www.trafic-amenage.com/forum

Entraide pour l'aménagement de tout fourgon et pour l'entretien du Trafic

L'art du fourgon aménagé Accueil du Forum
Pompe ou gravité, que choisir ?
Aller à la page 1, 2  Suivante

Répondre au sujet    Accueil du Forum -> Accessoires -> Cuisine
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
morty
Traficaménageur

Véhicule: Jumper 2.5TD

MessagePosté le: Lun 17 Sep 18 18:03 Répondre en citant

Bonjour,

Le croquis de la partie évier sème quelque doutes dans ma tête, que choisir entre une installation avec un bidon d'eau propre, un bidon d'eau usée et une pompe à pied ou électrique et un simple bidon de quelques litres avec robinet placé tout simplement au dessus de l'évier ? (évier qui dans mon cas sera, comme beaucoup, une gamelle de chien)

En images, ceci : ou ceci :

Allez, je vais énumérer des inconvénients et des avantages qui me passent par la tête, pour les deux installations :

- Première installation (par pompage)

Avantages :

- capacité de stockage d'eau accrue
- l'eau s'écoule directement dans le bidon d'eau usées (pas besoin de vider la gamelle après chaque utilisation)
- esthétique

Inconvénients :

- encombrement supplémentaire
- coût supplémentaire (pompe, robinet, bidons, tuyaux, etc.)

- Deuxième installation (par gravité)

Avantages :

- encombrement moindre
- coût moindre

Inconvénients :

- capacité de stockage d'eau moindre
- moins esthétique
- obligation de vider la gamelle très régulièrement

Eh bien, semblerait que l'installation par pompage arrive en tête ! Ça aide de faire des topics :mrgreen:

Bon, maintenant me reste plus qu'à choisir entre une pompe à pied et une pompe électrique. La pompe électrique, même si elle peut se brancher sur l'allume-cigare et qu'elle ne consomme que dalle, hmm… j'sais pas, d'une je n'ai pas d'installation électrique et donc de deux ça m'embête de faire passer un cable jusqu'à l'allume-cigares. Alors on va partir sur une pompe à pied, mais… (on arrive aux questions)

- Où en trouver à un bon rapport qualité/prix ?

- Est-ce vraiment plus onéreux qu'une pompe électrique ?

- Y a t-il dans les parrages une âme charitable pour m'expliquer, même brièvement, les détails d'une telle installation ?

Merci :respect:
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
glutch2000
Traficaménageur

Véhicule: Nissan Vanette Coach

MessagePosté le: Lun 17 Sep 18 18:57 Répondre en citant

Un truc simple :
Une pompe immergée à 8€ dans le bidon sous l'évier (pour l'évier inox, le saladier est bien aussi car pas de fond plat)
un col de cygne sur le plan de l'évier et un interrupteur qui fait fonctionner la pompe...
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ravely
Modérateur

Véhicule: Traf/star II L2H1

MessagePosté le: Lun 17 Sep 18 19:06 Répondre en citant

T'as oublié une troisième solution par gravité avec une gamelle et une évacuation vers un bidon d'eau grise. :P

J'ai eu les deux systèmes, les deux sont bien :bof: pour le système par gravité tu peux avoir un deuxième bidon en soute pour remplir celui qui est en hauteur, ça augmente ta capacité.
pensée du jour :Quand tu sais que tu pourras plus avoir les cheveux de Lorenzo Lamas dans "le rebelle", tu te dis que finalement ta gueule de Bruce Willis dans le miroir du matin, c'est bien aussi....
ravely

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"
Haut de page
morty
Traficaménageur

MessagePosté le: Lun 17 Sep 18 20:28 Répondre en citant

Citation:
Une pompe immergée à 8€ dans le bidon sous l'évier […] et un interrupteur qui fait fonctionner la pompe...

Qui dit interrupteur dit circuit électrique et qui dit circuit électrique dit alimentation... :bof:

Citation:
T'as oublié une troisième solution par gravité avec une gamelle et une évacuation vers un bidon d'eau grise.

J'ai eu les deux systèmes, les deux sont bien pour le système par gravité tu peux avoir un deuxième bidon en soute pour remplir celui qui est en hauteur, ça augmente ta capacité.

Ha oui bien vu, je note. Tu avais (as ?) une pompe à pied ?

