probleme de pompe de lave glace

Les questions d'entretien & dépannage se posent ici

Avatar du membre
sailpower
Traficaménageur
Messages : 1355
Enregistré le : mar. 22 févr. 05 9:48
Localisation : essonne

probleme de pompe de lave glace

Message par sailpower »

un nouveau probleme s'ofre à moi... mon projeteur de lave glace ne fonctionne plus. Pas très pratique en été...

Comme le camion ne bouge pas beaucoup en ce moment et que j'ai d'autres problemes avec.... je pensais que le reservoir etait vide donc je refais le plein en fait je ne mets que 2 petits litres.

Après essai, toujours rien qui sort. Je me dit que c'est bouché car j'entends tout de meme le moteur de la pompe tourner mais sans liquide qui se projete....du coup j'essaye avec une aiguille de deboucher mais ca ne change rien...

du coup j'ai choppé ce qui me semble etre la durité et je l'ai démonté à une jonction, pas un pet de liquide lave glace.

Je finis donc par penser que c'est tout de meme la pompe qui ne marche plus. (pourtant je l'entends faire du bruit...)

quelqu'un connaitrait la manip pour demonter la pompe ou aurait un éclaté de la zon, j'ai l'impression qu'il faut deposer le bocal etc car elle n'est pas accessible.

votre avis sur le diagnostic est bienvenu cela m'evitera d'acheter une pompe et de toute demonter pour rien si cela peut etre autre chose...


suite à qlq recherches apparement un grand classique est le coulisseau de la pompe qui coince. Dans mon cas cela ne doit pas etre ca le probleme car je n'ai ni de lave glace a l'avant ni a l'arriere...

https://www.youtube.com/watch?v=ERvwuVEcY2w
Modifié en dernier par sailpower le mar. 25 juil. 17 17:01, modifié 1 fois.
Avatar du membre
taq
Traficaménageur
Messages : 653
Enregistré le : mar. 05 août 08 22:28
Localisation : Rhône Nord

Message par taq »

Bonjour
La vidéo que tu mets en lien est bien faite en tout cas.
Sur mon trafic j'étais tombé sur des vidéos du même type pour un problème unique, je veux dire que seul le lave-glace arrière ne fonctionnait pas.
Mais comme toi je ne me suis pas encore mis à 4 pattes pour démonter ...
Bon courage.
Avatar du membre
sailpower
Traficaménageur
Messages : 1355
Enregistré le : mar. 22 févr. 05 9:48
Localisation : essonne

Message par sailpower »

Personne ne sait comment accéder à la pompe?

J'ai l'impression qu'en demontant les carters de passage de roue ca doit le faire mais je ne sais pas trop comment m'y prendre. Si quelq'un a la RTA et peut me faire une impression ecran de ce coin avant droit du passage de roue etc ca serait super cool :-)

j'ai acheté une nouvelle pompe (12€) je crois que je ne vais pas m'embeter et simplement la changer.


EDIT :

bon l'objectif du jour etait de siphoner les 4-5 litres de lave glace histoire d'avoir le reservoir vide pour le jour ou je vais me mettre a demonter tout le merdier... raté... il doit y avoir un grille ou qlq chose dans ce gout la dans la colonne du reservoir impossible de siphoner le conteu :hum: ca demarre mal.
En regardant de plus pres il semble qu'en demontant le garde bout le pompe et le reservoir soit assez facile d'acces. J'ai jamais fait mais vu le nombre d'agraphe manquante mon garagiste lui a du le faire frequemment lol
Avatar du membre
taq
Traficaménageur
Messages : 653
Enregistré le : mar. 05 août 08 22:28
Localisation : Rhône Nord

Message par taq »

Et n'oublie pas de prendre des photos de vacances euh de comment tu as pu démonter le bazar.
Avatar du membre
sailpower
Traficaménageur
Messages : 1355
Enregistré le : mar. 22 févr. 05 9:48
Localisation : essonne

Message par sailpower »

Yes je ne l'ai pas encore fait car petit probleme de dos et il faut que je me trouve un coin paisible pour le faire (et accessoirement un recipient qui va bien pour pas tout pourrir... :mrgreen: )

Peut etre cette semaine. Je ferais un tuto
Avatar du membre
sailpower
Traficaménageur
Messages : 1355
Enregistré le : mar. 22 févr. 05 9:48
Localisation : essonne

Message par sailpower »

Alors je me suis enfin attelé à mon soucis de lave glace.

Tout d'abord j'ai fini par reussir a siphonner le reservoir, en fait il y a un coude un peu etroit et je n'avais pas reussi a y faire passer le tube. En insistant un peu ca l'a fait et j'ai pu siphonner les 4 litres de lave glace. Sinon c'est possible de le faire par dessous lorsque l'on demonte la pompe mais il faut une bonne bassine.

