En quelle année les boites de vitesse sont devenues fiables?

Infos, questions générales liées au Trafic 2
JoseT4
Traficampeur
Messages : 2
Enregistré le : mar. 11 sept. 18 18:53
Localisation : Pays basque

En quelle année les boites de vitesse sont devenues fiables?

Message par JoseT4 »

Bonjour, je cherche un trafic aménagé ou pas et voudrais éviter de tomber sur les "mauvaises années" en ce qui concerne les boites de vitesse.

En lisant les petites annonces de vente, souvent il est indiqué que la boite à été remplacée, parfois avant les 200.000 km.

Comment faire pour "choisir" un Trafic, L2 (ils ont les mêmes boites ?) avec une mécanique "fiable" ...

Merci de vos éclairages.
:D

J'espère être sur la bonne rubrique...


Image
Actuellement en vw T4 mais projette de passer sur un trafic L2H1...
philcool
Traficoteur
Messages : 24
Enregistré le : ven. 31 août 18 10:38
Localisation : auvergne

Message par philcool »

je crois qu'apres 2007 tout va bien :yes:
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12759
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

non c'est un peu mieux mais pas encore vraiment au top non plus, ne pas hésiter à faire des vidanges de boîtes :wink:
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
Avatar du membre
voileuxyann
Modérateur
Messages : 5014
Enregistré le : ven. 24 mars 06 20:37
Localisation : Orne
Véhicule : Plus de cam's

Message par voileuxyann »

Demander à l'ancien propriétaire si on peut rouler à 80 en 6ème. Si réponse positive, laisse tomber...
Anciens cams (clic) :
ImageImage
Vous avez des infos sur votre fourgon ? Ajoutez les dans le Wiki-fourgons !
HD72
Traficaménageur
Messages : 2153
Enregistré le : mer. 27 janv. 16 14:06
Localisation : Sarthe

Message par HD72 »

voileuxyann a écrit :Demander à l'ancien propriétaire si on peut rouler à 80 en 6ème. Si réponse positive, laisse tomber...

:yes: c'est un peu vrai, helas!
Soyez réaliste: demandez l''impossible..."Ernesto Che Guevara" 1928-1967.
Georges
Traficaménageur
Messages : 1940
Enregistré le : dim. 23 déc. 07 18:45
Localisation : FRELINGHIEN - Hauts de France

Message par Georges »

JoseT4 a écrit :
En lisant les petites annonces de vente, souvent il est indiqué que la boite à été remplacée, parfois avant les 200.000 km.

Comment faire pour "choisir" un Trafic, L2 (ils ont les mêmes boites ?) avec une mécanique "fiable" ...
Ben justement, en achetant un Trafic avec boite remplacée, ça te laisse 200000 km de marge... :bof:

Moi ce que je fuis, c’est les vendeurs qui te disent « c’est un excellent véhicule, je n’ai jamais rien eu à faire dessus ».
Mieux vaut un véhicule de 200000 km où tous les gros frais ont été faits (embrayage, cardans etc...) qu’un de 100000 ou tout est d’origine.
Mais ce n’est que mon avis...
Mon ancien aménagement sur Master :
viewtopic.php?t=17467
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12759
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

oui et comme ceux qui disent : moteur à distri par chaine, zéro entretien... :mrgreen:
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
Khangi
Traficaménageur
Messages : 106
Enregistré le : dim. 19 août 18 0:45
Localisation : Nomade

Message par Khangi »

Georges a écrit :
JoseT4 a écrit :
En lisant les petites annonces de vente, souvent il est indiqué que la boite à été remplacée, parfois avant les 200.000 km.

