Les vélos électriques, on en parle !!!!

C'est l'espace détente & convivialité du forum : on y cause de tout sauf d'aménagement!
Avatar du membre
Barstow
Traficaménageur
Messages : 1949
Enregistré le : mer. 26 déc. 12 22:17
Localisation : Nomade 100%

Message par Barstow »

Si le contact se fait avec une vis bien serrée qui appuie dans l'axe de la batterie, on peut la secouer tant qu'on veut, ça ne devrait pas gêner un courant de quelques ampères.

Il n'y a pas de problème technique, juste commercial et bureaucratique = l'incapacité des administrations à réagir intelligeament et assez vite.

Ou un gros constructeur qui met sa norme dans le domaine public. Exemples : objectifs à baïonnette Pentax, cassette audio... Des petits s'y sont engouffrés et c'est devenu un standard de fait. EDF aurait cette force, mais ils sont pas assez malins.
C'est pas le matos qui importe. C'est la vie qu'on s'invente avec. Ou sans.
will
Traficaménageur
Messages : 4927
Enregistré le : ven. 27 janv. 06 7:38
Localisation : isère
Véhicule : Ducato L3h2

Message par will »

vu comment sont faites les batteries, la soudure permet un gain de place !

Avec une vis pour tenir chaque module, ça prendrai de la place, et dans un bloc il n'y a pas de place, toutes les nappes sont plates.

Je ne vois pas l'intérêt de légiférer pour ça ... étant donné qu'on peut les faire réviser et remplacer les modules, qui eux sont standard ! le reste n'est qu'un bout de plastique moulé.
Avatar du membre
vanden
Traficaménageur
Messages : 3924
Enregistré le : dim. 07 oct. 18 8:41
Localisation : 33650 Gironde

Message par vanden »

Nous avons 2 vélos électriques de 2012 et pour l'un des 2 la batterie ne tient plus beaucoup la charge.
Malheureusement la boite où je l'ai acheté n'existe plus et je ne retrouve aucune info sur la marque (vélovert) sur le net.

Quelqu'un aurait-il une adresse d'une boite qui les rénove ?
Roule ma poule
ouha

Message par ouha »

Une photo de ta batterie et son emplacement ? C'est pas remplaçable par une autre par hasard ?
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13175
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonsoir,

Tu peux essayer ici, ils reconditionnent les batteries.
Jamais testé, c'est une adresse que j'ai trouvé dans une revue vélos :bof:...
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Salut,
Un retour, pour les batteries.
J'ai ce machin, on ne pédale pas. :wink: ( Pour aller au pain et à la poste quand il ne pleut pas, mais quand même si il fait froid)
Trajet 2 à 4 km 5 fois par semaine, la moitié en faux plat.
Batterie 48v 7Ah. Autonomie de base 30 bornes...(on rentre à pied à 35 km)
Parcouru depuis 1300 km et deux ans plus tard, autonomie 17 bornes...
Image
En deux ans l'autonomie baisse,
Mais si on ne va pas loin et qu'on recharge souvent, le bas de gamme peut-être intéressant ...?
Vivement un Standard sur les batteries, comme pour les simples piles AA :bof:
Avatar du membre
vanden
Traficaménageur
Messages : 3924
Enregistré le : dim. 07 oct. 18 8:41
Localisation : 33650 Gironde

Message par vanden »

Merci pour vos réponses et pour le lien de Romarin, il n'y a pas mon vélo dans la liste mais je le garde au chaud il a l'air très complet.

Le vélo c'est celui là et la batterie est entre le cadre et la roue arrière avec le connecteur en dessous.
La seule étiquette qu'il y a dessus ne dit rien sur le type de batterie.
J'avais le certificat de conformité CE mais pas moyen de remettre la main dessus :roll:


Image



Image




Image
Roule ma poule
will
Traficaménageur
Messages : 4927
Enregistré le : ven. 27 janv. 06 7:38
Localisation : isère
Véhicule : Ducato L3h2

Message par will »

Déjà que pour les grandes marques de vélo, on a déjà wu mal a suivre les normes des batteries, mais alors pour les ultras lowcost c'est encore plus compliqué !

Dans les grandes marques ils utilisent soit bosh, soit yamaha soit shimano et quelqu'un Fazua, et ils prennent batterie+moteur. Ça permet a minima de retrouver tout ce qu'on veut en cas de probleme directement chez bosh par exemple.

