[FR-ES-PT] 3 semaines par pays au printemps 2018

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a666
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Message par a666 »

ahhh oui, ça alors...

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Le 6 février 2017 10:12:38 GMT+01:00, Ste... a écrit :
    Bonjour
    je prépare une randonnée entre le fort de bregançon et le cap blanc....
bon, je note et je sonnerai à toutes les portes quand je passe la prochaine fois :!: j'ai encore des points à faire sur le Cap Sicié par ex.
j'avais repéré les grottes, mais on n'avait pas vraiment l'équipement (lumière!) pour. de plus tout ce tour c'était le deuxième choix. je voulais voir les différentes glacières pas loin, mais on m'avait dit que les accès méchamment barricadés (sauf celle qui se visite bien sûr).

ceci me permet de continuer:


4 avril 2018, jour 8: La Ciotat et le Cap Croisette

bien sûr, je crains que d'autres membres célèbres du forum remarqueront que j'ai frôlé leur trottoir. qu'ils et qu'elles se manifestent ici!

je veux monter la curiosité géologique de la côte à la Ciotat à ma femme, mais la météo est épouvantable:

au moins découverte de vues que je ne connaissais pas encore:

on se tape la route des crêtes dans la brume, mais avec le but du Cap Croisette c'est presque la meilleure route à suivre en fin d'après-midi. Après Cassis le ciel s'éclaire un peu.

notre trafic est visible sur cette photo, mais on ne restera pas la, trop de monde et trop de vent:
on se case finalement ici et la nuit sera tranquille:

le matin la journée s'annonce belle et on visera Sormiou!
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Message par stef83 »

je viens de lire en détail ton premier post : très très utile, ça fourmille d'infos de premier choix ! :yes: ...et c'est vrai que ce printemps était particulièrement pourri :oo:
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Message par a666 »

@stef83: oui la météo était dure, mais je dois reconnaître que nous n'avions jamais sorti les gros blousons. en gros c'est resté à un temps de début avril, pour toutes les 9 semaines...

mais bon, voici un contre-exemple parfait:

5 avril 2018, jour 9: Calananque de Sormiou

c'est notre première excursion ici (je n'en reviens pas moi-même), et on inspecte la Calananque de Sormiou et ses deux crêtes.

la première vue de la mer en partant des Baumettes:

vues depuis le chemin du versant sud:

puis on grimpe vers le Col de Luï d'Aï:

on retourne vers la plage de Sormiou pour remonter en face sur le versant de Morgiou


en haut:

puis on entame le retour:

pour le soir nous avions repérés le Camping de la Pinède à l'est de St. Chamas ouvert toute l'année, mais celui-ci est complètement plein de campeurs à l'année. je trouve ridicule de que ce genre de camping soit référencé comme ouvert, cela nous a fait faire un détour inutile. donc recherche et nous tombons sur le bien plus honnête Camping Vallon des Cigales au nord-est d'Istres. quelques saisonniers et quelques touristes sont installés dans des mobile-homes, des rares camping-cars et un poney qui rend visite. Un vrai camping sympa ouvert toute l'année.
Modifié en dernier par a666 le dim. 15 nov. 20 15:42, modifié 7 fois.
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Message par a666 »

On reste un peu sur place:

6 avril 2018, jour 10: St. Chamas et Miramas le Vieux

ville curieuse au nord de l'Étang de Berre, elle m'intrigue depuis longtemps, alors on inspecte ça.

la plage et l'eau ne sont pas très potables même si c'est peut-être naturel pour cette mare:

je m'entête à monter sur la colline qui sépare les deux parties de la ville du côté mer, ce n'est pas évident:
en haut un petit sentiment de Toscane:

et la vue un peu plus loin:

au bout de la crête:

mais il faut descendre côté est pour enfiler l'aqueduc de l'horloge:

par endroits on peut regarder au travers de la colline trouée:

il n'est pas si impressionnant quand on est dessus (la traversée est libre)

d'en face on a la meilleure vue:
là on fait aussi le plein pour le soir (non sans piqûres de moustiques):

et on redescend en ville:

les heures d'ouverture de la poudrière ne correspondent pas à nos possibilités, alors on va voir Miramas le Vieux. la partie vraiment historique se trouve dans le cimetière, le village datant "simplement" du Moyen-Âge:

en haut un château pas vraiment mis en valeur:

en ville personne, on attend visiblement les touristes...

mais on a une bonne vue:

on est dans le sud du sud très plat et potentiellement chaud:
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Message par a666 »

On reste encore le 6 avril 2018 et le 10e jour. Avant de franchir le Rhône, un dernier arrêt:
7 avril 2018, jour 11: Moulin de Figuière et Combe de Rastenclas

