Plancher : CP, OSB ou Agglo et autres questions...
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- Traficampeur
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Plancher : CP, OSB ou Agglo et autres questions...
Bonjour,
J'en suis à choisir le matériel que je vais utiliser pour mon plancher.
Que choisir entre CP, OSB et Agglo ? Ou autre ?
Quelle épaisseur sachant que je n'ai pas plus de 45cm de porté entre mes tasseaux ?
Vaut-il mieux prendre un matériel hydrofuge ou c'est pas la peine (les tasseaux eux ne le sont pas... bois de récup) ?
Et finalement, avez vous un avis sur les émanations de ces matériaux ? Vaut-il mieux acheter ce type de matériaux ? https://www.kenzai.fr/osb-et-panneaux-p ... results=40
Merci
J'en suis à choisir le matériel que je vais utiliser pour mon plancher.
Que choisir entre CP, OSB et Agglo ? Ou autre ?
Quelle épaisseur sachant que je n'ai pas plus de 45cm de porté entre mes tasseaux ?
Vaut-il mieux prendre un matériel hydrofuge ou c'est pas la peine (les tasseaux eux ne le sont pas... bois de récup) ?
Et finalement, avez vous un avis sur les émanations de ces matériaux ? Vaut-il mieux acheter ce type de matériaux ? https://www.kenzai.fr/osb-et-panneaux-p ... results=40
Merci
- DANVAL
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Il y a plusieurs discussions sur ce sujet tu peux rechercher . En résumé :
agglo : non car prend l' humidité comme une éponge et est très friable
OSB : pas cher , résiste à l' humidité , solide ,mon choix personnel
CP : du ctbx ou du baquélisé serait idéal pour l' humidité , à défaut un cp ordinaire vernis fait l' affaire.
Pour l' épaisseur: du 15 pour fixer solidement les meubles dessus ; tu peux te rapprocher de 10 si fixation des meubles uniquement sur les tasseaux dessous .
Pour les émanations osb ou cp c' est pareil Pour limiter le phénomène : lino collé + joint mastic en périphérie , en plus tu seras bien content en cas de fuite d'eau accidentelle sur le plancher , ça arrive plus souvent qu' on ne pense
agglo : non car prend l' humidité comme une éponge et est très friable
OSB : pas cher , résiste à l' humidité , solide ,mon choix personnel
CP : du ctbx ou du baquélisé serait idéal pour l' humidité , à défaut un cp ordinaire vernis fait l' affaire.
Pour l' épaisseur: du 15 pour fixer solidement les meubles dessus ; tu peux te rapprocher de 10 si fixation des meubles uniquement sur les tasseaux dessous .
Pour les émanations osb ou cp c' est pareil Pour limiter le phénomène : lino collé + joint mastic en périphérie , en plus tu seras bien content en cas de fuite d'eau accidentelle sur le plancher , ça arrive plus souvent qu' on ne pense
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- Traficaménageur
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Mon choix personnel, sans hésiter, c'est du CP! L'aglo ordinaire est à proscrire car comme le dit Danval il va se comporter comme une éponge... L'aglo hydro lui est beaucoup plus résistant mais pour moi son poids est trop important. Je ne suis pas fana de l'osb, le 10mm est beaucoup trop soulple, et le 15 est quand même lourd. Le cp peuplier est beaucoup plus léger, mais il est impératif de bien le protéger sans oublier les chants, car la tenue à l'humidité n'est pas bonne. Et si tu peux te le permettre (financièrement parlant...) le cp CTBX est certainement le matériaux le mieux adapté pour une utilisation dans nos fourgons. Pas trop lourd par rapport aux concurrents, et sa tenue à l'humidité est assez bonne, ce qui ne te dispense pas de le peindre...
Pour mon nouveau fourgon, j'ai utilisé du cp CTBX 10mm pour le plancher, collé sur des plaques d'isolant polyuréthane extrudé. Le reste des aménagements est en cp 15mm pour les cloisons principales et 10 mm pour le reste. j'ai également utilisé du CP pour les vaigrages, mais là en 5mm. C'est ce que j'avais fait sur mon précédent fourgon et comme cela s'était bien comporté dans le temps, j'ai fait de même sur celui-ci.
