Quel fourgon pour 2 adultes et 1 enfant: L2H2 ou plus grand?

Pour toutes questions/infos non spécifiques à un modèle particulier.

Quel amenagement vous semble le plus adequat?

lits superposés
0
Aucun vote
lit pavillon
1
100%
passage au H3 necessaire
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 1

Avatar du membre
Pit
Traficaménageur
Messages : 639
Enregistré le : dim. 05 déc. 10 21:01
Localisation : Isère

Message par Pit »

+1 avec ouha = pas de cloison à l'avant, juste prévoir un rideau occultant pour la nuit ou quand stationné et que tu ne veux pas qu'on voit ce qu'il y a à l'intérieur.
Si tu te débrouilles bien, le lit arrière peut être fait et prêt à dormir en moins de 2 minutes, mais pour accélérer prévois des sacs de couchage plutôt que des draps et couvertures/couette.

Un inconvénient de la cuisine tout à l'avant : si tu pratiques quand il pleut ou quand il fait froid, ça oblige à ouvrir entièrement la porte latérale pour entrer / sortir.
Moi, avec ton plan, je séparerai la cuisine en deux : évier près de la porte (permet d'avoir, sans rien faire, une douchette extérieure, toujours pratique, en particulier avec un gamin) et réchaud en face; et ça fait des plans de dépose à proximité de la table pour quand tu manges.
Et meuble haut juste derrière le chauffeur.
Bien sûr déplacer le lanterneau vers l'arrière pour éclairer la dînette, et légèrement décalé pour servir à l'évacuation des buées du réchaud.
L'information, seul bien dont la valeur augmente quand on le partage !
Site des Passions Nature autour du CC (Montagne, Mer, Campagne)--> https://escapades-nature-camping-car.fr/forum/index.php/
Ma monture : Ducato XL H3 --> https://www.isere-evasion.com/septlaux.htm
Avatar du membre
servane
Modératrice
Messages : 14572
Enregistré le : mer. 21 juin 06 10:04
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par servane »

si tu as les 5 points concernant le VASP caravane, même avec la cloison laissée il me semble qu'il faut homologuer, sauf à enlever ton coin cuisine pour le passage au CT ! à demander à la DREAL quand même, là je suis pas sure.
stef83
Traficaménageur
Messages : 4671
Enregistré le : ven. 11 août 17 14:45
Localisation : 83500
Véhicule : Benivan104 Ducato

Message par stef83 »

Alexthelion a écrit :- moins de transfert de chaleur puisque la cloison reste en place
il y aura plus de transferts de chaleur par une cloison métallique qu'à travers un rideau, en plus il n'est certain du tout que la déperdition de chaleur se fasse par la cabine, voir ce post : viewtopic.php?p=230941#230941
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Dans le sujet, mentionné par stef83, il y a cela : " Les vitres passager, conducteur et pare-brise ont reçu l’isolant matelassé (celui qu’on trouve tout faitchez NA et autres. "

Ce ne sont pas de simples rideaux d'occultation.
stef83
Traficaménageur
Messages : 4671
Enregistré le : ven. 11 août 17 14:45
Localisation : 83500
Véhicule : Benivan104 Ducato

Message par stef83 »

djodjo44 a écrit :Ce ne sont pas de simples rideaux d'occultation.
:yes: certainement plus efficaces qu'une cloison métallique
ouha

Message par ouha »

Je ne parierai pas la dessus la cloison bloque vraiment de façon étanche ....eAt meme si elle transmet , il y a quand meme une coupure .... à mon sens ce n'est pas le problème. Pour moi C'est l'impression d'espace qui prime et dans un L2 si tu laisse fermé. L'espace sera bien moins accueillant. Bien plus "fermé ". En fait pour moi la question ne se pose même pas . Il faut virer la cloison C'est même le premier truc à faire... le plans 3 D c'est top mais en même temps on voit mieux en vrai quand même. .. vire la cloison et regarde ...
Avatar du membre
Alexthelion
Traficoteur
Messages : 50
Enregistré le : jeu. 07 juin 18 7:21
Localisation : Deventer [NL]

Message par Alexthelion »

stef83 a écrit ::yes: certainement plus efficaces qu'une cloison métallique
comme le reste des parois, elle serait isolée :yes:

Mettre la gamine dans la cabine je sais pas... ça veut dire rideaux isolants pour les fenêtres de la cabine... la cabine me semble être la partie qui subit le plus les aléas de la météo puisqu’elle est composée en grande partie de vitres et que je n’ai pas du tout envie de me taper de l’isolation plancher et portes dans cette partie.

j’ai trouvé une annonce sur le bc pour un ducato 1996 qui propose ce plan
Image
Je crois que c’est un L3 en fait mais je suis pas certain...

