Rouler avec la contrainte Crit'Air

C'est l'espace détente & convivialité du forum : on y cause de tout sauf d'aménagement!
ouha

Message par ouha »

Ils ont simplement redonné la place aux piétons , vélos et aux différents transports collectifs. La plus grande "artère" de la ville le cours des 50 otages et devenue largement piétonne . (+ riverain, personne à mobilité réduite et livraison . zone à trafic limité)

Alors qu'il y a quelques année c'était bagnole à touche touche toute la journée sur le cours des 50 . Ils sont passé de plus de 20 000 véhicule jour à moins de 5000 ... BUS, tram , busway , chronobus , piste cyclable ... Moins de place de parking >>> Direct moins de voiture c'est automatique et ça se fait naturellement , pourquoi prendre la voiture alors que toute la place est donnée aux autres mode de transport , faut être fou pour vouloir continuer à prendre sa bagnole dans le centre , les autres façon de faire sont tellement plus pratique

Et en même temps , gros développement des transports en commun et autre . Il reprennent des rues ou des voies de circulation pour les réserver aux bus , busways, chronobus ...etc... ou aux pistes cyclables pour en faire des zones piétonnes . Zone verte. Grand axe pour les vélo , les vélo de loc partout. Et parking relais partout en périphérie avec agrandissement réguliers ...

Après comme je disais pour Bruxelles , ça ne se fait pas en un jour ... Il reste encore beaucoup à faire autour du centre ville et en périphérie . Ils ont vu grand pour le périph à Nantes , c'est le plus grand en France je crois . Mais par contre ils n'ont pas vu large et ça coince aux heures de pointes . Il évolue aussi le périph avec de gros travaux mais c'est sur qu'avec 43 000 habitants en plus tous les 5 ans il faut aller sacrément vite

Mais l'évolution est flagrante , le centre s'est largement vidé des voitures quii l'encombrait en permanence il y a quelques années. Et cela malgré la forte augmentation d'habitants et c'est bien plus agréable ainsi . Les centre ville c'est pas fait pour les bagnoles ...La mobilité change beaucoup en ville

https://www.velogik.com/actu-velogik/a- ... -mobilite/
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12759
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

ouha a écrit :Tiens c'est marrant ça en deux poste tu passes de "toujours" à, vers 17/18 h


:mdr:


Celui qui ne voit pas la différence à Nantes en 15 ans ne connaît pas du tout la ville ou est absolument pas objectif voir de mauvaise foi .... je suis sur que tu connais un peu Nantes

:mrgreen:
celui qui ne veut pas comprendre ne comprendra jamais :mrgreen:
je disais qu'il y avait tjrs des bons bouchons aux extérieurs de Nantes, et aussi dans le centre ville, notamment vers 17-18h, peut être est ce + clair ? :lol:
oui ça a changé en mieux mais il y a aussi de + en + de monde sur Nantes et les alentours, il y a une forte attractivité donc forcément à certaines heures ça coince sévère
mais ça comme je disais, c'est comme dans toutes les grandes villes :bof:
sinon j'adore m'y balader à vélo, je trouve que cette ville s'y prête assez bien et même pas électrique ! et tu passes entre les voitures à l'arrêt dans les bouchons, un plaisir ! :D
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
ouha

Message par ouha »

As usual .... :roll:


Relis toi , c'est pas ça que tu as dis au départ ...
freerider a écrit :t'inquiètes, y a tjrs des monstres bouchons en périphérie de Nantes :mrgreen:
Après seulement tu as nuancés tes propos

Je n'essayes pas de défendre Nantes , je m'en tamponne de ma ville . Qui normalement ne sera pas ma ville pour longtemps d'ailleurs ...
J’essaye juste de regarder objectivement ce qu'il s'y fait de bien ici et l'évolution des transport en zone urbaine puisque c'est le sujet . Et centre ville , et parking relais ...
Et force est de constater qu' il y a pas mal de choses super au niveau nouveaux mode de mobilité en zone urbaine . C'est fou comme cette ville évolue vite . Surtout vu d'un mec comme moi , qui vient de la campagne Normande à la base ...

En 15 / 20 ans cette ville à totalement changé ...

