Les vélos électriques, on en parle !!!!

C'est l'espace détente & convivialité du forum : on y cause de tout sauf d'aménagement!
Avatar du membre
Christian2804
Traficaménageur
Messages : 121
Enregistré le : lun. 26 juin 17 10:49
Localisation : Chartres

Message par Christian2804 »

mjp a écrit : Mon cas est tout autre, j'ai un vélo de ville assez bas de gamme de chez d...n et un vae du même magasin plus haut de gamme avec une fourche avant télescopique ne me coûtera que 500 euros de plus que le kit OZO le moins cher....et j'aurais un ensemble plus homogène esthétiquement et neuf :yes:
Oui mais pas le plaisir de l'avoir construit toi-même.
Ça fait 4 ans que je bricole le mien, j'ai changé le moteur, la batterie, les roues la fourche, le guidon, et pour cette année je change le cadre ce week-end. :mrgreen:
Avatar du membre
Barstow
Traficaménageur
Messages : 1949
Enregistré le : mer. 26 déc. 12 22:17
Localisation : Nomade 100%

Message par Barstow »

Mon VAE, O2feel Peps, a près de 6 ans et 5 à 6000 km dans les pneus.
Je l'adore mais il est bien malade :
- Batterie à moins de la moitié de son autonomie initiale (<50% après 10km)
- Selle en position basse permanente
- Compteur cassé
- Feu arrière cassé

J'hésite entre mettre 600€ de batterie + réparation et en acheter un neuf.
Impératif : guidon pliable et moins de 1m70 de long pour le ranger sous mon lit.

https://www.o2feel.com/20-velo-electrique-pliant
J'aimerais bien qu'on m'offre le N7C OES jaune à 1799€ :roll:
C'est pas le matos qui importe. C'est la vie qu'on s'invente avec. Ou sans.
will
Traficaménageur
Messages : 4927
Enregistré le : ven. 27 janv. 06 7:38
Localisation : isère
Véhicule : Ducato L3h2

Message par will »

Je viens de me prendre un Giant Trance SX E1+ de 2019 d'occaz ... (mais ça reste un budget)

C'est un vélo limite enduro avec surtout une grosse fourche et le gros moteur yamaha version Giant, qui grimpe aux arbres.

Bon, ça bride à 25 sur le plat ce qui reste assez frustrant quand on envoie un peu du bois, mais au moins on peu aller au delà sans que le moteur ne crée de résistance.

J’apprécie de ne pas avoir d'écran, mais juste une commande minimaliste, qui est peu exposée en cas de crach.
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Barstow a écrit :Mon VAE, O2feel Peps, a près de 6 ans et 5 à 6000 km dans les pneus.
J'hésite entre mettre 600€ de batterie:
6 ans 6000km 600€ ...ça fait 6€/100km ... :(
Avatar du membre
Barstow
Traficaménageur
Messages : 1949
Enregistré le : mer. 26 déc. 12 22:17
Localisation : Nomade 100%

Message par Barstow »

En effet, le coût au km d'une batterie vélo est comparable au coût du carburant seul d'une voiture standard.
Ça fait réfléchir.
C'est pas le matos qui importe. C'est la vie qu'on s'invente avec. Ou sans.
Avatar du membre
DANVAL
Traficaménageur
Messages : 3103
Enregistré le : ven. 02 sept. 11 9:21
Localisation : rouen
Véhicule : Trafic 2 115dci

Message par DANVAL »

Barstow, ta batterie est vraiment parmis les plus chères du marché ! pas de bol :D Perso je viens de remplacer la batterie de mon VAE pour 240 euros ( 36v 10 A) en cherchant bien sur Ebay ou Alibaba .
Tu peux aussi faire du reconditionnement c' est moins cher :
https://doctibike.com/reconditionnement ... -14ah.html
Avatar du membre
servane
Modératrice
Messages : 14572
Enregistré le : mer. 21 juin 06 10:04
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par servane »

C'est quand même hallucinant que les batteries de vélo soient plus chères que celles des bagnoles... A mon avis juste parce que c'est pas standard... Comme le constructeur sait que tu n'as pas le choix que d'acheter chez eux il s'en met plein les poches ?
Ça dure environ combien d'années et kilomètres ?
ouha

Message par ouha »

servane a écrit :C'est quand même hallucinant que les batteries de vélo soient plus chères que celles des bagnoles...
Ce n'est pas la même technologie de batterie Servane ;)

Je ne suis pas sur que les utilisateurs de VAE , soient tous vraiment informé sur leur batterie lithium ....

