Démontage des injecteurs grippés (OK, avec plans et photos )

Les questions d'entretien & dépannage se posent ici

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husson.dom57
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Message par husson.dom57 »

Merci pour ta réponse Speedtraf 8-) , en effet, j'ai besoin de le fiabiliser au maximum, car c'est mon outil de travail. je vais donc remplacer le kit chaîne, et dégager le système d'egr au complet, j’hésitais car hier soir en remontant j'ai procédé a diverses test sur le refroidisseur, il ne fuit pas mais j'avais également lu qu'il pouvais y avoir des soucis a cause de lui. je conserverai uniquement le clapet admission ça provoque moins de coupure sèche a l’arrêt du moteur, je débrancherai la vanne EGR et supprimerai les Codes DTC's qui sortiront.
Wapata
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Message par Wapata »

J'ai effectivement aucun symptôme ressenti ou visible à la valise. J'ai mastiqué le pare-brise (une retouche à faire car l'eau coule encore sur l'arrivée d'air habitacle).

Donc je reste sur le principe "si ça marche, t'y touche pas".
Merci pour vos avis éclairés ! :yes:
will
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Message par will »

il y a bien plus simple que virer l'EGR :

Il suffit d'obstruer le retour de gaz d'échappement au niveau de la tubulure qu'on voit sur la photo.

Perso j'ai acheté la piece inox 15€ parce que je ne suis pas assez outillé pour le faire moi-même.

L'avantage c'est que l'électronique continue de fonctionner indépendamment mais aucun gaz d'échappement ne vient perturber le flux d'air du turbo.

Du coup si la vanne EGR fuit ... comme ça arrive souvent quand elle reste un peu ouverte, pas de soucis les gaz ne reviendront plus. C rapide, facile à faire et facile à enlever.
zebsa
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Message par zebsa »

Salut tout le monde, bon, je me retrouve dans le même cas de la piscine au niveau des injecteurs, exactement même état que les votre un peu plus haut dans la discussion.
Merci pour tout ces détails, ca rassure sur l'issue.

Je suis en Belgique, et j'ai un Opel Vivaro 2L 90cv année 2007 avec 230.000km , acquis en 2010. A part ce 'petit' problème d'injecteurs grippés il est parfait et surtout je viens de terminer le rafraîchissement de mon aménagement...

Mon mécano n'a pas osé tenter le démontage, et avant d'y toucher m'a averti des risques de casses et du risque que mon véhicule reste bloqué dans son garage... Bref, résultat le fourgon est devant chez moi en attente de solution. Il est roulant mais cale a chaud et le voyant moteur est toujours allumé.

Je m'attaque donc au remplacement

Etapes :
- Masticage du pare-brise
- Démontage cache-culasse, préparation extraction
- Extraction injecteurs
- Remplacement injecteurs
- Encodage injecteurs

J'ai quelques questions.

Diagnostic mécanicien :
Avec son outil de diag, il n'a pas réussi a déterminer si un injecteur particulier est HS. Le problème étant chute de pression de carburant, problème d'injection, pas d'alimentation en gasoil, et voyant moteur allumé constamment. Selon lui c'est un injecteur, pas de doute par contre il na aucune idée du quel.

Est-ce que cela vous semble possible qu'il ne puisse pas déterminer lequel est a changer ? Ca va m'obliger a changer les 4.

Démontage cache-culasse, préparation extraction:
- Comment m'assurer que la rampe n'est plus sous pression sans valise de diagnostic ? Est-ce nécessaire d'acheter un outil de diag ?
- Ou puis-je trouver des bouchons de propreté pour fermé circuit de gasoil ?
- Ou trouver cet outil mot. 1383. pour démonter le circuit haute pression puis bouchon de propreté ?

Extaction injecteurs :
J'ai trouvé un gars qui me propose d'enlever les 4 pour 500€ (Forfait de 350€ plus 50€ par injecteur supplémentaires) et cela devant chez moi car je ne peux pas déplacer le fourgon… Je l'ai eu au tel ca avait l'air très correct.

https://www.2ememain.be/a/autos-divers/ ... astar.html

Vous en pensez quoi ?
Ca fait une somme mais si je dois commencer a fabriquer mon extracteur ca va aussi me coûter un billet.
Ca vous a coûter combien la location / fabrication de vos extracteur ? En soit je pourrais tenter par moi-même puis l’appeler ensuite, mais ca cumule les coûts...

