Ford Transit 2.5D 97 L1H1
Ford Transit 2.5D 97 L1H1
Bah voilà, faut bien s'y mettre un jour. Je compte faire un aménagement simple : un lit repliable avec les banquettes recouvrant les passages de roues, des rangements et 2 enceintes à l'arrière.
J'essaierai d'y aller étape par étape, de détailler au maximum.
Tous vos avis sont les bienvenus. Maintenant, je suis pas un super bricoleur alors les solutions les plus simples...
Mon premier travail sera d'installer des enceintes dans les portières et un nouvel autoradio, pour faire de la route en attendant le gros de l'aménagement. Puisque le panneau est enlevé, cela sert-il à quelque chose de combler le vide dans les portières et/ou d'habiller celle-ci en cp?
Les gaines caoutchouc sont-elles indispensables pour passer les fils?
A+
J'essaierai d'y aller étape par étape, de détailler au maximum.
Tous vos avis sont les bienvenus. Maintenant, je suis pas un super bricoleur alors les solutions les plus simples...
Mon premier travail sera d'installer des enceintes dans les portières et un nouvel autoradio, pour faire de la route en attendant le gros de l'aménagement. Puisque le panneau est enlevé, cela sert-il à quelque chose de combler le vide dans les portières et/ou d'habiller celle-ci en cp?
Les gaines caoutchouc sont-elles indispensables pour passer les fils?
A+
Modifié en dernier par yb8 le lun. 23 janv. 12 10:44, modifié 1 fois.
- SPIRALE79
- Traficaménageur
- Messages : 130
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- Localisation : Parthenay
Salut,
si tu combles les vides de tes portières, cela risque fortement de gêner le mouvement de tes vitres (ouverture/fermeture).
Habillage en CP pourquoi pas mais c'est peut etre de l'argent gaspillé....avis perso (à part si tu n'as pas les habillages d'origine )
Et pour les gaines caoutchou, pas indispensable mais préférable, au pire tu vas en casse et tu récupère de la gaine plastique sur une voiture.
si tu combles les vides de tes portières, cela risque fortement de gêner le mouvement de tes vitres (ouverture/fermeture).
Habillage en CP pourquoi pas mais c'est peut etre de l'argent gaspillé....avis perso (à part si tu n'as pas les habillages d'origine )
Et pour les gaines caoutchou, pas indispensable mais préférable, au pire tu vas en casse et tu récupère de la gaine plastique sur une voiture.
- tennessee34
- Traficaménageur
- Messages : 120
- Enregistré le : ven. 11 févr. 11 22:14
- Localisation : herault
Carrosserie
Bon j'ai refait une casse pour trouver des gaines mais sans succès alors du coup, j'entourerai les fils audio de scotch avant de les passer dans les portières. Bon je suis quand même pas revenu les mains vides. J'ai récupérer une antenne et des pièces pour le tableau de bord.
Pour la carrosserie, voici l'intérieur nu
Y'a des points de rouille un peu partout sur le toit mais en surface seulement.
Des points un peu plus gros se trouvent au sol de la cabine et à l'arrière du camion. Rien de bien grave. Mais pas de soulagement trop précoce
Y'a 2-3 trucs qui me posent un peu plus de problèmes. Pour y voir plus clair, je vais les numéroter, comme ça, si quelqu'un souhaite répondre seulement à un point...
1) en haut à droite du pare-brise, l'angle est rouillé. De l'eau passe par en bas (au niveau de l'emplacement de l'enceinte) et finit sur le marche-pied, je pense qu'elle vient de là-haut. Je vais essayer de poncer mais faut pas y aller comme un bourrin. La gouttière qui dégueule direct dans la joint, c'est pas non plus tip-top. Si quelqu'un à une idée (j'ai pensé à mettre des "becs" mais je sais pas souder).
