Peugeot Boxer 2019, L2H2, 2 places, habitat permanent

Les membres vous dévoilent leur... aménagement!!<BR> 
Répondre
Vincent-B
Traficoteur
Messages : 68
Enregistré le : jeu. 21 avr. 16 14:19

Peugeot Boxer 2019, L2H2, 2 places, habitat permanent

Message par Vincent-B »

Bonjour à toutes et à tous,

Après avoir "aménagé" deux véhicules, une Ford Break et un Peugeot Expert, je vous présente ici l'aménagement du Peugeot Boxer que mon amoureuse et moi avons la chance de posséder.

Voici le cahier des charges que nous avions lors de l'achat :
  • Pourvoir se tenir debout à l'intérieur ;
    Permettre de mettre un lit en travers ;
    Etre capable d'affronter des terrains "accidentés" de type routes boueuses ;
    Offrir un confort optimal au chauffeur pour pouvoir conduire durant 12 heures (pauses comprises) ;
    Etre fiable et ne pas nous laisser en rade ;
    Ne pas consommer outre mesure.
L'objectif était de nous permettre de bosser sur des sujets durant 6 à 8 mois continus (mon amoureuse et moi sommes photographes documentaires au long court) dans des conditions de vie confortables.

Pour ce véhicule nous voulions avoir le "top" de ce que nous pouvions conduire (on n'est pas des as du volant) et de ce que nos moyens nous permettaient de nous offrir (on n'est pas riche à millions).
Après pas mal de temps à chercher sur le web des occasions récentes, nous étions toujours hésitants, les véhicules étaient pour une large part des véhicules de location, sans doute pas mal maltraités. Aussi, après s'être rendus en concession, on s'est rendu compte que le prix du neuf n'était pas très éloigné des occasions récentes, alors, on a franchi le pas et choisi un véhicule adapté à nos besoins.

Nous avons donc fait l'acquisition d'un Peugeot Boxer L2H2 (pour 11,5 m3) motorisation 2.0 HDI 110 CV, blanc, basique, PTAC minimum (moins cher) auquel nous avons ajouté quelques options.


Image




1° Bon bah, comme d'habitude, il faut commencer par l'isolation.

Celle-ci est composée de ouate de polyester 75 mm, de multicouche, le tout fermé par de l'OSB 9mm produit sans ajout de formaldéhyde.

Image

Image

Image

Image

Le sol et le plafond sont recouverts de polyester extrudé, 30 mm au plafond et 9 mm pour le sol sur lequel nous avons ajouté du multicouche. Le contreplaqué est du 15 mm.

Image

Image


Image

Image

Pour assurer la fermeture du plafond, nous avons vissé du contre-plaqué 5 mm sur lequel nous avons collé du vinyle.

Image

Parfois, faut bosser la nuit quand il fait trop chaud en journée et que les délais pressent.

Image

Image

Le fichu vinyle à coller...

Image

L'isolation est une chose, mais il ne faut pas non plus oublier l'aération. Nous avons fait le choix d'un panneau de pont, c'est plat, relativement discret et permet un apport non négligeable de lumière dans un espace aussi petit et sans autre ouverture.

Image


La pose, pas toujours très simple....

Image




2° Une fois l'isolation terminée, il a fallu s'occuper de la structure interne et des meubles.


Image

Vu les températures en journée, le travail de nuit s'impose à nouveau....

Image

Image

Ici un aperçu de la partie supérieure de la structure sur laquelle est posée le lit.

Image





3° La cloison de séparation

Comme plusieurs sur ce forum, pour notre Peugeot Expert, nous avions adopté le principe d'une cloison de séparation qui ferme la zone à vivre, ça permet d'améliorer l'isolation, notamment en réduisant les échanges thermiques lors de l'ouverture des portes arrière. Ça confère aussi une certaine discrétion en ville quand on ouvre les portes. En revanche, l'inconvénient, c'est de ne pas pouvoir aérer pleinement le camion.