Remplacement injecteurs:
Je comptais monter des injecteurs de second main, vous l'avez déjà fait ? Un avis là-dessus ?
On m'en proposait a 170€, ca me semble super cher…
Que faut-il pour les installer ? Une graisse particulière ?

Encodage injecteurs
Alors la, aucune idée de comment faire ca. J'ai lu un peu plus haut quelque chose sur un Delphy DS150 ?
Avez-vous des conseils sur la version a prendre , ou l'acheter, comment encoder les injecteurs ?

Merci d'avance
husson.dom57
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Message par husson.dom57 »

perso, moi j'ai pas eu le choix de les changer tous.on ma annoncé les 4 piezzo hs, donc remplacement des 4. j'ai acheté les miens 197 euros TTC / pièce en neuf et les fourreaux sont fournis avec en version neuf, sur un site appelé moteur Babin, et j'en suis très content, ainsi que de leur accueil téléphonique et conseils lors de ma commande, pareil vérifié les corrections injecteurs, elles sont toute identiques ( 0.0 0.1 ) .
pour l’extraction, certes ça fais une somme, mais si comme tu dit tu as la vraie piscine, crois moi que tes injecteurs seront bien grippés et ressemblant a leur photo de présentation sur leur site. et que seul , tu les sortira pas.
concernant les bouchons, si t'en a pas, c pas grave tu met un chiffon et tu fais juste attention, un coup de soufflette si vraiment tu fait tomber une saleté, ou encore un bon nettoyage au nettoie frein et du scotch de carrosserie en croisé sur les entrées sortie des tuyaux injecteurs.
pour réaliser apprentissage des injecteurs, oui un simple Delphi DS150 suffit, moi j'ai celui la pour du diag divers, c'est suffisant. j'ai codé les 4 miens en 2 minutes. de même que si tu aurai déjà ce simple Delphi, tu pourrai sans soucis réaliser toi même un diag pour relever toi même tes défauts, et nous les présenter ici, de manière a ce que l'on puisse encore mieux t'aiguiller. car de te lire nous dire que ton camion se coupe a chaud, j'ai du mal a voir le rapport avec les injecteurs, coupures a chaud je penserai plus a un soucis de capteur rampe ou une egr qui déraille total, voir un clapet admission celui juste avant egr qui ferai du yoyo pendant que tu roule. en effet j'ai déjà vu des clapet admissions qui prennent l'huile et pendant que on roule ça peux générer des secousses, car ça fait comme des courts circuits . ce n'est que mon avis personnel, relaté de mes constatations sur divers véhicules par le passé.
j’espère avoir pu te donner un début d'aide, si j'ai oublié de répondre a quelque chose ou si il te faut autre chose, demande .
bon courage , et bonne soirée
Speedtraf
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Message par Speedtraf »

Salut,
Je viens vous apporter quelques nouvelles de mon cas.
J’ai fini la fabrication de l’outil (MERCI pour le schéma :lol: ) vous le verrez en action sur les photos ci-jointes.

Heureusement j’avais pris soin de recouvrir mon moteur avec une bâche, car il a plut pratiquement tous les jours depuis une semaine.

J’ai réussi à extraire mon injecteur défaillant, non sans mal, j’ai bien cru qu’il allé céder avec la force de traction sur le filetage M14.
J’ai bataillé pendant 2h pour ne pas trop forcé d’un seul coup (petit à petit), et pendant une heure il n’a pas bougé du tout (je commençais à craindre le pire).

Avant ça, j’avais aspergé le puits d’injecteur avec de l’acétone tous les 3 jours pendant 1 mois et aujourd’hui, encore une petite dose en même temps que l’installation de l’outil.
Et voilà donc l’injecteur 3 sorti :mrgreen: :yes:
La suite au prochain épisode.

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zebsa
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Message par zebsa »

Well done @Speedtraf !!! c'est donc vraiment possible à faire soi-meme.

@husson.dom57
Merci pour ta réponse, je vais donc commencer par l'outils de diagnostique !

Alors, voici la photo de ma culasse fournie par mon mécano. Ca ressemble parfaitement au votre.
Hier il a plu et j'ai aussi eu le plaisir de voir l'eau s'écouler en direct de mon pare-brise sur le cache culasse...

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Pour en revenir au problème, voici le comportement de mon véhicule.