Pour ta réflexion de départ , toujours des monstres bouchons en périphérie , ben non , je ne suis pas d'accord . C'est pas comme toute les villes ... Oui ça coince aux heures de pointes mais rien de monstrueux à Nantes ... En moyenne tu perds un truc comme 15 à 20 min sur un trajet en pleine heures de pointes . Ça freine sec mais ça roule . Très peu de cas ou t'es vraiment arrêté ... Grosso modo 4 gros engorgement sur les 40 bornes de périph ... Après forcément ça arrive , suffit d'un accident sur le pont de Cheviré et tout est coincé par exemple ... Mais dans l'ensemble c'est pas encore monstrueux malgré la forte augmentation d'habitants et malgré le fait que ce soit un axe très passant pour franchir la Loire vers la Bretagne

Loin de Bordeaux par exemple , pour en prendre une ville du même genre . Dans ma toute petite ville en Normandie je perdais déjà 10 min sur un trajet en heure de pointe . Nantes c'est pas encore l'horreur et ils modifient déjà pas mal de choses sur le périph même si c'est clair que ça risque de coincer fortement un moment donné . Ici suffit souvent de connaitre et partir 10 min plus vite par exemple pour être peinard
Avatar du membre
servane
Modératrice
Messages : 14572
Enregistré le : mer. 21 juin 06 10:04
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par servane »

Dites, le sujet étant la contrainte crit'air, peut on conclure le débat sur Nantes ?
Merci de revenir au sujet :yes:
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23679
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

Bordeaux est loin d'être un exemple, c'est même plutôt un cas particulier, puisse son périph ou rocade dans le cas présent sert également de transit à la circulation Sud-Nord des autoroute A63 et A62 vers la A10, donc tout des poids lourd viennent se mêler à la circulation de la ville. Le jour où se trafic de marchandise sera dissocié du trafic urbain, Bordeaux aura fait un grand pas, pour l'instant l'agglomération se cantonne à élargir le nombre de voies pour passer à 4 au lieu de trois, mais ils sont loin d'un autre cas particuliers comme Montpellier où ils sont passé à 12 voies de circulation pour fluidifier le trafic et là ça fonctionne. :yes:
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Avatar du membre
alain48
Traficaménageur
Messages : 3977
Enregistré le : ven. 26 avr. 13 20:22
Localisation : cantal

Message par alain48 »

Il y a aussi la A89 qui traverse la France d'Est en Ouest qui arrive à Bordeaux.

Mais à Bordeaux, les écologistes ont systématiquement fait obstruction au contournement de la CUB depuis plus de 30 ans. La rocade n’était pas conçue à la base pour gérer sur le long terme les transferts extérieurs à la ville.
Mon ancien JUMPER 2.8HDI viewtopic.php?t=33342
stef83
Traficaménageur
Messages : 4671
Enregistré le : ven. 11 août 17 14:45
Localisation : 83500
Véhicule : Benivan104 Ducato

Message par stef83 »

Les 1ers opposants à ce contournement autoroutier à Bordeaux ne sont pas du tout les écolos mais...les propriétés viticoles, autrement plus puissantes :wink:
et la rocade ouest absorbait plutôt bien le trafic routier même aux heures de pointes en semaine : quasiment jamais de bouchon sérieux dans les années 90, époque où je la fréquentais quotidiennement.

freerider a écrit :oui ça a changé en mieux,
Bin en fait pas vraiment d'après le classement Tom Tom, le trafic à Nantes augmente de 1%/an depuis 2017 (plus qu'à Bordeaux)

De toute façon, il y a une règle bien connu dans ce domaine : à chaque fois qu'on veut fluidifier le trafic en élargissant les voies, en les multipliant ou en facilitant le trafic, ça crée un "appel d'air" qui termine par un engorgement de ces nouvelles infrastructures, c'est paradoxe de Braess :bof:
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12759
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

servane a écrit :Dites, le sujet étant la contrainte crit'air, peut on conclure le débat sur Nantes ?
Merci de revenir au sujet :yes:
tu as tout à fait raison, on va arrêter les discussions stériles :wink: :yes:
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
Avatar du membre
alain48
Traficaménageur
Messages : 3977
Enregistré le : ven. 26 avr. 13 20:22
Localisation : cantal