Image

Image





4° L'électricité

Au passage, ici, on distingue bien la cloison de séparation.
Pour la fourniture d'électricité, nous n'avons pas lésiné, une batterie à décharge lente AGM 130 Ah rechargé par un panneau solaire extra-plat (3 mm) de 160W. En complément, nous avons aussi un chargeur de 20A qui nous permet de prendre le relai avec le secteur lorsque nous sommes en stationnaire.

Image

Aperçu du panneau solaire.

Image




5° Suite électricité + penderie & salle de bain

On continue avec les détails des meubles intérieurs et quelques éléments d'électricité.

Image

Le fond de la penderie sert de colonne de distribution des câbles, c'est là que transitent tous les câbles qui dsservent :
  • 5 spots d'éclairage ;
    La ventilation électrique de la chambre ;
    La prise allume-cigare de la chambre ;
    La prise allume-cigare de la table.
Le transformateur 12/220 est alimentée par une ligne de câble spécifique qui ne transite pas par la penderie.

Ci-dessous, la penderie une fois fermée, on ne voit ainsi plus les câbles.

Image

Voici le meuble salle de bain. Ici, rien de très compliqué, un basique meuble Ikéa. J'ai découpé le dessus à la scie sauteuse pour y faire passer un évier, entre les deux, un plateau de bois. Dans le meuble se trouve un bidon de 5L qui récupère les eaux usées. On se sert de cette évier pour laver fruits et légumes, se brosser les dents et faire un brin de toilette entre deux douches.

Ce meuble est fixé à un pièce métallique qui le surélève et permet ainsi de glisser les toilettes dessous qui sont toujours accessibles.

Image

Image


Outre ces deux meubles, penderie + salle de bain, nous avions aussi besoin d'une table. Pour la réaliser, on a récupéré un plateau de chêne et fait faire un pied à la chaudronnerie du coin. Au passage, on remarque l'arnaque de la peinture, la couleur devait être orange, mais le fameux orange s'est avéré être une sorte de couleur saumon pas terrible....

Image

Image

Image




6° L'épreuve de la vie à bord.

L'habitalité du véhicule est bonne, c'est très appréciable d'avoir eu le véhicule avec deux sièges et non pas un siège + une banquette. Notre compagnon à quatre pattes est également très content de son espace de vie.

Image

L'isolation semble faire son effet. On a placé des capteurs un peu partout, pas moins de 8 points de contrôle de température (extérieur, dans l'habitacle, près de la table, au niveau du sol, au niveau des oreillers dans la chambre, au niveau du plafond dans la chambre et dans la soute) et 2 points de contrôles d'humidité... Tout cela permet d'avoir une véritable cartographie thermique du véhicule.

Image

L'embase pivotante installée sous le fauteuil passager est primordiale et permet d'ouvrir largement l'espace sur l'habitacle.
On envisage sérieusement d'en installer une sous le fauteuil conducteur.

Image

Cependant, on a bien fait quelques erreurs. A commencer par le meuble salle de bain qui n'était pas assez grand, nous n'avions pas de plan de travail pour poser les éléments indispensables pour cuisiner. Du coup, on a modifier le plateau de bois et ajouter une paroi verticale pour cacher l'intérieur du camion.

Image

Image


Test d'isolation par -2°, on voit très clairement les ponts thermiques et les parties difficiles à isoler.

Image


Image


Pour le moment, nous avons fait 25 000 km à son bord et nous en sommes très satisfaits.
Cependant, nous avons tout de même eu quelques points de déception : la motorisation s'avère un peu faible compte-tenu poids du véhicule (2 850 kg) et surtout, il a fallu ajouter des ressorts additionnels au niveau des lames, entre l'essieu et le châssis. En effet, compte-tenu de la charge permanente, le véhicule s'était affaissé au bout de quelques mois. Mais après la pose de ces ressorts, il a gagné environ 6 cm. Ensuite, la consommation est un peu supérieure à ce que nous attendions, environ 8,2l/100. Mais compte-tenu du poids et de la motorisation, ça n'est pas aberrant.

Dans les prochains mois, une fois sortis de ce confinement, nous avons prévu quelques améliorations, au niveau de la cloison de séparation, des portes arrières, du fauteuil conducteur, quelques finitions à améliorer, etc.

