Démontage des injecteurs grippés (OK, avec plans et photos )

Les questions d'entretien & dépannage se posent ici

husson.dom57
Traficoteur
Messages : 34
Enregistré le : lun. 08 juin 20 10:09
Localisation : Metz

Message par husson.dom57 »

<span class="gensmall"><font color=#FF8844><b>[!] La citation de l'intégralité du message précédent a été supprimée par un modérateur</b></font><br />Cela encombre inutilement la page et la base de données: merci d'y penser la prochaine fois.</span>

Salut Speedtraf.

L'espace est vraiment réduit. hier soir j'ai appelé un pote a moi hyper caler en mécanique , je lui dit j'ai changé la chaîne sur le camion . il ma dit chapeau respect, car y a vraiment pas de place.
pour déposer, tu enlèves l'ensemble alternateur et pompe DA avec leur support, juste la poulie de pompe a eau. ensuite cric avec une cale en bois sous le carter huile , pré-contrainte.
tu sors l'ensemble support moteur juste en haut, y a du monde des vis de partout, des pattes...
après , ben tu dévisses tout les 22 vis je crois en clé de 8 et une seule de 10 en bas. j'ai utilisé un vieux ciseau a bois pour décoller la plaque. y a aussi une vis clé de 8 sur le rond couleur alu sur la partie 3/4 du cache a enlever, elle est cachée dans le trou.
j'ai acheté le coffret de piges spécifique au M9R, pour 69 euros la :
-> https://weboutillage.com/boutique/outil ... -8-pieces/
tout est dedans,c'est bien utile.
c'étais la première fois que je faisais une chaîne de distribution, pas beaucoup de place, mais ça c'est très bien passé. j'ai regardé plusieurs vidéos YouTube c'est très bien expliqué.
a la fin nettoyage du cache noir avec du diluant, et collage avec pâte a joint noire. repose du joint lèvre de vilebrequin, mon kit était complet, j'ai pris un SKF chez autodoc.
-> https://www.auto-doc.fr/skf/7910322

j’espère avoir répondu a tes questions.
j'allais oublier, j'ai viré le refroidisseur EGR , réalisé les plaques pour boucher les gaz qui viennent du collecteur échappement, et mis une bride a la sortie de la vanne EGR. sauf que au bout de 30 minutes, mode dégradé , défaut -> régulation de position de soupape EGR.
ça ma saoulé, donc j'ai dit ok ben on la débranche, j'ai récupéré les 2 codes défaut, j'ai lu la cartographie, et j'ai fait un EGR off et une suppression de DTC's réinjecté et a présent c'est impeccable, plus embêté et ça ne reviens plus.







Image


Image


Image


Image

Image
Speedtraf
Traficampeur
Messages : 19
Enregistré le : mar. 26 mai 20 18:51
Localisation : Hérault

Message par Speedtraf »

C’est parfait, merci pour ces infos. Les réponses me conviennent très bien.
J’ai regardé plusieurs tuto et vidéo sur cette distri et je me suis rendu compte que l’accès était très limité.
Ça fait quelques mois que je voulais le faire mais je ne trouvais pas la motivation, maintenant que j’ai les mains dedans, autant faire les réparations et entretiens préventifs qui me titillaient.
Et dernière question concernant cette distri, ton moteur fait-il moins de bruit ou moins de vibrations ? Ou aucune variation constatée ?

A propos des injecteurs, je viens de réussir à extraire le numéro 1. Toujours aussi compliqué, et cette fois la vis de la bride a faillit rompre (il s’en est fallut de peu). La tête tournait mais pas la tige filetée, j’ai eu de la chance. J’ai débloqué cette vis millimètre par millimètre.
husson.dom57
Traficoteur
Messages : 34
Enregistré le : lun. 08 juin 20 10:09
Localisation : Metz

Message par husson.dom57 »

pour répondre a ta question , honnêtement, je ne suis pas sur, j'ai l'impression que c'est un peu plus lisse encore que quand j'ai changé les injecteurs, mais c'est peu être juste une impression. beaucoup de choses peuvent entraîner un semblant de bruit une vibration, je le trouve déjà comme neuf depuis que j'ai changé les injecteurs.
je te ferai un retour d'ici quelques jours, ce weekend je vais le faire rouler , et le tester plus en détail.
j'avais déjà une reprogrammation dessus mais j'avais remis en origine quand mes soucis sont arrivés, la je suis en train de préparer mon nouveau soft que j'injecterai des que je serai sur de sa santé.