Pour les histoires de VASP, dreal et homologation etc... je ne suis pas concerné! Ici c’est simple comme bonjour.
Exigences d'installation selon le règlement sur les véhicules

Le règlement sur les véhicules impose les exigences suivantes à un camping-car:

Des sièges et une table doivent être présents dans le véhicule.
La table peut éventuellement être enlevée.
Il doit y avoir un lit. Vous pouvez éventuellement faire ce lit avec l'aide des sièges.
Il doit y avoir une installation de cuisson.
Il doit y avoir des opportunités pour stocker des objets.
Ces installations doivent être fixées de façon permanente dans le salon
C’est du google translate mais ça donne une idée :)
ouha

Message par ouha »

L'isolation d'un fourgon ne sera jamais parfait ...monpetit a commencé à dormir en cabine a deux mois et c'était gelé dehors le matin ... Maintenant a plus de 4 ans ça lui plaît toujours autant :)

Et pour les règle vasp ici ce sont exactement les mêmes ;)
Avatar du membre
servane
Modératrice
Messages : 14572
Enregistré le : mer. 21 juin 06 10:04
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par servane »

Bien sur que tu es concerné, même si tu gardes la cloison (renseigne toi à la DREAL directement pour ce cas avec/sans cloison, et non sur le net ou tu peux trouver tout et son contraire), si tu as tous ces points, ce qui semble être le cas vu tes plans, a moins que ton bloc cuisine/gaz soit amovible !
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23678
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

vu que notre ami est des Pays-bas, notre législation ne le concerne pas. :bof:
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Avatar du membre
servane
Modératrice
Messages : 14572
Enregistré le : mer. 21 juin 06 10:04
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par servane »

ah mince, j'avais pas vu ;-)

mais renseigne toi quand même chez toi, ça vaut le coup avant d'acheter !
stef83
Traficaménageur
Messages : 4671
Enregistré le : ven. 11 août 17 14:45
Localisation : 83500
Véhicule : Benivan104 Ducato

Message par stef83 »

ouha a écrit :Je ne parierai pas la dessus la cloison bloque vraiment de façon étanche ....eAt meme si elle transmet , il y a quand meme une coupure .... à mon sens ce n'est pas le problème. Pour moi C'est l'impression d'espace qui prime et dans un L2 si tu laisse fermé.
--> pas d'accord sur l'étanchéité (étanche à quoi d'ailleurs ?) de la cloison métallique puisque le métal est conducteur de chaleur/froid (c'est pour cela qu'on isole nos fourgons), mais de toute façon, le différentiel de température avec la cabine est négligeable voire nul si l'arrière est isolé un minimum

--> entièrement d'accord avec la sensation d'espace, et aussi avec la lumière apportée par les vitres de la cabine

--> les habillages d'origine (plastiques, moquette...) de la cabine font office d'isolants
ouha

Message par ouha »

perso dans le movano la cabine est isolé d'origine , par une espèce de feutre épais en dessous des tapis ... Et la cloison est elle aussi habillée , ce qui bloque déjà pas mal l'arrivée d'air chaud de la cabine vers l'arrière ou plutôt d'ailleurs dans l'autre sens à l'origine ... Je pense que la volonté du constructeur est avant tout d'avoir une isolation phonique de la cabine et un confort acouistique ... Mais c'est aussi efficace thermiquement , et la cloison rempli bien son rôle dans ce sens ... C'est n'est pas une simple cloison en tôle ,



Sinon , Si j'ai bien compris le texte traduit avant en Français c'est les règles hollandaises , exactement les mêmes que pour nous en fait
Avatar du membre
Alexthelion
Traficoteur
Messages : 50
Enregistré le : jeu. 07 juin 18 7:21
Localisation : Deventer [NL]

Message par Alexthelion »

Ouep, c'est les regles néerlandaises passées a la moulinette google :mrgreen:

Bon vous m'embêtez tous parce que vous avez raison :lol:
Va falloir remodifier le bazar...Mais pas grave, j'aime bien ca.

Bien hors sujet la, mais @ouha tes niches sur ton movano c'est tres tres chouette ;-)
ouha

Message par ouha »

Merci ,c'est moins esthétique quand c'est plein de bazar avec les filets :wink: , mais tellement pratique
Répondre

Retourner vers « Fourgons en général »