Message par alain48 »

stef83 a écrit :Les 1ers opposants à ce contournement autoroutier à Bordeaux ne sont pas du tout les écolos mais...les propriétés viticoles, autrement plus puissantes :wink:
Ce sont pourtant principalement des associations de défense de l’environnement (4 puis 7 ou 8 ensuite) qui ont porté l'affaire au tribunal administratif de Bordeaux pour obtenir son annulation. Même si effectivement les propriétaires viticoles étaient contre certains tracés. Est ce que certains des premiers étaient poussés par les seconds je ne sais pas.
stef83 a écrit : la rocade ouest absorbait plutôt bien le trafic routier même aux heures de pointes en semaine : quasiment jamais de bouchon sérieux dans les années 90, époque où je la fréquentais quotidiennement.

Originaire de Bordeaux, je confirme, c’était plutôt fluide à époque. La rocade Ouest a bénéficié de l'ouverture du Pont François Mitterrand début des années 90 qui a permis équilibrer un peu le trafic vers l'Est.
Mais depuis les années 80 (peut être avant ) ils savaient que cela n'allait pas durer. Le projet de contournement était dans les cartons depuis longtemps.
D'abord par l'Est ou il traversait énormément de domaines viticoles, et posait problème par le franchissement de plusieurs vallées mais avait pour avantage de connecter logiquement les différentes autoroutes. Puis ensuite par l'Ouest ou il pouvait désenclaver la partie nord de Bordeaux isolée du continent par l'estuaire de la Gironde tout en traversant moins de domaines viticoles (suivant les versions, pas toutes).

Faut dire aussi que en plus d’être compliqué, le projet à maladroitement été porté.
Mon ancien JUMPER 2.8HDI viewtopic.php?t=33342
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

5 centimes de Franc. Depuis au moins 1967, c'est le '' bordel '' à Nantes pour franchir la Loire.
Ce n'est pas prêt d'être terminé du fait que la ville va devenir la super grande métropole de l'ouest au détriment de Rennes, Angers étant déjà inexistante.
Avatar du membre
servane
Modératrice
Messages : 14572
Enregistré le : mer. 21 juin 06 10:04
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par servane »

Oh revenez au sujet du titre ou créez en un autre ailleurs svp...
Modifié en dernier par servane le mer. 11 mars 20 18:07, modifié 1 fois.
stef83
Traficaménageur
Messages : 4671
Enregistré le : ven. 11 août 17 14:45
Localisation : 83500
Véhicule : Benivan104 Ducato

Message par stef83 »

est ce qu'on aurait moins de bouchons à Nantes et Bordeaux s'il y avait des ZFE ? :mrgreen:
Avatar du membre
servane
Modératrice
Messages : 14572
Enregistré le : mer. 21 juin 06 10:04
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par servane »

Bon je fais quoi ? je supprime juste les messages ou le sujet pour pas m'embêter à faire du tri.
pas de soucis si vous voulez parler bouchons autour de vos villes, vous pouvez créer un autre sujet pour ça ;-)
Avatar du membre
cdf41
Traficaménageur
Messages : 950
Enregistré le : dim. 21 août 16 7:26
Localisation : Loir et Cher 41 & Landes 40

Message par cdf41 »

Servane,
Image
n’hésite pas
Image@+ partout autour du monde de la terre interplanétaire et d'ces environs. Mais je fais toujours attention à pas perdre de vue mon cloché d'église...pour revenir :bof:

Rapido 7098 Jumper 3.0L Sofim F30DT 204 CV / Trafic Fg II L2H1 M9R 2.0L dCi 115ch Extra / Nissan Cabstar F24M YD25DDTi 35.11 Benne
Avatar du membre
Lio
Traficaménageur
Messages : 1108
Enregistré le : dim. 11 juin 06 9:00
Localisation : Vercors

Message par Lio »

Pour revenir au sujet
Aura-t-on le droit de traverser l'agglo ? Pourra-t-on circuler d'une de ces communes vers une autre ? Voreppe / Pontcharra / Monestier de Clermont
Répondre

Retourner vers « Trafic' Jam, le bistrot »