Fiat Ducato II L2H2 130cv 2014

Les membres vous dévoilent leur... aménagement!!<BR> 
fredetdo
Traficaménageur
Messages : 148
Enregistré le : mer. 10 juil. 13 17:47
Localisation : Morbihan

Message par fredetdo »

Pourquoi pas un support pour le pommeau... Je vais voir à bricoler quelque chose dans ce sens là :yes:
Mon installation électrique:
J'ai essayé de faire simple, avec quand même une autonomie correcte...
Les consommateurs:
Le frigo DOMETIC CoolMatic CRX-65, certainement le plus gourmand...
La pompe à eau 12V - 8 L/min EUROMPUMP
Les éclairages LED
et, mais d'une utilisation plus "raisonnée", un petit chauffe-eau ELGENA Nautic-Compact 6L 12V 200W.
Plus quelques prises USB et 12v allume cigare pour recharger les portables et autres...
Pour la production d'électricité:
En route, l'alternateur du camion à travers un VICTRON ENERGY Cyrix-CT 120A
Un panneau solaire EM Panneau solaire série A de 10 à 200W - Puissance : 100 W avec régulateur EM Régulateur EMA10
2 batteries 100Ah AGM montées en parallèle
J'ai également installé un chargeur 220v CARBEST Chargeur plomb/Lithium LiFePO4 20A
Pour la distribution j'ai installé un petit tableau OSCULATI Tableau Wave design - Modèle : 6 interrupteurs avec disjoncteurs et les gros consommateurs sont alimentés via des relais.

L'installation sous la couchette AR, avec un bloc porte fusibles.

Image

Les batteries protégées par une tablette

Image
Globalement cela fonctionne bien, en 1 mois et demi d'utilisation baladeuse je ne me suis branché sur le 220 qu'une seule fois, et je suis resté en stationnaire, donc sans recharger en roulant, pour des périodes de 2 ou 3 jours; je ne me suis jamais trouvé en "manque" d'énergie... Mais je n'utilise le chauffe-eau que si je roule ou si je peux me brancher sur le secteur. Si le camion est stationné en plein soleil, il n'y aura pas de problème pour une utilisation du chauffe-eau pour 2 douches par jours.

La soute AR, sous la couchette où l'on peut voir le système électrique à gauche, devant à gauche le coffre à gaz et à droite sur le passage de roue le chauffe-eau
Image
Le coffre à gauche c'est le rangement WC accessible par la "salle de bain" et le coffre du milieu reçoit les 3 tiroirs accessibles par le "carré".
Cordialement
ouha

Message par ouha »

c'est niquel tout ça :yes:
fredetdo
Traficaménageur
Messages : 148
Enregistré le : mer. 10 juil. 13 17:47
Localisation : Morbihan

Message par fredetdo »

Merci ouha! :)
Pour continuer mon petit tour d'horizon, l'installation gaz. Elle est toute simple puisque je n'ai qu'une plaque 2 feux (SMEV Réchaud 2 feux Mod 909/950) à alimenter.
J'ai fait un coffre à gaz étanche en CP époxy, porte avec joint à compression, évacuation directe sous le camion, bouteille de gaz "Malice" 6kg posée dans son empreinte et tenue par une sangle


Image


Image



Image

J'espère que je suis dans les clous pour cette installation... Le tuyau est en recuit 8/6, les raccords GOK bicônes sur fourreaux, et j'ai mis également un détendeur 30 mBar, j'ai simplement une lyre souple dans le coffre à gaz entre le détendeur et le raccord sur la bouteille.
Cordialement
ouha

Message par ouha »

ça me semble bon ... Moi ça va être encore plus sommaire .
Donc je suis les conseils . Et mon installation est toute simple , j'ai juste le réchaud sur le gaz et une petite bouteille 907 . Le coffre étant juste en dessous du réchaud
Avatar du membre
Ambubateau
Parti pour un long voyage...
Messages : 8044
Enregistré le : lun. 04 avr. 05 23:35
Localisation : 68 Alsace

Message par Ambubateau »

Super boulot... :yes:

Juste une petite chose..... :bof:

J'aurais intercalé une bande de chambre à air entre le réservoir et les bandes métalliques qui le tiennent

pour éviter toute dégradation par le frottement avec les vibrations.... :roll:

Mais ce n'est que mon avis..... :wink:
.
Si je suis responsable de ce que je dis, je ne suis pas responsable de ce que vous comprenez....
.
« Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire
et surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien du tout. » Jules Claretie.
Avatar du membre
alain48
Traficaménageur
Messages : 3977
Enregistré le : ven. 26 avr. 13 20:22
Localisation : cantal

Message par alain48 »

J'ai eu le plaisir de voir en "vrai" son aménagement, c'est encore plus réussi que sur les photos. :yes:
Fredetdo possède une solide expérience dans l’aménagement de bateaux et on le voit dans sa réalisation.
L’Idée des plans de travail habillé de tissus, résinés puis vernis ça donne vraiment bien, je vais m'inspirer de sa cabine de douche pour mon aménagement.
renauw
Traficaménageur
Messages : 315
Enregistré le : sam. 19 avr. 14 14:16
Localisation : Belgique

Message par renauw »

Un utilisateur de boiler 12 volt elgena :D
Je compte justement mettre le 10litres. Je suis agréablement surpris de lire que tu arrives à prendre deux douches avec la version 6 litres et avec seulement un petit panneau solaire quand le soleil donne bien.

Quand j’avais parlé de ce projet sur le forum les réponses étaient plutôt négatives.
twix
Traficaménageur
Messages : 203
Enregistré le : sam. 15 déc. 07 15:41
Localisation : sarlat

Message par twix »

J'ai un petit chauffe eau 12, et pour ne pas avoir à le gérer, je l'ai brancher après un " save batterie" le contact se fait après 12,8v et se coupe a 12,5. Comme ça je m'en occupe plus, si je roule ou beau soleil, j'ai de l'eau chaude,
ex transit mk4 420 000KM, ex mk6 360 000 km, ex mk7 225 000 km mon ex van viewtopic.php?t=35457&highlight=transit+2002
bodom
Traficaménageur
Messages : 150
Enregistré le : sam. 02 févr. 13 22:04
Localisation : ardeche

Message par bodom »

Bonjour
personnellement j'ai un 6 l Elegna
pas de douche
pour notre Van c'est gant de toilette
il sert pour se laver les cheveux avec douchette de l'évier
bien chauffé avant départ il est très chaud et tient bien

l'eau chaude savoir que l'on en a peu rééduque

j'avais fait un studio séparé pour un des mes garçons avec un ballon 15l que je possédait
habitué à manger les 200L de la maison
il a dit je peu pas
j'ai testé douche rapide puis laissé couler couler couler et finis par stopper alors qu'il y en avait encore

c'est l'abondance qui qui fait abuser
avec 6L on fait attention
c'est tout
twix
Traficaménageur
Messages : 203
Enregistré le : sam. 15 déc. 07 15:41
Localisation : sarlat

Message par twix »

J'ai un petit chauffe eau 12v aussi, je l'avais brancher après un protecteur de batterie victron qui le met en route quand la batterie est à 12,8 et se coupe a 12, plus besoin de s'en occuper , quand on roule ou qu'il y a du soleil ça gère tout seul
ex transit mk4 420 000KM, ex mk6 360 000 km, ex mk7 225 000 km mon ex van viewtopic.php?t=35457&highlight=transit+2002
Répondre

Retourner vers « ICI on se les montre »