Voilà donc notre camion, ce n'est pas le top du top, on peut trouver beaucoup ailleurs, mais avec nos p'tites mains, nous ne pouvons pas vraiment faire mieux et nous ne pouvions pas nous payer mieux alors on est super content de ce que nous avons et c'est le meilleur rapport qualité/prix/confort que nous pouvions nous permettre.
Avatar du membre
Brrouno
Traficaménageur
Messages : 1501
Enregistré le : sam. 09 août 08 10:30
Localisation : Peypin (13)

Message par Brrouno »

Très bon choix........... le Boxer..........et bel aménagement, je trouve !
Personne n'a autant besoin de vacances que celui qui vient d'en prendre !
Vincent-B
Traficoteur
Messages : 68
Enregistré le : jeu. 21 avr. 16 14:19

Message par Vincent-B »

Bonjour Brrouno :),

Oui, la série Boxer/Jumper/Ducato est vraiment pas mal, la seule qui soit aussi large et permette de mettre un "grand" lit en travers.
Après m'être baladé chez pas mal de vendeurs pour m'inspirer de divers techniques/astuces, la proportion de ces 3 porteurs est vraiment conséquente parmi les fourgons aménagés.

Concernant l'aménagement, merci :). On a essayé de conjuguer solidité/fiabilité et coût/esthétique. Il faut qu'on prenne le temps des finitions, mais comme c'est un PTAC de 3 tonnes, on a réduit au plus simple/efficace pour ne pas augmenter le poids. Tous pleins faits, véhicule chargé en ordre de marche avec nous à l'intérieur, on est à aux environs de 2 800 - 2 850 kg.
twix
Traficaménageur
Messages : 203
Enregistré le : sam. 15 déc. 07 15:41
Localisation : sarlat

Message par twix »

le probleme de poids est du a l'OSB, c'est un bon materiau, pas trop cher mais lourd, pour les cotés le CP 5 mm est beaucoup plus leger et il se cintre, le gain de poids n'est pas negligeable
ex transit mk4 420 000KM, ex mk6 360 000 km, ex mk7 225 000 km mon ex van viewtopic.php?t=35457&highlight=transit+2002
Avatar du membre
eole8779
Traficaménageur
Messages : 314
Enregistré le : ven. 02 sept. 16 14:36
Localisation : Limousin

Message par eole8779 »

Bonjour et merci Vincent d'avoir pris la peine de nous faire ce reportage.
Il est certain qu'on peut toujours améliorer les aménagements, le plus important étant que le véhicule vous satisfasse dans sa configuration actuelle et que vous en profitiez au quotidien (hors confinement bien sûr).
accro au principe "rien ne se perd, tout se récupère"
Avatar du membre
alain48
Traficaménageur
Messages : 3977
Enregistré le : ven. 26 avr. 13 20:22
Localisation : cantal

Message par alain48 »

Tres bon choix. Surtout que les L2 dans cette génération après 2006 sont devenu assez logeables. Pour les précédents c’était un peu juste. Et ils sont très maniables.
Pour la motorisation, un 2litres de 110cv c'est effectivement trop faible compte tenu du poids. Il va mouliner et consommer. Ce sont par contre des motorisation très intéressante pour des artisans qui roulent peu et peu chargés. L'opposé d'un fourgon aménagé.
Plutot sympa cet aménagement, et très intéressant ta photo ou on voit les ponts thermiques. Si tu en as d'autres ...n’hésites pas.
Mon ancien JUMPER 2.8HDI viewtopic.php?t=33342
Vincent-B
Traficoteur
Messages : 68
Enregistré le : jeu. 21 avr. 16 14:19

Message par Vincent-B »

