Du liege ? pourquoi faire ou sinon pas comme ça.
Du liege ? pourquoi faire ou sinon pas comme ça.
Je ne comprends absolument pas l’intérêt d'une couche de liège contre la carrosserie. FAUT M'EXPLIQUER
L'une des qualité du liège c'est qu'il est résilient par rapport aux autres isolants. Donc qu'il emmagasine un peu la chaleur ou le froid. EN gros si il a chauffé toute la journée au soleil, il va se faire un plaisir de continuer à chauffer le reste de l'isolation le soir. Ou si il est exposé au gel, de rester bien froid durant un bout de temps.
Je me demande si ce n'est pas plutôt à l’intérieur qu'il faudrait le mettre pour tirer partie de cette qualité et augmenter l'inertie thermique trop faible de nos cam. Là il jouerait un rôle appréciable. Tout en isolant, il maintiendrait la température intérieure plus longtemps stabilisée.
Je me demande si ce n'est pas une erreur qui a été reproduite durant de nombreuses années?
Un jour un type isolait qu'avec du liège Ok là ça se comprend, puis après un autre à recopié en rajoutant en plus une couche d'un autre isolant à l’intérieur pour renforcer l'isolation. Mais du coup en changeant le mode de fonctionnement. ET depuis on reste sur ce principe par habitude avec le liège collé à la carrosserie.
Donc du liege oui...mais à l’intérieur.
Qu'en pensez vous?
L'une des qualité du liège c'est qu'il est résilient par rapport aux autres isolants. Donc qu'il emmagasine un peu la chaleur ou le froid. EN gros si il a chauffé toute la journée au soleil, il va se faire un plaisir de continuer à chauffer le reste de l'isolation le soir. Ou si il est exposé au gel, de rester bien froid durant un bout de temps.
Je me demande si ce n'est pas plutôt à l’intérieur qu'il faudrait le mettre pour tirer partie de cette qualité et augmenter l'inertie thermique trop faible de nos cam. Là il jouerait un rôle appréciable. Tout en isolant, il maintiendrait la température intérieure plus longtemps stabilisée.
Je me demande si ce n'est pas une erreur qui a été reproduite durant de nombreuses années?
Un jour un type isolait qu'avec du liège Ok là ça se comprend, puis après un autre à recopié en rajoutant en plus une couche d'un autre isolant à l’intérieur pour renforcer l'isolation. Mais du coup en changeant le mode de fonctionnement. ET depuis on reste sur ce principe par habitude avec le liège collé à la carrosserie.
Donc du liege oui...mais à l’intérieur.
Qu'en pensez vous?
Perso le liège je ne l'ai mis sur mon plafond que pour ses qualité acoustiques quand il est collé à la tôle ... Et clairement j'ai pu tester avec uniquement la couche de 2 mm et une grosse averse d'orage ... Et bien c'est assez bluffant comme ces deux mm collés étouffe le bruit ...
Sinon thermiquement ça n'isole rien ou presque , si la tôle est au soleil le liège ( 2 mm je rappelle) est chaud , un peu moins que la tôle sans rien quand même .
Et de la même façon je pense que les 2 mm n'emmagasine pas grand chose comme chaleur , il prend la température de la tôle , qu'elle monte ou qu'elle descende c'est tout de suite dissipé par la tôle à laquelle il est collé ... Enfin ce sont mes impressions pour avoir testé à la main tout pendant que je n'avais que ça de posé ... Je ne sais pas comment réagi une couche plus épaisse
Sinon thermiquement ça n'isole rien ou presque , si la tôle est au soleil le liège ( 2 mm je rappelle) est chaud , un peu moins que la tôle sans rien quand même .