Comment faire pour "choisir" un Trafic, L2 (ils ont les mêmes boites ?) avec une mécanique "fiable" ...
Ben justement, en achetant un Trafic avec boite remplacée, ça te laisse 200000 km de marge... :bof:

Moi ce que je fuis, c’est les vendeurs qui te disent « c’est un excellent véhicule, je n’ai jamais rien eu à faire dessus ».
Mieux vaut un véhicule de 200000 km où tous les gros frais ont été faits (embrayage, cardans etc...) qu’un de 100000 ou tout est d’origine.
Mais ce n’est que mon avis...
Coucou

Tout à fait d'accord avec toi!!
Et tout dépend de comment conduit la personne. Perso ce qui m'inquiète le plus c'est l'embrayage. Combien de personne savent faire une marche arrière et avant sans laisser son pied dessus. Et l'embrayage c'est casse couille à changer quand tu n'as que tes bras pour gérer!!!
JoseT4
Traficampeur
Messages : 2
Enregistré le : mar. 11 sept. 18 18:53
Localisation : Pays basque

Message par JoseT4 »

HD72 a écrit :
voileuxyann a écrit :Demander à l'ancien propriétaire si on peut rouler à 80 en 6ème. Si réponse positive, laisse tomber...

:yes: c'est un peu vrai, helas!
Pourquoi cette question de 80 à l'heure en 6eme,?

pour le reste, il vaut mieux un véhicule ou tout a été remplacé plutôt que celui qui n'a jamais rien fait te laisse le soin de commencer à changer tout ce qui arrive en bout de course... Cela dit, la vie "normale" d'une boite de vitesses devrait être largement supérieure à 200.000 km.
Actuellement en vw T4 mais projette de passer sur un trafic L2H1...
tpto65
Traficaménageur
Messages : 2067
Enregistré le : ven. 21 avr. 17 18:37
Localisation : 30
Véhicule : Traf2 ph2 115ch
Contact :

Message par tpto65 »

[quote= « JoseT4 »]
Pourquoi cette question de 80 à l'heure en 6eme,?

[/quote]

Pour le sous régime constant. Pas bon.
lenainportnawak
Traficampeur
Messages : 14
Enregistré le : sam. 15 sept. 18 20:58
Localisation : 22

Message par lenainportnawak »

En roulant à 80 en 6ème tu sollicite beaucoup plus ta boite car on lui demande de transférer un couple énorme.

Un bon exemple pour illustrer la chose est un vélo. Imagine passer le plus gros braquet (gros plateau petit pignon, pour aller vite), positionner ton vélo dans une bonne cote et essaye de partir. Pas moyen , trop dur. en forçant comme un ours ton velo commence à bouger. Au final ta chaine risque de ne pas supporter l'effort demandé et de casser.
Si tu avait démarré en "moulinette" tu aurais avancé tranquillement, pas vite, en faisant plus de tours de pédales, mais sans faire forcer ta transmission.

Pour la boite on puise dans la réserve de couple du moteur pour réussir à faire tourner les roues devenues très dure à emmener du fait d'un rapport de boite trop long.

Le véritable problème au final reste un problème de conception et de compatibilité des équipements. A quoi ça sert de sortir des moteurs avec du super couple si on est pas capable de faire des boites capable de les supporter.... Avant on avait rien en dessous de 2500 trs avec les turboD et aujourd'hui on arrive à se relancer à moins de 1500 trs, c'est super mais si il ne faut pas s'en servir ça sert à rien :roll:

Au final je dirais que ce n'est pas qu'une question de rouler à 80 en 6eme parce que ça dépend de pleins de paramètres (vent, faut plat montant, descendant, charge etc). En fait je crois qu'il faut juste être à l'écoute de son véhicule et savoir descendre un rapport quand on sent que ça lui tire sur la gueule, quitte à consommer 0,5L de plus :D
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23678
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

Pour moi, pas de 6ieme avant 110km/h et sur l'autoroute, ça correspond à un mode éco quand tu es lancé, c'est pas un rapport de conduite quotidienne.
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Wapata
Traficaménageur
Messages : 358
Enregistré le : jeu. 19 juil. 18 19:02
Localisation : Frontière 44-56

Message par Wapata »

Pour ma part à 110 sur voie rapide limitée à 110 je suis en 6m.
Je dois changer de rapport entre 5 et 6 aux alentours de 100km/h je pense.
Avatar du membre
Devil's bay
Traficoteur
Messages : 46
Enregistré le : jeu. 20 mars 08 19:38

Message par Devil's bay »

Pour en rajouter un peu et en terminer définitivement sur la mauvaise réputation des premières boites à 6 vitesses, je vais vous raconter
mon expérience de 2002 en concession Renault.