Je te livre mon expérience, sans aucun doute d'autres auront des avis différents...
Pour mon nouveau fourgon, j'ai utilisé du cp CTBX 10mm pour le plancher, collé sur des plaques d'isolant polyuréthane extrudé. Le reste des aménagements est en cp 15mm pour les cloisons principales et 10 mm pour le reste. j'ai également utilisé du CP pour les vaigrages, mais là en 5mm. C'est ce que j'avais fait sur mon précédent fourgon et comme cela s'était bien comporté dans le temps, j'ai fait de même sur celui-ci.
Je te livre mon expérience, sans aucun doute d'autres auront des avis différents...
Cordialement
- glutch2000
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Merci pour ses réponses. Je n'aurais pas pensé qu'il faille peindre le CP ou l'OSB... Si je mets un lino pour protéger est-ce que ça suffit ?
La difficulté est toujours la même, il y en a pour tous les goûts!!! Il y a des arguments valables pour chaque solution (sauf l'agglo a priori)... Je ne suis pas encore certain de ce que je vais faire, mais je me dis que si je reste dans la moyenne de ce que les autres font je peux pas faire de grosse gaffe!
Sinon, j'aimerais bien savoir comment on met un vis de 40 dans un CP de 5 sans passer au travers . Et du CP de 5 ça passe vraiment pour un plancher ?
La difficulté est toujours la même, il y en a pour tous les goûts!!! Il y a des arguments valables pour chaque solution (sauf l'agglo a priori)... Je ne suis pas encore certain de ce que je vais faire, mais je me dis que si je reste dans la moyenne de ce que les autres font je peux pas faire de grosse gaffe!
Sinon, j'aimerais bien savoir comment on met un vis de 40 dans un CP de 5 sans passer au travers . Et du CP de 5 ça passe vraiment pour un plancher ?
Finalement, 45 c'est juste sous le lit, la où on circule c'est 25cm et entre les tasseaux il y a du polystyrène extrudé. Je ne savais pas qu'on pouvait mettre le plancher directement sur le polystyrène...je n'ai pas plus de 45cm de porté entre mes tasseaux
Modifié en dernier par Julien et son expert le sam. 28 juil. 18 22:19, modifié 1 fois.
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je ne mettrai pas en dessous de 10mm, 12mm c'est mieux
perso parfois je charge des trucs lourds, je ne vois pas ça posé sur du 5mm...
perso parfois je charge des trucs lourds, je ne vois pas ça posé sur du 5mm...
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune
Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes
T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque :
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5 mm, ce n'est que 3 feuilles de bois dont celle du milieu est la plus épaisse, tu ne fixeras rien là-dedans.
En CP, il y a aussi du 8 mm.
Perso, le plancher du camion est vitrifié comme un parquet.
Tu veux dire quoi lorsque tu écris une vis de 40 dans un CP de 5 sans passer à travers .
Comme mentionné plus haut, tu ne fixera rien dans du CP de 5, je pense même pas des chevilles à placoplâtre.
En CP, il y a aussi du 8 mm.
Perso, le plancher du camion est vitrifié comme un parquet.
Tu veux dire quoi lorsque tu écris une vis de 40 dans un CP de 5 sans passer à travers .
Comme mentionné plus haut, tu ne fixera rien dans du CP de 5, je pense même pas des chevilles à placoplâtre.
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- glutch2000
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Je reviens avec ma question sur la toxicité du CP ou de l'OSB. Quelqu'un s'est-il déjà penché sur la question ?
Voici ce que j'ai lu à plusieurs endroit:
Voici ce que j'ai lu à plusieurs endroit:
Connaissez-vous de CP ou OSB sans émission ou classé A+ ?Vient ensuite le problème de la pollution aérienne. Les meubles en agglo, en MDF ou en contreplaqué peuvent émettre du formaldéhyde à cause des colles qu'on utilise pour les fabriquer. Le formaldéhyde peut causer des problèmes de santé à court terme - des irritations oculaires et respiratoires - quand sa concentration dans l'air 0,1ppm. Selon l'EPA (United States Environmental Protection Agency), les habitations avec « un nombre important de meubles en composite » ont des taux aériens de formaldéhyde supérieurs à 0,3ppm. Selon l'Agence Internationale de Recherche contre le cancer, le formaldéhyde est un « carcinogène humain certain », pour l'EPA, il est un « probable carcinogène humain ».