2) à l'intérieur, au niveau du guide de la porte latérale, y'a 3 fixations qui sont complétement rouillées. J'aimerais les changer avant d'habiller. Le démontage-remontage est simple? Pas d'astuces à connaître?
3) Les points 3 et 4 sont ceux qui m'embêtent le plus. Au niveau des passages de roues arrières, le joint était tout rouillé alors je l'ai viré et poncé ensuite. Malheureusement, un petit jour est apparu (le point blanc au quasi centre de la 3è image). Que faire? Un bon gros joint?
4) Le plancher est foutu à l'arrière droit. Y'avait des bulles. En grattant, cela donne 2 belles entailles. Je ne sais trop que faire. Je pensais mettre propre la tôle, traiter et repeindre et laisser le trou mais le plancher risque de prendre cher plus tard. Riveter une plaque par dessus. L'idéal est sûrement de découper et ressouder mais faut que je trouve quelqu'un pour le faire.
Malgré tout cela, j'ai quand même commencer à poncer. Une fois que tout sera près : acétone, anti-rouille, apprêt et peinture.
Je pars dans 2 semaines. Mission : mettre la carrosserie nickel et remonter tout ce que j'ai pu enlever. J'espère avoir été clair dans cette présentation. J'essaierai plus tard de conclure ces 4 points en apportant les solutions retenues histoire de résumer ce qui aura pu être dit.
Bon w-end et merci d'avance à ceux qui auront la patience de répondre...
Bon j'ai refait une casse pour trouver des gaines mais sans succès alors du coup, j'entourerai les fils audio de scotch avant de les passer dans les portières. Bon je suis quand même pas revenu les mains vides. J'ai récupérer une antenne et des pièces pour le tableau de bord.
Pour la carrosserie, voici l'intérieur nu
Y'a des points de rouille un peu partout sur le toit mais en surface seulement.
Des points un peu plus gros se trouvent au sol de la cabine et à l'arrière du camion. Rien de bien grave. Mais pas de soulagement trop précoce
Y'a 2-3 trucs qui me posent un peu plus de problèmes. Pour y voir plus clair, je vais les numéroter, comme ça, si quelqu'un souhaite répondre seulement à un point...
1) en haut à droite du pare-brise, l'angle est rouillé. De l'eau passe par en bas (au niveau de l'emplacement de l'enceinte) et finit sur le marche-pied, je pense qu'elle vient de là-haut. Je vais essayer de poncer mais faut pas y aller comme un bourrin. La gouttière qui dégueule direct dans la joint, c'est pas non plus tip-top. Si quelqu'un à une idée (j'ai pensé à mettre des "becs" mais je sais pas souder).
2) à l'intérieur, au niveau du guide de la porte latérale, y'a 3 fixations qui sont complétement rouillées. J'aimerais les changer avant d'habiller. Le démontage-remontage est simple? Pas d'astuces à connaître?
3) Les points 3 et 4 sont ceux qui m'embêtent le plus. Au niveau des passages de roues arrières, le joint était tout rouillé alors je l'ai viré et poncé ensuite. Malheureusement, un petit jour est apparu (le point blanc au quasi centre de la 3è image). Que faire? Un bon gros joint?
4) Le plancher est foutu à l'arrière droit. Y'avait des bulles. En grattant, cela donne 2 belles entailles. Je ne sais trop que faire. Je pensais mettre propre la tôle, traiter et repeindre et laisser le trou mais le plancher risque de prendre cher plus tard. Riveter une plaque par dessus. L'idéal est sûrement de découper et ressouder mais faut que je trouve quelqu'un pour le faire.
Malgré tout cela, j'ai quand même commencer à poncer. Une fois que tout sera près : acétone, anti-rouille, apprêt et peinture.
Je pars dans 2 semaines. Mission : mettre la carrosserie nickel et remonter tout ce que j'ai pu enlever. J'espère avoir été clair dans cette présentation. J'essaierai plus tard de conclure ces 4 points en apportant les solutions retenues histoire de résumer ce qui aura pu être dit.
