4 neuves que j'avais d'avance.
Sur l'une d'elle, l'extrémité était même fendue (le moteur a dû se régaler)
Je reviens en arrière si ça peut dédramatiser le démontage pour les frileux comme moi:
la boite à air qui supporte le filtre, est fixée sur le bel arceau métallique par 4 caoutchoucs; ces derniers viennent se loger sur ces tétons métalliques. Quel plaisir de tirer vers le haut comme un boeuf!
Pour la grosse durite de droite cette fois (quand on est situé face au moteur) et qui vient se brancher sur l'intercooler par la droite, et qui est si pénible lorsque l'on veut soulever le cache injecteurs: sa référence:
Parce que même en appuyant sur l'agrafe tout en tirant vers moi, je ne sais pas si c'est mon repas de midi ou si cela vient d'un démontage précédent mais je suis arrivé à ça sur l'extrémité branchée côté turbo (pare brise):
Fait suer.
Démarrage ensuite:
le symbole de préchauffage est toujours long. Mais je tire moins longtemps sur le démarreur avec ma clé de contact. Et le moteur s'ébroue de manière plus onctueuse.
Donc pour améliorer encore mes démarrages à froid:
Je retiens l'idée du filtre à gasoil à changer.
Ainsi que les retours d'injecteurs fuyards (ça me l'avait fait sur une Mégane 1.9 dti) même si, dîtes moi si je me trompe, ces derniers ne sont ici pas en durite poreuse mais bien métallique comme je crois les voir sur ma première photo?
édit: vu qu'elles semblent rigides, quelques posts parlaient de clapet anti retour (dans les poires après le filtre à gasoil) défectueux.
Ca va encore vanner, mais j'assume: Cette poire n'est pas molle avant de démarrer à froid dans mon cas.
Merci en tout cas à tous ceux qui ont alimenté ce post.
PS: Sylvain, ta réponse étant arrivée pendant ma rédaction: je redémonte
, merci pour l'info.
Les anciennes sont bien étiquetées 7V.
et les nouvelles (0 250 603 001) le sont aussi. Tu m'as fait flipper!