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Romarin 06
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Message par Romarin 06 »

Bonjour,
Savez-vous si il existe des boites qui font du rétrofit de batterie de VAE ?
Danval a donné unlien...
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
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papyCam
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Message par papyCam »

Recalibration d'une batterie Lithium :

1 - charger à fond
2 - décharger à fond, en roulant jusqu'à fin d'assistance puis en laissant la lumière allumée jusqu'à extinction complète
3 - refaire deux fois les opérations 1 et 2
4 - recharger et tester la durée de fonctionnement...

Ça peut redonner une nouvelle jeunesse à une batterie fatiguée. Ça peut aussi la bouziller définitivement, ça dépend de sa technologie, mais si elle était inutilisable on n'a pas perdu grand-chose.

Je viens de m'acheter vingt balles un Neato sur LBC, la dame le croyait moribond, incapable de fonctionner plus de cinq minutes. J'ai juste recalibré, il travaille deux heures non-stop comme un jeune homme !
Cherche coquille avec confort et mobilité, pour limace se voulant escargot.
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glutch2000
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Message par glutch2000 »

papyCam a écrit :Je viens de m'acheter vingt balles un Neato sur LBC, la dame le croyait moribond, incapable de fonctionner plus de cinq minutes. J'ai juste recalibré, il travaille deux heures non-stop comme un jeune homme !
Pour ce genre d'appareil, il n'y a pas une grosse demande d'Ampères quand ça fonctionne. Les accus ne sont pas les mêmes que dans les Vae.
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papyCam
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Message par papyCam »

Oui mais si on se base sur le niveau sonore, ça travaille dix fois plus qu'un VAE...
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glutch2000
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Message par glutch2000 »

Les batteries de VAE, comme pour les batteries des appareils portatifs,
visseuses, scies et aspirateurs ...
C'est les mêmes accus, mais l'emballage fait le monopole des marques.... :idea:
Rappelez-vous, c'était pareil avec les prises des chargeurs des portables,
Chacun sa prise, chacun sa batterie.
Maintenant qu'il y a 35 milliards d'€uros pour l'écologie, pour pas cher :
Batterie des VAE "standarisées".... :idea:
A savoir , un format unique.
Pour exemple : avec l'USB, tout le monde est d'accord.
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papyCam
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Message par papyCam »

glutch2000 a écrit : A savoir , un format unique.
Interchangeable dans tous les bons magasins comme une bouteille de gaz.
Minimum deux emplacements par vélo.
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will
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Message par will »

globalement les batteries sont identiques entre marque de même "motoriste"

Donc les batteries Bosh sont les mêmes entre vélo qui ont des moteurs "bosh"

ensuite, 2 emplacements, c'est gentils, mais déjà que ça prend une place de dingue sur le vélo, je ne vois pas ou on pourrait en mettre 2 !

Par contre reconditionner ses batteries, c'est quand même assez facile, et ça devrait se généraliser.

à l'intérieur les modules électrique sont tous de taille standard, donc ça peut s'envisager largement !
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Barstow
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Message par Barstow »

Les constructeurs ne font rien pour faciliter le reconditionnement.
Ce n'est pas démontable, tout est soudé, scellé...

Il ne devrait pas être difficile de créer un standard (coucou l'Europe qui s'occupe de la courbure des bananes) de connectique :
- éléments 18650 à enficher sans soudure (comme des piles AA)
- I/O du BMS
- prise sortie puissance par connecteurs
- prise sortie data en USB et interface logicielle.

Ca faciliterait la création d'applications par plein d'initiatives de startups.
C'est pas le matos qui importe. C'est la vie qu'on s'invente avec. Ou sans.
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glutch2000
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Message par glutch2000 »

Ce serait top ...
Par contre, sans soudures, pas évident vu l'Ampérage qui passe.
will
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Message par will »

C'est surtout que sans soudure, je te donne pas 2 descentes en zone défoncée pour que la batterie soit ko !

En soit dessouder et remonter une batterie c'est pas la mort non plus ... je verrai dans 1 ou 2 ans si je me lance moi-même dans le reconditionnement de mes batteries. mais en passant par un pro ça se fait sans problème.

là pour le moment mes 2 batteries ont 2 ans, dans les 2000 km et j'ai pas noté de baisse d'autonomie notable (toujours dans les 30km dans mon cas)
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Romarin 06
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Message par Romarin 06 »

Bonjour,

Un peu plus de 2 ans, et un peu plus de 2500 km dans mon cas.
A vue de pif, je dirais qu'il y a une légère baisse d'autonomie, mais totalement inquantifiable. Il y a tellement de facteurs qui interviennent dans une sortie qu'il est impossible de mesurer la perte.

Il aurait fallu tester la batterie neuve sur un parcours et des conditions de référence pour pouvoir comparer avec la même batterie deux ans plus tard :bof:...
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vanden
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Message par vanden »

Romarin 06 a écrit : Danval a donné unlien...
400 balles la batterie ....
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glutch2000
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Message par glutch2000 »

Le problème est surtout de déssouder les languettes... :shock:
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Zwoofff
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Message par Zwoofff »

de plus en plus de vélos électriques. Dans 5 ans on fait quoi de toutes ces batteries?
On a voyagé, en roller, en footbike, un tour du monde à vélo couché et maintenant on veut s'encrouter en van... ;-)
will
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Message par will »

elles se recyclent à 70% en France, et on pourrait encore faire mieux en n'utilisant pas certaines technologies ...

L'idéal reste le LiFePo4 dont tous les éléments se recyclent, mais le poids est plus élevé.

On se pose la question des VAE, mais sur les téléphones, et tout nos équipements, il y a des batteries et des composants qui ne sont pas recyclés. Et ça fait bien plus de volume que des batteries de VAE
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