Et de la même façon je pense que les 2 mm n'emmagasine pas grand chose comme chaleur , il prend la température de la tôle , qu'elle monte ou qu'elle descende c'est tout de suite dissipé par la tôle à laquelle il est collé ... Enfin ce sont mes impressions pour avoir testé à la main tout pendant que je n'avais que ça de posé ... Je ne sais pas comment réagi une couche plus épaisse
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bonsoir ;
le plus gros problème du liège est son poids ...
j'ai isolé mon cam avec du 30mm et c'est la galère pour récupérer cette charge supplémentaire ...
mais malgré tout , si c'était à refaire , je referais pareil
(peut-être un peu moins épais ... mais je referais avec du liège) ...
vraiment très efficace pour le bruit et la chaleur est bien ralenti aussi ...
j'ai pu comparer deux épaisseurs quand je faisais les travaux car , pour des raisons de souplesse , j'ai collé du 5mm dans la capucine et la différence au froid et au chaud est vraiment sensible ...
quelques chiffres (relevés ce dimanche matin vers 11H00) :
25° en plein soleil - 18° dans le fourgon ...
bon ; j'ai une bâche blanche sur le pare-brise et le fourgon est
de la même couleur ...
et en complément du liège j'ai posé de la ouate polyester ...
le plus gros problème du liège est son poids ...
j'ai isolé mon cam avec du 30mm et c'est la galère pour récupérer cette charge supplémentaire ...
mais malgré tout , si c'était à refaire , je referais pareil
(peut-être un peu moins épais ... mais je referais avec du liège) ...
vraiment très efficace pour le bruit et la chaleur est bien ralenti aussi ...
j'ai pu comparer deux épaisseurs quand je faisais les travaux car , pour des raisons de souplesse , j'ai collé du 5mm dans la capucine et la différence au froid et au chaud est vraiment sensible ...
quelques chiffres (relevés ce dimanche matin vers 11H00) :
25° en plein soleil - 18° dans le fourgon ...
bon ; j'ai une bâche blanche sur le pare-brise et le fourgon est
de la même couleur ...
et en complément du liège j'ai posé de la ouate polyester ...
Oui c'est bien ça ... Après pour avoir une isolation thermique correct avec du liège uniquement ça doit quand même être coton ... Je ne sais pas combien il en faudrait mais quand même une bonne couche , et une couche continu qui englobe bien tous les montants ... Pas facile à moins de coller plein de couches fines les unes sur les autres ... Une bonne galère ...
Ou alors liège projeté ... Mais bon franchement y'a mieux , rien que de l'isobulle de base semble bien plus efficace thermiquement par rapport à la même épaisseur en liège ... Ressenti perso en testant à la main .
Ce qui est certain c'est que sur une épaisseur faible de 2 mm le liège transmet carrément la chaleur et n'isole pas grand chose voir rien thermiquement
Edit : tu as écris en même temps que moi Le corso ... Comme quoi les ressentis peuvent être bien différents
Faudrait qu'on arrive à prendre de vraie mesures avec des thermomètres infra rouge , température de la tôle extérieur , de l'habillage intérieure en même temps par exemple ... Je vais voir si ça peut le faire avec un thermomètre pour prendre la t° du petit
Ou alors liège projeté ... Mais bon franchement y'a mieux , rien que de l'isobulle de base semble bien plus efficace thermiquement par rapport à la même épaisseur en liège ... Ressenti perso en testant à la main .
Ce qui est certain c'est que sur une épaisseur faible de 2 mm le liège transmet carrément la chaleur et n'isole pas grand chose voir rien thermiquement
Edit : tu as écris en même temps que moi Le corso ... Comme quoi les ressentis peuvent être bien différents
Faudrait qu'on arrive à prendre de vraie mesures avec des thermomètres infra rouge , température de la tôle extérieur , de l'habillage intérieure en même temps par exemple ... Je vais voir si ça peut le faire avec un thermomètre pour prendre la t° du petit
Pour le coté acoustique le système ressort masse d'une laine (verre ou bois) assez rigide (c'est important) donne aussi de bon résultats. Je l'ai constaté chez moi. C'est d'ailleurs celui que l'on utilise en studio d'enregistrement. Mais le besoins est un peu différent. D’où une laine plus compacte avec de la carrosserie et plus légère contre une BA13 simple ou double qui résonne différemment.
Oui l'isobule semble plus isolant . Mais la resilience est toute autre.
Napo le corso nous indique que c'est lourd...en 30 mm mais bien isolant par contre.
Napo, ce qui serait intéressant ça serait de connaitre le déphasage thermique. Je pense que si la ouate était au dessus, il serait protégé de la chaleur directe et resterait frais plus longtemps. Par contre niveau isolation phonique, la ouate pour la tole, ca serait moins bon.
