pompe à eau externe

Réseau et raccordements d'eau<br /> 
ouha

Message par ouha »

Perso à l'origine je voulais mettre une externe , mais en fait ça fonctionnait mal . J'avais vu trop tard qu'il était conseillé de la placer plus bas que le réservoir . ( conseillé mais pas obligatoire d'après la notice )
C'était pas trop possible sur mon installation . Je suis repassé sur une pompe immergée , ça fonctionne niquel maintenant . Sans vase d'expension , au plus simple , et c'est top . Autant pour le robinet cuisine que pour la douchette arrière la pression est largement suffisante , pas d'à coup , impec .

C'est pourtant à peu près le même modèle en puissance et en taille . Juste pénible pour l'amorçage , ça fonctionne vraiment bien avec une position plus basse que le réservoir par contre j'avais testé pour voir si c'était la pompe qui avait un problème .
gregormarko
Traficampeur
Messages : 19
Enregistré le : jeu. 30 août 18 23:10
Localisation : montbozon(70)

Message par gregormarko »

Donc ouha, vu ta réponse, rien ne s'oppose à ce qu'une pompe immergée alimente à la fois une douche, un évier et un chauffe eau? merci pour ta confirmation. :D
Il est toujours plus tard qu'on pense.
Fred Pellerin.
ouha

Message par ouha »

Chauffe eau , je ne sais pas , je n'en ai pas et je n'ai pas étudié le fonctionnement
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13173
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonjour,

Quel chauffe-eau ?
Impossible de dire, comme ça si ça marchera. Il faut voir si la pression de fonctionnement et le débit de la pompe sont compatibles avec ceux du chauffe-eau.
à la fois une douche, un évier et un chauffe eau?
Séparément oui (avec les réserves ci-dessus pour le chauffe-eau) en même temps :non:.

Sinon, bien que l'installation d'une pompe immergée soit plus simple (dans le cas de jerrycan(s) mais par forcément avec un réservoir fixe) je préfère une pompe externe avec un vase d’expansion qui permet de fluidifier le débit du robinet (y compris avec un filet très mince d'eau) sans à-coup.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Proteus
Traficaménageur
Messages : 1493
Enregistré le : ven. 11 juil. 14 10:20
Localisation : Liège, Belgique

Message par Proteus »

J'ai une pompe "Shurflo" 7 l/min, et c'est vrai que malgré mon vase d'expansion de 20 litres, prendre une douche quand madame puise de l'eau à l'évier de la cuisine, ça le fait pas trop.

Il suffit de le savoir, c'est tout.

Pour le reste, j'au un chauffe-eau "Fastar" 8 l/min, ça marche nickel, même avec un robinet thermostatique, si on respecte la routine décrite ci-dessus.
ouha

Message par ouha »

Romarin 06 a écrit :
Sinon, bien que l'installation d'une pompe immergée soit plus simple (dans le cas de jerrycan(s) mais par forcément avec un réservoir fixe) je préfère une pompe externe avec un vase d’expansion qui permet de fluidifier le débit du robinet (y compris avec un filet très mince d'eau) sans à-coup.
Perso avec ma pompe immergée de 12 l min (de mémoire) c'est super fluide , il n'y a aucun à-coup . Même avec un filet d'eau . Le robinet cuisine et la douchette arrière fonctionnent également ensemble sans changement visible de pression . Bon c'est une douchette qui ne consomme pas beaucoup d'eau , tout petits trous , tout petit filets d'eau mais sous pression . Ceci explique peut être cela :???:
gregormarko
Traficampeur
Messages : 19
Enregistré le : jeu. 30 août 18 23:10
Localisation : montbozon(70)

Message par gregormarko »

Super, merci à vous 3 (Waou, proteus et Romarin). Vos interventions m'aident à comprendre.
Effectivement, nul besoin que tout les robinets s'ouvrent en même temps et débitent de gros volumes d'eau (sinon suffit d'aller à l’hôtel :D ).
Mais prenons l'exemple du fonctionnement d'une douche seule (petit filet, façon Waou):
eau chaude + eau froide sur un mitigeur avec contacteur, prenons le chauffe eau de proteus (8l/mn, pression entre 0.02 et 0.8MPA), prenons également ma ridicule petite pompe immergée (10euros) Comet elegant 10l/mn et 0.5 bar (0.05MPA). Sur le papier, ça devrait fonctionner, encore merci.
Sur ce, je m'en vais acheter le fastar 8l butane/propane de proteus (90 euros), à moins que quelqu'un m'en dissuade dans une autre rubrique... :yes: Faut bien commencer. De toute façon, je n'ai pas le choix, il me faudra faire des erreurs pour comprendre...pas trop j'espère. :wink:
Il est toujours plus tard qu'on pense.
Fred Pellerin.
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13173
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonsoir,
fastar 8l butane/propane
:oo: Risque d'asphyxie dans un volume fermé... A n'utiliser que portes ouvertes.
Par ailleurs, c'est in-homologable...
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Proteus
Traficaménageur
Messages : 1493
Enregistré le : ven. 11 juil. 14 10:20
Localisation : Liège, Belgique

Message par Proteus »

Romarin a raison, ce chauffe-eau fonctionne parfaitement bien, mais il n'est pas homologable dans un véhicule!

Pour ma part, je l'ai enfermé dans un caisson entièrement séparé de la partie-vie, avec aspiration de air de combustion extérieure, de même qu'échappement vers l'extérieur, aucune émanation possible vers l'intérieur de la caisse, mais ça reste in-homologable...
Modifié en dernier par Proteus le sam. 02 févr. 19 18:23, modifié 1 fois.
gregormarko
Traficampeur
Messages : 19
Enregistré le : jeu. 30 août 18 23:10
Localisation : montbozon(70)

Message par gregormarko »

ok, nous ne sommes plus dans la bonne rubrique désormais alors pour la suite----> "question homologation...gaz" merci.
Il est toujours plus tard qu'on pense.
Fred Pellerin.
Répondre

Retourner vers « Eau »