Des cueilleurs de Champignons ici

C'est l'espace détente & convivialité du forum : on y cause de tout sauf d'aménagement!
ouha

Message par ouha »

servane a écrit :moi j'y allais avec mon père. Ici je connais pas les coins et surtout j'ai peur d'y aller avec les enfants. Avec la grande de 8 ans ça pourrait encore mais le petit de 4 ans ça me fait un peu peur qu'il touche à tout !

J'y vais avec mon fils qui a à peu près le même age , ça se passe très bien . Il a une canne et il fait comme papa ... Il est d'ailleurs assez doué pour les trouver , ils ont un avantage les pti bouts , ils sont à la bonne hauteur ;)
Avatar du membre
fabio
Traficaménageur
Messages : 4806
Enregistré le : mer. 03 janv. 07 16:16
Localisation : 38240 Meylan

Message par fabio »

Mois aussi, j'y vais avec mes p'tiotes (3 et 7ans) Se balader avec un but, c'est le top :D
Transit non homologué:
viewtopic.php?t=4953&highlight=
1er trafic non homologué:
viewtopic.php?t=5595
2eme trafic homologué:
viewtopic.php?t=37230
ouha

Message par ouha »

Ouaip et puis c'est fou tout ce qu'on peut leur apprendre en même temps en se baladant dans les bois . Bon , c'est mon truc aussi la nature ...

Bon par contre c'est un peu comme à la pêche , quand j'emmène le pti je renonce dès le départ à pêcher vraiment moi même ... Aux champi c'est restreint aussi , impossible d'aller dans certains coins que j'affectionne , trop difficile d’accès pour lui . J'abandonne un peu le joli panier

Très souvent je tombe sur des animaux aussi aux champi mais pas avec le petit c'est plus bruyant :mrgreen:

Pour ce qui est d'avoir peur qu'il touche à tout . Le risque est minime , d'une je suis sur que tu gardes un œil sur ton petit . Et de deux , il y a finalement une très faible proportion de champignons dangereux , la plupart sont simplement sans valeur ou immangeables ... Bon après mon gamin n'a jamais trop mis à la bouche , déjà tout petit . Et maintenant à plus de 4 ans y'a pas de problèmes une fois bien expliqué , il ne touche pas , il m'appelle plutôt tout fier pour que je vienne lui expliquer ce qu'il a trouvé ... L'année dernière il m'a bluffé , il en trouvait 3 fois plus que sa maman :mdr:
Avatar du membre
Pit
Traficaménageur
Messages : 640
Enregistré le : dim. 05 déc. 10 21:01
Localisation : Isère

Message par Pit »

Re

" il en trouvait 3 fois plus que sa maman"
T'es sérieux là, ouhao ? Pas plus que son papa ?
Ça ne va plaire aux éléments féminins du forum, une formulation comme celle-là
:P !
L'information, seul bien dont la valeur augmente quand on le partage !
Site des Passions Nature autour du CC (Montagne, Mer, Campagne)--> https://escapades-nature-camping-car.fr/forum/index.php/
Ma monture : Ducato XL H3 --> https://www.isere-evasion.com/septlaux.htm
ouha

Message par ouha »

:D

c'est juste la vérité , elle a bien moins l'oeil que moi pour ça, c'est mon truc , j'ai bien plus d'entrainement . A force aux champignons on aiguise vraiment ses sens ...

En aucun cas je ne généralise à toute la gente féminine bien sur , juste ma moitié. On voit beaucoup de cueilleuses en forêt ;)
Avatar du membre
michel.geo
Modérateur
Messages : 5808
Enregistré le : dim. 12 août 07 9:46
Localisation : LYON
Véhicule : Ford Transit

Message par michel.geo »

Moi j'aime bien les "Lactaires Délicieux" Mais je n’entrouvre pas alors je mecontente de ramasser mes olives :mrgreen:



ImageImage
Mon aménagement 2. viewtopic.php?t=22563
Mon ancien aménagement: viewtopic.php?t=10649&highlight=transit
----------------------------------------------------------
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23679
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

les grands esprits se rencontrent, j'ai ramassé les miennes hier. :mrgreen:

Image
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Avatar du membre
servane
Modératrice
Messages : 14572
Enregistré le : mer. 21 juin 06 10:04
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par servane »

ben moi je connais déjà pas suffisamment, mais j'adore les manger :-) alors je me fais inviter chez ma soeur :lol:
ouha

Message par ouha »

michel.geo a écrit :Moi j'aime bien les "Lactaires Délicieux" Mais je n’en trouve pas alors je me contente de ramasser mes olives :mrgreen:

Marrant ça , moi j'aime pas trop alors que j'en trouve , pas contre j'aime bien les sanguin mais j'en trouve pas :D Pour les olives , à Nantes . . . :D

Un petit panier cet après midi . Cèpes, pied rouges et meuniers . C'est quand même dur dur , j'attends la plein lune avec impatience ....

Image
Avatar du membre
michel.geo
Modérateur
Messages : 5808
Enregistré le : dim. 12 août 07 9:46
Localisation : LYON
Véhicule : Ford Transit

Message par michel.geo »

Lactaire délicieux ou sanguin c'est les mêmes, pose sur le barboc avec un peu d'huile d'olive ail et persil :yes:
Mon aménagement 2. viewtopic.php?t=22563
Mon ancien aménagement: viewtopic.php?t=10649&highlight=transit
----------------------------------------------------------
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12759
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

mangé des cèpes aussi ce soir, qques coulemelles aussi :wink:
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
ouha

Message par ouha »

Moi ça sera pour demain .... :wink:

michel.geo a écrit :Lactaire délicieux ou sanguin c'est les mêmes, pose sur le barboc avec un peu d'huile d'olive ail et persil :yes:

Comment ça les mêmes ? Ce sont deux éspèces différente les lactaires délicieux et sanguins ....
Avatar du membre
fabio
Traficaménageur
Messages : 4806
Enregistré le : mer. 03 janv. 07 16:16
Localisation : 38240 Meylan

Message par fabio »

Le lactaire délicieux et le sanguin sont de la même espèce (famille des russules). Jeunes, ils sont souvent confondus :bof: mais comestibles tout les 2.
Moi, je les ramasse tout jeune. Pas plus de 2cm de diamètre et je les fais au vinaigre comme les cornichons.
l'hiver, avec une raclette, y'a bon :P
Transit non homologué:
viewtopic.php?t=4953&highlight=
1er trafic non homologué:
viewtopic.php?t=5595
2eme trafic homologué:
viewtopic.php?t=37230
ouha

Message par ouha »

oui, je fais ça aussi avec les pied de mouton , c'est top ....


Je me répette mais non , ce n'est pas la même éspèce ....

Les Russulales sont un ordre de champignons , incluant les genres Russula et Lactarius. Et dans tout ça il y a les différentes espèces .

Lactaire délicieux et lactaire sanguin sont deux espèces différentes .
D'ailleurs on peut souvent lire dans les bouquins que le délicieux aurait été appelé comme ça par erreur , une confusion avec le sanguin justement. Le lactaire délicieux perso je suis pas fan mais bon , les goûts et les couleurs ;)



Et celui là , quelqu'un sait ce que c'est ? Pas pris le chapeau en photo malheureusement , il était brun , uniforme et non visqueux , un peu comme le chapeau d'un vieux cèpe . Ca se voit pas trop mais il était bien gros aussi , pied très ferme



Image


Image
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23679
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

on dirait un cèpe de pin.
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Répondre

Retourner vers « Trafic' Jam, le bistrot »