réchaud gaz mobile idéal ?

Avatar du membre
a666
Traficaménageur
Messages : 2973
Enregistré le : jeu. 17 sept. 09 19:35
Localisation : Götzens, Tyrol, Autriche
Contact :

réchaud gaz mobile idéal ?

Message par a666 »

bonjour,

adepte de longue date d'un réchaud essence, je m'en suis détourné ces dernières années car il pue toujours un peu puis lors du dernier voyage il a rendu l'âme. on a continué avec un réchaud à gaz type bistro:

Image
réchaud bistro


hormis l'avantage d'être rapide et facile à ranger, il a trois grands défauts:
- totalement impossible à faire fonctionner dans le vent
- impossible sous 15°C, la cartouche se refroidit par dilatation du gaz et devient liquide. ingérable en dehors de l'été.
- les cartouches ne se trouvent pas partout.

ne voulant pas d'installation fixe (hauteur manquante, odeurs persistantes de cuisson), il ne reste que les réchauds à bouteilles rechargeables de taille moyenne type camping-gaz R907:

Image
réchaud carena sur R907


celle-là se trouvent plus facilement, avec la pression supérieures elles ne sont pas sujettes au froid, 0°C ne sont pas un problème. puis cela tient plus longtemps: 2750g de butane contre 220g pour la cartouche bistro. or il y a des inconvénients:

- taille à ranger dans un L1H1.
- cuisson extérieure dans le vent.

c'est surtout le dernier point qui me tracasse. il y a des solutions avec des nouveaux brûleurs, mais ceci ne se trouvent que sur des réchauds doubles raccordés par tuyau à la bouteille. c'est encore plus compliqué à déployer que tout autre réchaud, il faut une table avec. problèmes de ranger l'ensemble et/ou dévisser à chaque fois...

bref, je cherche:
- un réchaud 1 feu (brûleur fixe sans tuyau),
- fonctionnant dans le vent,
- fonctionnant sous 10°C,
- puissance >2000W, donc pas de Esbit, alcool ou gaz d'expédition,- bouteilles trouvables facilement.

impossible à trouver? merci pour vos retours/idées!
a+
andré
____________________________________
aménageur de trafic depuis 2010 Image
ancien aménagement: berlingo 2 Image
premier "aménagement" golf I...
JollyJumpy
Traficoteur
Messages : 44
Enregistré le : mar. 05 juin 18 21:25
Localisation : 73

Message par JollyJumpy »

Jusqu'à présent pour voyager en sac à dos j'ai toujours utilisé celui-ci.
Il s'adapte sur toutes les cartouches à vis, msr ou pas, comme il est à vis il se désolidarise de la cartouche (gros plus en sac à dos, mais pas forcément utile en fourgon), il est pliable (environ10*5*5cm une fois rangé) et honnêtement je ne me suis jamais posée la question de la température et je n'ai jamais eu de problème (même en Norvège en dessous de 5°C). Je l'utilise souvent avec les cartouches Primus qu'on trouve à Decath (mélange isobutane/propane) ou avec les MSR "all season". Jamais eu de problème pour trouver de cartouches non plus (Norvège, Islande, USA, Irlande...)
Il fonctionne bien dans le vent, même si forcément c'est mieux sans (les petites cloisons sur le brûleur l'empêchent de s'éteindre), et si ça souffle vraiment trop il suffit de faire un pare-vent avec n'importe quel bout de carton/tissu qui traîne.
Pour le Jumpy j'ai acheté un réchaud bistro qui me semble plus safe dans un espace restreint car plus stable. Trop peur de donner un coup de coude dans le MSR et de tout renverser, même si je l'ai déjà occasionnellement utilisé sous la tente ( :roll: ) par météo pourrie...
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12759
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

salut
moi j'ai ce genre de réchaud : https://www.monmagasingeneral.com/plati ... a4QAvD_BwE (y a aussi la version 2700W avec thermocouple à 44€)
butane ou propane, se branche sur une petite bouteille de gaz, prend peu de place et facilement déplaçable
faudrait rajouter un parevent, ça peut être une tôle d'alu sur 3 pans avec charnières :bof:
je crois qu'il y a une version de ce genre de réchaud avec parevent intégré, si jamais je retombe dessus :wink:

edit : je me suis trompé, tu recherches en fait un brûleur à clipser directement sur bouteille
perso j'aime pas car vraiment instable par rapport à un vrai réchaud mais bon...
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23678
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

Moi j'ai le même que le premier, plus une plaque deux feux dans le fourgon, plus le cadac qui fait réchaud, barbuq, wok, grillage......il fonctionne avec la même bouteille que la plaque du camion, je peux aussi tout sortir pour le faire fonctionner indépendamment.

