Panneau solaire Benq 24V et régulateur MPPT, bonne idée ?

Répondre
La rossinante
Traficoteur
Messages : 56
Enregistré le : mer. 04 juil. 18 18:38
Localisation : Savoie

Panneau solaire Benq 24V et régulateur MPPT, bonne idée ?

Message par La rossinante »

Oyé Oyé braves gens !

Petite question pour les connaisseurs histoire de trancher une bonne fois pour toutes... Je prospecte pour ma future installation électrique. J'ai demandé conseil à un gars qui semble bien s'y connaitre dans un groupe FB et il m'a conseillé ceci :

Panneau solaire :

https://www.ase-energy.com/panneau-sola ... AN335W.cfm

Régulateur de charge :

https://helloenergie.com/regulateur-de- ... gLJJvD_BwE


Batterie :

https://www.power-manutention.fr/batter ... h-244.html

Je trouve ça pas mal perso mais d'après vous, est-ce que le régulateur souffre d'avoir un panneau solaire comme celui-ci ou pas du tout ?

Par avance, merci à tous.
Avatar du membre
Jp-s33
Traficaménageur
Messages : 124
Enregistré le : lun. 20 févr. 17 1:01
Localisation : Bordeaux

Message par Jp-s33 »

Hello!
Hou :cry: peu de réactions a ton post, peut être que la rubrique solaire de accessoires aurait suscitée plus de réponses...

C'est du bon matériel :yes: et le régulateur peut supporter ce type de panneau.
Perso le rapport prix/puissance me semble bien élevé, mais bon, on a chacun nos minimums et nos maximums....
Questions:
De quelle surface dispose tu sur ton toit?
Avant tout, as tu bien défini tes besoins en électricité, et ou en es tu de ton budget avec toute les réparations, disons prioritaire que tu à a faire(Carrosserie et autre)?:

J.P.
Ne prenez pas la vie trop au sérieux, de toute façon vous n'en sortirez pas vivant.
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23679
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

J'ai déplacé....
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Jp-s33 pose les bonnes questions ...
Au vu des produits choisis, c'est un big budget .... :?:
Avatar du membre
alain48
Traficaménageur
Messages : 3977
Enregistré le : ven. 26 avr. 13 20:22
Localisation : cantal

Message par alain48 »

Un tel panneau il faut pouvoir le placer sur un J5 , n'oublie pas que la surface du toit est plus petite que le plancher.
Cela reste un gros panneau assez épais.
Avatar du membre
o1ivier
Traficaménageur
Messages : 1110
Enregistré le : dim. 20 sept. 09 14:26
Localisation : Paris Banlieu sud
Véhicule : Master 2004 L2H2

Message par o1ivier »

j’ajouterai que le panneau est plan et pas le toit, donc, si ça tient, il faudra prévoir un montage sur mesure pour le fixer sur ton toit qui est bombé.
personnellement je mettrai 2 panneaux plus petits
ouha

Message par ouha »

Il n'est pas si grand que ca en fait .... A peine plus que mon 220 w

1559 x 1046 x 46 mm


Ca passe sur la plupart des camion . Faut le mettre en long , 1m55 ça rentre et du coup 1m4 de large ça passe aussi sur quasi tous ...

Ça dépend juste des emplacements des ouvertures de toit , lanterneaux and Co sir le toit ... Pour beaucoup de modèles , ce panneau unique prend moins de place que deux panneaux de 150 w...

Maintenant , pourquoi plus de 300 W en solaire ? En a tu vraiment besoin ?
Avatar du membre
alain48
Traficaménageur
Messages : 3977
Enregistré le : ven. 26 avr. 13 20:22
Localisation : cantal

Message par alain48 »

Tout a fait ça passe en long, mais ça suppose peu d'ouverture au toit comme tu le soulignes.

300W c'est tout de meme pas mal effectivement. Tout dépends ou est garé son cam, et sur quelle periode de l'année elle l'utilise et si elle a d'autres moyens de recharge.

Mais en regardant un peu ses posts, j'ai l'impression que c'est un fourgon/caisse, donc du coup le toit doit etre grand et plat.
Rossinante d'ailleurs ça serait très utiles que tu fasses un post concernant ton fourgon pour que l'on puisse en savoir un peu plus pour t'aider.
Kej3

Message par Kej3 »

Bonjour,

Intéressant ce panneau BENQ, je ne connaissais pas. En back contact, il a une taille acceptable. Mais ça reste étonnant de mettre un seul si gros panneau. Je ne m'étonne pas de la puissance, censée être choisie en fonction des gros besoins du fourgon, mais plus du choix "panneau unique". Perso je mettrais plutot 2 "petits" de 150W, pour une raison de rendement : si moindrement une branche d'arbre fait une ombre sur le méga pannneau de 335W, alors le rendement dudit panneau chute drastiquement. alors qu'avec deux panneaux, si l'un un a un rendement affaibli, l'autre reste plein pot. On gagne facilement 30% à la sortie. aussi, côté qualité je ne connais pas BENQ, mais pour 50€ de plus on a deux 150W Victron mono et là c'est top.

Côté régulateur, Victron MPPT c'est aussi un beau produit, mais le 100/30 est peut-être un peu trop dimensionné. Je pense que le 100/20 suffirait, et il est moins cher. A noter: brancher le régul sur la batterie 12V AVANT de brancher le panneau 24V sur le régul, pour que le régul se calibre sur 12V (sinon vous allez balancer du 24V dans votre parc 12V, et ca va faire du vilain).

kej
ouha

Message par ouha »

Mouais ... C'est discutable ... Moi aussi j'ai choisi un grand panneau un 220 W . J'ai pris plus grand que mes besoins , et comme ça il produit ce dont j'ai besoin , même à l'ombre avec un rendement moindre , il rempli ma batterie rapidement ... Cet été je suis resté jusqu’à 4 jours sous des arbres du matin au soir et à 10 h du mat ma batterie était déjà plein pot .... Ça ne fonctionne pas qu'en plein soleil un panneau , du moment qu'il y a de la lumière ça charge pour ma part , moins qu'en plein soleil mais suffisamment ...

Que ce soit un panneau ou deux , ça change pas grand chose , finalement un toit de fourgon c'est petit. Dans l'immense majorité des cas , les deux panneaux sont soumis aux même conditions d'ombre ou de soleil dans . C'est assez rare qu'une partie du toit soit au soleil et l'autre à l'ombre ... Le coup du panneau affaibli et l'autre plein pot ça arrive quasi jamais ... Quand on veut se garer à l'ombre ce qu'on fait normalement souvent en camion . Ben on met tout le camion à l'ombre

Pour moi ce qui est important c'est surtout de surdimensionner par rapport à ses besoins , autant le panneau que la batterie . C'est ça qui permet d'être tranquille . Un seul panneau c'est moins chiant à installer , moins de trous , moins de câbles ...etc... Et ça me permet de ne pas m'occuper du tout de mon panneau , de l'endroit ou je me gare ...etc... Je fais exactement comme quand j'avais pas de panneau et c'est exactement ce que je voulais
Répondre

Retourner vers « Accessoires - Solaire »