Trafic II essence et GPL: ça donne quoi pour finir

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biscotte
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Trafic II essence et GPL: ça donne quoi pour finir

Message par biscotte »

Finalement, on n'a aucun retour d'expérience sur le soi-disant manque de couple du 2 litres essence et d'une éventuelle adaptation au GPL.
Il y a bien le post de Mattbag, mais il ne donne pas ses impressions.
D'autres expériences? Pas sur le GPL, je connais, j'ai déjà eu plusieurs voitures au GPL et aucune mauvaise expérience (Opel Corsa, R21 2L, 405, Kangoo 1.6 16s, Twingo), mais bien sur l'adaptation au Trafic.
merci d'avance
mattbag
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Message par mattbag »

salut biscotte, mes impressions ? Je suis passé d'un Vivaro 2.5 140ch diesel à un Vivaro 2.0 120ch essence, c'est clair que le CDTi ne manquait pas de couple, une super accélération pour un L2H2 !! Le 2.0 essence est assez péchu mais vu le poids du fourgon, il faut pas hésiter à monter les rapports dans les cotes. Souplesse d'un moteur essence quoi RAS ! Je ne sais pas si tu as vu je l'ai importé d'Allemagne (la galère) 9500€ avec le système GPL alors qu'il était côté 13000€ en France sans GPL... Autant sur ma fiat gpl, je sentais une légère baisse de puissance en passant de l'essence au gpl autant là, rien du tout. Ya juste une combustion qui manque à la "bascule" entre les 2 carburants. Il monte à 160km/h sans problème (avec frigo, banquette et meubles à l'arrière... pour le moment). Non je regrette vraiment pas mon achat, le gaz est à 58cts le littres ici : 12L/100 => ça me fait du 7cts/km !!
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Olivier
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Message par Olivier »

et un trafic à 8L/100 de diesel à 1€/L, ça fait 8cts/km soit pas beaucoup plus :bof:
Alex
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Message par Alex »

Certes, mais les nouveaux diesel renault ne sont pas aussi fiables (et c'est peu de le dire) que les anciens... Un essence verra son budget entretien nettement inférieur.
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biscotte
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Message par biscotte »

merci mattbag pour ta réponse. Pour ce qui est de la vitesse de pointe je ne pense pas effectivement qu'il y ait de grosse différence avec le dci, mais qu'en est-il des reprises? Et puis, tu parles de 12L/100, quand tu montes dans les tours, ça doit être pus proche des 15L non?
Peux-tu comparer avec le dci sur des trajets et conduites équivalents?
Sinon, juste pour alimenter la polémique sur le GPL, je te conseille la lecture de cet article. Il y a du vrai dedans, même si l'auteur pousse le bouchon un peu loin.
http://forum.aceboard.net/879-3298-8551 ... uments.htm
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jafi
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Message par jafi »

j'ai eu un scenic monte d'origine renault et heureusement que j'avais une extension de garantie à 5 ans sinon il m'aurait couté la peau du c..
Réglages alléatoires , perte de puissance , pas de frein moteur, conso élevée + conso d'essence qu'il faut mettre ausi, 2 pompes à essence (elle n'est pas assez sollicitée), pot percé car les températures de fonctionnement sont + élevées, place prise par le réservoir et j'en passe ...
Du coup je suis repassé au diesel et je ne m'en porte pas plus mal. :yes:
Je ne te souhaite pas tout ce qu'il m'est arrivé mais ne t'attends pas à un cout de fonctionnement inférieur à un diesel :???:
mattbag
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Message par mattbag »

Jafi, mauvais expérience pour toi, mais je suis convaincu que les systèmes GPL ont fait d'énormes progrès. Démarrer systématiquement à l'essence permet de préserver ses soupapes par exemple ! bref.-

Au risque de me répeter, je roule au GPL pour des raisons écologiques avant tout. Libre à chacun d'entre vous de prendre conscience de l'état de santé déplorable de notre planète ! A budget équivalent (le centime que je gagne au kilomètre me remboursera les futurs frais dûs au GPL), JE PREFERE ROULER PROPRE !! A bon entendeur !

