Master T35D pompiers : qui connait?

toma_nancy
Traficaménageur
Messages : 194
Enregistré le : mar. 13 sept. 05 12:28
Localisation : Vosges

Master T35D pompiers : qui connait?

Message par toma_nancy »

Salut à tous,

Alors voilà, j'ai un pote qui vient d'acheter un master t35D de pompiers, qui a quelques années (je sais plus trop combien), et qui m'appelle pour un souci... donc je dois aller voir samedi mais je viens a la peche aux renseignements avant
(je lui dirai de passer se/le présenter par ici)

J'ai vu qu'il y avait un débat sur le pour/contre acheter une ambulance réformée... n'y revenons pas, le choix est fait :)
C'est vrai que y'a des avantages, il avait un curcuite d'eau, et même la civière qui monte/descend pneumatique :) et aussi un circuit elec 220V semble t'il
Justement, c'est de la que viendrait le "probleme"
Y'a des prises dedans, avec ecrit 220V dessus, et le chauffage est électrique 220 V aussi.
Y'a également une prise ext 220V (pour brancher le camion en permanence, apparement ces camions en service préchauffent en permanence pour démarrer au quart de tour), et un coupe circuit qui fait je sais pas quoi au juste... J'imagine qu'il empeche la batterie de se décharger a cause de ce préchauffage?

Et en fait, moteur allumé ou éteinds, ben y'a jamais de 220 dans les prises. Je ne sais pas si il a essayé de se brancher déjà, surement pas la prise....

Donc si quelqu'un a ce genre de véhicule et qu'il sait comment tout ca fonctionne, je suis preneur de renseignements...

merci

PS : d'ailleurs si qqu'un à la RT ou des docs en pdf ou quelquechose comme ca, ca pourrait dépanner aussi. merci
Avatar du membre
tonyjub
Traficaménageur
Messages : 1058
Enregistré le : lun. 12 juin 06 12:07
Localisation : Nantes 44

Message par tonyjub »

a l epoque les convertisseur 12/220 n existait quasiment pas donc pour avoir du 220 c etai ke qd tu etai branché au secteur...

moi j ai un C25 ancienne ambulance et les prises de 220 etaient toutes reliés sur une prise mal exterieur ( pour brancher une rallonge vers le secteur dessus...)

apres si il veux garder les prise 220 et pouvoir les utiliser en "autonome" , il poeu acheter un convertisseur et le brancher la ou ttes les prises 220 prenne leur source...

PS : bien entendu le chauffage est a proscrire dans ce cas la ...
Avatar du membre
romudu
Traficaménageur
Messages : 144
Enregistré le : sam. 15 oct. 05 8:11
Localisation : Lyon les Bains 69002

Message par romudu »

si tu v des renseignement sur les anbu de pompier !! c sanicar qui en generale les equipes : http://www.gruau.com/produits/ambulances.htm

Sinon les pompier dans leur centre de formation et garage tu doit pouvoir trouver ca dans le botin !! ou eventuellement leur demander si tu passes devant une caserne !!
Plus de Vito, un custom sans doute
toma_nancy
Traficaménageur
Messages : 194
Enregistré le : mar. 13 sept. 05 12:28
Localisation : Vosges

Message par toma_nancy »

Merci pour vos reponses.
C'ets pas con d'aller voir des vrais pompiers. je lui avais conseillé d'aller demander là aussi :
http://www.forum-pompier.com/forum2.html

L'appel se tourne donc également aux éventuels pompiers volontaires du forum :)
Avatar du membre
moustache
Parti pour un long voyage...
Messages : 659
Enregistré le : dim. 12 févr. 06 9:15
Localisation : isere

Message par moustache »

le pin pon etait tout simplement relié au reseau 220

la prise a surement ete arachée par un jeunot .....
toma_nancy
Traficaménageur
Messages : 194
Enregistré le : mar. 13 sept. 05 12:28
Localisation : Vosges

Message par toma_nancy »

[Après réflexion....