Hello :),

Merci pour vos commentaires, je vais essayer de répondre dans l'ordre.
twix a écrit :le probleme de poids est du a l'OSB, c'est un bon materiau, pas trop cher mais lourd, pour les cotés le CP 5 mm est beaucoup plus leger
Alors, oui et non. Dans l'absolu, le CP est plus lourd que l'OSB, voici le volume massique des produits que j'ai utilisés : OSB, 1 dm3 = 0,60 kg et CP, 1 dm3 = 0,62 kg.
En revanche, tu as raison comme l'OSB est plus épais (9 mm contre 5 pour le CP), dans les faits il est plus lourd. Mais sur les parois latérales, il n'y en a pas beaucoup, la différence doit être négligeable. En revanche, toute la structure en CP de 15 et de 18, là, ça pèse un âne mort.
eole8779 a écrit :le plus important étant que le véhicule vous satisfasse dans sa configuration actuelle et que vous en profitiez au quotidien (hors confinement bien sûr).
Oui, pour le moment, il nous convient tout à fait. Reste encore des choses à voir comme l'aménagement de la soute, toute la zone située derrière le chauffeur et la capucine qu'on a faite de façon provisoire.

alain48 a écrit :Et ils sont très maniables.
Pour la motorisation, un 2litres de 110cv c'est effectivement trop faible compte tenu du poids.
Plutot sympa cet aménagement, et très intéressant ta photo ou on voit les ponts thermiques. Si tu en as d'autres ...n’hésites pas.
Oui, c'est faible 110 CV, trop, je ne sais pas. En tout cas, la motorisation 110 CV n'est plus au catalogue constructeur, la version la plus faible est désormais de 120 CV.
Toutefois, de nombreux fourgons et camping-cars ont et sont encore équipés de moteur de 130 CV pour un poids flirtant avec les 3,5T, nous, on a 20 CV de moins, c'est vrai, mais entre 650 et 700 kg de moins. Et comme on l'a acheté neuf, chez Peugeot, pour passer d'un PTAC à un autre ou d'une motorisation à une autre, il faut ajouter environ 2 000 euros, alors, pour avoir 130 CV et un PTAC de 3,3 T on aurait dû ajouter 4 000 euros environ.

Non, je n'ai pas d'autres photo des ponts thermiques. Ceux qu'on voit sur la photo, c'est essentiellement les longerons du châssis ou les pliages de portes. On a rempli autant que possible certains longerons, mais j'ai hésité pour ceux qui contiennent des passages de câbles. J'ai essayé autant que possible d'aménager au mieux tout en tenant compte de possibles réparations. Par exemple, j'ai laissé les vis de fixation du rail de porte latérale accessibles.
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13173
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonjour,

Le CP de 15 et/ou 18 est certes un peu lourd, mais il présente une stabilité structurelle et une solidité sans égale.
Sinon, tu dois pouvoir gagner 10 kg, j'exagère à peine, en remplaçant ta table en chêne massif (joli :yes:) et son pied en acier de chauffagiste :mrgreen:...
Quand on est limité en charge utile, il faut faire la chasse au kilos superflus :bof:.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Avatar du membre
alain48
Traficaménageur
Messages : 3977
Enregistré le : ven. 26 avr. 13 20:22
Localisation : cantal

Message par alain48 »

Vincent-B a écrit :
Oui, c'est faible 110 CV, trop, je ne sais pas. En tout cas, la motorisation 110 CV n'est plus au catalogue constructeur, la version la plus faible est désormais de 120 CV.
Je suis d'accord, effectivement "trop" peut paraitre un peu excessif, on va dire que ce n'est pas la motorisation idéale pour ce genre d'utilisation, mais ça fonctionne tout de même sans problème.
Mon ancien JUMPER 2.8HDI viewtopic.php?t=33342
Vincent-B
Traficoteur
Messages : 68
Enregistré le : jeu. 21 avr. 16 14:19

Message par Vincent-B »

Romarin 06 a écrit :Bonjour,
Sinon, tu dois pouvoir gagner 10 kg, j'exagère à peine
A mon avis, tu n'exagères pas du tout... :).
On verra bien, peut-être qu'avec le temps, on priviligiera quelque chose de moins lourd mais avec des rallonges ou un truc du genre pour pouvoir s'y attabler confortablement depuis le fauteuil passager.

alain48 a écrit :mais ça fonctionne tout de même sans problème.
Pour l'instant, c'est le cas, et on espère que ça va durer !!!!
Répondre

Retourner vers « ICI on se les montre »