(biscotte je te parle de conso moyenne à 130km/h sachant que mon ancien L2H2 faisait 9L/100) j'ai lu ton article, méfiance !! Prudence ya de tout et son contraire là-dedans !! comme dans ce post d'ailleurs.

Moi je suis content de rouler au gaz, c'est mon dernier mot ;-)
Mac Fly
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Message par Mac Fly »

Mattbag a écrit :JE PREFERE ROULER PROPRE !!
Ben il va falloir qu'on se mette au vélo alors :mrgreen:

Vu les conso qui sont de l'ordre de 50% supérieur en général avec un GPL, je me demande si le bilan écologique global est si intéressant que cela. Et puis, il y a aussi l'usure des pièces, c'est un gaz sec et les injecteurs ils morfles velus (réglage tous les 60 000 km mini).

C'est sur que c'est pas mieux au niveau polution avec un DCI surtout pour les particules.
Quand aux bio-carburants c'est une véritable escroquerie intellectuelle. Si on regarde les tonnes de carburant qui sont englouties (fabrication de pesticides, fioul du tracteur etc ...) pour faire pousser du maïs qui ferra le bio-éthanol (sans compter toutes la flotte qu'on pompe pourfaire pousser une plante tropicale sous nos latitudes). Et puis, les pompes que notre charmant gouvernement à ouvert en grandes pompes ont fermées immédiatement (après que les médias soit partie). Normal, il est encore interdit de mettre autre chose que du gazoiln de l'essence ou du GPL dans une véhicule. :mdr:

A quand le trafic avec un moteur hybride ? Ou à l'huile de friteuse.

C'est aussi pour cela que je vais me séparer de mon traf', je commence à avoir des remords sur la taille de mon empreinte écologique :oo: .
@+
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Olivier
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Message par Olivier »

Mac Fly a écrit :Vu les conso qui sont de l'ordre de 50% supérieur en général avec un GPL, je me demande si le bilan écologique global est si intéressant que cela.
Ben c'est là-dessus qu'insiste l'article, d'ailleurs je viens de vérifier sur le site de Renault, par exemple la Kangoo 1.2 GPL emet 145g/km de CO2, contre 139 pour la 1.5 DCi 85 :bof: J'ai presque envie de dire que le débat est clos :mrgreen:
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Sylvain
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Message par Sylvain »

Olivier a écrit :
Mac Fly a écrit :Vu les conso qui sont de l'ordre de 50% supérieur en général avec un GPL, je me demande si le bilan écologique global est si intéressant que cela.
Ben c'est là-dessus qu'insiste l'article, d'ailleurs je viens de vérifier sur le site de Renault, par exemple la Kangoo 1.2 GPL emet 145g/km de CO2, contre 139 pour la 1.5 DCi 85 :bof: J'ai presque envie de dire que le débat est clos :mrgreen:
Les tenants du GPL te diront que c'est en fait tout benef vu qu'avant son utilisation en tant que carburant le "GPL" était de toute façon brullé dans les "Torchers" ...

Sauf cas très particulier (gros V8 ...) j'ai jamais vraiment été convaincu par le GPL et vu sont très faible essort, je ne dois pas être le seul ... :bof:

A+

Sylvain.
Mon camping car, c'est ma bagnole : VW Passat 1.6 TD de 89, 440 000 Kms au compteur.

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jeg
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Message par jeg »