J'imagine que si les pompiers ont mis des prises 220 a l'arrière, c'est pour pouvoir s'en servir pendant les interventions, càd à un moment ou le cam's n'est pas "branché"
Donc il doit forcement y avoir un convertisseur, ou un deuxieme alterno en 220V (tiens pkoi pas ca.... m'étonnerait) ou chépâkoi...
On va voir ca demain, pis on ramenera des tofs :)

Sinon, voila la suite : http://www.forum-pompier.com/sutra105323.html#105323

on peut chambrer :) n'hesitez pas
nico_duke
Traficampeur
Messages : 14
Enregistré le : jeu. 15 févr. 07 20:56
Localisation : vesoul la magnifique

Message par nico_duke »

Hello...
Voilou c'est moi le relou qui a besoin de vous....
Voilà je suis inscrit c'est cool...
Que ferais-je sans Tomanancy? rien je boirais des bières quand même, bon on va approfondir ça ce week end...
Ouais j'ai un camion de pompier et y a des trucs que je ne pige pas....
En effet j'ai besoins de vos lumières...
Voilà j'ai fait l'acquisition d'un ancien véhicule de pompier Master T35 de 1991 afin de le transformer en camping car.
Il est déja bien aménagé: isolation, batterie de relais, électricité 12 et 220 V, évier avec pompe à eau, brancard pneumatique...

Mes questions reposent essentiellement sur l'éléctricité. J'ai une prise extérieure sur le flanc gauche devant qui devait servir je présume au préchauffage (vous confirmez?)
J'ai un coupe batterie au niveau de la pédale d'embrayage à gauche qui me permets soit : de pouvoir démarrer mon camion et utiliser le 12 V de la batterie (mais de quelle batterie à l'arrêt? quelle batterie en route? celle d'allumage ou celle de relais) soit de jouir d'une prise d'entrée 220 V (exact? comme pour les campings cars je crois).
En fait je ne suis pas certain d'avoir un convertisseur 12/220 mais vous , vous devez savoir si c'est le cas en général dans les camions de pompiers, car j'ai un chauffage qui se branche sur 220 à l'intérieur et j'imagine que pendant les interventions ils ne sont pas branchés à un fil en permanence!

En me relisant je crois que c'est un peu confus mais si qqn a le moindre élément de réponse, je vous en supplie, aidez moi!

Cordialement (lol)

merci
Take two and call me in the morning....
Avatar du membre
olivetmag
Modérateur
Messages : 1631
Enregistré le : jeu. 14 avr. 05 23:50
Localisation : Au milieu des vignes(37)

Message par olivetmag »

Salut, d'aprés moi, ton cam n'a pas de convertisseur, le reseau 220 devait servir uniquement en cas de grosse intervention, dans ce cas, les cam comme le tiens sont reliés sur les cams servant a la desincarceration, qui sont équipés de generateur.

Quant au coupe circuit, je suppose qu'il coupe simplement ton circuit batterie de démarrage, c'est le cas sur tous les véhicules militaires, il y a de forte chance que ce soit pareil chez les pompiers.
Avatar du membre
Ambubateau
Parti pour un long voyage...
Messages : 8044
Enregistré le : lun. 04 avr. 05 23:35
Localisation : 68 Alsace

Message par Ambubateau »

Les véhicules d'interventions pompiers ou ambulances privées doivent rester fonctionnels 24h/24 et 7 jours sur 7...
Pour cela, on retrouve un circuit 220v utilisé en stationnement pour la maintenance du matériel (charge des batteries des cardioscopes, défibrilateurs et aspirateurs de mucosités. Ce circuit est relié au secteur par la prise extérieur du véhicule et le fait d'alimenter cette prise met en charge tout l'équipement intérieur.
Sur ces véhicules, on retrouve un chauffage séparé de la cellule sanitaire le plus souvent par dérivation du chauffage Av. Ne pas oublier de vérifier l'état des durites car une fuite sous véhicule est impossible à voir en roulant.
Le coupe circuit à l'avant du véhicule est une norme pompier pour éviter la décharge de la batterie en laissant un accessoire en marche.
Sur ces véhicules, on retrouve souvent un dispositif de maintient en température du moteur (résistance électrique incorporée dans une durite du circuit de refroidissement).
.
Si je suis responsable de ce que je dis, je ne suis pas responsable de ce que vous comprenez....
.
« Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire
et surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien du tout. » Jules Claretie.
toma_nancy
Traficaménageur
Messages : 194
Enregistré le : mar. 13 sept. 05 12:28
Localisation : Vosges

Message par toma_nancy »

Merci à tous pour vos reponses, on y a regardé samedi... je laisse nico vous presenter le boulot et les fotos, après tout c'est son camion.
nico_duke
Traficampeur
Messages : 14
Enregistré le : jeu. 15 févr. 07 20:56
Localisation : vesoul la magnifique

Message par nico_duke »

Yep, on a pas beaucoup avancé niveau travaux ce week end...mais bon on s'est bien marré...
Voici les photos pelle melle de mon cam's, je vous en fait profitez, mais attention vous allez en tomber amoureux (oh ça va on peut déconner)

Image


Image


Image

Image


Image


Image
Take two and call me in the morning....
dam
Traficampeur
Messages : 7
Enregistré le : lun. 06 nov. 06 19:39
Localisation : Brest

Message par dam »

salut
j arrive peut etre un peut tard sur ce post mais j ai galerer 2 mois pour etre re connecté
je bosse chez les pompiers dans la logistique au service ambulance donc si t as une question qui reste en suspens .....
en tout cas les membres de ce forum ont une fois de plus été très bon :yes:
en tout cas je vous souhaite bon courage pour la suite car pour avoir armé ou desarmé des ambulances la multitude de fils n est pas évidente ... :oo:
cho
Rock n' Roll
nico_duke
Traficampeur
Messages : 14
Enregistré le : jeu. 15 févr. 07 20:56
Localisation : vesoul la magnifique

Message par nico_duke »

Ouais cool, tu vas pouvoir m'aider!
A quoi correspond la prise extérieure coté conducteur, il y a environ Huit petites fiches mâles, ça n'a pas l'air d'être du 220, j'essaierai de prendre en photo cette pièce!
Take two and call me in the morning....
toma_nancy
Traficaménageur
Messages : 194
Enregistré le : mar. 13 sept. 05 12:28
Localisation : Vosges

Message par toma_nancy »

nico, c'est pas plutot 4 fiches, genre une écrit neutre et les autres (1) , (2), (3), un peu comme si ct du triphasé?
nico_duke
Traficampeur
Messages : 14
Enregistré le : jeu. 15 févr. 07 20:56
Localisation : vesoul la magnifique

Message par nico_duke »

Ouais salut les gens,
j'ai tout démonté, et j'y vois plus clair.... Je vais remplacer la prise extérieure qui avait 4 fiches (je me suis un peu emballé la derniere fois! tu as raison toma, c'est exactement ça) par une prise plus conventionnelle, mais à ce propos, que faut il mettre? enfin qu'est ce qui est le plus pratique? une prise 220 male pour y brancher tout genre de rallonge ou une prise camping car, peut etre plus sûre?

Sinon j'ai entrepris mon aménagement déco, je viens de poser du parquet, ça rend super bien, malheureusement pas de photos lorsque c t terminé mais juste en cours;
j'ai mis de la mousse mi laine de verre mi goudron c'est bon...
Voici qq tofs

Image


Image


Image

Et voici ma batterie de relai, par contre expliquez moi qqch...
Pour verifier quels accessoires fonctionnaient sur telle ou telle batterie, je les ai débranché une à une et dans tous les cas, tout fonctionne de la meme facon! comment le choix s'opère? laquelle fonctionne à l'arret du coup en priorité? juste pour savoir histoire de ne pas etre coincé dans le bois un matin parce que mon frigo fonctionnait la nuit!
et enfin une derniere photo pour aujourd'hui de ce que je crois etre mon compresseur pour mes suspensions arrieres pneumatiques:



Image



Image

Voilou, alors ce serait super sympa si qqn avait une petite idée sur mes questions de novice!
Merci[/img]
Take two and call me in the morning....
Répondre

Retourner vers « Autres véhicules - Master I »