Image
Image

il existe aussi des cadaq avec la cartouche de gaz intégrée.
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12759
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

tu seras jamais à court toi ! :mrgreen: :mrgreen:
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
JollyJumpy
Traficoteur
Messages : 44
Enregistré le : mar. 05 juin 18 21:25
Localisation : 73

Message par JollyJumpy »

Il avait dit "taille à ranger dans un L1H1" :mrgreen:
Avatar du membre
a666
Traficaménageur
Messages : 2973
Enregistré le : jeu. 17 sept. 09 19:35
Localisation : Götzens, Tyrol, Autriche
Contact :

Message par a666 »

merci pour vos retours,

@JollyJumpy:

non impossible, j'ai oublié de rajouter que ma femme aime cuisiner et qu'il faut les 2000W au moins 30min/jour.

@freerider et ravely:

ça fait déjà plus cuisine 8-) mais rassurez-moi sur les raccords des tuyaux. je n'en ai qu'un avec mon petit BBQ weber (avec bouteille 10kg...) et là il faut une pince pour démontage des deux côtés. or en bougeant tous les jours cela me semble fastidieux. peu importe le type de réchaud, il me faudra le tuyau détachable rapidement des deux côtés:
- pour ranger ces gros morcaux
- pour ne pas abîmer le tuyau à la longue (c'est ce qui avait, entre autres, sanctionné mon réchaud MSR XGK EX.
a+
andré
____________________________________
aménageur de trafic depuis 2010 Image
ancien aménagement: berlingo 2 Image
premier "aménagement" golf I...
Avatar du membre
nycos
Traficaménageur
Messages : 981
Enregistré le : lun. 14 juil. 14 12:08
Localisation : 56 BZH

Message par nycos »

ravely a écrit :Moi j'ai le même que le premier, plus une plaque deux feux dans le fourgon, plus le cadac qui fait réchaud, barbuq, wok, grillage......il fonctionne avec la même bouteille que la plaque du camion, je peux aussi tout sortir pour le faire fonctionner indépendamment.

Image.
le truc rouge qui fait office de "bière" n'est pas obligatoire j'espere...
JollyJumpy
Traficoteur
Messages : 44
Enregistré le : mar. 05 juin 18 21:25
Localisation : 73

Message par JollyJumpy »

a666 a écrit : non impossible, j'ai oublié de rajouter que ma femme aime cuisiner et qu'il faut les 2000W au moins 30min/jour.
Il fait 2800W! Et avec les "grosses" cartouches (450g, 11*15cm), tu as a priori 2h d'autonomie. Mais on est d'accord, ça fait moins cuisine qu'une plaque de cuisson :wink:
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12759
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

pour le tuyau, j'ai du tuyau souple bien sûr, fixé avec un collier sur la tétine du réchaud donc là je ne démonte pas, ensuite sur le petit détendeur qui est sur la bouteille de gaz (une 901 je crois, les + petites) qui se déclipse facilement de la bouteille
je ne le bouge pas très souvent, seulement si j'ai envie ou besoin de le sortir pour cuisiner dehors :bof:
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23678
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

pour ma part le raccord est vissé sur le réchaud et de l'autre coté c'est un détendeur normal, je roule le tout dans la housse quand je range, sinon le modèle safari à cartouche, plus limité en réserve de gaz.

:arrow: https://www.raviday-barbecue.com/barbec ... gJ1bfD_BwE

Image
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Avatar du membre
Ambubateau
Parti pour un long voyage...
Messages : 8044
Enregistré le : lun. 04 avr. 05 23:35
Localisation : 68 Alsace

Message par Ambubateau »

Reste donc à tes premiers amours....... :)

On trouve toujours des réchauds à essence tout neufs de la marque coleman.... :yes:

exemple https://www.ebay.fr/itm/Rechaud-a-press ... SwpdpVX00h

tu peux même en trouver avec 2 feux....
.
Si je suis responsable de ce que je dis, je ne suis pas responsable de ce que vous comprenez....
.
« Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire
et surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien du tout. » Jules Claretie.
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23678
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

freerider a écrit :tu seras jamais à court toi ! :mrgreen: :mrgreen:
j'ai aussi un bleuet.... :lol:
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12759
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

on sait jamais... :lol: :lol:
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
Avatar du membre
a666
Traficaménageur
Messages : 2973
Enregistré le : jeu. 17 sept. 09 19:35
Localisation : Götzens, Tyrol, Autriche
Contact :

Message par a666 »

@Ambubateau

ah, ce coleman c'était le tout début...

Image
Slough Creek Campground, Yellowstone NP



grand avantage: tout en un, donc pas de parties mobiles à brancher.
sauf que, sauf que, sa pompe pue, le joint du remplissage aussi, il faut un entonnoir et j'en passe.

mon problème avec l'essence est vraiment l'odeur. je dors dans mon camion (surprise) et dans le L1H1 le réchaud est forcément à moins d'un mètre de mon nez malheureusement assez sensible. puis il suffit de passer un col, ou qu'il fasse très chaud, ça suintera toujours. et des boites hermétiques à l'essence n'existent pas
a+
andré
____________________________________
aménageur de trafic depuis 2010 Image
ancien aménagement: berlingo 2 Image
premier "aménagement" golf I...
Répondre

Retourner vers « Accessoires - Cuisine »