Jusqu'en 2004, j'ai eu un Trafic 1, acheté d'occasion en 1993 avec 15000 km.

Début 2002, après la sortie des nouveaux Trafic, je suis passé en concession
pour en essayer un.

Je voulais tester un 80 CV avec boite 5. C'était absolument impossible. Le vendeur m'indiquant qu'ils n'en avaient pas encore vu un seul.

Pour le test du Trafic 100 CV boite 6, il était à côté de moi.

Petit camion magnifique, pas de bruit, tenue de route exemplaire, un vrai régal pour moi avec plus de 150 000 km en trafic 1.
Tous ceux qui ont vécu leur premier test du Trafic 2 s'en souviennent encore...

Le discourt du vendeur était très incitatif :

"allez y, accélérer, passer la sixième le plus vite possible, mettez vous à 1500 trs et accélerez à fond,
ça avance et ça consomme rien..."
Le camion avait moins de 2000 km.
Effectivement, pour accélerer à partir de 1500 trs en sixième, pas de problème, pas de bruit bizarre, pas de soucis en apparence !

Une fois arrivé au garage, je lui ai demandé si la boite 6 allait supporter longtemps un tel mauvais traitement.
Sa réponse "Pas de problème, si c'est comme ça, c'est que c'est prévu pour"

Je vous laisse imaginer si tous les vendeurs ont fait essayer les nouveaux Trafic comme ça...

Je vous laisse aussi imaginer tout ce que vous voulez derrière le "C'est prévu pour..."

Pour moi en 2002, début et fin de l'histoire des trafics d'occasion avec boites 6.

J'ai remplacé mon trafic 1 en 2004.

J'ai trouvé un Trafic 2 de 80 cv de 2002, boite 5 qui avait 30000 km.

Il en a 210 000 aujourd'hui, 3 vidanges de boite à vitesses après et conduite souple.

Jamais d'usage de la cinquième en dessous de 2000 trs...

En fait les boites 6 des Renault Trafics 2 première génération de 2001 à 2006, étaient solides.

Etaient moins "SOLIDES" pour nous, les consommateurs, les comportements de mauvais usages d'une boite 6, incités par tous les vendeurs d'un système qui
considére qu'un garage ou une concession doit avant tout être un "CENTRE DE PROFIT"...

Devil's Bay
lenainportnawak
Traficampeur
Messages : 14
Enregistré le : sam. 15 sept. 18 20:58
Localisation : 22

Message par lenainportnawak »

oui enfin je suis désolé je vais rester sur ma position alors peut être qu'elles sont solides pour être montées sur des lagunas ou autres caisses mais pas assez pour un trafic. Je suis désolé mais ca fait maintenant belle lurette que la plupart des bagnoles (ou même utilitaires) descendent facilement à 1500 trs sans pour autant qu'on voit des boites déposées à tous les coins de rues.
Les boites sur les trafic il y en a quand même eu pas mal ça reste quand même sa principale réputation, alors oui un problème d'utilisation certes, mais dans ce cas il faudrait un écriteau sur le tableau de bord avec marqué 2000 trs min.

Si c'est pas capable de supporter le couple du moteur c'est que c'est pas conçu pour.

Enfin bref en tout cas j'espère passer en travers des mailles du filet parce que vu les consos que m’annonçait l'ancien proprio il devait pas monter dur dans les tours :oo:
Répondre

Retourner vers « Trafic 2 (2001 -> 2014), Vivaro, Primastar - Trafic 2 : discussions diverses »