Hum ce n est pas parce que une voiture consomme plus de litre de GPL que de litre d essence qu elle aura tendance a etre plus polluante! un litre de GPL n a pas la meme valeur energetique qu un litre d essence!! ni meme qu un litre d essence equivaut a un litre de gazole! Pour moi il y a deux types de pollutions celle qui est nuisible aux humains (particles gazoil => poumons) et celle nuisible a "la planete en general" (pollution au CO2 "effet de serre") Faut pas oublier qu on est en france et que le gouvernement francais (comme les italiens) ont favorisé le gazoil apres la crise petroliere pour relancer l automobile francaise : au debut de "l air du gazole" il est clair qu il polluait beucoup plus que l essence!! avec ses particules notammemt d ou polution directeemnt nefaste a l homme (pourquoi le gazoil est moins taxe alors qu il pollue plus? pourquoi? => diesel peugeot renault...) . Aujourd hui certes il existe des filtres a particules, mais vous croyez sincerement que c est propre?? ce sont les plus petites particules qui sont les plus nefastes et qui auront le plus de chance de passer a travers des filtres! le GPL lui n a pas ce defaut mais c vrai pourra rejeter autant de CO2 qu un autre vehicule mais le gros pb du GPL en france est que l on ne recherche pas a developper correctement cette technique, tout est oriente gazole, vous trouvez normal qu on propose des vehicules neufs GPL avec par ex avec le reservoir d origine a essence de 80 litres et qu on y ajoute un petit reservoir de 40 litres pour le GPL sachant que le GPL consomme plus de litres aux cent et qu ils s adresse plus aux gros rouleurs car il faut bcp rouler pour amortir le surcout! (bilan 300 kms dautonomie!!)
Enfin pour rouler au GPL faut vraiment vouloir moins poluer et adosser plus de contrainte notamment a la revente car les gens se mefient du GPL (hisoire des pompiers : c sur c un pb mais combien de voitures essence brulent lors d accident??...)
(j ai eu un vehicule GPL et j ai eu plein d emmerdes tout ca car le vehicule a ete mal concu!)
Mais bon si tu as un diesel et que tu roules loin des villes cela reste une bonne solution par contre en ville l essence est mieux....
Mac Fly
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Message par Mac Fly »

A mon avis, les véhicule propres n'existent pas.
Il faut se faire à l'idée que nous sommes de gros polueurs et que notre empreinte écologique est 10 fois plus élevée qu'un africain. Si tous le monde consommait comme nous (en particulier avec un trafic) on aurait besoin de 3 terres pour nous supporter.
Alors si vous voulez vous donner bonne conscience en disant que 'je roule propre avec du GPL ou un gazoil avec filtre de particules ou à l'essence avec un cataliseur' vous pouvez. Mais vous vous fourrez le doigt dans l'oeil jusqu'au coude !
Encore une fois, le seul véhicule propre c'est LE VELO ! mais bon c'est pas pratique pour dormir dedans c'est sur. :mrgreen:
Maintenant, c'est vrai que les constructeurs français sont sclérosés sur le diesel. Si les autres énergies avaient bénéficiées d'autant d'investissement en R&D, c'est probable qu'on roulerait moins poluant.
Alex
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Message par Alex »

Olivier, tu oublies un détail car tu te fixes uniquement sur le rejet de CO2. Mais le GPL (comme l'essence) ne rejettent aucune particule de souffre ou autres que rejettent en masse le diesel. Quant au filtre à particule, c'est une avancée (encore qu'au lieu de tenter de rendre le diesel moins polluant, on ferait mieux d'investir dans des énergies plus propres, mais c'est un autre débat), mais il ne concerne que quelques autos de série et peu (voir pas du tout) d'utilitaire...
Les Biocarburant sont aussi un leurre: il faut les produire (donc pesticides... bref, ce qu'on appelle l'énergie grise).
Il y a quelques années PSA avait commercialisé des véhicules électriques et depuis plus rien, c'est dommage.
mamat
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Message par mamat »

Olivier a écrit :et un trafic à 8L/100 de diesel à 1€/L, ça fait 8cts/km soit pas beaucoup plus :bof:
héhé, c'est vrai... quelle chance... on s'en rends même pas compte! :bof:

1€/L c'est peanuts!!!

mais ça "vaut" combien "en vrai" un litre de pétrole? hmm, perso je dirais 450€/L...
c'est le prix qu'il faudrait payer des smicards pour produire cette énergie.
heureusement qu'on fait 449€ d'économies par litre sur le dos des générations futures
:danse: :danse: :danse:

pourvu que ça dure, comme on dit... mais bon c'est pas gagné... et là... :oo: :oo: :oo:

oops, j'ai fait un hors sujet? :oops:
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