Surtout sur la bonne façon de stocker le vélo quand il ne sert pas .... Particulièrement pour le stockage ... La température de stockage recommandée entre 15°c et 20°c . Ou surtout du fait que la batterie perd vite de l'autonomie si on ne la stock pas avec une charge dans les 40/60 % . Moins ou plus et elle s'use
Modifié en dernier par ouha le jeu. 03 sept. 20 7:25, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Christian2804
Traficaménageur
Messages : 121
Enregistré le : lun. 26 juin 17 10:49
Localisation : Chartres

Message par Christian2804 »

Barstow a écrit :En effet, le coût au km d'une batterie vélo est comparable au coût du carburant seul d'une voiture standard.
Ça fait réfléchir.
tu ne peux pas comparer le prix du carburant avec le prix du réservoir.
Avec ton carburant il faut aussi une voiture qui a un coût au kms (achat, entretien...)
Si tu prends tout en compte, le prix de reviens au kms d'une voiture est surement bien supérieur a celui d'un VAE.
ouha

Message par ouha »

C'est clair
Avatar du membre
vanden
Traficaménageur
Messages : 3925
Enregistré le : dim. 07 oct. 18 8:41
Localisation : 33650 Gironde

Message par vanden »

Pour poursuivre la discussion entamée sur le post des véhicules électriques, à Bordeaux aussi y'a des vélos partout et de plus en plus avec un taux de vols impressionnant.
Là aussi la ville s'y prête, c'est assez plat dans l'ensemble.
Et vu la croissance de la population et la volonté municipale, ce n'est pas près de s'arrêter car circuler en ville en voiture et se garer est un vrai calvaire.


Au sujet de la longévité des batteries, les nôtres sont de 2012 mais on en fait un usage loisir uniquement (ils doivent avoir autour de 5000 km) ce n'est donc pas très représentatif.
Quand on les a achetés, le gars m'avait dit qu'il fallait éviter les décharges et que le plus simple c'est de les laisser branchés ce que je fais le plus souvent.
Aujourd'hui on commence juste à sentir une légère baisse de l'autonomie.

J'en profite pour poser une question :

Savez-vous si il existe des boites qui font du rétrofit de batterie de VAE ?
Roule ma poule
Alban42800
Traficaménageur
Messages : 3009
Enregistré le : lun. 28 févr. 11 10:40
Localisation : Loire

Message par Alban42800 »

Pour peu que l'on soit bricoleur et avec un minimum de connaissances électriques (savoir souder des fils) on peut démonter sa batterie proprement puis
- remplacer tous les éléments
ou
- tester et remplacer uniquement les plus faibles.
Attention un court circuit peut faire exploser la batterie !!!

Sinon il y a des boites qui le font (bikebat.be par exemple)
Avatar du membre
servane
Modératrice
Messages : 14572
Enregistré le : mer. 21 juin 06 10:04
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par servane »

et sur tous les vélos on peut enlever la batterie pour la charger chez moi ou elle reste forcément sur le vélo ?
Car dans mon local à vélo il n'y a pas de prise électrique (et les voisins risqueraient de râler :mrgreen: )
Avatar du membre
Barstow
Traficaménageur
Messages : 1949
Enregistré le : mer. 26 déc. 12 22:17
Localisation : Nomade 100%

Message par Barstow »

600€ pour rénover mon vélo, c'est avec au moins 100€ de réparations (selle, ) D'où hésitation.

400 à 500€ la batterie 11Ah/36V chez le vendeur de vélo. On trouve à 300 sur le net ( https://www.amazon.fr/YOSE-POWER-Lithiu ... rts&sr=1-1 ), au risque de mauvaises surprises dans tout ce qui est batteries lithium. Pas mal de produits vendus àpacher avec des capacités douteuses.

J'ai bien précisé le coût kilométrique d'un vélo rapporté au coût du seul carburant d'une voiture. Les frais indirects (achat, assurances, entretien, pv...) sont bien sûr incomparables.

Mais le gain en confort d'un vélo électrique en annexe d'un camping-car reste très intéressant. Se garer à 3 km d'un centre ville et parcourir les rues médiévales à vélo améliore grandement l'expérience touristique.
C'est pas le matos qui importe. C'est la vie qu'on s'invente avec. Ou sans.
Alban42800
Traficaménageur
Messages : 3009
Enregistré le : lun. 28 févr. 11 10:40
Localisation : Loire

Message par Alban42800 »

Sans compter que compter que ton vélo tu peux le revendre avec qq trucs à réparer cela fera le bonheur d'un bricoleur. Donc c'est ça de moins dans la balance pour un vélo neuf.
Répondre

Retourner vers « Trafic' Jam, le bistrot »