Pour les assemblages no-name, perso je ne ferai pas confiance à ces marques éphémères !
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23679
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

Certaines boites font du reconditionnement de batterie de vélo, ça peut être une piste :arrow: https://doctibike.com/content/27-recond ... electrique
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Avatar du membre
voileuxyann
Modérateur
Messages : 5014
Enregistré le : ven. 24 mars 06 20:37
Localisation : Orne
Véhicule : Plus de cam's

Message par voileuxyann »

@vanden, j'ai trouvé celle-ci chez Amazon qui ressemble à ton modèle
Anciens cams (clic) :
ImageImage
Vous avez des infos sur votre fourgon ? Ajoutez les dans le Wiki-fourgons !
Avatar du membre
vanden
Traficaménageur
Messages : 3924
Enregistré le : dim. 07 oct. 18 8:41
Localisation : 33650 Gironde

Message par vanden »

will a écrit :Déjà que pour les grandes marques de vélo, on a déjà wu mal a suivre les normes des batteries, mais alors pour les ultras lowcost c'est encore plus compliqué !
Pourquoi dis-tu que c'est de l'ultra lowcost ?

Ce vélo a bientôt 10 ans et à l'époque, des vélos qui proposaient des autonomies de 80 km y'avait pas grand choix.
Et, justement, ce n'était pas un premier prix.

@ voileuxyann, le problème c'est qu'il y a beaucoup de batteries qui se ressemblent, à commencer par celle de mon propre vélo, mais pas forcément compatibles.

Je crois que je vais tout retourner dans mes papiers, quand je l'ai acheté ce vélo j'avais toutes les caractéristiques, il faut que je retrouve ça :bof:
Roule ma poule
will
Traficaménageur
Messages : 4927
Enregistré le : ven. 27 janv. 06 7:38
Localisation : isère
Véhicule : Ducato L3h2

Message par will »

Marque qui n'existe plus ... équipement du velo franchement limite. C'est un velo d'assembleur qui n'avait pas les moyen de perdurer.

Après je suis un peu connaisseur en vélo et j'ai attendu certaines évolutions avant de me lancer dans l'assemblage du miens et encore plus lors de l'achat de mon vttae.

Attention, l'autonomie ne veut rien dire. C'est la capacité de la batterie et la puissance du moteur qui sont les seuls valeurs.

L'autonomie je la fais varier de 35 a 10 km en fonction de ce que je fais ( vttae orienté dh)
Avatar du membre
vanden
Traficaménageur
Messages : 3924
Enregistré le : dim. 07 oct. 18 8:41
Localisation : 33650 Gironde

Message par vanden »

Ce n’était même pas un assembleur mais un importateur qui mettait sa marque dessus.
L’autre que j’ai acheté est un assembleur qui existe toujours je crois : Flying cat.
C’est sûr qu’aujourd’hui c’est pas plus simple, voire pire tellement il a de choix, mais toujours pas normalisé que je sache.
Mais que fait l’Afnor ???
Roule ma poule
ouha

Message par ouha »

glutch2000 a écrit : Vivement un Standard sur les batteries, comme pour les simples piles AA :bof:
En fait les cellules lithium , c'est assez standard , un peu comme les piles AA , en taille en tout cas , après c'est du calcul pour avoir les valeur souhaitée pour les assembler

https://www.youtube.com/watch?v=-jrZBAdzq1I

https://ozo-electric.com/fr/233-cellules-lithium

Ce sont les contenants qui ne le sont pas et sont différent d'un vélo à un autre ... C'est bien pour ça que des boite peuvent reconditionner les batteries , ils ouvrent et changent les "accus" lithium à l'intérieur . . .
Modifié en dernier par ouha le lun. 18 janv. 21 8:58, modifié 2 fois.
will
Traficaménageur
Messages : 4927
Enregistré le : ven. 27 janv. 06 7:38
Localisation : isère
Véhicule : Ducato L3h2

Message par will »

vanden a écrit :Ce n’était même pas un assembleur mais un importateur qui mettait sa marque dessus.
L’autre que j’ai acheté est un assembleur qui existe toujours je crois : Flying cat.
C’est sûr qu’aujourd’hui c’est pas plus simple, voire pire tellement il a de choix, mais toujours pas normalisé que je sache.
Mais que fait l’Afnor ???
L'affnor n'a rien n'a faire là, la France n'est pas un pays fabricant de vélo suffisamment important pour imposer sa vision au monde.

Le marché s'est structuré autour de bosh, yamaha et shimano, les composants d'une marque de moteur/batteries sont compatibles d'un constructeur à l'autre de vélo. En gros le bosh CX est le même moteur sur tous les vélos de Spécialize ou Scott ou Cube ... Même Giant utilise un moteur Yamaha "rebadgé Giant".

Le marché s'est régularisé de lui-même, le moteur pédalier est devenu la norme, les batteries sont plus denses, ils utilisent presque tous les mêmes cellules.

Après pour les sous-marques, les marques distributeurs, les assembleurs no-name, pas de miracle. Ils faisaient déjà de mauvais vélos avant, ils continuent avec le VAE.

Il n'y a que Décathlon et Nakamura qui sont meilleurs sur l'entrée de gamme, avec des équipement au moins fiables, qu'on peut entretenir, et qui apporte quelque chose.

Pour moi, mieux vaut un très bon vélo d'occasion d'il y a 2 ou 3 ans, qu'un vélo neuf bas de gamme au même prix.
Répondre

Retourner vers « Trafic' Jam, le bistrot »