Notre prochaine étape est un long arrêt (3 nuits :oops:) chez des amis près de Ganges. Partageant nos faiblesses pour l'eau et les endroits sauvages, nous attaquons à pied une partie assez sauvage de l'Hérault, au sud de Causse-de-la-Selle:

en face un vieux moulin:

journée nature...

les passages sont délicats:

on ne dirait pas, mais une de ces pointes rocheuses porte une tour de château:

puis on retourne au point de départ par un lit de rivière sec. c'est la partie la plus difficile, donc la combe est vraiment facile:

on suit le fil de l'eau en amont:


8 avril 2018, jour 12: Grotte de Clamouse

la journée s'annonce maussade. même s'il ne pleut pas en continu, nous visons la Grotte de Clamouse.

en sortant le temps n'a pas changé. On passe le reste de la journée chez nos amis à manger, boire et à compter les gouttes. pour les semaines qui viennent, on n'aura plus de port d'attache.
Modifié en dernier par a666 le jeu. 05 nov. 20 14:57, modifié 5 fois.
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Message par a666 »

9 avril 2018, jour 13: Port Vendres

nous quittons les Cévènes et entamons une longue étape vers la frontière espagnole. avant, nous visons une des dernières villes de la côte: Port Vendres. Bien plus calme que Collioure.

voilà un message politique comme je les aime:

avant le coucher du soleil, nous continuons le long de la côte jusqu'en Catalogne. À la hauteur du village de Colera (non ce n'est pas contagieux) nous montons une piste pour trouver une bonne place pour la nuit.


notre dernier point de vue en France pour les 40 jours qui viennent:
déjà en Catalogne:

merci park4night pour l'emplacement.
Modifié en dernier par a666 le dim. 15 nov. 20 15:41, modifié 7 fois.
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Message par stef83 »

a666 a écrit : [*]repérage de points d’intérêt sur une carte en ligne et hors ligne sur portable sur OSMAnd.
Bonjour
Je vais reprendre ton idée de carte sur google drive :yes: très pratique avec les poi
tu as reporté les poi de cette carte sur osmand ?
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Message par a666 »

stef83 a écrit :tu as reporté les poi de cette carte sur osmand ?
oui, c'est un procédé un peu compliqué si on veut avoir les points différenciés par couleur sous OSMAnd. en gros on se sert pour ça de préfixes dans les noms des points. j'ai décrit le procédé boiteux ici: Passer des données de Google Earth à OSMAnd

cependant avec le roaming quasi gratuit dans toute l'Union Européenne, je n'ai plus trop souvent utilisé OSMAnd pour rechercher des points prédéfinis mais directement l'appli My Maps sur le portable. j'utilise OSMAnd princiallement pour enregistrer des tracés et bien sûr dans les zones hors réseau (rando).
Modifié en dernier par a666 le mar. 05 mai 20 9:15, modifié 1 fois.
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Message par stef83 »

OK, merci

edit : quel est l'intérêt de My Maps alors qu'on peut passer par Google drive ?
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Message par a666 »

My Maps est aussi une app sur portable. après ce que tu vois dans Google Drive et quand c'est une carte éditable, c'est My Maps. ça change tout le temps de nom...

bon la suite:

10 avril 2018, jour 14: Théâtre-musée Dalí à Figueres et Castellfollit

on avait deux rendez-vous fixes réservés à l'avance: Dalí à Figueres et le Phare de Cordouan. entre les deux il y a l'Espagne en diagonale et toute la Côte Atlantique.

Il faut aimer Dalí pour ce lancer dans son œuvre visitable à Figueres, l'extravagance est criante, certaines pièces sont un peu vieillottes, mais il faut les remettre dans leur temps. mis à part le musée Figueres n'a rien à montrer. c'est le deuxième musée le plus visité en Espagne après le Prado à Madrid.
le musée lui-même est aussi une partie de l'exposition:

on est heureux d'avoir choisi le premier créneau horaire disponible, certaines salles s'apprécient vraiment mieux si elles ne sont pas noires de monde:

Dalí réutilise aussi des œuvres d'autres artistes:

Les œuvres principales se trouvent dans d'autres musées mais il y en a beaucoup d'autres:

des dessins moins connus:

d'une série pour commémorer les vingt ans de la proclamation de l'État d'Israël en 1968;
quelques objets assembles:

nous sortons encore avant midi du musée et entamons la grande traversée de de Figueres à Tolède. une grande partie au début est sans autoroutes, mais on passe dans des jolis paysages sur des voies rapides. un arrêt à Castellfollit de la Roca, pour voir le village construit sur un rocher d'orgues basaltiques. on ne le regarde que d'en bas.

