Rouler avec la contrainte Crit'Air

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servane
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Message par servane »

Stephkup a écrit :Lio, c'est exactement ça, j'en ai déjà parlé plusieurs fois. Depuis le 1er février la ZFE concerne 27 communes de l'agglomération grenobloise et à partir du 1er juillet 2020 les utilitaires crit'air 4 seront interdits de séjour (1er juillet 2022 pour les crit'air 3).
pour les critair 4 c'est depuis le 1er février 2020 déjà en place il me semble.
seb-anti-t a écrit :Je suis bien content de ne pas habiter sur grenoble :oo:
t'inquiètes, ça va arriver partout en France, petit à petit et à mon avis pas que dans les grosses villes !
Modifié en dernier par servane le ven. 06 mars 20 9:58, modifié 1 fois.
Proteus
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Message par Proteus »

servane a écrit :Je lui ai répondu que je voulais bien prendre les transports en communs tous les jours, mais pas mettre 50 min au lieu de 10/15 en voiture !!!
En parallèle à ces normes Crit'air, pour éviter les files et les transports en commun, je me suis acheté un deux-roues motorisé (2RM). Peu ou plus de files, parking gratuit partout en ville.

Malheureusement, comme on ne fait jamais les choses à moitié chez vous, les 2RM sont aussi concernés par ces normes Crit'air, ce qui n'est pas (encore) le cas en Belgique ni en Allemagne, ni à mon sens dans aucun autre pays européen.
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ravely
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Message par ravely »

Caliméreau a écrit :et comment on fait si l'on doit rentrer chez soi
C'est sûr qu'à appliquer bêtement des directives sans proposer de solutions réalistes, ils risquent de voir se désertifier les centres villes. :hum:
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

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Barstow
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Message par Barstow »

Il serait politiquement délicat pour un maire d'interdire à ses propres citoyens d'une commune de rouler avec leurs "vieux" véhicules, et d'autoriser les touristes dans leurs gros camping-cars, encore plus vieux et en surcharge.
Donc il est peu probable qu'une homologation VASP permette de rouler dans ces futures ZTL (zone à trafic limité), CF l'Italie qui en est truffée.

J'avais écrit ça en novembre et je me suis fait vertement rabrouer :
(...)les déplacements libres et à volonté que l'on connait depuis des décennies pourraient bien être un simple souvenir nostalgique avant peu.
Un camping-car neuf aujourd'hui n'atteindra pas les 100.000km avant que son usage soit fortement limité par plein de restrictions juridico-fiscales.
Profitez bien du vôtre.
viewtopic.php?t=38459&postdays=0&postorder=asc&start=30

C'est la larme à l’œil que je maintiens cette sombre prédiction. Si vous rêvez d'un grand voyage en Europe, ne le repoussez pas trop. Ça ne sera plus jamais aussi facile qu'aujourd'hui et de moins en moins.
C'est pas le matos qui importe. C'est la vie qu'on s'invente avec. Ou sans.
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servane
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Message par servane »

et encore, au départ lorsque la ZFE n'existait pas mais qu'il y avait des restrictions en cas de pollution, même la rocade sud et les autoroutes étaient interdites... donc pas de transit par Grenoble.. impossible !!!
Proteus
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Message par Proteus »

Barstow a écrit : Si vous rêvez d'un grand voyage en Europe, ne le repoussez pas trop. Ça ne sera plus jamais aussi facile qu'aujourd'hui et de moins en moins.
Une bonne carte grise de collection comme moi, et la route est ouverte quasi partout...
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Lio
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Message par Lio »

Dans 2 ans il va y avoir un paquet de gens concernés... Pour moi c'est du loisir mais je me mets à la place des artisans qui n'auront pas les moyens de remplacer leur véhicule...
Dernièrement ils ont interdit tous les critair 3 quelques jours, tout le monde roulait quand même!! Quand tu dois aller au boulot, puis chercher tes enfants, faire des courses et que t'habites pas à coté d'un tram tu n'as pas le choix. Et on n'a pas forcément les moyens de remplacer sa voiture !!
Bref tout ça me gonfle :roll:
Dans 2 ans le marché de l'occase de la camionnette aménagée va être bien fourni dans le coin !!
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Message par servane »

je suis d'accord avec toi, mais en même temps faut aussi penser à la planète et à notre santé.
C'est pas simple car il n'y a pas véritablement de solution pérenne... a priori ils vendent plus de voiture essence qu'avant. les NOX baissent mais le CO2 augmente... et donc l'effet de serre... le contrecoup n'est pas anodin !
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Message par Stephkup »

Servane le 1er février c'était l’agrandissement de la ZFE, le 1er juillet c'est le changement pour les catégories de véhicules.
Romarin je suis d'accord avec toi mais l'extrait que j'ai cité laisse planer le doute, d'ailleurs c'était noté en toutes lettres sur la FAQ du site internet de Grenoble mais cela a été enlevé... ce n'est pas trop vendeur en pleine campagne électorale.

Steph.
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servane
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Message par servane »

ah oui OK je croyais que c'était déjà le 4 ;)

Lio bon à savoir :
Le non-respect de la règlementation ou l’absence d’identification du véhicule par un certificat qualité de l’air, en circulation et en stationnement, expose le contrevenant à une amende de 3ème classe pour un véhicule utilitaire léger, soit 68€, et de quatrième classe pour un poids-lourd, soit 135 € (article R411-19-1 du code de la route).
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Message par stef83 »

Barstow a écrit :Si vous rêvez d'un grand voyage en Europe, ne le repoussez pas trop. Ça ne sera plus jamais aussi facile qu'aujourd'hui et de moins en moins.
il reste quand même la solution des VW Transporter essence !
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alain48
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Message par alain48 »

Ou d’être un elu ecolo. Pas de problème pour la voiture avec chauffeur.
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Message par Romarin 06 »

Oui, mais tu ne pars pas en vacance avec. Quoique, certains...
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
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Stephkup
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Message par Stephkup »

Le non-respect de la règlementation ou l’absence d’identification du véhicule par un certificat qualité de l’air, en circulation et en stationnement, expose le contrevenant à une amende de 3ème classe pour un véhicule utilitaire léger, soit 68€, et de quatrième classe pour un poids-lourd, soit 135 € (article R411-19-1 du code de la route).
Il faut que l'agent vérifie avec le fichier SIV pour pouvoir verbaliser (c'est pour cela qu'ils ne le font pas actuellement). Sur mon pare brise je n'ai ni CT ni vignette crit'air alors que je suis en règle et donc non verbalisable.

Steph.
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Message par servane »

Steph pourquoi ne mets tu pas ton CT ? il me semblait que l'affichage était obligatoire (au contraire de la vignette critair).
le maire de ma commune parlait de vidéoverbalisation pour les ZFE, pas encore fait... mais peut être à venir !
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