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Entraide pour l'aménagement de tout fourgon et pour l'entretien du Trafic

L'art du fourgon aménagé Accueil du Forum
Bonjour, mon réseau de GAZ est-il homologable ?
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fourgonetìn
Traficoteur


Inscrit le: 13 Oct 2017
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Véhicule: Trafic 1989

MessagePosté le: Dim 29 Juil 18 11:29 Répondre en citant

Salut !

Pour récapituler les normes pour une bouteille de gaz inférieure à 7 kilos et qui sert juste pour un réchaud :

- coffre étanche dont l'ouverture se trouve à plus de 5 cm du sol
- trou de diamètre 2 cm au sol éloigné d'au moins 30 cm du tuyau d'échappement
- le robinet de la bouteille suffit puisque celle-ci est reliée uniquement au réchaud.
:wink:

Ce sur quoi je me pose encore des questions :

-l'empreinte de la bouteille en relief dans le sol est-elle obligatoire ? :hum: La norme demande t'elle seulement que la bouteille ne puisse pas bouger ? Des sangles qui maintiennent la bouteille suffisent-elles ? :roll:

- Pour les tuyaux rigides : sont-ils obligatoires entre la bouteille et le réchaud si le réchaud est placé juste au dessus de la bouteille ? :shock:

- Il me semble avoir lu quelque part qu'il y a une distance obligatoire entre l'électricité et le gaz. Je vais aller refaire une recherche là-dessus sur le forum :???: mais : est-ce valable pour un simple cable électrique ou pour un équipement ( :lol: style frigo 12 volt)

-pour du butane, un coffre accessible uniquement depuis l'intérieur convient, n'est-ce pas ?

Merci merci beaucoup les gars et les filles de vos réponses :mrgreen:
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Khan Boui
Traficaménageur


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MessagePosté le: Dim 29 Juil 18 18:38 Répondre en citant

Bonsoir,
L'empreinte n'est pas obligatoire, ce qui l'est c'est "...des dispositifs de fixation de sécurité aux niveaux haut et bas." (EN 1949 article 5.7 alinéa A). Autrement dit: deux fixations, une haute et une basse.
Le tuyau rigide est obligatoire sauf si et seulement si ton réchaud est mobile (EN 1949 article 9.1). Mais de toutes façons le passe-cloison pour sortir du caisson est obligatoirement sur du rigide.
Les canalisations gaz doivent être au minimum à 30 mm des canalisations électriques en tracés parallèles, et à 10 mm aux points d'intersection (EN 1949 article 8.6).
Il n'y a plus de différenciation pour les installations gaz (butane et propane c'est la même réglementation). Un coffre accessible depuis l'intérieur convient donc pour le butane, le propane et même le GPL.C à condition que l'accès ne soit possible que par une porte ou une trappe fermant hermétiquement (EN 1949 article 5.2)

Daniel
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broad_peak
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Véhicule: Trafic II L2H1 115ch

MessagePosté le: Dim 29 Juil 18 19:08 Répondre en citant

Bonsoir,
pour compléter les propos de Daniel
la tuyauterie doit être fixée tous les 50cm avec une isolation entre le tuyau et le collier
la tuyauterie doit être reliée à la masse
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Nicolas HELMBACHER
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Khan Boui
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Inscrit le: 25 Aoû 2012
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Localisation: 76 Normandie
Véhicule: En attente

MessagePosté le: Dim 29 Juil 18 19:29 Répondre en citant

Exact, ce sont respectivement les articles 8.7 et 8.9 de l'EN 1949.
Il me semble qu'il serait judicieux que tu te procures le guide d'aménagement qui comprend toutes les normes nécessaires.

Daniel
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fourgonetìn
Traficoteur


Inscrit le: 13 Oct 2017
Messages: 35

Véhicule: Trafic 1989

MessagePosté le: Lun 30 Juil 18 21:19 Répondre en citant

Merci beaucoup pour ces informations.
Le guide est pas trop dur à lire pour quelqu'un qui n'y connait rien ?

En tout cas Daniel, t'as bien répondu aux questions que je me posais, tout est clair :D Et toi Broad_Peak, tu m'as fait me poser de nouvelles questions :roll: Je comprends pas trop "une isolation entre le collier et la tuyauterie" pour moi un tuyaux passe dans un collier et basta ! ... j'y connais rien... Je vais apprfondir ça... Mais ça me montre qu'il y a encore des choses à préciser si je veux bien faire les choses...

En fait j'hésite sur l'homologation, mon camion c'est un trafic de 89 en très bon état et je compte m'y installer un petit moment... J'ai peur que la politique à l'égard des camions aménagés non VASP se durcissent encore plus... Donc je me dit que l'homologation vaut la peine. Mais en même temps je connais pas grand chose en bricolage et je peux très bien faire des modules démontables... Bref, du coup j'essaie de faire les trucs dans les normes sans être trop sûre d'homologuer :bof:
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Khan Boui
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MessagePosté le: Mar 31 Juil 18 19:08 Répondre en citant

Bonsoir,
La protection dans les colliers est là pour éviter le contact métal/métal.
Un exemple: https://www.h2r-equipements.com/accessoire-gaz-pour-bateau/5445-osculati-collier-de-fixation-inox-de-8-a-65-mm.html
Le plus sûr moyen de faire une installation qui ne présente pas de danger est de suivre les normes qu'on fasse homologuer ou pas.
La lecture du guide ne présente pas, à mon avis de grandes difficultés. Mais mon avis est un peu faussé puisque la lecture et l'interprétation des normes et des textes réglementaires font partie de mon travail :oops:

Daniel
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broad_peak
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MessagePosté le: Mer 01 Aoû 18 8:48 Répondre en citant

en complément d'éviter le contact métal/métal ça amortie les vibrations, encaisse la dilatation...
en regardant sur des sites de plomberie tu trouveras moins cher...exemple
je confirme que suivre la norme ne présente aucune difficulté si ce n'est d'être rigoureux!
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fourgonetìn
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Messages: 35

Véhicule: Trafic 1989

MessagePosté le: Mer 01 Aoû 18 9:13 Répondre en citant

merci beaucoup à vous deux,
je suis bien d'accord que suivre les normes permet d'avoir une installation plus sûre. Je suis pas sûre de faire homologuer mon camion, mais je veux bien faire les choses :wink:
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