Sans aucune indication, il cale sèchement à chaud (après 6km en ville environ). Après arrête complet, redémarre, puis cale a nouveau et cela ne cesse que jusqu’à ce qu'il refroidisse.
Il n'y a aucune secousse, juste le moteur qui s’éteint et le voyant de problème moteur qui reste toujours allumé.
Lorsque le véhicule est froid, il redémarre et fonctionne parfaitement jusqu’à être à nouveau chaud , puis le problème recommence.

Mon mécano m'a vraiment mis en garde sur le fait que si l'injecteur défectueux lâche complètement, il n'y aura plus de pression dans la rampe commune et ce sera la panne totale.
Selon lui le problème est une fuite sur circuit de retour de pression d'un des injecteur, qui serait amplifié quand le vehicle est chaud. Du coup, pour l'instant le problème n'et pas contant mais ca pourrait le devenir.
(franchement je ne fait que répéter..)

En cherchant dans des causes autres a l’injection, j'ai aussi remplacé mon filtre à gasoil et je me demandais si la pompe de gavage pourrait être responsable de ce problème.
Ca parle a quelqu'un ou est fantaisiste par rapport au comportement du véhicule :?:
Comme tu me le dis, il est peut-être mieux de faire le diagnostic par moi-meme avant d'investir dans le remplacement des injecteurs.

Mon mécano voulait tester les injecteurs mais pas possible a bas coût...


Voila. :) Bonne soirée a vous !!
husson.dom57
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Message par husson.dom57 »

ton problème que tu as, de coupure net, ça ressemble fortement a un soucis que je reparais a l’époque sur les 1.6 HDI , la cosse du capteur de pression de rampe chauffait, car trop prés de l’échappement et avec le temps ben ça prenais du jeu au niveau connectique. le simple fait de nettoyer les contact et bouger un peu les contacts, ça refonctionnais X temps.

salut Speedtraf. content que tu ai réussi a sortir ton injecteur malade.
c'étais quoi les symptômes de base sur le tiens? le gars qui me la vendu m'avais dit avoir changé les 4 injecteurs hors c'est pas vrai, a la rigueur il en a changé un seul, mais je pense qu'il s'est trompé d'injecteur, car il trouvais bizarre que j'avais encore défaut injecteur 3, et a extraction mon 1-3-4 était de 2009 et le 2 étais de 2006 , donc il a du compter depuis coté boite alors que la sur le trafic vivaro ou primastar c'est du coté distribution que on compte .
Speedtraf
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Message par Speedtraf »

Salut,
en effet, il est possible de sortir un injecteur bien grippé, même si je vous avoues que je n’y croyais pas moi-même 8-)

Husson.dom, tu as raison, il n’en a changé qu’un seul, en occasion ou reconditionné.

Sur mon traf, aucun problème avant le confinement. Il est resté à l’arrêt du 12/03 au 25/05. Et le jour du redémarrage, pour repartir aucun problème mais au bout de 15 minutes le régime était instable, puis coupure moteur (avec les voyants au compteur). Et a partir de ce moment, impossible de faire plus d’un mètre sans qu’il ne cale. Il démarrait à chaque fois mais calait dans les secondes qui suivaient.
Étant dans une montée et sur la route je n’ai pas eu d’autres choix que de jouer avec le démarreur une dizaine de fois pour atteindre le bas côté à quelques mètres.

J’ai donc ce défaut présent sur l’injecteur 3 et pour ma part j’ai bien extrait le 3 en partant de la distribution :wink:

Est-ce bien le 3 qui est en cause ou bien plusieurs injecteur :???:
Modifié en dernier par Speedtraf le dim. 14 juin 20 21:06, modifié 2 fois.
husson.dom57
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Message par husson.dom57 »

Alors la question du 3 eme injecteur c clair que c'est surprenant, étant donné que les 4 puits sont a même hauteurs et prennent tous autant les uns que les autres. tu sais que j'ai commencé a avoir un doute sur une éventuelle panne de calculateur car il y a un circuit Bosch que certains spécialistes remplacent sur ce genre de calculateur, en l’occurrence le BOSCH EDC16CP33. depuis mon acquisition je recevais aléatoirement le défaut du numéro 3 par présence de micro secousses, mais c'étais rare , ça arrivais surtout quand je le rinçait fort. mais ce qui lui a donné le coup de grâce, c'est une long repos devant ma porte, la baie a pris l'eau a noyé mes 3 autres, et a la reprise, ben me donnai des accoues beaucoup plus prononcés jusqu’a ne plus avoir de gaz au dessus de 2000 tours . après extraction verdict sans appel, les 4 piezos sont mort a cause de la noyade.
donc je pense que si t'es autres sont aussi noyés que ton 3 que tu auras droit au même verdict que moi.
je peux te conseiller ce site ou je met le lien ci dessous, c'est un très bon site, serieu et ils sont rapides. j'ai commandé la bas, tu trouveras pas moins cher ailleurs en France. moi c'est installé sur le camion, il a retrouvé ses poumons, les corrections d'injecteurs sont nickelles au diag entre 0.0 et 0.1 .
https://www.moteurs-babin.com/116-injec ... 0445115007
Speedtraf
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Message par Speedtraf »