Oui l'isobule semble plus isolant . Mais la resilience est toute autre.
Napo le corso nous indique que c'est lourd...en 30 mm mais bien isolant par contre.
Napo, ce qui serait intéressant ça serait de connaitre le déphasage thermique. Je pense que si la ouate était au dessus, il serait protégé de la chaleur directe et resterait frais plus longtemps. Par contre niveau isolation phonique, la ouate pour la tole, ca serait moins bon.
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en effet pourquoi faire alors qu'il y a maintenant l'armaflex
j'ai mis du liège, je n'en remettrai pas
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Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune
Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes
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en fait tu parles de coller le liège sur le CP par exemple ?
perso c'est aussi 2mm collé sur la tôle pour couper un peu le transfert thermique de la tôle et couper un peu les bruits extėrieurs ( pluie, autres), bon je peux dire que ça remplit un peu son rôle seulement
ce n'est pas assez ėpais pour être vraiment efficace, quand tu comptes le temps passé, chiant à faire et le budget, je dis : bof ! pas très convaincu au final
perso c'est aussi 2mm collé sur la tôle pour couper un peu le transfert thermique de la tôle et couper un peu les bruits extėrieurs ( pluie, autres), bon je peux dire que ça remplit un peu son rôle seulement
ce n'est pas assez ėpais pour être vraiment efficace, quand tu comptes le temps passé, chiant à faire et le budget, je dis : bof ! pas très convaincu au final
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Sur l'ancien traf, j'avais du 4mm si on ajoute la colle néoprène, effectivement au niveau budget, je ne suis pas sûr que ce soit plus intéressant que l'armaflex, néanmoins ça a répondu au besoin du moment avant l’apparition de nouveaux matériaux.freerider a écrit :tu comptes le temps passé, chiant à faire et le budget, je dis
Après est-ce qu'il y a un intérêt particulier à avoir de l'inertie dans un fourgon, pour autant quelle soit lièe au liège.
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde
@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"
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en 4mm, ça doit dėjà être un peu mieux au niveau phonique et thermique
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Le liège 2mm collé à la tôle est à mon avis plus efficace acoustiquement que de la laine de bois ou autre laine, puisque le liège étant directement collé il va étouffer le son et diminuer la résonance de la tôle en dissipant l’énergie. Pour l'effet thermique avec du 2mm je suis assez d'accord avec ce qui a été dit précédemment.
Je rajouterais comme avantage l'effet anti-condensation. Avoir du liege collé sur la tole permet de ne pas avoir de grande différence de température entre air-intérieur et tole ce qui ralentit l'apparition de la condensation, et donc eviter d'avoir à rajouter un pare-vapeur en plus.
Je rajouterais comme avantage l'effet anti-condensation. Avoir du liege collé sur la tole permet de ne pas avoir de grande différence de température entre air-intérieur et tole ce qui ralentit l'apparition de la condensation, et donc eviter d'avoir à rajouter un pare-vapeur en plus.
Pas la pour être ici.
Bonjour,
Je récupère mon van L1H1 en fin de semaine et je souhaite attaquer rapidement l'isolation.
Au niveau du plancher, je ne souhaite pas mettre une isolation trop épaisse pour garder un maximum de hauteur utile. En parcourant le forum, je vois souvent :
- Liege 2mm/4mm collé à la tôle
- Isobulle
- CP (pour mon cas ce sera du 12 ou 15mm pour y fixer les meubles)
- Sol Lino
Le liège est présent pour l'effet accoustique. Mais du coup, si je met seulement du liège sans l'isobulle, est-ce qu'il y aura des problèmes de condensation ? De rouille ou autre ?
Je récupère mon van L1H1 en fin de semaine et je souhaite attaquer rapidement l'isolation.
Au niveau du plancher, je ne souhaite pas mettre une isolation trop épaisse pour garder un maximum de hauteur utile. En parcourant le forum, je vois souvent :
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- Isobulle
- CP (pour mon cas ce sera du 12 ou 15mm pour y fixer les meubles)
- Sol Lino
Le liège est présent pour l'effet accoustique. Mais du coup, si je met seulement du liège sans l'isobulle, est-ce qu'il y aura des problèmes de condensation ? De rouille ou autre ?