on fait les courses à Olot pour reprendre la grande traversée juste après. en roulant vers l'ouest, les nuages deviennent plus gros et il commence à pleuvoir. déjà loin avant Madrid la température chute à 3°C. aux abords de l'autoroute, les chasse-neige se tenaient prêts! après être monté sur le plateau ibérique, le paysage devient assez monotone. inutile de préciser que ce n'était pas une conduite agréable.
Modifié en dernier par a666 le dim. 15 nov. 20 15:40, modifié 4 fois.
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Message par a666 »

11 avril 2018, jour 15: Tolède

j'avais repéré le seul camping à proximité de la ville et ouvert hors saison. ce sera le plus cher de tout le tour, il répond aux attentes des gens visiblement, mais pas trop aux nôtres. on nous assigne une place trempée entre d'autres gros camping-cars alors qu'il y avait bien de la place ailleurs. pour faire le plein d'eau il me faut trafiquer un robinet pas prévu à cet effet. mais bon, qu'est que l'on ne fait pas pour une douche chaude et un raccord pour le chauffage électrique.
mais après une nuit sous la pluie, le matin le ciel s'éclaircit en nous avons une belle journée à Tolède. Il continue cependant à faire froid et un vent désagréable nous souffle à la figure. pour l'aller nous marchons à pied, pour le retour on prend le bus.


notre première cigogne, on en verra encore beaucoup:

passage autour d'un ancien moulin aux allures mudéjares:

ce style se perpétue et se mélange aux autres:

retour au 7e siècle, pour l'abside:

l'ancien accès nord à la ville et le dernier monument gratuit...

Le Monasterio de San Juan de los Reyes à Tolède est notre premier monument, on y entre sans nous informer et on est tout de suite frappé par le style gothique isabélin. ce bâtiment est le plus important érigé par les Rois Catholiques et toute la symbolique est en conséquence.


la Synagogue Santa María la Blanca est peut-être le monument le plus impressionnant de par sa sobriété, l'édifice est dénudé de tout meuble et il est surtout fraîchement repeint en blanc.


Une deuxième synagogue, la Sinagoga del Tránsito, juste après. elle est plus grande et plus finement décorée, cependant ces décors sont presque trop fins comparé à la taille de l'unique nef.

bien sûr, celle-là aussi avait été transformée en église après les pogroms du 13e/14e siècle:

après, sur le chemin menant à la cathédrale, nous visons la chapelle Santo Tome où ne se trouve rien qu'un tableau, où il faut faire une longue queue et se serrer à l'intérieur et où photographier est strictement interdit (même sans flash et sans trépied). Les désagréments valent la peine, ici est exposé le tableau «L'Enterrement du comte d'Orgaz» du Greco.
Modifié en dernier par a666 le dim. 15 nov. 20 15:23, modifié 4 fois.
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Message par a666 »

la cathédrale de Tolède est remarquable surtout dans les détails. la vue d'ensemble avec son faste et ses dorures est plutôt écrasante. entrée EUR10 par personne, mais il y a aussi des tableaux del Greco à voir.

le cloître est, une fois n'est pas coutume, moins impressionnant.

mais il donne accès à une chapelle sortie toute droite du Moyen-Âge et ayant gardé toutes ces couleurs:

n'exagérons pas, restons charitables :oo:
Modifié en dernier par a666 le dim. 15 nov. 20 15:29, modifié 2 fois.
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Message par a666 »

nous nous orientons désormais vers le nord de la ville et une ancienne mosquée.

la mosquée est à droite, à gauche l'abside rajoutée plus tard. le style est ressemblant, ce n'est pas étonnant, ce sont souvent les arabes qui ont continué pendant des siècles après la "reconquista" d'être architectes et maçons.

dedans les styles se gardent:

le jardin autour est sympa aussi, il est bien sûr beaucoup plus récent:

on en a une bonne vue sur une des portes de la ville:

des églises entières sont construites en style mudéjar:

puis plus bas cela devient franchement moyenâgeux:

nous remontons en ville ... pour aller manger

après, nous retournons au camping avec le bus de ligne. la station s'appelle Plaza Zocodover, mais le bus s'arrête un coin plus loin dans la Calle de la Paz.


12 avril 2018, jour 16: vue sur Tolède

on retourne une dernière fois vers la ville, mais juste pour le point de vue:

on n'est pas les seuls ici, mais voudrions-nous voyager avec cette compagnie?

par la suite nous resterons dans des parages plus ruraux.
Modifié en dernier par a666 le lun. 16 nov. 20 17:38, modifié 3 fois.
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Message par a666 »

12 avril 2018, jour 16: En route pour l'Extremadura

il faut différencier l'Extremadura espagnole qui est en gros entre Madrid, le Portugal et l'Andalousie et une Extremadura portugaise qui dénomme une zone côtière.