- DANVAL
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C' est vrai que le formaldéhyde est dangereux , les fabricants ont déjà sérieusement réduit les dégagements de leurs panneaux . Je sais que les cp et osb NORDBORD ( origine belge) sont sans formaldéhyde et vendus chez Point P et Dispano .
Pour autant il ne faut pas non plus paniquer car le bois massif naturel dégage un peu de Formaldéhyde !!!! J' ai lu quelque part qu' un revêtement en pvc ou en mélamine réduit de 90% le dégagement du forma et une peinture acrylique de 50% .
Enfin une bonne ventilation de nos fourgon élimine rapidement aussi les dégagements .
https://www.dispano.fr/recherche-marque-1000000364
https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produit ... cm-e105097
https://www.dispano.fr/panneaux/contrep ... r-A1014816
Pour autant il ne faut pas non plus paniquer car le bois massif naturel dégage un peu de Formaldéhyde !!!! J' ai lu quelque part qu' un revêtement en pvc ou en mélamine réduit de 90% le dégagement du forma et une peinture acrylique de 50% .
Enfin une bonne ventilation de nos fourgon élimine rapidement aussi les dégagements .
https://www.dispano.fr/recherche-marque-1000000364
https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produit ... cm-e105097
https://www.dispano.fr/panneaux/contrep ... r-A1014816
- Système D
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je réponds à glutch : je vais refaire le mien (cp 10mm non traité) qui a morflé (huile, eau, urine, sang, soupe, Etc...) avec du parquet flottant.
Mon idée : liège rouleau entre les gondolements de la tôle pour "niveler" puis sous couche laine de bois puis parquet flottant.
Une copine a fait comme ça et en ai plutôt satisfaite, et si on prend un indice de passage élevé ça permet quand même d'y poser pas mal de poids..
Mon idée : liège rouleau entre les gondolements de la tôle pour "niveler" puis sous couche laine de bois puis parquet flottant.
Une copine a fait comme ça et en ai plutôt satisfaite, et si on prend un indice de passage élevé ça permet quand même d'y poser pas mal de poids..
Ma caisse à outil ?
Ben du fil de fer et du gaffer bien sur !
Ben du fil de fer et du gaffer bien sur !
Petite question sur le CP. J'ai pris en 2 parties de CP 15mm - la jonction se fera sous les sieges donc pas genant.
Par contre clairement la planche de CP n'est pas du tout plane! elle a un bel arc.
Dans mon idee, une fois posée et vissée ou avec du poids dessus, elle va prendre la bonne forme, mais je voulais juste avoir une confirmation car une fois que j'ai lancé la découpe c'Est trop tard....
Question annexe:
Il est mieux d'avoir les armatures collées sur les parois latérales qui sont posée sur le plancher (comprendre on ne peut plus enlever le plancher sans virer les tasseaux des parois) ou avoir les tasseaux des paroies qui passent á travers le plancher (et on peut donc enlever le plancher si besoin sans devoir tout démonter sur les parroies en dehors de l'habillage....)
Par contre clairement la planche de CP n'est pas du tout plane! elle a un bel arc.
Dans mon idee, une fois posée et vissée ou avec du poids dessus, elle va prendre la bonne forme, mais je voulais juste avoir une confirmation car une fois que j'ai lancé la découpe c'Est trop tard....
Question annexe:
Il est mieux d'avoir les armatures collées sur les parois latérales qui sont posée sur le plancher (comprendre on ne peut plus enlever le plancher sans virer les tasseaux des parois) ou avoir les tasseaux des paroies qui passent á travers le plancher (et on peut donc enlever le plancher si besoin sans devoir tout démonter sur les parroies en dehors de l'habillage....)