Les vélos électriques, on en parle !!!!

C'est l'espace détente & convivialité du forum : on y cause de tout sauf d'aménagement!
Avatar du membre
Barstow
Traficaménageur
Messages : 1949
Enregistré le : mer. 26 déc. 12 22:17
Localisation : Nomade 100%

Message par Barstow »

Pas besoin de grand vélo à moins de faire de la randonnée > 40km.
Un petit vélo électrique en annexe d'un cc, c'est formidable. Ca décuple le plaisir de visite des centres touristiques inaccessibles en véhicule. On se gare facile à 1 ou 2 km et on peut tout visiter en quelques heures, revenir sur ce qui nous a plu, sans avoir les pieds en compote ou trempé de sueur, parce que l'anorak du matin est sur le porte-bagage l'aprèm.

J'ai le Peps d'O2feel depuis 6 ans, la batterie est presque morte (reste 20km utile) mais ce vélo a "fait" les canaux de Bruges et celui du Midi, le Mont-st-Michel et la Camargue, les châteaux de la Loire, plein de ruelles médiévales, St-Jacques de Compostelle, place St-Pierre au Vatican et ce matin la cité des Papes d'Avignon !

Un tout petit vélo est moins intrusif dans les zones piétonnes pures

Ceux qui ont peu de place ou à plusieurs opteront peut-être pour une trottinette ou un monoroue.

Mais c'est vraiment un plus indispensable.
C'est pas le matos qui importe. C'est la vie qu'on s'invente avec. Ou sans.
will
Traficaménageur
Messages : 4927
Enregistré le : ven. 27 janv. 06 7:38
Localisation : isère
Véhicule : Ducato L3h2

Message par will »

Barstow => si ta batterie est morte, mais que le vélo te convient toujours :

https://ozo-electric.com/fr/content/79- ... e-batterie

tu remets ta batterie à neuf et zou, comme en 40

J'ai déjà profité de leur services, ils font du sur-mesure aux petits oignons
Avatar du membre
Barstow
Traficaménageur
Messages : 1949
Enregistré le : mer. 26 déc. 12 22:17
Localisation : Nomade 100%

Message par Barstow »

Merci pour le lien, will.
Comme j'étais dans les parages près d'Aix-en-Provence, je suis allé les voir.
Bon ça a pris une semaine pendant laquelle je me suis baladé alentour, mais j'ai maintenant une batterie regonflée à neuf. Et j'ai même pu garder les 40 anciennes batteries 18650 pour d'autres usages à venir.

Donc merci à OZO et je les recommande pour tout reconditionnement de batterie de vélo.
C'est pas le matos qui importe. C'est la vie qu'on s'invente avec. Ou sans.
will
Traficaménageur
Messages : 4927
Enregistré le : ven. 27 janv. 06 7:38
Localisation : isère
Véhicule : Ducato L3h2

Message par will »

Cool

T'as une idée du pourcentage remplacé ?

En tout cas, je reste une grand adepte de la réparation, surtout quand tout le reste convient, c'est clairement du bon sens !
Avatar du membre
Barstow
Traficaménageur
Messages : 1949
Enregistré le : mer. 26 déc. 12 22:17
Localisation : Nomade 100%

Message par Barstow »

Bah, toutes. Puisque j'ai toutes les anciennes (40 modules 18650).

C'est juste aussi cher qu'en acheter une neuve chinoise sur internet.
J'aurais préféré en avoir deux (l'ancienne et la nouvelle), pour une randonnée longue.
Et il n'a pas pu installer plus de capacité qu'à l'origine (9,6Ah=324Wh) alors qu'on trouve des 11 à 13Ah (plus cher). Exemple : https://hollandbikeshop.com/en-gb/bicyc ... n-battery/

Tant pis, je suis content quand même. Chouette balade avec ce week-end, le long de la Durance, spot de rêve.
C'est pas le matos qui importe. C'est la vie qu'on s'invente avec. Ou sans.
andiamo
Traficaménageur
Messages : 282
Enregistré le : jeu. 28 janv. 21 21:51
Localisation : entre terre, ciel et montagnes

Message par andiamo »

Will, j'ai le projet d'acheter un VAE pour aller au boulot, et j'aimerai un conseil ou deux.
ça fait un moment que j'y pense vu que j'utilisais un vélo de base précédemment régulièrement; sur 3-4 km sur quasi du plat, ça va pas de souci. Sauf que y'a un peu plus d'un an, changement de lieu de taf, et là c'est plus la même du tout. 8 km - bon... même si j'ai oublié mon passé de sportive, pourquoi pas; mais les 350m de dénivelé, non. J'habite donc une région de montagnes, et la route est petite et bien pentue. De plus, je finis très souvent tard le soir, (22h00) donc descente de nuit. Habillage fluo obligatoire bien sûr, souvent personne à ces heures-là pour autant, qlqs virages bien serrés me mettent le doute. Et j'ose espérer que les fondus qui de temps en temps montent en mode rallye (vu les traces régulières et route propice) le font à d'autres moments.