EDIT : Finalement je vais partir sur cette idée vu que les pompes à pied représentent quand même un petit budget, merci ! :yes:
Haut de page
papyCam
Traficaménageur

Véhicule: à venir

MessagePosté le: Mar 18 Sep 18 0:11 Répondre en citant

Prendre deux saladiers en tole, en percer un pour faire évier, garder l'autre en saladier-bassine qui se range assez bien dans l'évier...
ravely
Modérateur

MessagePosté le: Mar 18 Sep 18 7:20 Répondre en citant

morty a écrit:
vu que les pompes à pied représentent quand même un petit budget, merci

Jamais eu de pompe à pied, j'avais regardé à l'époque, ça coutais plus cher qu'une petite installation électrique volante avec pompe et robinet.
pensée du jour :Quand tu sais que tu pourras plus avoir les cheveux de Lorenzo Lamas dans "le rebelle", tu te dis que finalement ta gueule de Bruce Willis dans le miroir du matin, c'est bien aussi....
ravely

Haut de page
waoo
Traficaménageur

Véhicule: Movano

MessagePosté le: Mar 18 Sep 18 9:18 Répondre en citant

Vider la gamelle à chaque fois , c'est vraiment se prendre la tête ... A ce moment la pas d'évier et on met le jerikan dehors ...

Si tu veux faire une cuisine , autant la faire un minimum bien . Certains vont faire une évacuation directement dehors ça coule sous le camion ....PAS BIEN

Un jerikan d'eau sale c'est quand même très simple et pratique ... Pompe à pied c'est bien aussi , mais c'est vrai qu'au final c'est pas donné alors qu'une petite pompe immergée c'est vraiment pas cher , avec un robinet à contact éléc et roule ma poule ...

Vouloir trop simplifier des fois c'est vraiment se compliquer la vie :wink:
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
a666
Traficaménageur

Véhicule: Trafic2'07 90ch L1H1

MessagePosté le: Mar 18 Sep 18 10:37 Répondre en citant

waoo a écrit:

Si tu veux faire une cuisine , autant la faire un minimum bien . Certains vont faire une évacuation directement dehors ça coule sous le camion ....PAS BIEN

ça dépend de ce que tu verses dedans. mon évier est bien trop petit pour y laver la vaisselle ou du linge, on N'y lave donc que légumes/fruits et les mains. quand cela ne va pas autrement on crache dedans lors du brossage des dents.

avec un bidon eau grise j'aurai des champignons dedans avec le peu que j'y mets....
aménageur de trafic depuis 2010
ancien aménagement: berlingo 2
premier "aménagement" golf I...
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
morty
Traficaménageur

MessagePosté le: Mar 18 Sep 18 11:24 Répondre en citant

Citation:
Prendre deux saladiers en tole, en percer un pour faire évier, garder l'autre en saladier-bassine qui se range assez bien dans l'évier...

Bonne idée mais bon, j'ai déjà la gamelle et pas l'envie de refaire des achats

Citation:
alors qu'une petite pompe immergée c'est vraiment pas cher , avec un robinet à contact éléc et roule ma poule ...

Ouiii, mais j'ai pas d'installation électrique ! :roll:
Haut de page
ravely
Modérateur

MessagePosté le: Mar 18 Sep 18 12:08 Répondre en citant

j'ai utilisé ce concept pendant un bon moment, et c'était très bien. :wink:

ravely

Haut de page
morty
Traficaménageur

MessagePosté le: Mar 18 Sep 18 12:58 Répondre en citant

Super bien foutue l'installation, mais c'est la première fois que je vois ce genre de robinet, qu'est-ce que c'est ?
Haut de page
ravely
Modérateur

MessagePosté le: Mar 18 Sep 18 13:47 Répondre en citant

C'est un robinet mural pour lave main, genre truc de collectivité acheté chez leroy merlin, mais je connais plus la référence. :bof:
ravely

Haut de page
Proteus
Traficaménageur

Véhicule: Mercedes-Benz 813

MessagePosté le: Mar 18 Sep 18 15:48 Répondre en citant

ravely a écrit:
j'ai utilisé ce concept pendant un bon moment, et c'était très bien. :wink:

J'avais ça dans mon Chevrolet Van, ça marchait bien, mais capacité de 10 litres seulement...
Haut de page
ravely
Modérateur

MessagePosté le: Mar 18 Sep 18 16:27 Répondre en citant

Moi j'étais sur 15l.
ravely

Haut de page
Arven
Traficaménageur

Véhicule: Transit 115 T260

MessagePosté le: Mar 18 Sep 18 16:56 Répondre en citant

Le seul inconvénient que je vois à la gravité c'est une charge lourde en hauteur avec ce que cela peut vouloir dire en cas d'accident.
Il faut bien bien l'arrimer car une masse de 10 ou 15kg qui se déplace vers ta nuque en cas de choc frontal ça peut laisser quelques traces... !
Je suis régulièrement dubitatif devant des installations de ce type qui sont faites un peu à l'arrache sans la sécurité que propose la solution de Ravely c'est à dire un espace de stockage qui se ferme solidement.
Répondre au sujet    Accueil du Forum -> Accessoires -> Cuisine Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: