Tirer une voiture avec le Camping-Car : comment ca marche ?

Pour toutes questions/infos non spécifiques à un modèle particulier.
Avatar du membre
buga
Traficaménageur
Messages : 561
Enregistré le : jeu. 14 déc. 06 16:16
Localisation : ardennes belges

Message par buga »

hello akoirium..
un triangle pour deuche,facile a faire...
s'il est bien rigide au niveau fixation aux oreilles de traction de la deuche,ça ne donnera pas de chocs....
et la voiture te suivra....
j'en ai un,et je m'en suis servi plusieurs fois....
évidement t'a pas de freins,et il faut laisser la direction débloquée....

les tow-bar c'est le même principe,homologués en angleterre et en amérique,mais pas dans nos pays de cons ou aucune initiative personnelle n'est autorisée....
ils vendent aussi un systéme de freinage électrique,et j'ai une idée pour en fabriquer un amovible,qui fonctionne avec un simple interrupteur...
avec un simple systéme de levier genre des vitres électriques,et éventuellement,un plus gros moteur....
une roue libre de vélo,que quand on ne freine plus,le systéme revient a sa position initiale...par un simple ressort...
fixations réglables contre le siége,la traverse sous le siége,n'importe,avec barres téléscopiques....

mais évidement,sachant qu'en cas de controle ou d'accident on se retrouve dans la merde.....
j'hésite a le construire....
ceci dit..jusqu'à 750 kilos,en belgique,les remorques et caravanes artisanales sont autorisées....
je planche aussi sur un contournement "limite" de la loi....
se faire un triangle avec charniéres pour les mouvements en hauteur....
et le fixer "rigidement"
a l'avant de la voiture tractée,grace a un systéme de fixation fabriqué en fonction de la voiture....
et en cas de probléme,prétendre que vu que les remorques artisanales sont autorisées,dire que mon systéme,avec sa fixation rigide,s'apparente a une remorque....
car il n'y a pas chez nous de forme pré-définie légalement pour une remorque...
elle peut faire 2,5 m de large,l'attellage ne peut dépasser les 13 m je pense,elle doit avoir des feux latéraux,dont il faut en disposer sur aimants sur le circuit d'électricité amovible que l'on fixera a l'arriére....
elle peut avoir deu!x essieux,même trois,pas de limites....
le tout est qu'elle fasse moins de 750 kilos,et si on n'installe pas de freins amovibles dans la voiture tractée,il faut que la voiture qui tracte puisse légalement tracter 750 kilos sans freins...
donc,probléme pour les voitures lourdes....
a moins d'enlever le moteur/boite et le mettre dans le coffre....
ceci dit,ce systéme serait parfait pour toutes les deuches et dérivés....
mais je crois que la deuche pése 595 kilos réservoir vide....

que pensez vous de mon idée,farfelue comme d'hab,mais réalisable....
faut bien qu'on se démerde,vu que tout est interdit....
fou de deuches,si possible transformées,fou de bugatti...et maintenant,fou de voitures d'avant guerre,dont mon bibil 2 bientôt en construction,pour voyager..
Avatar du membre
PHM999
Modérateur
Messages : 4607
Enregistré le : sam. 25 juin 05 6:46
Localisation : Anjou Feu !

Message par PHM999 »

pour info en france:

PTAC <500kg pas de reception à la drire

500kg < PTAC <750kg reception à la drire ( fiche d'homologation de l'essieux+plan d'ensemble coté +notice descriptive de la remorque + tiket de pesée à vide + fiche d'homologation du timon + doc constructeur charge admissible par les pneus +dispositife de freinnage homologué )

PTAC >750KGv reception à la drire
Modifié en dernier par PHM999 le mer. 21 févr. 07 12:33, modifié 1 fois.
Avatar du membre
akoirium
Traficaménageur
Messages : 857
Enregistré le : lun. 09 janv. 06 7:45
Localisation : Rieumes (31)
Contact :

Message par akoirium »

et en plus : moins de 500 kg la remorque n'as pas besoin de system de freinage ni de carte grise
de 500 a 750kg la remorque doit etre freiner et avoir une cg
plus de 750 kg permis E obligatoire sauf cas particulier du vehicule tracteur ( par ex je peut tracter 1080 kg sans permis E avec le trafic.)
edit : tous les poids cités sont des PTAC.

pour la deuch , selon les model elle font entre 505 et 780kg ...
coup de chance la mienne de fait que 505kg donc limite mais ca peut passer vis a vis de la marechaussée.
pour le tire deuch je me suis renseigner et j'ai prevus de m'en faire un.
il se fixeras sur les supports moteurs (plus solides que les anneaux) sauf qu'en plus je le rendrais compatible avec mes stabilisateurs d'attelage de caravane.
cela permet de stabiliser la deuch meme dans des conditions extreme.
par contre pour la direction il m'airais plutots sembler qu'il falais la bloquer droite...quoi que maintenant en y reflechissant c plus logique.

si non pour ton idée de tire deuch buga je ne sais pas si le montage charniére serais tres pratique...
par contre tu peut te faire un tres bon tire deuc avec un timon complet de caravane.
l'avantage est que le timon et dejas aux cotes pour d'eventuel stab, la tete d'attelage est montée sur verin ammortisseur et en prime si tu bidouille un peu tu peut adapter le frein a inertie du timon.
(sur les caravane de plus de 500kg le verin de timon declenche le frein de la caravane l'orsqu'il se compresse)

bien sure comme d'hab homologation impossible bien que le system aporterais bien plus de securité que le tire deuch clasique :roll: :bof: :evil:

HS :
petite parenthese sur mon prochain projet :
trouver une epave de deuch pour piece et retaper ma titine...
et avec l'epave en faire une remorque de moins de 500kg a amenager a ma guise.
la rermorque devras avoir l'apparence d'un deuch d'origine sauf qu'il lui manqueras l'essieux avant et j'y souderais a l'avant une fleche de caravane.
le tout entierement vide ( donc bien moins de 500kg ) avec la cloison habitacle/moteur decoupée pour disposer aussi de tout l'espace sous le capot... :wink:
je ne sais pas encore ce que j'y ferais a l'interieur mais je lui trouverais bien une utilitée :mrgreen:

ha et au fait c pas parce que c pas homologuer ou pas tout a fait legal que ca ne peut pas etre assurer....
bien sur il faut bien conaitre son assureur , avoir bonne reputation et etre presuasif mais ca peut marcher.
un pote qui fesais du mob-cross fabriqu'ais lui meme ses remorque et parvenais a les faire prendre en compte par son assurance.
j'ai appeler le miens (qui conais tres bien mes parent et egalement mon pote) et m'a confirmé qu'apres une petite expertise de la remorque par leurs service (interne) il pouvais delivrer une derogation d'aassurance valable plus ou moins longtemps :wink:
Avatar du membre
voileuxyann
Modérateur
Messages : 5014
Enregistré le : ven. 24 mars 06 20:37
Localisation : Orne
Véhicule : Plus de cam's

Message par voileuxyann »

Tu démontes un truc bien lourd de sur la deuch et tu le mets dans le Trafic, comme ça tu passes en dessous des 500 kilos :wink:
Anciens cams (clic) :
ImageImage
Vous avez des infos sur votre fourgon ? Ajoutez les dans le Wiki-fourgons !
Avatar du membre
akoirium
Traficaménageur
Messages : 857
Enregistré le : lun. 09 janv. 06 7:45
Localisation : Rieumes (31)
Contact :

Message par akoirium »

505kg de la deuch est le PTAC et non le PV :wink:
donc la deuch par elle meme fait dejas moins de 500kg :wink:

dans le cas d'une remorque une fois le moteur, essieux , boite et sieges virées on gagne surement pas loins de 150 ou 200 kg de charge utile :wink:

et dans le pire des cas, un petit tiket de pesage de la deuch pour contredire ce qu'il y as marqué sur la carte grise est generalement sufisant pour dissuader les condés de regarder plus loin :wink:
jeg
Traficoteur
Messages : 72
Enregistré le : jeu. 02 mars 06 16:27
Localisation : Rennes

Message par jeg »

une deuche avec un PTAC de 505 kilos????!!
t es sur??
si tu compte 80 kgs par personne x 4 ca fait un minimum de 320 kilos de charge ca laisse moins de 200 kilos pour la deuche non impossible....
une 4 l GTL c t 720 a vide!
Avatar du membre
akoirium
Traficaménageur
Messages : 857
Enregistré le : lun. 09 janv. 06 7:45
Localisation : Rieumes (31)
Contact :

Message par akoirium »

oui effectivement je me suis trompé :

Dimensions, poids de la 2CV
Empattement : 2,37m.
Voie avant : 1,26m.
Voie arrière : 1,26m.
Longueur : 3,78m.
Largeur : 1, 48m.
Hauteur à vide : 1,60m.
Poids à vide : de 495kg à 505kg.

enfin ca marche tjs pour une remorque et il sufis de la faire peser a vide sans la banquette arriére par ex pour passer sous la barre des 500 kg et pouvoir la remorquer :roll:
jeg
Traficoteur
Messages : 72
Enregistré le : jeu. 02 mars 06 16:27
Localisation : Rennes

Message par jeg »

hum mefies toi, il faut regarder theoriquement le PTAC de l engin remorque et non le PV.... en gros tu n as pas le droit de remorquer une remorque de PTAC de 2 tonnes a vide par ex meme si a vide elle ne pese peut etre que 400 kgs ! suis je clair? ;-) (sauf si tu as le bon vehicule tracteur et la le permis E)
Avatar du membre
akoirium
Traficaménageur
Messages : 857
Enregistré le : lun. 09 janv. 06 7:45
Localisation : Rieumes (31)
Contact :

Message par akoirium »

effectivement...
d'ou l'interet du ticket de pesée :wink:

les caravaniers font souvent peser leurs caravane car les constructeurs trichent souvent sur le poids a vide
le ticket de pesée leur permet d'augmenter leur charge utile legalement.
jeg
Traficoteur
Messages : 72
Enregistré le : jeu. 02 mars 06 16:27
Localisation : Rennes

Message par jeg »

je connais pas cette histoire de ticket de pesée... tu le montres lors d un controle routier et ca suffit??? mais comment leur prouver que tu n as rien rajoute dedans... Et puis ce n est pas qu une histoire de poids mais d encombrement: c est carrement plus dure de conduire avec un plateau porte voiture de 500 kilos a vide qu une remorque bagagere pleine de 500 kilos...
Avatar du membre
Olivier
Administrateur
Messages : 6967
Enregistré le : dim. 12 déc. 04 13:59
Localisation : Villard-Bonnot (Grenoble)
Véhicule : Master 2006 L3H3
Contact :

Message par Olivier »

akoirium a écrit :la rermorque devras avoir l'apparence d'un deuch d'origine sauf qu'il lui manqueras l'essieux avant et j'y souderais a l'avant une fleche de caravane.
J'ai quand même un peu peur concernant le poids que va supporter la tête d'attelage... Il me semble qu'en général les remorques sont étudiées pour que la flèche 'pèse' une cinquantaine de kg, pas plus :bof:
Avatar du membre
voileuxyann
Modérateur
Messages : 5014
Enregistré le : ven. 24 mars 06 20:37
Localisation : Orne
Véhicule : Plus de cam's

Message par voileuxyann »

Carrément d'accord avec Olivier, tu vas avoir tous le poids sur l'avant, puisque ton essieux se trouvera complètement à l'arrière de la remorque, or en général, les remorques sont concues de façon à ce que ce soit "équilibré". Une fois chargée, je te mets au défi de soulever ta flêche pour la mettre sur ton attelage :shock:
Anciens cams (clic) :
ImageImage
Vous avez des infos sur votre fourgon ? Ajoutez les dans le Wiki-fourgons !
Avatar du membre
akoirium
Traficaménageur
Messages : 857
Enregistré le : lun. 09 janv. 06 7:45
Localisation : Rieumes (31)
Contact :

Message par akoirium »

effectivement j'ai penssé au pb...

le poids max autoriser en fleche (en roulant) est de 100 KG pour tout attelage.
donc en gros il faut pouvoir soulever la fleche a la main pour etre sur de ne pas etre en surcharge.

donc ca risque de poser pb dans mon cas mais je reste tout de meme optimiste sur le poids en fleche a vide...
pour avoir demonter entierement ma titine ( changement de chassis) je peut te dire que c'est vraiment tres leger une deuch sans moteur :mrgreen:
c'est limite si tu la fait pas cabrer en la poussant dans le garage :mdr:
Avatar du membre
Jerome
Traficaménageur
Messages : 276
Enregistré le : ven. 11 août 06 9:27
Localisation : Cherbourg (50)

Message par Jerome »

T'est sur pour les 100KG sur le crochet?
Moi sur ma corsa c est 50kg max en statique.

Sinon j avais lu quelque part qu il est interdit de faire une remorque à partir d'une voiture . :bof:
Avatar du membre
akoirium
Traficaménageur
Messages : 857
Enregistré le : lun. 09 janv. 06 7:45
Localisation : Rieumes (31)
Contact :

Message par akoirium »

ca doit dependre des vehicules et attelages car pour mon trafic c'est 100kg en dynamique et plus de 300kg en statique...
c'est marqué sur la plaque de l'attelage.

dans le cas d'un attelage d'origine type col de cigne ca doit etre effectivement moins mais 50kg je trouve ca plutot juste...
il me semble que le maximum en dynamique est bien fixé a 100kg pour tout attelage sauf attelage particuliers
Répondre

Retourner vers « Fourgons en général »