Bon w-end et merci d'avance à ceux qui auront la patience de répondre...
Modifié en dernier par yb8 le jeu. 25 août 11 9:59, modifié 2 fois.
Bon, ça avance petit à petit. Pas facile avec ce temps quand on a pas de garage.
Donc j'ai réglé les points 1, 3 et 4. Pour le 2, je verrai ça à mon retour (voir "isolation").
1) J'ai rien fait de spécial. Je craignais de créer des fuites d'eau à vouloir poncer nickel. J'ai donc poncé léger et appliquer un antirouille.
3) J'ai bien gratté et poncé partout, antirouille, gros joint.
4) C'est là où j'ai passé le plus de temps.
Tout d'abord, faire une découpe propre et bien poncer partout :
C'est pas la découpe finale (j'ai viré les ondulations qui m'auraient gêné pour riveter ma plaque) mais ça donne une idée. Ensuite perçage des trous pour les rivets.
Puis une bonne couche d'antirouille et des joints :
La nouvelle plaque :
On superpose, on appuie, on rivette :
Et voilà, une bonne chose de faites.
Autoradio
J'ai changé d'autoradio et j'ai donc voulu le câbler. Oui mais voilà, quand on débute, faut pas croire que ça va marcher direct! J'y croyais bien pourtant : tous les fils sont repérés, y'a plus qu'à...mais l'autoradio ne s'allume pas.
Ici, ne sont présentés que les fils dits "alimentation".
Noir ==> terre
Bleu ==> antenne
Rouge ==> 12V+
Jaune ==> memory 12V
J'ai branché le noir sur le fil "terre" existant, le rouge sur le fusible (c'est l'alim?) et je n'ai branché ni le jaune, ni le bleu.
Qu'est-ce que ce fil jaune "memory 12V" ?
J'espère avoir bien choisi l'endroit pour expliquer ce problème. Je ne suis pas encore totalement familiarisé avec le forum.
Isolation
De retour chez moi et après quelques heures de bricolage par ci par là, l'aménagement suit son cours, doucement mais sûrement (enfin j'espère)
**Petit retour sur un point abordé plus haut : le rail de la porte coulissante. Je m'y suis penché d'un peu plus près. En fait, les tiges filetées font partie intégrante du rail et si celles-ci sont rouillées, c'est un nouveau rail qu'il faut trouver. Comme j'en ai pas trouvé et que ça suinte très légèrement, j'ai fait un joint de sika a l'extérieur et puis c'est tout.**
L'isolation sera réalisée avec du polystyrène extrudé de 6, 3 et 1cm selon les endroits. J'avais tout d'abord fixé les panneaux avec du double face mais ça n'a pas tenu. J'ai donc mis de la colle sans solvant, impeccable.
Quelques découpes afin que le polystyrène soit en contact sur toute les ondulations du toit.
Fixation de 2 tasseaux, vissés dans les renforts (dans ceux à droite et à gauche du gros central) pour recevoir le plafond en CP de 5 :
Puis fabrication d'un support pour fixer le tasseau du fond sur lequel le plafond reposera et puis aussi pour cacher la tôle. Une fois peint, ça devrait l'faire.
Isolation du plafond terminée !
Sur la dernière photo, on peut voir où sera vissé le plafond (plus un tasseau vers l'avant qu'on ne voit pas). J'ai collé une bande de CP de 5 sur le gros renfort, le plafond ne sera pas en contact avec la tôle. Voilà pour cette partie. J'espère que j'ai été clair. C'est un résumé qui ne fait pas état des prises de tête au fur et à mesure que l'on avance
"Et comme ça, ce s'rait pas mal ? Ah oui mais non, y'a ça qui fait chier. Alors comme ça, là, c'est bien mieux. Carrément. Ah ouais mais du coup, j'pourrai pas faire ça".
Des longs moments assis sur les passages de roues à réfléchir
Enfin c'est quand même super intéressant.