pour tes injecteurs, bravo, ça avance, il faut vraiment que je recontacte mon ami garagiste, qui me disais utiliser un dégrippant ultra costaud,et que j'aurai pas eu besoin d'utiliser l'outil hydraulique avec son dégrippant tellement il est fort. je demande a voir sérieusement.
j’espère pour toi que ça pétera pas pour les autres injecteurs les vis de brides, car la ça risque d’être compliqué a sortir. j'ai eu le coup a l’époque sur une golf 3 TDI en serrant j'ai senti comme si ça tournais dans le vide, et j'ai également réussi de justesse a la retirer. résultat une vis presque 2 cms plus longue . quand j'ai déposé les miens j'ai eu pareil la vis numéro 1 j'ai cru qu'elle allait péter. par contre pour le remontage j'ai mis de la graisse graphite sur l'ensemble des fourreaux et corps de l'injecteur et j'ai bien graissé les vis de brides.
zebsa
Traficampeur
Messages : 19
Enregistré le : lun. 21 févr. 11 18:44
Localisation : Bruxelles

Message par zebsa »

Salut Husson & Speedtraf,

Je suis aller rouler hier (2h20, ville / périphérique) et je confirme que mon problème est réglé. Un grand merci pour les conseils !

Bon, pour faire le point, mon garagiste disait on véhicule mort ; en s'y mettant avec ce post et vos conseils, je m'en tire pour moins de 50€ (sans compter le delphi) , tout ca juste a cause d'un mauvais coup de tournevis dans mon faisceau :evil:
husson.dom57
Traficoteur
Messages : 34
Enregistré le : lun. 08 juin 20 10:09
Localisation : Metz

Message par husson.dom57 »

j’emmène plus mes véhicules au garage , j'en peux plus des garages et de leurs tarifs exorbitants, et surtout de la qualité du travail.
d'ailleurs je dit une bêtise , je n’emmène pas mes voitures au garage , j'ai appris seul sur le tas ( malgré un apprentissage de mécanique auto de 1995 a 1997, ou j'ai fais que des vidanges et des plaquettes de freins , et beaucoup de lavage de voitures... ), et la le seul moment ou j'y suis allé c'est parce que je ne disposais pas de l’extracteur hydraulique.

sinon très content que ça se termine bien pour toi, en espérant que tes injecteurs te tiennent longtemps, que nos conseils t'on été bénéfique, c'est le but d'un forum l'entraide.

mesure juste tes corrections d'injecteur au Delphi a l'occasion et poste la si tu veux.
Speedtraf
Traficampeur
Messages : 19
Enregistré le : mar. 26 mai 20 18:51
Localisation : Hérault

Message par Speedtraf »

Salut,
J’ai retesté ma réparation de baie de pare-brise et c’est toujours ok. :yes:
J’ai remplacé mon injecteur 1 par de l’occasion et je commence à toucher au but.
Maintenant le moteur ne cale plus même à chaud. Mais je sentais comme des légers tremblements (très peu perceptibles) au ralenti et une à deux fois toutes les 5 minutes donc presque rien.
Je décide d’aller faire un bout de chemin en croisant les doigts, donc au ralenti plus aucun problème mais arrivé à 2500tr/min coupure nette. Puis reprise, ça fait comme un coup de frein quand on est en pleine accélération.
J’ai repassé le diag, il s’avère que le 4 est en défaut maintenant alors je vais devoir l’extraire à son tour.
J’espère qu’il viendra comme les autres :bof:

Image

Je peux le déplacer et rouler avec, sans faire de grosse accélération, c’est déjà beaucoup mieux qu’il y a 3 semaines.
husson.dom57
Traficoteur
Messages : 34
Enregistré le : lun. 08 juin 20 10:09
Localisation : Metz

Message par husson.dom57 »

Salut speedtraf, mince pas cool, mais a mon avis tu changeras les autres aussi , sans vouloir être défaitiste. moi aussi avant qu'il refuse de dépasser 2000 tour il me faisais de plus en plus de grosses coupures comme ça voyant stop et repartais d'un coup sec.
pour le moment moi de mon coté je suis content, il a roulé hier une bonne partie de la journée. Avant qu'il me fasse les soucis de coupure, j'avais une reprogrammation dessus, quand il a déraillé, je l'ai enlevée, et ben j'ai impression que avec mes travaux et je pense surtout les injecteurs neufs, qu'il marche autant que quand j'avais ma reprogrammation, donc je pense que mes injecteurs devaient pas être top a l’époque déjà. j'ose pas imaginer comment il va avancer quand je l'aurai remise dessus. je remet pas la même je pense que je vais m'en faire une nouvelle, avec du couple un peu plus tôt.
Speedtraf
Traficampeur
Messages : 19
Enregistré le : mar. 26 mai 20 18:51
Localisation : Hérault

Message par Speedtraf »