Merci pour le lien. Pour l’instant je n’ai qu’un injecteur que j’ai acheter en occaz.

Voilà maintenant mon injecteur 3 remplacé par un occaz 60Mkms. J’ai effacé les défauts, codé l’injecteur, le traf démarre sans broncher, mais voilà qu’au bout de 10 minutes à tourner au ralenti (il cale encore :hum: ) Donc je repasse le diag, le défaut liés à l’injecteur 3 n’est pas réapparu mais le défaut DF891 P2146 est revenu.
Le défaut lié au préchauffage était déjà présent la dernière fois.

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Voici mes débits de retour actuels 1 minutes après démarrage.

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Et les débits de retour à 8 minutes au ralenti.

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Chaque retour injecteur est l’opposé de son voisin (quelle coïncidence).
Je ne sais pas quoi en déduire, qu’est-ce que vous en pensez ?
husson.dom57
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Message par husson.dom57 »

alors pour moi mon humble avis, tes injecteurs ont le même soucis que moi, piezzos.
sinon oui les corrections opposées en négatif et positif par paire, c'est drôle.
le diag c'est un bon début pour la vérification, mais le démontage et la mesure au banc c mieux quand même. car quand les diésélistes les contrôles, en premier lieux il mesure la capacité résistive d’après ce que j'ai compris des piezzos. si eux déconnent, il le vois de suite. ça coûte entre 25 et 50 euros par injecteurs en fonction de ou tu vas.
concernant tes différences de correction au bout de 8 minutes, je pense que tu pourrai te faire une idée de l’état en faisant le test des retours d'injecteurs avec les fioles , je sais pas si ta déjà vu ça .
https://www.youtube.com/watch?v=cMYmiDiiBsY
boul l'explique bien
Speedtraf
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Message par Speedtraf »

Ils sont gentil chez Renault d’avoir pensé à mettre un cache qui ne protège pas des écoulements d’eau mais qui par contre retient parfaitement l’humidité. Avec ce milieu humide propice à la culture d’une rouille tenace, ils auraient pu y mettre des composants électroniques étanches au moins. :mdr:

Plus sérieusement, si j’arrive à extraire tous les injecteurs, j’ai un bosch service pas loin de chez moi qui pourra sûrement réaliser les tests sur banc.

Le système de boul a l’air simple à réaliser, il faudra que j’essaye ça. :respect:
husson.dom57
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Message par husson.dom57 »

un kit vaux dans les 40-50 euros c'est pas mal
zebsa
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Message par zebsa »

@Husson,

Je vais regarder de ce coté la en attendant mon Delphi. Pourrais-tu m'indiquer ou est ce connecteur ?

Est-ce bien de celui-la dont tu me parles ?

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Il n'est pas a la même position sur la revue technique... :)
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Toutefois quand je lis SpeedTraf je retrouve mon cas excepté pour le régime moteur instable que je n'ai as ressenti.
Je trouve ca vraiment étonnant le lien entre l’arrêt prolongé et l'arrivé de ce problème. J'utilisais mon véhicule tout les jours sans aucun problème jusque là.

"" Sur mon traf, aucun problème avant le confinement. Il est resté à l’arrêt du 12/03 au 25/05. Et le jour du redémarrage, pour repartir aucun problème mais au bout de 15 minutes le régime était instable, puis coupure moteur (avec les voyants au compteur). Et a partir de ce moment, impossible de faire plus d’un mètre sans qu’il ne cale. Il démarrait à chaque fois mais calait dans les secondes qui suivaient.
Étant dans une montée et sur la route je n’ai pas eu d’autres choix que de jouer avec le démarreur une dizaine de fois pour atteindre le bas côté à quelques mètres. ""
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