Donc Operation 1 enlever le demi garde boue du passage de roue. Finalement rien de bien compliqué 3 vis a enlever et quelques agrafes. J'ai tout de meme demonter la vis laterale du parechoc pour faciliter l'extraction du garde boue.
Je n'ai pas demonter la roue pour l'occasion, ca peut se faire sans, mais sans roue c'est plus confortable pour bosser sans doute.

Donc ensuite la pompe est fixé sur le reservoir en bas. Il suffit de tirer dessus pour la sortir. Le joint est intégré dans le reservoir.

Image

Durite de Gauche qui va a l'arriere, celle de droit à l'avant.

Image

Dans mon cas j'ai changé la pompe vu que j'en avais recommandé une nouvelle, j'ai pas trop chercher, mais j'ai quand meme demonté celle en place par curiosité. Je pense que mon probleme etait celui evoqué sur internet à savoir la navette qui bloquait a cause du caoutchouc qui est tout gonflé sur la partie droite (celle des essuies glace avant, position de repos et qui baigne en permanence dans le liquide)

Image

Couper le caoutchouc aurait probablement suffit... ca me fera une pompe de reserve pour quand je serais à 640 000 km :mdr: :mdr:

Image
Modifié en dernier par sailpower le sam. 12 août 17 19:57, modifié 5 fois.
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23678
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

Super pour le retour, mais c'est l'horreur pour les photos, tu veux pas plutôt les héberger sur le forum. :roll:
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Avatar du membre
sailpower
Traficaménageur
Messages : 1355
Enregistré le : mar. 22 févr. 05 9:48
Localisation : essonne

Message par sailpower »

j'ai reduit les images :-)
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23678
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

:yes: super, c'est plus lisible.
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Avatar du membre
taq
Traficaménageur
Messages : 653
Enregistré le : mar. 05 août 08 22:28
Localisation : Rhône Nord

Message par taq »

Cette panne pour un si petit truc en plastique ?! Bien joué à toi.
Par contre, même pas une photo du bazar remonté sur fond de joli liquide fluo, c'est dommage ... :D
Avatar du membre
sailpower
Traficaménageur
Messages : 1355
Enregistré le : mar. 22 févr. 05 9:48
Localisation : essonne

Message par sailpower »

ouais desolé mais c'est vrai que faire des photos les mains dégueu c'est pas facile :D et j'etais a contre jour. Promis la prochaine fois je fais un effort

c'est clair que c'est un petit rien insignifiant mais c'est visiblement la cause de 90% des pannes de lave glace... merci surtout a internet et youtube :-)
Lo131
Traficoteur
Messages : 50
Enregistré le : jeu. 19 sept. 19 16:41
Localisation : Audierne

Pompe Lave Glace innoperante... j'y suis presque!

Message par Lo131 »

Bonjour,

J'ai un problème de pompe de lave glace qui ne gicle pas, et grâce a plusieurs posts j'ai pas mal avancé dans le diagnostic, j'y suis presque mais la je coince... help!

Alors:
- Ma pompe marche quand je la branche en direct sur du 12V
- J'ai bien du 12V au + de mon connecteur électrique de pompe quand j'actionne le comodo
- Par contre quand je branche une ampoule au + et au - du connecteur de pompe et que j'actionne le commodo ça s'allume pas
- MAIS si je branche une ampoule au + du connecteur de pompe et que je prends le - a un connecteur de masse (au lieu de prendre le - du connecteur de pompe) CA MARCHE, l'ampoule s'allume!

Par contre que faire maintenant, je sais pas! Quelqu'un aurait-il une idée? Merci!
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23678
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

il faudrait le schéma électrique et je l'ai pas :( si je me fis à celui du 1.9 les deux fils de la pompe vont au commodo, donc si c'est pareil, il n'y a pas 50 solutions, est ce que toutes tes vitesses d'essuie-glace fonctionnent ?
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Lo131
Traficoteur
Messages : 50
Enregistré le : jeu. 19 sept. 19 16:41
Localisation : Audierne

Message par Lo131 »

Oui, les essuies glace fonctionnent bien a toutes les vitesses.

Par contre une idée... comme la pompe marche dans les 2 sens (un sens envoie du liquide a l'avant, l’autre sens envoie du liquide a l’arrière) ca veut dire que mes 2 fils du connecteur de pompe sont tantôt masse, tantôt 12V.... donc il y aurait pas un petit truc électronique comme un relais quelque part entre le comodo et le connecteur de la pompe?
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23678
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

non je pense pas, qu'il y ait un relais, ni que les fils changent de polarité, c'est juste le commodo qui envoie le courant via des contacts individuel, un pour l'avant, un pour l'arrière. De quelle année est ton traf ?
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Répondre

Retourner vers « Trafic 2 (2001 -> 2014), Vivaro, Primastar - Trafic 2 : entretien, dépannage »