Je vais entreprendre dès que possible le 4 et je verrais bien.
En fait, je les achètes un par un car j’avais pas prévu le budget.
Ce qui fait ton gain de puissance c’est (a mon avis) lié en grande partie à la suppression de cette maudite egr.
J’avais fais la manip sur mon ancien trafic, il n’avait aucun problème au moment où j’ai supprimé l’egr. Et j’ai clairement vu la différence, niveau reprise et accélération c’était incomparable.
Je ferais également cette modif sur celui-ci, une fois le problème des injecteurs réglé.
C’est vrai qu’avec ta reprog tu ne sentiras plus le poids de l’engin, tu m’en diras des nouvelles, ça va pousser fort cet été. 8-)
zebsa
Traficampeur
Messages : 19
Enregistré le : lun. 21 févr. 11 18:44
Localisation : Bruxelles

Message par zebsa »

Courage Speedtraf !! :)

Salut Husson,

Yeap, j'espère aussi que les injecteurs tiennent mais j'ai surtout gardé bien précieusement les coordonnées du gars qui est équipé pour les enlever sur Bruxelles.
500€ l’extraction + injecteur d'occasion c'est un tarif, mais dans tout les cas ce sera mieux qu'un nouveau véhicule à acheter sans certitude de l'entretien ou d'autres problems surprise..
J'ai roulé 350km ce weekend et le fourgon ronronne comme un charme. :)

Au sujet du Delphi 150 j'ai bien cherché et je n'ai pas la possibilité de voir les corrections d'injecteur.
J'utilise le soft Delphi 2014 Release 2 (2.14.2.2).

Quel soft utilises-tu ?
Pourrais-tu m'envoyer une screenshot de la fonction ?

J'aimerais bien pourvoir tester ces injecteurs.

<font color="green"><b>[!] Votre message a été modifié par un modérateur</b></font><br/>Motif: ne nous éloignons pas du sujet
guy3969
Traficaménageur
Messages : 646
Enregistré le : jeu. 15 déc. 16 20:28
Localisation : 39 et 69

Message par guy3969 »

Il se peut qu'il y ait un mauvais contact sur les prises des injecteurs (bobines) ,
à nettoyer (rouille), surtout si de l'eau est entrée (court-circuit).

Mais il faut les changés pour éviter qu'ils se soude à la culasse .
VP de 9pl .de 2001 H1 L1; de 98 à 2001 ; plutôt "Master 1.5" que" 2 " . Préféré un L2 , L1 trop court !.
Tous ne mouraient pas ,mais tous étaient frappé !.
Delelaqueue
Traficampeur
Messages : 4
Enregistré le : dim. 14 juin 20 21:25
Localisation : GAREOULT

Message par Delelaqueue »

Bonjour à tous.

Je viens demander conseil,
Le classico mes injecteurs ont eu droit à leur piscine privée.
Mais jai réussi à sortir mes 4 injecteurs avec vos conseils et un marteau burineur !

Voilà mon problème est le suivant, une vis (biensur rouillée) qui tient la bride de l'injecteur à cassé dans son trou et j'aimerais savoir la meilleur solution pour réparer cela.

J'ai bien pensé à la percer puis taraude mais bon j'aimerai avoir vos avis.

Je vous montre mon chantier...


Merci d'avance.

Image





Image




Image
Trafic 2l 115 en réparation ! Gros chantier !
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23678
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

Tu peux toujours essayer de percer plus petit et de sortir le morceau avec un extracteur de goujon, mais il faut de la très bonne qualité et il y a peu de chance que ça fonctionne si c'est bien grippé. Tu as plus de chance en perçant en plusieurs fois pour te rapprocher au plus près du filetage et de retarauder après.
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Speedtraf
Traficampeur
Messages : 19
Enregistré le : mar. 26 mai 20 18:51
Localisation : Hérault

Message par Speedtraf »

Salut,
Je pense également que le mieux serait de percer entièrement cette vis en faisant attention de ne pas (trop) attaquer l’aluminium.

J’ai un véhicule similaire au tien, (kms, année) tes injecteurs ont l’air en bien meilleur état que les miens, sans doute que ton traf était stocké à l’abris des intempéries. Il me reste encore 2 injecteurs à sortir.
Avatar du membre
laplaya
Traficaménageur
Messages : 262
Enregistré le : ven. 27 mai 05 16:21

Message par laplaya »

Après si on perce trop il y a le filet rapporté. Si un bout dépasse et que tu mets un super dégrippant ( avec acétone pendant au moins une semaine) il y a peut-être moyen à la pince étau...
Avatar du membre
laplaya
Traficaménageur
Messages : 262
Enregistré le : ven. 27 mai 05 16:21

Message par laplaya »

Petit update pour les méthodes d'extraction : je viens de voir la vidéo d'un gars qui enlève la bride puis fait tourner le moteur, la compression poussant l'injecteur dehors, j'ai trouvé l'idée pas idiote, à tester donc !!!

https://www.youtube.com/watch?v=m1gmnUELn1I
Répondre

Retourner vers « Trafic 2 (2001 -> 2014), Vivaro, Primastar - Trafic 2 : entretien, dépannage »