L'Extremadura espagnole est sur notre chemin et des vagues souvenirs du cours d'espagnol du collège (~1986) me rappellent des textes sur des contrés sauvages et des conquistadors. En effet c'est la bonne région pour ça: de la nature partout, des animaux sauvages à porté de main (en gros), des sites à se poser un peu partout, des petites villes chouettes si elles n'avaient pas cette sale histoire: presque tous les mercenaires espagnols en Amérique du Sud (faussement glorieusement appelés conquérants) viennent de cette région pauvre (elle l'était jadis et elle est toujours et encore terre d'exil).

et: c'est la région du jamón iberico! malheureusement la météo nous limitera dans nos explorations, nous partirons plus tôt que prévu en direction du Portugal.

il y a dans le sud de l'Espagne (nous y allons définitivement) beaucoup de barrages qui changent le cours des routes (même Google Maps ne suit pas), parfois il faut déplacer des ruines:

pour passer la nuit, nous visons le site des Rochers granitiques du Monumento Natural de los Barruecos (plus connu peut être sous le nom de Museo Vostell Malpartida).

on se fiche du musée qui montre des œuvres d'un Dalí raté. la région est parsemée de rochers granitiques, et cela en soi vaut le détour:

on remarque sur la photo en haut le ciel gris, ce sera constamment ainsi, nous jonglons entre les orages et les rares rayons de soleil, parfois cela donne des beaux effets:

on entame un sentier dans les rochers. inutile de se fier aux indications...

on n'est pas les premiers à passer dans ce lieu enigmatique:
il continue à faire froid, nous sommes habillés comme en hiver chez nous dans les Alpes:

ces rochers sont cependant aussi un grand lieu de nidification des cigognes!

et c'est la grande saison...

elles sont très sociales visiblement:


un peu flamant rose quand même:

une retenue d'eau attire tous ces oiseaux et d'autres:

13 avril 2018, jour 17: los Barruecos

la météo très aléatoire, tous les deux un peu enrhumés mais l'endroit quand-même sympa, nous restons une deuxième nuit sans bouger le camion. peu de gens passent: un autre camion (Vendéen armée d'un gros téléobjectif) et quelques gens venant promener leurs chiens.
14 avril 2018, jour 17: Trujillo

le jour du départ la météo et notre santé s'améliore. bien sûr nous nous arrêtons partout. non loin des Barruecos se trouve une autre zone naturelle (avec aire CC), ici on attire même les cigognes.

Cáceres est la ville toute proche. pour nous c'est surtout l'endroit pour nous approvisionner au supermarché Carrefour sur la sortie ouest et chez les spécialistes du coin :-)


[À SUIVRE]
Modifié en dernier par a666 le lun. 16 nov. 20 17:44, modifié 3 fois.
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Message par a666 »

la météo est celle des carte postales, la petite ville de Trujillo est belle aussi. beaucoup de palais, de couvents et d'églises richement décorées. Trujillo est LA ville d'exil de plusieurs consquistadores criminels comme Francisco Pizarro.

on laisse le camion aux portes de la ville et on monte à pied.

tout n'est pas restauré:

la cathédrale:

bonne vue du clocher:


le clown qui a tué des milliers d'amérindiens:

après la visite de la ville nous nous remettons en route vers le sud-ouest. nous sommes sur le grand plateau hispanique et il n'y a pas grand chose à voir. nous savons qu'il y a beaucoup de dehesas (prés avec des chênes) où l'on trouverait des porcs ibériques qui donnent le bon jambon. nous prenons donc les petites routes, mais ne trouvons que les arbres et pas encore les cochons:

le soir nous cherchons une place pour nous poser dans le Parque Natural de Cornalvo, mais sommes forcés de rester en bordure de route car il y a des haies et des clôtures partout (mais ce sera tranquille).


15 avril 2018, jour 18: Jerez de los Caballeros et enfin les porcs ibériques


ce jour est couvert et sur notre route se trouve une curieuse église couverte de faïences en relief à Jerez de los Caballeros:

mais l'arrêt dans cette ville est surtout bénéfique pour ceci. on aurait bien aimé prendre une pièce entière...

près de Oliva de la Frontera (Badajoz), donc encore en Espagne, nous les voyons enfin au bord de la route. ils sont sur les prés comme les vaches chez nous:

et peu après nous franchissons le frontière et arrivons enfin au Portugal!
Modifié en dernier par a666 le lun. 16 nov. 20 17:50, modifié 4 fois.
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