Donc j'ai réglé les points 1, 3 et 4. Pour le 2, je verrai ça à mon retour (voir "isolation").
1) J'ai rien fait de spécial. Je craignais de créer des fuites d'eau à vouloir poncer nickel. J'ai donc poncé léger et appliquer un antirouille.
3) J'ai bien gratté et poncé partout, antirouille, gros joint.
4) C'est là où j'ai passé le plus de temps.
Tout d'abord, faire une découpe propre et bien poncer partout :
C'est pas la découpe finale (j'ai viré les ondulations qui m'auraient gêné pour riveter ma plaque) mais ça donne une idée. Ensuite perçage des trous pour les rivets.
Puis une bonne couche d'antirouille et des joints :
La nouvelle plaque :
On superpose, on appuie, on rivette :
Et voilà, une bonne chose de faites.
Autoradio
J'ai changé d'autoradio et j'ai donc voulu le câbler. Oui mais voilà, quand on débute, faut pas croire que ça va marcher direct! J'y croyais bien pourtant : tous les fils sont repérés, y'a plus qu'à...mais l'autoradio ne s'allume pas.
Ici, ne sont présentés que les fils dits "alimentation".
Noir ==> terre
Bleu ==> antenne
Rouge ==> 12V+
Jaune ==> memory 12V
J'ai branché le noir sur le fil "terre" existant, le rouge sur le fusible (c'est l'alim?) et je n'ai branché ni le jaune, ni le bleu.
Qu'est-ce que ce fil jaune "memory 12V" ?
J'espère avoir bien choisi l'endroit pour expliquer ce problème. Je ne suis pas encore totalement familiarisé avec le forum.
Isolation
De retour chez moi et après quelques heures de bricolage par ci par là, l'aménagement suit son cours, doucement mais sûrement (enfin j'espère)
**Petit retour sur un point abordé plus haut : le rail de la porte coulissante. Je m'y suis penché d'un peu plus près. En fait, les tiges filetées font partie intégrante du rail et si celles-ci sont rouillées, c'est un nouveau rail qu'il faut trouver. Comme j'en ai pas trouvé et que ça suinte très légèrement, j'ai fait un joint de sika a l'extérieur et puis c'est tout.**
L'isolation sera réalisée avec du polystyrène extrudé de 6, 3 et 1cm selon les endroits. J'avais tout d'abord fixé les panneaux avec du double face mais ça n'a pas tenu. J'ai donc mis de la colle sans solvant, impeccable.
Quelques découpes afin que le polystyrène soit en contact sur toute les ondulations du toit.
Fixation de 2 tasseaux, vissés dans les renforts (dans ceux à droite et à gauche du gros central) pour recevoir le plafond en CP de 5 :
Puis fabrication d'un support pour fixer le tasseau du fond sur lequel le plafond reposera et puis aussi pour cacher la tôle. Une fois peint, ça devrait l'faire.
Isolation du plafond terminée !
Sur la dernière photo, on peut voir où sera vissé le plafond (plus un tasseau vers l'avant qu'on ne voit pas). J'ai collé une bande de CP de 5 sur le gros renfort, le plafond ne sera pas en contact avec la tôle. Voilà pour cette partie. J'espère que j'ai été clair. C'est un résumé qui ne fait pas état des prises de tête au fur et à mesure que l'on avance
"Et comme ça, ce s'rait pas mal ? Ah oui mais non, y'a ça qui fait chier. Alors comme ça, là, c'est bien mieux. Carrément. Ah ouais mais du coup, j'pourrai pas faire ça".
Des longs moments assis sur les passages de roues à réfléchir
Enfin c'est quand même super intéressant.
Modifié en dernier par yb8 le jeu. 19 janv. 12 22:27, modifié 1 fois.
- tennessee34
- Traficaménageur
- Messages : 120
- Enregistré le : ven. 11 févr. 11 22:14
- Localisation : herault