Selon toi, réaliste de se lancer, et puis quel type de velo privilégier? J'ai déjà compris que moteur pédalier vaut mieux que moteur moyeu; batterie, j'ai eu des conseils du "500 watts quasi obligatoires" ou 350-400 ça le fait.

C'est quand même un investissement, et pour le reste de mes parcours, mon brave vieux vélo de base peut le faire ; du coup, j'hésite pas mal, car ces serait con que ça le fasse pas, et qu'il reste au garage, ou presque. Merci à toi.
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12759
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

il faudrait déjà donner un budget, ça conditionnera pas mal le choix
ensuite quel style de vélo : ville avec cadre bas ? plutôt VTC ? ou autre ?
pour région montagneuse, je dirais frein à disque avant et arrière si possible
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
andiamo
Traficaménageur
Messages : 282
Enregistré le : jeu. 28 janv. 21 21:51
Localisation : entre terre, ciel et montagnes

Message par andiamo »

Merci freerider.
Pas vtt, en effet, je veux garde-boues et pouvoir faire des courses avec (= panier et/ou porte-bagages /sacoches).

Budget, de ce que j'ai vu je navigue entre 1500 (intersport) à 2000 chez un marchand de cycles. Freins à disques, je penche aussi pour, mais ne me souviens plus lesquels l'ont ou pas. J'avoue que le nakamura d'intersport a ma faveur en ce moment rapport qualité-prix.
Avatar du membre
vanden
Traficaménageur
Messages : 3924
Enregistré le : dim. 07 oct. 18 8:41
Localisation : 33650 Gironde

Message par vanden »

Freins à disques, oui mais : entre freins à disque de base et freins cantilever de qualité, je préfère le second.
Expérience vécue, j’ai viré les disques du vélo de ma chérie pour mettre du cantilever 🥴
Ça freine aussi bien et ça ne se dérègle pas du jour au lendemain.
Si t’as des descentes ....
Mais il y a aussi des disques de qualité bien sûr, je veux juste dire qu’ils ne se valent pas tous !
Roule ma poule
will
Traficaménageur
Messages : 4927
Enregistré le : ven. 27 janv. 06 7:38
Localisation : isère
Véhicule : Ducato L3h2

Message par will »

Vu le budget, ça sera du frein a disque hydraulique. Donc pas de soucis.
Le cantilever a pratiquement disparu, reste quelques v-brake valable.

Dans ces prix là on commence a trouver de bon modèles polyvalent, pneus assez gros.

Pour 8 km même une 400wh à fond ne sera pas vidée. On trouve majoritairement des 500wh à l'heure actuelle et des 650 wh pour les vtt.

Je ne connais que les vtt, pas trop ce qu'il y a en vtc voire vae de route. J'observe juste que les pseudo suspensions des vtcae sont des grosses daubes et qu'il vaut mieux s'orienter vers des vttae semi rigide si on veut une fourche suspendue. Sinon pas de fourche et bon frein hydraulique a disque ça fait le job.
ouha

Message par ouha »

Et tu habites où exactement andiamo , souvent le plus simple c'est d'aller voir un shop par chez toi ... Il y en a partout maintenant
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13175
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
andiamo
Traficaménageur
Messages : 282
Enregistré le : jeu. 28 janv. 21 21:51
Localisation : entre terre, ciel et montagnes

Message par andiamo »

merci à tous.

ouha: dans le département où apparemment, il y a le plus de ventes de vae, dixit le président d'une association nationale d'usagers du vélo (la fub ou autre, je ne me souviens plus) :)
ou dans une des plus petites préfectures de France.
(j'aime les devinettes...)

J'ai déjà fait les vendeurs de ma ville et d'une autre. Je veux tjrs voir de visu, et entendre le professionnel, ce qui me donnera aussi une bonne indication pour les éventuels réglages, service après-vente. L'avis supplémentaire d'utilisateurs est toujours intéressante, pour confirmer.

ça me conforte romarin; je ne sais plus si c'est celui-ci exactement, mais il lui ressemble bien; je le prends sans barre centrale, je n'ai plus la jambe aussi leste.

Bon, je suis en vacances, la semaine prochaine, je vais faire les essais proposés. (mais ça me fait râler de faire une tentative sur mon chemin boulot, en étant en vacances).

Et je crois avoir trouvé une idée d'aménagement compatible avec le chargement du dit vélo dans la tepee. A vérifier donc, et ... andiamo.... :lol:
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12759
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

la Lozère ? :D
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
andiamo
Traficaménageur
Messages : 282
Enregistré le : jeu. 28 janv. 21 21:51
Localisation : entre terre, ciel et montagnes

Message par andiamo »

nan
Répondre

Retourner vers « Trafic' Jam, le bistrot »